L'aventure de la courroie qui pète :)

jujupix

Membre
29 Juin 2017
11
0
0
123
Bonjour bonjour ! c'est la première fois que je poste sur un forum auto,sur un chantier en cours pour partager mon expérience jusqu'ici et être sur de ne pas faire de conneries au remontage !

Pour la petite histoire, nous étions entrain de rouler pépère pour aller préparer un mariage avec mon tout beau pas tout neuf 807 2.2 hdi 128 de 182 000km (acheté en garage en décembre 2016)

Quand soudain....tadaaaa ! au détour d'un rond point (environ 40km/h) la courroie d'accessoire est partie en lambeaux ! Le moteur a calé, constat du méli-mélo de courroie en ouvrant le capot....

Je me suis dit mmmmm ça pue la courroie passée dans la distribution qui aurait décalé le tout...

Dépanneuse tout ça tout ça, je vous passe les détails.

Devis de Peugeot 4675€ de reparation, sans avoir vraiment regardé... Prétextant que la poulie damper avait cassé,entrainant la casse de la courroie accessoire et distribution dans sa mort atroce et le cache en plastique de la distribution....

Du coup remorquage de l'épave avec un brave copain, après démontage il s'avère que la poulie damper est comme neuve (Peugeot a clairement menti) et la courroie de distribution n'est pas cassée non plus (rooh zut encore menti) et que le cache de distri n'était pas cassé non plus (3eme mensonge !)

Donc, avec mes ptits bras musclés et ceux de mon pote on tente le coup de tout demonter pour voir les fameux linguets, au cas ou il auraient pété dans la bataille,en faisant office de fusible.
Après une journée de démontage, les 16 linguets sont impeccables a ma grande surprise.

Je n'ai pas essayé de recaler simplement la distrib avant de tout démonter car je voulais m'assurer que les linguets étaient bons, avant de tenter un redémarrage et faire encore + de mal a ma titine

Je vais essayer de mettre des photos,pour l'instant tout est a poil, l'objectif est de racheter un kit distribution et accessoire avec les joints qui vont bien.

J'ai quand même une question qui reste en suspend, l'état de mes arbre a cames, dans ce forum je suis tombé sur un sujet 607 avec quelqu'un qui avait eu un problème similaire.
Comment être certain que je ne vais pas remettre des AAC qui se seraient décalés légèrement ? ils n'ont aucun repère,a part une petite flèche sur un dent coté distribution.

Si vous pouviez m'aiguiller pour remonter tout ce beau monde et que j'entende un magnifique vrooom du premier coup ça serait vraiment cool ! Merci d'avance pour vos réponses et enchanté de faire votre connaissance !
 

Voila déjà la photo de la coquine qui a été se fourrer dans le lit de Mr distri
20170707_110004.jpg2..jpg
 

pige ton moteur dans un premier temp,si tout se cale bien,il y a de l´espoir.

si aac decalé,ce sera celui ech(demarrage difficile ou fumée noir)
 

Ok merci j'ai commandé toutes les pieces qui doivent arriver dans la semaine, je vous tiens au courant.
Par contre j'ai pas réussi a trouver le trou de pige pour bloquer le volant moteur ! Quelqu'un peut m'aiguiller ? La RTA ne m'aide pas beaucoup avec un schema minable ou on ne reconnait rien... merci !!
 

Pour conclure cette histoire ! Après remontage complet du moteur, calage de la distribution,grosse vidange et changement de tous les filtres, brulé des cierges en priant le dieu de la bière... Petit tour de clé et elle a redémarré au quart de tour ! Au final j'ai changé les 2 courroies avec toutes les poulies, de la visserie pour les injecteurs et la préculasse, des joints etc... Je m'en tire pour moins de 300€ avec une voiture qui tourne comme une horloge alors que si j'écoutais peugeot elle allait a la casse !!! Merci a tous ceux qui on fait des jolis tutos sur ce site sans qui je n'aurai jamais reussi ni trouvé le courage de faire ca !
 


La préculasse demontée avec ses 2 arbres a cames
20170707_143538.jpg


nettoyage du plan de joint
20170712_160951.jpg



Repose de la chaine de distri aux reperes fleches-maillons colorés
20170712_172526.jpg


On referme le tout
20170713_144927.jpg


Calage distribution
20170713_144917.jpg


On remet tout le merdier qu'on a debranché,devissé,etc....

Remise en place courroie accesoire !

20170714_115940.jpg


Puis tout le systeme d'essuie glaces,les caches moteur, et on prie le ptit jésus pour que ca tienne !!

1000km de fait depuis, ca roule nikel !
 






