Décalage distribution et aac

Akalco

Membre
17 Novembre 2023
5
4
3
Montauban
Salut,

J'aurais besoin de votre avis éclairé car le doute m'habite 😎.
Je possède une 607 2,2l 16v hdi 136ch de 2001 depuis 2012, très bien entretenu mais...
Sur l'autoroute (bien évidemment 🙄), la poulie damper s'est complètement desagrégée alors qu'elle n'avait "que" 5 ans et à peine 50000kms.
Bref, j'ai eu un bruit de ferraille (la poulie donc) puis les rétros se sont rabattus, j'ai pu les remettre en place en manipulant la commande électrique des rétros, tout en continuant pour sortir de cette autoroute ou trouver une aire, cette fois-ci la voiture s'est éteinte complètement. Dans mon malheur, j'ai pu me garer sur un refuge.

Voiture ramenée chez moi, batterie déchargée (causé par la poulie damper HS qui ne devait plus entraîner l'alternateur).
La poulie damper m'a abîmé le cache de la distribution et m'a abîmé la courroie de distribution sans la casser.
J'achète donc un kit distribution complet + poulie damper et j'entreprends le remplacement mais je m'aperçois que la distribution est décalée de 3 dents (approximatif). Je recale correctement, essaie un démarrage mais rien, ça donne même l'impression de tourner dans le vide.
J'ai ouvert la demi culasse pour voir les dégâts et contrôler l'état des linguets.
Voilà enfin ma question:

Aucuns linguets de cassés!!! Je suis donc surpris et je ne comprends plus rien.
Est-ce que les arbres à cames ont quand même pu se désynchroniser sans casse de la courroie de distribution ? Je suis sceptique mais en même temps elle n'a pas démarrée 🤔
Une technique de contrôle des aac?
Avant de faire des frais pour rien, si vous avez des conseils ???
Merci beaucoup

Pièces jointes

• IMG_20250624_120303.jpg
    IMG_20250624_120303.jpg
    970.4 Ko · Affichages: 6
  • IMG_20250624_094734.jpg
    IMG_20250624_094734.jpg
    866.9 Ko · Affichages: 6
  • IMG_20250624_120323.jpg
    IMG_20250624_120323.jpg
    887.4 Ko · Affichages: 6
Dernière édition:

Bonjour,

Aïe Aïe 🤕
As tu bien la synchronisation ok au diag ?

Là tu semble être en fond de boutonnière sur ta photo avant travaux, tu en est bien sorti au niveau de ta poulie AAC et des 3x vis ? (Donc ne pas être en butée des trous oblong sinon le calage n’est pas ok)

En faisant tes tours à la main tu sentais bien la compression ?

Oui les pignons emmanchés sur les AAC peuvent tourner.
Il y a un point gravé sur le pignon il faut contrôler l'orientation des cames.

Donc avoir un jeu d’AAC ok sûr.
car juste avec le dessin de la revue technique ce n’est pas si évident à l'œil.
Par contre un bon à côté d'un potentiellement hs là ça se voit bien.

Dernière édition:

Regarde page 19:

• Love
  • J'aime
Reactions: Akalco and peug89

Bonjour,

Aïe Aïe 🤕
As tu bien la synchronisation ok au diag ?

Là tu semble être en fond de boutonnière sur ta photo avant travaux, tu en est bien sorti au niveau de ta poulie AAC et des 3x vis ? (Donc ne pas être en butée des trous oblong sinon le calage n’est pas ok)

En faisant tes tours à la main tu sentais bien la compression ?

Oui les pignons emmanchés sur les AAC peuvent tourner.
Il y a un point gravé sur le pignon il faut contrôler l'orientation des cames.

Donc avoir un jeu d’AAC ok sûr.
car juste avec le dessin de la revue technique ce n’est pas si évident à l'œil.
Par contre un bon à côté d'un potentiellement hs là ça se voit bien.
Alors, je n'ai pas de diag donc je n'ai pu vérifier ça, il va falloir que je trouve quelqu'un pour checker tout ça mais il faudrait que je remonte tout pour pouvoir mettre un coup de clé, non?

Pour le remplacement de la distribution, j'ai bien étudié la rta et le forum, j'ai donc bien fait tout comme il faut, je suis sûr de moi de ce côté là.

Oui, j'avais bien de la compression en tournant le vilo et j'ai pu faire plusieurs tours sans rencontrer de blocage dû à une éventuelle soupape tordu.

• J'aime
Reactions: peug89

Regarde page 19:
Merci, mais j'ai parcouru de A à Z ce post avant de tout démonter, j'ai beaucoup appris mais voilà, je suis sceptique sur mon aac, dois je les remplacer ???
Je suis en mode éco également malgré avoir rechargé la batterie.

• J'aime

Du coup, autre question, actuellement les aac sont déposés, est ce que je peux faire un diag dans cet "état" ou je dois tout remonter pour faire un diag car il serait mieux d'avoir la possibilité de mettre un coup de démarreur?
Il faut, je pense, que je puisse éliminer tout problème de capteur.

• J'aime

Alors, je n'ai pas de diag donc je n'ai pu vérifier ça, il va falloir que je trouve quelqu'un pour checker tout ça mais il faudrait que je remonte tout pour pouvoir mettre un coup de clé, non?

Pour le remplacement de la distribution, j'ai bien étudié la rta et le forum, j'ai donc bien fait tout comme il faut, je suis sûr de moi de ce côté là.

Oui, j'avais bien de la compression en tournant le vilo et j'ai pu faire plusieurs tours sans rencontrer de blocage dû à une éventuelle soupape tordu.

Un coup de diag voir les défauts récents.

Retirer les injecteurs voir si cest bien la compression et non une touchette

Après il va falloir ouvrir 🤞💪

Je me souviens des images du lien donné par Bob c'est ce qui m'avait motivé à tenter aussi et ça c'est très bien passé 😎

• J'aime
Reactions: Akalco

S'ils sont déposés tu peux comparer le repère de la dent et l'orientation des cames selon le dessin technique.
Tu veux parler de ces schémas ?
Je vais essayer de comprendre... 😇

Pièces jointes

• Screenshot_2025-12-03-16-48-50-88_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    Screenshot_2025-12-03-16-48-50-88_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    80.6 Ko · Affichages: 5
  • Screenshot_2025-12-03-16-48-12-47_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    Screenshot_2025-12-03-16-48-12-47_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg
    47 Ko · Affichages: 5
  • J'aime

Oui,
E4 A4 sont les cames côté distribution
Place les ACC points a midi et regarde l'orientation des cames.

(C'est en cela que je te disais qu'avec un jeu ok c'est plus parlant.)

• J'aime
Reactions: Akalco