2.0HDI 136 Démarre puis cale suite réfection moteur

Skygun

Peugeot Addict
7 Novembre 2021
55
4
8
26
Bonjour à tous !

Je me permet de nouveau de vous solliciter suite à la réfection de mon moteur.
Suite à une casse distribution j’ai refais l’entièreté du moteur (JdC, linguets, AAC, joints,etc)

J’ai remonté le moteur, fais l’appoint des fluides mais pas remonté la boîte à air pour le moment, dimanche dernier et tenté de démarré, après une dizaine de minute elle a démarré mais calait au bout de quelque secondes (je pense que c’est le temps de purge d’air du GO)
A la fin elle a démarré et après un léger coup de gaz tenait bien le ralenti.

Ce soir j’ai tenté à nouveau de la démarrer (sans boite à air et débitmètre), premier essai elle cale , second essaie avec coup de gaz elle tournait très bien et toute seule. J’ai à un moment mis un léger coup d’accélérateur et elle a calée..

Depuis elle démarre et cale au bout de quelques secondes si je n’accélère pas…
Même résultat si je branche débitmètre et boîte à air
On entend la vanne egr déclencher 3 fois après avoir calé.
J’ai tenté de virer le tuyaux egr et boucher les deux orifices sans succès …
Rien à signaler niveau fuite de Go ou d’huile
0 bruits suspects non plus

Merci d’avance

Bonjour à tous !

Je me permet de nouveau de vous solliciter suite à la réfection de mon moteur.
Suite à une casse distribution j’ai refais l’entièreté du moteur (JdC, linguets, AAC, joints,etc)

J’ai remonté le moteur, fais l’appoint des fluides mais pas remonté la boîte à air pour le moment, dimanche dernier et tenté de démarré, après une dizaine de minute elle a démarré mais calait au bout de quelque secondes (je pense que c’est le temps de purge d’air du GO)
A la fin elle a démarré et après un léger coup de gaz tenait bien le ralenti.

Ce soir j’ai tenté à nouveau de la démarrer (sans boite à air et débitmètre), premier essai elle cale , second essaie avec coup de gaz elle tournait très bien et toute seule. J’ai à un moment mis un léger coup d’accélérateur et elle a calée..

Depuis elle démarre et cale au bout de quelques secondes si je n’accélère pas…
Même résultat si je branche débitmètre et boîte à air
On entend la vanne egr déclencher 3 fois après avoir calé.
J’ai tenté de virer le tuyaux egr et boucher les deux orifices sans succès …
Rien à signaler niveau fuite de Go ou d’huile
0 bruits suspects non plus

Merci d’avance
Petite précision :
0 voyants au tableau
0 bips
0 code défaut à l’odb non plus …

Je ne constate pas de bulles d’air dans les durites de GO et j’ai refait une purge au niveau du filtre qui est neuf également

Lors de la « réfection moteur » j’ai nettoyé tous les composants (egr avec radiateur, admission, durites, etc)
L’egr était bien fermée lors du démontage et elle s’ouvrait bien sans forcer

Dernière édition:

Hello tout le monde !

Bon alors je vais essayer de reprendre depuis le début car je pense m'y être mal pris. Petite précision qui à son importance, j'ai une BVA 6 Aisin
Suite à un décalage distribution (29 dents de perdue), j'ai voulu refaire mon moteur.
Pour cela j'avais ouvert le couvre culasse et "inspecté" mes linguets (mal inspecté à vrai dire…)
J'ai tout calé & remonté pour tenter un démarrage (concluant mais avec de gros claquements)
Suite à ca j'ai décidé de remplacer complètement mon moteur (DW10BTED4), j'ai trouvé une 407 donneuse à deux pas de la maison pour récupérer le moteur (moteur déjà changé provenant d'un C5 mais avec même code moteur et système GO siemens comme le mien) et plus ! J'ai récupérer le VIN et OPR du C5.