Bravo pour les photos et effectivement beau boulot. Jamais je ne me lancerai la dedans.
J'ai eu la même mésaventure : courroie accessoire qui s'est effiloché, qui a cassé un capteur qui a fait s'arrêter le moteur.
Résultat des courses : remorquage pris en charge par l'assurance, réparation pour 200 euros.
Malheureusement, les soucis continuent avec ma voiture (voir autres messages)
Encore bravo, moi je change les plaquettes et c'est déjà bien
 

Très beau travail jujupix!
Alors voilà, c'est aussi mon premier post, et j'ai un problème similaire au vôtre:
Je voudrais faire la même chose que vous sur ma fiat ulysse 2.2 jtd 2005 dont la couroie de distribution a lâché à 182.000km (remplacée chez Fiat en 2009 à 83.000km); mais ca coince au niveau des injecteurs.
Comment avez-vous fait pour les extraire?
Chez moi ils sont bien rouillés, les écrous de fixation se laissent dévisser, mais la 'bague' ou pièce de fixation semble coincée sur l'injecteur ou les goujons, et je n'ose pas trop forcer pour sortir les goujons pour les dévisser (Torx E5 pour les goujons?).
Donc voilà je suis bloqué...et si je ne trouve pas de solution c'est la casse qui attend ma jolie voiture (l'entreprise de dépannage voilait déjà la recycler directement...) :(

Vous mentionnez des tutos sur le site, auriez-vous les liens?

La courrroie de distribution est vraiment cassée (quand on écarte le cache, on la voit dent sur dent sur les dents de l'aac). Le moteur tourne librement, sans bruits mécaniques anormaux, mais apparamment un peu trop facilement bien-sûr.
Lorsque ca a laché il y a eu un tout petit à coup, suivi d'une perte totale de puissance. Je préfèrerais démonter les arbres à cames comme vous, mais pour cela il me faut extraire ces injecteurs coincés. Est-ce que ca vaudrait le coup de tout remonter avec une nouvelle courroie pour essayer sans devoir extraire les injecteurs, quelles sont les chances que tout soit encore en ordre?

Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir de faire connaissance!
 

si la voiture roulait (donc moteur entraine par les roues) il y a forcement des linguets casses ou des soupapes tordues...

pour les injecteurs, c'est un vrai problème sur ces moteurs: ils se grippent tres fort dans leur puits, donc presse (a vis ou hydraulique pichier 12T) obligatoire pour les sortir avec risque important de les casser a l'intérieur (donc dépose de la culasse pour finir de les avoir...)

regarde aussi un échange de culasse complete, ca peut etre plus rapide et pas plus cher au final...
 

Merci pour ta réponse alex50!
Ok, donc c'est clair, pas question de remonter sans tout vérifer.
Je n'ai a priori rien contre une nouvelle culasse si c'est nécessaire (usagée bien entendu), je pense qu'il est possible d'en trouver pour 350-400€.
Mais une nouvelle culasse implique de la même manière d'enlever les injecteurs pour retirer l'ancienne, ou est-ce que je n'ai pas bien compris comment le tout se démonte?
 

salut
sur le mien, il a fallu détruire les injecteurs pour démonter la culasse, et c'est la boite de contrôle/rectification qui a extrait les morceaux.
pour les injecteurs, j'en ai acheté 4 en échange standard, avec pénalité car pas pût renvoyer les anciens détruits, soit 480€ les 4 injecteurs, 120€ de pénalité (30€/injecteur) et 16€ de frais de port en contre remboursement.
c'est sûr que si tu peux les démonter et les récupérer, ça coutera moins cher
 


Et tu peux trouver une culasse avec les injecteurs dessus.., en esperant que les 4 soient bons...
 

dans mon cas, c'était pour un joint de culasse, mais malgré ses 190000 km, je savais ce qu'il valait
 

400€ c'est pas beaucoup pour un nouveau moteur. J'ai oublié de mentionner que je vis en Allemagne pour le moment (près de Coblence en Rhénanie-Palatinat), jusqu'ici j'ai juste regardé les prix sur ebay (moteur >1000€).

Bon, mais supposons que je ne parvienne pas à extraire les injecteurs, comment je fais pour démonter la culasse entière afin d'en installer une nouvelle?

Sinon autre option, quel matériel me faudrait-il pour installer un nouveau moteur? Ca pèse combien un 2.2 hdi? Est-ce qu'il y a un tuto? Je n'ai jamais fait ca...Est-ce vraiment une option réaliste?
 

si tu fais une recherche sur le forum, tu vas trouver plusieurs membres qui l'ont fait, mais c'est quand même du boulot, et attention à l'électronique, ça peut être galère à redémarrer.
 

le moteur avec la boite doit faire dans les 200 kg... il sort par le dessous en sortant le berceau, ou par l'avant en demontant toute la face avant (seule option si vous n'avez pas de pont)
 

Je n'avais pas vu vos messages dsl. Moi la distribution n'avait pas cassé mais a peine décalé apparement, c'est pour ca que mes linguets et mes soupapes ont pas morflé dans la bataille. Pour ce qui est des injecteurs j'en ait enlevé 3 sans aucun probleme en les faisant jouer de gauche a droite bien serrés dans une pince. Le 4eme etait un peu grippé mais pareil en forcant un peu plus que les autres il est sorti au bout de 20minutes, je pensais que ca allait etre bcp plus compliqué vu les avis que j'ai vu sur le net sur le grippage de injecteurs ! une chance monstrueuse apparement ! Ca reviendra peut etre moins cher et moins compliqué de trouver un autre moteur mais pour le sortir ca doit etre une belle mission ! Bon courage !