pb de démontage suite à casse courroie de distribution

crank

Membre
15 Janvier 2017
21
0
0
123
Bonjour,
Suite à la casse de ma courroie de distribution, je me suis lancé dans le démontage et je rencontre quelques soucis. Impossible de démonter la poulie de vilebrequin malgré la clef à choc (doute sur le pas normal ou inversé ?)
Après avoir démonté le carter arbre à cames, je constate des linguets de cassés, faut il impérativement sortir la culasse, car je ne sais pas comment faire, il n'y a pas d’accès pour démonter le collecteur d'échappement.
Merci d'avance pour d'éventuels conseils.
Il s'agit d'un 807 110cv 16 soupapes
 

salut la poulie se dévisse dans le sens anti-horaire tu n'ai pas obliger d'enlever la culasse pour changer les linguets mais juste la pré-culasse
 

salut la poulie se dévisse dans le sens anti-horaire tu n'ai pas obliger d'enlever la culasse pour changer les linguets mais juste la pré-culasse

Bonjour,
Je vais insister sur la vis de la poulie. Par contre, oui je peux changer les linguets avec ce que j'ai démonté, par contre, on m'a dit qu'il fallait a tout prix sortir la culasse pour vérifier l'état des soupapes.
A votre avis ?
 

Bonjour,

pour avoir une idée de l'état des soupapes il suffit d'appuyer dessus quand l'arbre à came est déposé.
si elle s'enfonce et remonte avec un bruit de tapement dans la culasse, c'est bon signe.
si elle ne remonte pas......moins bon signe.
également on peut voir si toutes les tiges sont à la même hauteur.

si ça c'est bon, ça vaut le coup d'essayer sans démonter la culasse.
il faut toutefois vérifier que l'on a récupéré toutes les pièces des linguets qui ont cassé. il est donc préconisé de déposer le carter d'huile et d'assembler les morceaux et faire le compte de ce qui a été perdu dans le moteur.
Si on a tout... c'est bon !