Après récupération de tous mes périphériques d'origine (car tous en meilleur état) sauf 1 injecteur grippé et ma pompe HP qui était les même en apparence…
Pour faire court, cela n'a pas fonctionné, il a refusé de démarrer…

J'ai pété un câble et ouvert mon (ancien) moteur pour constater un linguet de cassé en deux & plusieurs autres fendus côté échappement, RAS côté admission
J'ai déculassé et vérifié les soupapes visuellement c'était OK et test avec de l'eau dans les puits d'échappement & admission concluant aussi !
J'ai donc décidé de remonter le moteur en partant du groupe bloc/piston/culasse nu !
Par soucis de précaution, j'ai récupérer sur le moteur donneur les deux AAC, l'arbre à cames côté échappement était en fonte VS aluminium sur mon bloc d'origine ainsi que les 16 linguets.
Les N° de pièces sont les mêmes et par chance les deux moteurs sont sur la même tranche OPR concernant les pièces

Nettoyage EGR + radiateur EGR à la fontaine (+ contrôle du clapet / de la vanne)
Nettoyage linguet & AAC à la fontaine également, puis j'ai laissé les linguets dans l'huile pendant 2/3 jours
Nettoyage des plans de joints bloc & culasse + nettoyage culasse et bloc moteur à la main

Le remontage c'est très bien passé, j'ai fais attention à bien positionner les AAC sur la chaine avec les maillons de couleurs
Pigeage moteur parfait, pigeage que je vérifiait quotidiennement après chaque pièce remonté presque 🤣
Pas mal de joints changés et récupération de tous mes périphériques originaux !
Bref le remontage s'est très bien passé.

Une fois le moteur en place, après quelques dizaine de minutes à essayer de démarrer (le temps que l'air se purge du système GO) ca démarre ! Mais elle cale et après un léger coup d'accélérateur elle tenait bien.
Le lendemain, j’ai tenté à nouveau de la démarrer (sans boite à air et débitmètre), premier essai elle cale , second essaie avec coup de gaz elle tournait très bien et toute seule. J’ai à un moment mis un léger coup d’accélérateur et elle a calée..
0 Voyants
0 Bip
0 Code à l'obd
Après quelques recherches je tente de débrancher le tuyaux d'EGR mais rien ne change…
Pas d'air dans le circuit de GO, le filtre est neuf bien entendu !

J'ai réussi à avancer un peu ce week-end, après avoir laissé le moteur tourné un moment en le maintenant à 1000/1500 tr/min.
Si je démarre, elle cale au bout de 2/3 secondes
Si je démarre et accélère à 3000tr/min en relâchant doucement la pédale : MIRACLE le ralenti tient !
Par contre à la moindre accélération franche sans relâcher la pédale doucement, revenu au ralenti elle "broute" et cale.
Pression de GO dans la rampe est plutôt bonne dans les tours et au "ralenti" j'ai environ 300 bar
Des fois, j'accélère et là un défaut apparait : Système anti-pollution défaillant, elle se met en mode dégradé et claque au ralenti mais elle tient toute seule et même en accélérant franchement sans relâcher doucement elle ne cale pas.
Passage OBD et le défaut : P0088 pression de carburant trop haute
Après un reset, elle se débloque mais rebelote, si on ne la décélère pas doucement ça cale.

J'ai tenté de remplacé le régulateur de pression de GO sur la pompe HP sans succès.
Même si quasi impossible car le faisceau arrive pile poil, j'ai également vérifié de ne pas avoir inversé les connecteur sur la pompe

Je vous avoue que la je ne sais vraiment plus quoi faire ... J'ai consulté un garage et des mécaniciens confirmé qui n'ont absolument pas d'idée / pas trouvé le soucis...

Merci de m'avoir lu et mes excuses pour le manque de clarté sur le début du fil !

salut,
t'es sur que l'AAC échappement est le même? c'est étonnant que un arbre à cames fonte a le même numéro qu'un AAC alu.
Souvent il y a un mode de protection qui occupe le moteur en cas de P0088.
Il faut trouver pourquoi la pression est trop élevée en décélération. Peut-être que ta pompe a pris un coup lors de la casse distri.
Il y a un télécodage injecteur sur ton moteur? le retour n'est pas bouché?

• J'aime
Reactions: Skygun

Salut !

Et bien écoutes j’ai encore fais des recherches hier soir et oui ça m’étonne aussi mais selon les vues éclatées et selon les divers site de pièces, il n’y a qu’une seule référence d’AAC échappement comme admission …

Pour la pompe HP, je suis quasi sûr qu’elle soit bonne parce que la pression dans la rampe en charge est OK et que l’auto délivre bien sa puissance en charge.
Le défaut apparaît pas souvent et pas en roulage ou en charge.
Uniquement lorsque la voiture est au ralenti depuis un moment et qu’on met un gros coup de gaz…
J’ai essayé d’aller rouler avec mais c’était pas évident à cause de ce ralenti merdique…

Concernant les injecteurs, pas de telecodage (j’ai même essayé de les re-coder avec un diag mais fonction non dispo sur ces modèles d’injecteurs)
Durite de retour neuve et ne fuit pas..

