Bonjour à tous !!
Je fais suite à un de mes précédent poste concernant une casse distribution sur ma 407 2.0Hdi 136 BVA6
Pour vous expliquer les choses dans l’ordre :
Fin août le véhicule tombe en panne à 400km de chez moi, remorqué dans un garage, il m’annonce que la distribution a lâché. En effet la courroie avait perdue plusieurs dents… 29 au total
Et qu’il y en aurait pour + de 1500€ avec contrôle du haut moteur..
Je l’a fait rapatrier jusqu’à chez moi pour le faire moi même.
Je vous détaille ce que j’ai fait et dans l’ordre :
J’ai commencé par vouloir contrôler les linguets et AAC
-Démontage admission
-Démontage injecteur
-Démontage du couvre culasse
-Démontage galet tendeur + courroie distribution
Résultat, j’ai contrôlé les linguets et aucuns n’avais cassé !
J’ai enlevé et contrôlé la chaîne des AAC pour la mettre en place comme il faut (les deux maillons foncés sur les repères)
J’avoue par contre ne pas avoir fais attention si elle s’était décalée ou pas …
Concernant les AAC je n’ai rien vu de particulier, ils me semblaient tout deux bons.
Suite à quoi j’ai remonté le haut moteur, pigé le moteur sur les deux points (volant moteur et poulie aac) et mis en place une nouvelle courroie.
J’ai également changé :
-joints injecteurs
-joints de la tubulure d’admission
-colonettes de fixations injecteurs
J’ai eu le même soucis que David sur un de ses poste concernant le serrage des injecteurs à 40nm (bride qui se tordent)
J’ai donc serré ces derniers à la main bien fermement !
Essaie de démarrage : ça ne veut toujours pas démarrer …
Petite lecture obd et j’ai le défaut du capteur aac qui remonte
Je reprend mon calage (il s’avère que j’étais mal pigé sur le volant moteur) pour tenter un nouvel essai :
après de nombreuses tentatives ( le temps que le gasoil arrive et que l’air s’échappe je pense) c’est concluant ça tourne et ça ne fait pas de bruit particulier (j’ai laissé tourné le moteur une bonne minute ou deux )
Pour finir j’ai à nouveau pigé le moteur correctement, démonté la courroie (en ayant fait 2 repères dessus) pour le remplacement :
-galet tendeur
-pompe à eau
-courroie de distribution
10 tours de vilo comme indiqué sur la rta, contrôle de la tension et ajustement
2 tours de vilo
Résultat : les piges sont bonnes et ne forcent pas
J’ai continuer de tout remonté pour finir sur :
-Vidange huile 5w40 shell
-filtre à huile
-filtre à gasoil
-Liquide de refroidissement
Et la c’est le verdict : le moteur démarre OK mais
J’ai un gros bruit de claquement dans le moteur, ce n’est pas un bruit métallique mais plutôt un bruit roque et sourd…
J’ai une fuite sur la dernière durite de retour GO (rien de grave mais la durite se démanche constamment)
J’ai d’abord pensé à une fuite d’air, à l’aide de ce bon vieux nettoyant freins, pulvérisé autour de la tubulure admission et sur les injecteurs : RAS le moteur ne s’emballe pas 0 changements
Je suis parti faire un essai sur à peine 1km, je n’ai plus de puissance et les claquements me font assez peur …
Je précise que j’ai passé un coup de lecteur obd (elm357) et j’ai uniquement le défaut p1351 pour les bougies (qui a toujours été là)
Je ne comprend plus rien, l’autre jour le moteur tournait très bien et la il tourne comme une patate
Elle a même fini par caler 3 fois à la fin, j’ai fini de la garer à la main
Avez-vous une idée ou des pistes à éclaircir ?
Je vous avoue que je suis un peu dépité ahah !
Merci et belle soirée à tous !
Je fais suite à un de mes précédent poste concernant une casse distribution sur ma 407 2.0Hdi 136 BVA6
Pour vous expliquer les choses dans l’ordre :
Fin août le véhicule tombe en panne à 400km de chez moi, remorqué dans un garage, il m’annonce que la distribution a lâché. En effet la courroie avait perdue plusieurs dents… 29 au total
Et qu’il y en aurait pour + de 1500€ avec contrôle du haut moteur..
Je l’a fait rapatrier jusqu’à chez moi pour le faire moi même.
Je vous détaille ce que j’ai fait et dans l’ordre :
J’ai commencé par vouloir contrôler les linguets et AAC
-Démontage admission
-Démontage injecteur
-Démontage du couvre culasse
-Démontage galet tendeur + courroie distribution
Résultat, j’ai contrôlé les linguets et aucuns n’avais cassé !
J’ai enlevé et contrôlé la chaîne des AAC pour la mettre en place comme il faut (les deux maillons foncés sur les repères)
J’avoue par contre ne pas avoir fais attention si elle s’était décalée ou pas …
Concernant les AAC je n’ai rien vu de particulier, ils me semblaient tout deux bons.
Suite à quoi j’ai remonté le haut moteur, pigé le moteur sur les deux points (volant moteur et poulie aac) et mis en place une nouvelle courroie.
J’ai également changé :
-joints injecteurs
-joints de la tubulure d’admission
-colonettes de fixations injecteurs
J’ai eu le même soucis que David sur un de ses poste concernant le serrage des injecteurs à 40nm (bride qui se tordent)
J’ai donc serré ces derniers à la main bien fermement !
Essaie de démarrage : ça ne veut toujours pas démarrer …
Petite lecture obd et j’ai le défaut du capteur aac qui remonte
Je reprend mon calage (il s’avère que j’étais mal pigé sur le volant moteur) pour tenter un nouvel essai :
après de nombreuses tentatives ( le temps que le gasoil arrive et que l’air s’échappe je pense) c’est concluant ça tourne et ça ne fait pas de bruit particulier (j’ai laissé tourné le moteur une bonne minute ou deux )
Pour finir j’ai à nouveau pigé le moteur correctement, démonté la courroie (en ayant fait 2 repères dessus) pour le remplacement :
-galet tendeur
-pompe à eau
-courroie de distribution
10 tours de vilo comme indiqué sur la rta, contrôle de la tension et ajustement
2 tours de vilo
Résultat : les piges sont bonnes et ne forcent pas
J’ai continuer de tout remonté pour finir sur :
-Vidange huile 5w40 shell
-filtre à huile
-filtre à gasoil
-Liquide de refroidissement
Et la c’est le verdict : le moteur démarre OK mais
J’ai un gros bruit de claquement dans le moteur, ce n’est pas un bruit métallique mais plutôt un bruit roque et sourd…
J’ai une fuite sur la dernière durite de retour GO (rien de grave mais la durite se démanche constamment)
J’ai d’abord pensé à une fuite d’air, à l’aide de ce bon vieux nettoyant freins, pulvérisé autour de la tubulure admission et sur les injecteurs : RAS le moteur ne s’emballe pas 0 changements
Je suis parti faire un essai sur à peine 1km, je n’ai plus de puissance et les claquements me font assez peur …
Je précise que j’ai passé un coup de lecteur obd (elm357) et j’ai uniquement le défaut p1351 pour les bougies (qui a toujours été là)
Je ne comprend plus rien, l’autre jour le moteur tournait très bien et la il tourne comme une patate
Elle a même fini par caler 3 fois à la fin, j’ai fini de la garer à la main
Avez-vous une idée ou des pistes à éclaircir ?
Je vous avoue que je suis un peu dépité ahah !
Merci et belle soirée à tous !