Claquements moteur et grosse perte de puissance suite casse distribution 2.0hdi 136 RHR

Skygun

Peugeot Addict
7 Novembre 2021
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Bonjour à tous !!
Je fais suite à un de mes précédent poste concernant une casse distribution sur ma 407 2.0Hdi 136 BVA6

Pour vous expliquer les choses dans l’ordre :

Fin août le véhicule tombe en panne à 400km de chez moi, remorqué dans un garage, il m’annonce que la distribution a lâché. En effet la courroie avait perdue plusieurs dents… 29 au total
Et qu’il y en aurait pour + de 1500€ avec contrôle du haut moteur..

Je l’a fait rapatrier jusqu’à chez moi pour le faire moi même.
Je vous détaille ce que j’ai fait et dans l’ordre :

J’ai commencé par vouloir contrôler les linguets et AAC
-Démontage admission
-Démontage injecteur
-Démontage du couvre culasse
-Démontage galet tendeur + courroie distribution

Résultat, j’ai contrôlé les linguets et aucuns n’avais cassé !
J’ai enlevé et contrôlé la chaîne des AAC pour la mettre en place comme il faut (les deux maillons foncés sur les repères)
J’avoue par contre ne pas avoir fais attention si elle s’était décalée ou pas …
Concernant les AAC je n’ai rien vu de particulier, ils me semblaient tout deux bons.

Suite à quoi j’ai remonté le haut moteur, pigé le moteur sur les deux points (volant moteur et poulie aac) et mis en place une nouvelle courroie.
J’ai également changé :
-joints injecteurs
-joints de la tubulure d’admission
-colonettes de fixations injecteurs
J’ai eu le même soucis que David sur un de ses poste concernant le serrage des injecteurs à 40nm (bride qui se tordent)
J’ai donc serré ces derniers à la main bien fermement !

Essaie de démarrage : ça ne veut toujours pas démarrer …
Petite lecture obd et j’ai le défaut du capteur aac qui remonte
Je reprend mon calage (il s’avère que j’étais mal pigé sur le volant moteur) pour tenter un nouvel essai :

après de nombreuses tentatives ( le temps que le gasoil arrive et que l’air s’échappe je pense) c’est concluant ça tourne et ça ne fait pas de bruit particulier (j’ai laissé tourné le moteur une bonne minute ou deux )

Pour finir j’ai à nouveau pigé le moteur correctement, démonté la courroie (en ayant fait 2 repères dessus) pour le remplacement :
-galet tendeur
-pompe à eau
-courroie de distribution
10 tours de vilo comme indiqué sur la rta, contrôle de la tension et ajustement
2 tours de vilo
Résultat : les piges sont bonnes et ne forcent pas

J’ai continuer de tout remonté pour finir sur :
-Vidange huile 5w40 shell
-filtre à huile
-filtre à gasoil
-Liquide de refroidissement

Et la c’est le verdict : le moteur démarre OK mais

J’ai un gros bruit de claquement dans le moteur, ce n’est pas un bruit métallique mais plutôt un bruit roque et sourd…

J’ai une fuite sur la dernière durite de retour GO (rien de grave mais la durite se démanche constamment)

J’ai d’abord pensé à une fuite d’air, à l’aide de ce bon vieux nettoyant freins, pulvérisé autour de la tubulure admission et sur les injecteurs : RAS le moteur ne s’emballe pas 0 changements

Je suis parti faire un essai sur à peine 1km, je n’ai plus de puissance et les claquements me font assez peur …
Je précise que j’ai passé un coup de lecteur obd (elm357) et j’ai uniquement le défaut p1351 pour les bougies (qui a toujours été là)
Je ne comprend plus rien, l’autre jour le moteur tournait très bien et la il tourne comme une patate
Elle a même fini par caler 3 fois à la fin, j’ai fini de la garer à la main

Avez-vous une idée ou des pistes à éclaircir ?
Je vous avoue que je suis un peu dépité ahah !

Merci et belle soirée à tous !
 

Pièces jointes

  • IMG_1167.png
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Comment tu as vérifié les arbres à cames? Lorsque les pistons tapent dans les soupapes, les pignons peuvent tourner.
Il est difficile de voir le décalage, il faut pouvoir comparer avec d'autres arbres en bon état.

Un peu de lecture (page 19 pour voir les arbres):
 

Comment tu as vérifié les arbres à cames? Lorsque les pistons tapent dans les soupapes, les pignons peuvent tourner.
Il est difficile de voir le décalage, il faut pouvoir comparer avec d'autres arbres en bon état.

Un peu de lecture (page 19 pour voir les arbres):
Hello !
Merci pour ta réponse !!

Alors pour être honnête je les ai fait tourner à la main histoire de voir si ils n’étaient pas fendu, ou abîmés au niveau des cames

J’avoue ne pas avoir fais attention à un potentiel décalage comme indiqué sur le poste p19…

Tout ce que je peux te dire c’est qu’en les remontant j’ai bien fait attention à les mettre sur leur repères

Donc si on suit cette logique, les aac sont potentiellement HS et pourraient donc créer ces gros bruits de claquement ?
Cela a t il un risque d’avoir tordu les soupapes ou cassé des linguets ?
À la limite les linguets ce n’est pas le plus grave mais les soupapes un peu plus 😅

Merci et bonne soirée !
 

Bonjour à tous !

Bon j’ai trouvé un moteur d’occasion, j’ai récupérer quasi tous mes périphériques sauf pompe hp.
J’ai un injecteur grippé à mort et je voulais le démarrer pour chauffer ce dernier. Le soucis c’est qu’ il refuse de démarrer…

Je vais sûrement remonter mon moteur d’origine qui était dans un état irréprochable.
J’ai pu voir qu’en fait les linguets était plus que fatigué, 1 cassé en deux et plusieurs autres fendus (il a du casser au redémarrage et causer les claquements au remontage de la nouvelle distribution)

Ma question est la suivante : est il possible que je récupère les linguets et les AAC de mon moteur d’occasion ? Quel risque y a t il ?
Bien sûr je comparerai les N°de pièce si faisable car je sais qu’il y a eu 3 versions de linguets
Cela dit, sont ils compatibles entre eux ou faut-il obligatoirement avoir les linguets correspondant au n°opr ?
Merci à tous
 

Bonjour !

Bon alors je sais que je peux récupérer les AAC et les linguets de mon « ancien » nouveau moteur c’est une bonne chose !

Par contre deux questions se posent :

Premièrement, concernant le JDC, selon la revue technique et en comparant avec l’ancien joint, j’aurais besoin d’un joint avec 1.55 d’épaisseur ce qui est curieux car j’ai mesuré le mien qui donne 1.45 (bon il a déjà été monté donc écrasé mais)

Quand je regarde sur les sites de pièce je tombe sur un Ajusa avec les mêmes trous mais d’1.35 d’épaisseur
Ça sera plus parlant avec des images :

Revue Peugeot :
IMG_1746.jpegIMG_1747.jpeg
Mon joint de culasse :
IMG_1734.jpeg

Le joint de culasse potentiel :
IMG_1749.png
IMG_1750.jpeg

Je ne sais pas trop quoi en penser …

La seconde question c’est par rapport à la casse des linguets… je trouve ça curieux qu’au premier démontage ils n’étaient pas marqué / cassé et qu’il le soient maintenant mais bon …
Je vais essayer de trouver un moyen de tester les soupapes correctement afin de voir si elles ne sont pas tordues
(J’ai fais le test avec de l’eau dans les chambres d’admi et d’échappement et ça ne fuit pas)
À suivre
 

La photo est non contractuelle c'est l'épaisseur qui compte.

Pour 30e max t'as un comparateur sur mecathechnique par ex.
Ça te permet de déterminér toi même la hauteur de dépassement des piston si t'as un doute... Vu le boulot 🙏😇
 

La photo est non contractuelle c'est l'épaisseur qui compte.

Pour 30e max t'as un comparateur sur mecathechnique par ex.
Ça te permet de déterminér toi même la hauteur de dépassement des piston si t'as un doute... Vu le boulot 🙏😇
Au début je le pensais aussi mais quand je regarde toutes les autres références AJUSA et sur leur site web en consultant les docs (leur site est vraiment bien fait) ils précisent bien que la photo correspond bien au nombre de trous montré …

En effet, je peux aussi acheter un outil pour mesurer les dépassements pistons !
Mais je trouve les données de la rta vraiment fiables

J’ai également appelé Peugeot aujourd’hui (la concession est génial et n’ont pas de problème à communiquer les données techniques) et je dois être rappelé lundi car chef d’atelier en congés

Après est ce que 0,2mm changeront vraiment quelques chose ?
 

Après est ce que 0,2mm changeront vraiment quelques chose ?
Pour ça je te dirais bien que non sur du hdi.
Seulement toi tu comptes les retirer les 0.2

Moi j'appliquerai la règle et prendrais la mesure.
Ça coûte rien (30e) et au moins t'es confiant.

Surtout que tu te bases sur celui en place de joint, mais si ça déjà été mal jaugé, ou que bloc à été rectifié avant...

Tu ajouterais 0.2 encore 🤷‍♂️
 

Bon alors selon Peugeot il fallait bien un joint d’épaisseur 1.35, il m’ont même envoyé la capture du logiciel d’atelier
Les données de la doc étaient sûrement pour un joint de culasse avec culasse déjà resurfacee

J’ai donc remonté l’entièreté du moteur mais j’ai maintenant un petit soucis je vais ouvrir un nouveau sujet …