Je pense de plus en plus à ces AAC

Salut !

Et bien écoutes j’ai encore fais des recherches hier soir et oui ça m’étonne aussi mais selon les vues éclatées et selon les divers site de pièces, il n’y a qu’une seule référence d’AAC échappement comme admission …

Pour la pompe HP, je suis quasi sûr qu’elle soit bonne parce que la pression dans la rampe en charge est OK et que l’auto délivre bien sa puissance en charge.
Le défaut apparaît pas souvent et pas en roulage ou en charge.
Uniquement lorsque la voiture est au ralenti depuis un moment et qu’on met un gros coup de gaz…
J’ai essayé d’aller rouler avec mais c’était pas évident à cause de ce ralenti merdique…

Concernant les injecteurs, pas de télécodage... (j’ai même essayé de les recoder avec un diag mais fonction non dispo sur ces modèles d’injecteurs)
Durite de retour neuve et ne fuit pas..

Je pense de plus en plus à ces AAC
salut,
le problème est la chute de pression, pas la montée en pression ou la régulation. Quand tu lèves le pied, les injecteurs se ferment et c'est à la pompe de faire chuter la pression sinon elle dépasse le seuil maxi et le système coupe le moteur par sécurité.

• J'aime
Reactions: Skygun

salut,
le problème est la chute de pression, pas la montée en pression ou la régulation. Quand tu lèves le pied, les injecteurs se ferment et c'est à la pompe de faire chuter la pression sinon elle dépasse le seuil maxi et le système coupe le moteur par sécurité.
Ce qui entraînerait ce ralenti instable et le défaut de pression GO trop haute…
Sauf erreur, il n’y a rien d’autre qui régule la pression si ce n’est cet actuateur que j’ai déjà éliminé…?

Pompe HP pilotée par l’AAC changé…
J’avoue que j’ai vraiment pas envie de tout démonter pour changer ces foutus AAC mais je crois que de toute façon je ne vais pas avoir bien le choix …

Hello !

Bon et bien ce n’était pas les AAC !
J’ai passé l’après-midi à remettre mes AAC d’origine, mais toujours le même problème à la fin.
Ça démarre très bien et ça cale directement après.
Si je j’accélère et que je la décélére doucement elle tient pendant un petit moment ..

Bonjour,

Tu as purgé tes tuyaux hp en desserrant légèrement les raccords aux injecteurs ?
Le but c'est juste de les faire fuir, un demi tour un tour maxi sur l’écrou.

Ok tu as remplacé le régulateur hp, mais par du neuf ?
Tu as bien vérifié en mesures en temps réel le suivi linéaire de "Consigne pression rampe Go" et "mesure pression Go" ?

Le débit d'air est linéaire aussi vs la consigne ?
Si tu obstrue l’Egr même symptôme ?

Tu ne perds pas la synchronisation AAC en reproduisant le défaut ?

Globalement il te faut observer tout ce que tu peux en mesures moteur tournant lorsque tu reproduis le défaut.

C'est du Siemens ? avec une poire d'amorçage ?

Tu as mesuré tes retours injecteurs ?

Purgé le retour rampe hp ?

Courage ✌️

Hello !
Merci de ton aide !

Alors c’est un système SIEMENS avec poire d’amorçage

Non j’e n’ai pas purgé les tuyaux comme ça, j’ai amorcé la poire à fond et resté accéléré pendant 1 min à 1.5tr min pour purger l’air (et ne pas qu’elle cale) et à priori il n’y a plus d’air dans le système de GO car sur les durites transparentes on ne voit plus aucune bulles et le régime ne varie plus en restant à 1.5tr/min

En effet, j’ai testé avec le régulateur de la donneuse mais bon cela serait vraiment pas de chance que les deux soient HS…

Yes j’ai essayé d’obstruer l’EGR et j’ai le même soucis, c’était ma 1ere piste

avec mon petit boîtier OBD je peux uniquement voir la pression rampe GO & débit d’air, les données étaient bonnes et coïncidaient lors d’une charge à l’accélérateur.
Avec une valise pro d’un collègue, même chose les données ne sont pas alarmantes…

Non la synchro AAC ne se perd pas quand elle cale (0 défaut à l’OBD)

Je vais essayer le week-end prochain de refaire des mesures et vous mettre ça en vidéo car pour ce week-end je suis complètement démoralisé 😂

Pour les retours d’injecteurs, non je ne l’ai pas fait, idem pour le retour de la rampe GO, enfin en démontant tout ça hier ça c’est forcément purgé 😅. Mais pourquoi purger le retour de la rampe ?

J’essaierai aussi de débrancher la durite de retour et vous dire quelle quantité sort des 4 injecteurs

Parceque l'air ne va pas partir seul.

Oui la vidéo ce serait pas mal.
En charge et quand tu relâches aussi et surtout.

Tu peux avoir un réel problème furtif générant une coupure, mais trop rapide pour générer un code défaut.

Charge à toi de bien observer consigne vs mesure et de voir qui se comporte de manière non linéaire, même très furtivement.

Les joints sur le régulateur ca se remplace aussi si jamais 😇

Dernière édition:

Parceque l'air ne va pas partir seul.

Oui la vidéo ce serait pas mal.
En charge et quand tu relâches aussi et surtout.

Tu peux avoir un réel problème furtif générant une coupure, mais trop rapide pour générer un code défaut.

Charge à toi de bien observer consigne vs mesure et de voir qui se comporte de manière non linéaire, même très furtivement.

Les joints sur le régulateur ca se remplace aussi si jamais 😇
Je comprends mais pourtant que je la laisse redescendre moi même au ralenti après elle tourne très bien …

Oui ahah mais je n’avais pas commandé ces joints là et ils étaient encore bon !

Petite question, où dois-je trouver ces consignes ? Car sur mon interaface ELM je n’ai pas les mesures consignées…
Pour la pression de GO j’ai consulté la RTA

Je ne crois pas que l’elm327 le fasse en effet, mais mes données étaient cohérentes lorsque je maintenait le ralenti à 1.2/1.5 K tr/min
Le soucis c’est que comme elle démarre et cale quasi instantanément, je ne peux pas avoir des mesures correctes…
Juste sur 3/4 secondes je pense pas que ce soit cohérent…
J’essaie de regarder ça ce soir ou demain

Hello !!
Je suis aller faire les essaies et vidéos ce soir !
Alors pour commencer, voici les mesures lors du premier démarrage : Elle cale au bout de quelques secondes
IMG_2088.JPEG
Ensuite j'ai fais une vidéo pour imager ce qu'elle me fait, c'est à dire le démarrage sans coup d'accélérateur
et sur le troisième démarrage j'ai donc accéléré et décéléré progressivement, on constate bien qu'elle reste au ralenti
J'ai également fait une vidéo des valeurs: Pression GO & Pression collecteur d'admission

Voici le lien des vidéos :

Ensuite une autre vidéo afin d'imager un peu plus le soucis :

J'ai également fais une vidéo des valeurs en gardant moi-même le ralenti autour des 1500tr/min :

Et pour finir une dernière vidéo en ayant stabilisé le ralenti et en mettant un coup de gaz ce qui la fait caler … :

Voici la capture d'écran du scan OBD à la fin : 0 défaut …

IMG_2098.PNG

En toute honnêteté, je n'y comprends plus grand chose …
Elle tourne très bien dans les tours, je suis parti l'essayer il y'a quelques jours et elle délivre bien sa puissance …

Merci & bonne soirée ! :)

C'est pas super exploitable cet elm 😇

Mais bref à l'oreille ça cogne méchamment au retour au régime ralenti.

tes injecteurs sont bien codés ?
Faut vraiment faire un test de retour injecteur 30e le kit.
Et purger moteur tournant.

Dans l'ordre que tu veux.

C'est pas super exploitable cet elm 😇

Mais bref à l'oreille ça cogne méchamment au retour au régime ralenti.

tes injecteurs sont bien codés ?
Faut vraiment faire un test de retour injecteur 30e le kit.
Et purger moteur tournant.

Dans l'ordre que tu veux.
En effet mais bon c’est quand même bien pratique des fois ahahah !
Je vais voir pour refaire ces test avec une valise plus pro.

Oui ça cogne au ralenti mais dans les tours je la trouve très bien

Je vais regarder pour ce kit de retour d’injecteurs ! Et les injecteurs ne se codent pas sur ce modèle à priori (on avait regardé avec mon collègue qui a une valise pro)
Ce sont les injecteurs d’origine pour info

Nous somme bien d’accord que la pompe HP ne se cale pas sur ce modèle ? En tout cas selon la RTA pas besoin …

Et tu les a remis là où ils étaient (le 1 sur cylindre 1)
Pour moi ils se codent bien.

Pour la pompe hp il me semble pas même si elle est en bout d’AAC c'est revenu plus tard le calage pompe hp sur les moteurs plus récent.
Pour équilibrer / opposer la force / l'effort sur la courroie de distribution.

Une valise où tu as au moins consigne vs mesure.

Mais priorité au test de retour regarde des vidéos c'est aisé.

En effet mais bon c’est quand même bien pratique des fois ahahah !
Je vais voir pour refaire ces test avec une valise plus pro.

Oui ça cogne au ralenti mais dans les tours je la trouve très bien

Je vais regarder pour ce kit de retour d’injecteurs ! Et les injecteurs ne se codent pas sur ce modèle à priori (on avait regardé avec mon collègue qui a une valise pro)

Nous somme bien d’accord que la pompe HP ne se cale pas sur ce modèle ? En tout cas selon la RTA pas besoin …
s'il y a un marquage sur les injecteurs, ils faut les télécoder.

Par contre, quel est l’intérêt de purger le retour des injecteurs car cela repart au réservoir non ? Le réservoir n’a pas un système de mise à l’air ?

Oui il y’a un espèce de QR code et des chiffres sur les injecteurs mais pourquoi les recoder si ils sont sur le véhicule d’origine ?
A savoir que les 4 injecteurs « fonctionnent » quand je met les doigts dessus on sens qu’il sont actionnés

Par contre, quel est l’intérêt de purger le retour des injecteurs car cela repart au réservoir non ? Le réservoir n’a pas un système de mise à l’air ?

Oui il y’a un espèce de QR code et des chiffres sur les injecteurs mais pourquoi les recoder si ils sont sur le véhicule d’origine ?
A savoir que les 4 injecteurs « fonctionnent » quand je met les doigts dessus on sens qu’il sont actionnés
ton régulateur devrait s'approcher doucement de la consigne. Là, c'est plus ou moins du ON/OFF.
Il faut trouver pourquoi la pression est trop élevée au retour ralenti.

Bonjour à tous !
Désolé pour le moment d’absence

J’ai déposé la voiture chez Peugeot pour un diagnostique, il m’ont dit :

La pompe HP est morte, 100 bar de trop au ralenti… devis à plus de 2000€ …

J’ai donc changé la pompe HP par celle de ma donneuse (même pompe)
Résultat : même chose

Je les ai rappelé et ils ont repris la suite du diagnostique pour m’annoncer la même chose : toujours un soucis de pompe HP…
Ils ont vérifié le telecodage des injecteurs RAS et pris le volume au retour de ces derniers, idem ils sont OK
Pour Peugeot c’est vraiment un soucis de pompe HP

J’ai honnêtement du mal à croire que ce soit deux pompes coup sur coup qui soient défaillantes…

De mon côté j’ai aussi essayé de changer le capteur de pression sur la rampe GO 3 capteurs essayés : toujours le même résultat…

Je ne sais plus où donner de la tête …

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour à tous !
Désolé pour le moment d’absence

J’ai déposé la voiture chez Peugeot pour un diagnostique, il m’ont dit :

La pompe HP est morte, 100 bar de trop au ralenti… devis à plus de 2000€ …

J’ai donc changé la pompe HP par celle de ma donneuse (même pompe)
Résultat : même chose

Je les ai rappelé et ils ont repris la suite du diagnostique pour m’annoncer la même chose : toujours un soucis de pompe HP…
Ils ont vérifié le telecodage des injecteurs RAS et pris le volume au retour de ces derniers, idem ils sont OK
Pour Peugeot c’est vraiment un soucis de pompe HP

J’ai honnêtement du mal à croire que ce soit deux pompes coup sur coup qui soient défaillantes…

De mon côté j’ai aussi essayé de changer le capteur de pression sur la rampe GO 3 capteurs essayés : toujours le même résultat…

Je ne sais plus où donner de la tête …
Lorsque tu as changé ta pompe HP as tu repris des éléments de l'ancienne ?

Ya bien les joints sur ton régulateur ?

Photos, références qu'on puissent regarder ?

As tu purgé l'air au raccords HP injecteurs ?

Testé en débranchant le retour gasoil et le mettre dans un bidon ?

Swappé t'es 4x injecteurs avec ceux de ta donneuse.

T'as le potentiomètre de pédale aussi il est double piste et peux faire suer.
Le timing serait surprenant mais si tu l'as sur la donneuse ça ce tente...

Il te faudrait avoir une vrai valise et les schémas et valeurs de contrôles pour aller plus loin.
Le pb est peut-être électrique
(mauvaise commande du régulateur, capteur rampe perturbé, étage de commande injecteurs ECU malade...)

Dernière édition: