Vérification des linguets/soupapes après casse dents de courroie distribution

Bonsoir à vous,

Mes prochaines pistes sont donc la batterie, calculateur/connexions et démarreur.

Normalement je prends une voiture avec le "même" moteur en 1.6 donc je pourrai fort probablement pouvoir switcher certaines choses entre les 2 voitures même si la "nouvelle" sera la seconde marque dispo dans diagbox ;) (je suis pas seul à décider malheureusement ^^)

J'ouvre un nouveau topic dès que j'aurai avancé sur ça :)

Encore merci pour vos pistes et soutiens, vraiment cool !!

Bonne semaine à vous
 

Hello les macanos !

Comment va ?

(pour ceux qui s'en foutent du blabla, ne lisez pas le texte en vert ;) )
---
Un peu de news de la tuture à Dawwwid.

Déjà, je n'ai pas acheté d'autres véhicules pour le moment, j'en ai loué une autre (essence) ce qui m'a empêché de faire un test avec une autre batterie..

Je ne vais pas détailler mes quelques petits autres tests ici (ce sera probablement le sujet d'un autre topic) mais après 2 recharges de batteries et essais de démarrages, j'ai le démarreur qui m'a lâché...

J'en ai commandé un nouveau et le temps de le recevoir je me suis décidé (et réussi cette fois grâce à une douille longue de 10) à dégager les bougies de préchauffages pour faire notre fameux test de compression.

Alors, comme je n'ai pas été très franc, je n'ai pas trop forcé sur le démarreur étant donné surtout que j'avais de la fumé qui sortait de l'arrière du moteur, rien de méchant, je pense que c'est dû au fait que j'ai débranché la vanne egr et d'autres choses derrière le moteur...

---

Du coup, batterie à 12,69 v et démarreur tout neuf, voici mes mesures de compressions minimales (car pas trop forcé) et qui seront, j'espère, suffisantes pour juger de l'état du moteur :

(classé par ordre de test)
Cylindre 3 : 15,17 bars / 220 psi ( j'étais seul à ce moment donc j'ai forcé sans plus )
Cylindre 2 : 14,49 bars / 210 psi ( à partir de là madame était au volant, c'est là que j'ai vu la fumée donc je l'ai pas fait insisté )
Cylindre 1 côté distribution : 13,79 bars / 200 psi ( ici on a encore un peu moins insisté )
Cylindre 4 côté pompe HP : 20,68 bars / 300 psi ( 2 coups de démarreur, on a un peu plus forcé sur celui-là )

Ça me semble pas mal, de ce que j'ai vu, en diesel à injection direct, ce serait entre 16 et 21 bars... j'aurai forcé sur le démarreur, je les aurais atteint ces 16 bars pour moi.

Sans vouloir jouer les Mulder, je pense que la vérité est ailleurs !!

Ma question du coup :D

Est-ce que vous pensez qu'avec de telles compressions, une soupape/guide peut encore être tordu ou un piston endommagé ?
( sous entendu, au point de ne pas faire démarrer le moteur ? )

Merci en avance pour vos avis :bien:
 

Salut Davavid,
Ton test ne parait pas vraiment probant, et une différence aussi importante entre cylindres 1 et 4 n'est pas normale. Mais comme tu dis tu as fait ça un peu timidement :folle:.
Cela dit à mon avis ce n'est pas ça qui t'empêche de démarrer, au moins de façon chaotique sur 3 pattes. Tu dois avoir un capteur mal rebranché (au vilo ou à l'arbre à câmes peut-être) ou un truc du genre.
Mais tu sembles persévérant, alors tu vas trouver :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Hello Motorone,

:fracasse: Arrrrff ! Dégoûté que le test de compression soit pas assez probant :\ mais comme tu dis, ce n'est pas ça qui doit l'empêcher d'au moins démarrer.

J'ai tout remonté (avant de voir ton message) et ne redémarre toujours pas malgré un mieux mais en tout cas, je ne suis pas prêt de redémonter pour tester la compression, je met beaucoup beaucoup plus de temps à faire ça qu'à refaire mon calage de distribution, une vraie plaie !

Du coup que le tout est remonté et que dans l'état actuel, elle devrait au moins démarrer (chaotiquement peut-être mais démarrer) je dois réussir ! :bounce:

Côté capteurs, fils, cosses etc.. j'ai vérifier, revérifier, rerevérifier... pour moi tout est bien connecté, les relevés avec diagbox (lors du test de démarrage) me disent que la synchro est bonne (donc les capteurs que tu cites devraient être bon) on est monté de 160 à 220tr/min avec le nouveau démarreur, je n'ai plus de problème d'egr (papillon/vanne) après démontage, nettoyage, remontage, apprentissage..

Bref, là à partir de maintenant, je pense créer un nouveau topic pour partager plus en détails mes tests/essais et remarques pour trouver ce qui l'empêche de démarrer (je pense à un/aux injecteur(s) moi.. lors d'une bonne tentative au start pilot, il y avait de la fumée prêt d'un injecteur.. je ne sais pas exactement de où elle venait mais un injecteur me parait moins bien enfoncé que les autres :eek:)

On en reparle certainement.

Merci pour le partage de connaissances !
Bonne soirée !
 
  • J'aime
Reactions: Motorone

Salut Davavid,
question très très bête: tu as bien réamorcé ton circuit de gasoil ?
Lors des essais qui ne brulent pas le GO, ça doit puer bien comme il faut vers l'échappement, non ? Sinon c'est louche !
Bonne soirée et bon courage pour la suite :coucou:
 

Pour le réamorcer, je pense oui.. je pompe je démarre je repompe je démarre, on a même pompé en redémarrant, petit test au start pilot pour l'aider.. mais je pense avoir senti un chouillat le gazoil mais rien de trançandant..

Tu veux dire quoi par louche.. problème d'arrivé du gazoil ? (Pompe hp, injecteur..)

Par contre, impression d'avoir un léger film humide autour des injecteurs.. ce qu'il faut savoir c'est que la rta que j'ai recommandait un certain couple de serrage des brides, ça me paraissait énorme mais bon c'est la rta quoi.. mais au bout d'un moment je me suis aperçu que les brides se pliaient.. j'ai arrêté et en vérifiant à gauche à drdroiàles couples me paraissent énormes (j'ai plus en tête)

:spamafote:
 

Si ca ne sent pas le gasoil, c'est que c'est ce qui manque à ton moteur.
De toutes façons sur un diesel c'est simple: il faut de la compression, du gasoil, et un point chaud sur la bougie d'allumage. Sans les bougies théoriquement ca peut démarrer, mais en pratique c'est compliqué.
Ta pompe et tes injecteurs fonctionnaient avant le pb de courroie, donc pas de raison qu'ils ne marchent plus.
Il faut chercher dans ce que tu as touché.
C'est un raisonnement très simple mais il faut chercher les causes simples en premier.
Donc à ta place je regarderai d'abord que mes bougies de préchauffage chauffent.
Si oui il te reste le GO qui n'arrive pas ou bien le calculateur pas content qui n'ouvre pas les injecteurs (d'où mon idée d'un capteur mal rebranché mais tu dis que c'est ok)
Sinon, peut-être un autre forumeur aura-t-il des idées pour explorer d'autres pistes ?
Pour les couples, tu te rappelles les valeurs et tu as le diamètre des boulons ? S'il n'y a pas cohérence il y avait peut-être une faute de frappe dans les unités ?
Désolé je n'ai pas la solution, juste des questions pour essayer de t'aider.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Pas besoin de bougies de préchauffage chez nous, ce ne sont pas elles qui t'empêche de démarrer. Par contre un problème de réamorçage pourrait être présent.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

As tu vérifier si tu as de la pression gazole avec l'outil de diagnostic ?
L'entraînement de la pompe se fait en bout d'arbre à came, cest ok de ce côté là ?
Le calage des arbres avec la chaîne est ok aussi?
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Bonjour à vous et merci pour vos messages !

Désolé si je ne suis pas très réactif dans mes réponses, en dehors du fait que j'ai des journées de 36h, je cogite et préfère prendre mon temps pour comprendre et intervenir le plus efficacement possible sans tout changer (et vider mon porte monnaie si jamais je dois passer par la case rachat de véhicule)

Mes réponses :
** Concernant les bougies, j'avais testé la bonne arrivée du courant au multimetre et les 4 sont ok, après je n'ai pas tester si réellement elles chauffent.. mais si apparemment ce n'est pas les bougies qui doivent empêcher de démarrer.. (sachant que de ce côté là je n'avais pas de problème avant la panne)

** Pour le calage de la chaine des AAC, j'avais bien pris mes repaires (en plus de celles déjà en place) donc de ce côté ça doit être ok ! (il faudra que je mette à jour mon "tuto" pour vous partager toutes les photos prises, vous pourraient sans doute voir quelque chose..)

** Oui la pression carburant est bonne, je n'ai plus les chiffres en tête (je ferai un test ce soir d'ailleurs si vous voulez d'autres mesure) mais lors de mon dernier test (batterie à 13,68v et nouveau démarreur) la pression était égale à la consigne

** Pour le capteur mal branché, oui j'en doute même si je ne peux pas être sûr à 100% n'étant pas du métier (mais bon, à mon niveau : sûr à 95% quand même, j'ai 2 très légers doutes :
- sur les connectiques de la pompe HP (j'ai mal pris mes photos à ce moment) mais les fiches ne peuvent pas s'inverser de par leur taille et longueur donc bon.. je vous ferai une photo aussi ce soir on sera fixé)
- sur le capteur de position AAC : la RTA indique pour un capteur réutilisé de positionner une pige de 8.5mm, j'avais que du 8 donc j'ai bricolé un truc..

Lors de mon dernier diag (avant et après les derniers tests de démarrage avec le nouveau démarreur) je n'ai plus que 3 codes d'erreurs dont :
- 2 pour la position de la pédale d'accélerateur (P2133 et P2131)
- et le circuit relai préchauffage (P1351), vous pouvez retrouver ces erreurs permanentes sur la page 1 du topic, elle était déjà présente lors de mon diag fait "juste" après la panne.

Sinon nada, tour/minute bon désormais et je n'ai plus de codes erreurs à cause du papillon/vanne egr.

Peut-être des éléments intéressants :
- Lors des mesures prises lors d'un test de démarrage, pour "Etat de régulation EGR", il m'indique "Pas d'EGR"... et la mesure "Recopie position vanne EGR" reste à 0%
- Toujours en phase de démarrage pour les mesures "Durée pré-injection 1" et "Débit pré-injection 1", ça reste à 0... par contre pour "Durée pré-injection 2" et "Débit pré-injection 2" là on monte respectivement à 670ms et 2mg/coup (pour la durée de l'injection principale 1396ms)
- Tout ce qui est "Correction débit injecteur cylindre x", tout reste à -1.96ms

Je n'ai pas encore eu le temps de chercher ce que tout ça indique et comment l’interpréter.

Il faudra que je vous montre une photo des brides avec les écrous de colonettes de mes injecteurs les mecanos, vous allez pleurer :eek: avec un injecteur moins enfoncé que les autres en plus de ça.. mais une connaissance me dit que même si un injecteur est HS, ça devrait démarrer. Lui pense à la pompe à carburant (donc pompe HP je suppose..)

Bonne journée à vous !
 

Du coup tu n’as plus de P0087 comme évoqué à la page précédente ?
P1351 n’empêche pas de démarrer à priori, les deux autres je ne sais pas.

Je sais qu’après avoir touché au circuit BP de GO j’avais dû pomper sur la poire comme un âne pendant un long moment avant qu’elle reparte.
 
  • J'aime
Reactions: Davavid

Non je n'ai plus le code P0087 @microbe

J'ai essayé ce soir de pomper encore un peu plus que d'habitude mais non rien :\

J'ai créé un nouveau topic avec peut-être plus de détails, photos, vidéos

Même si c'est lié, ce sujet était plutôt destiné à savoir si une casse courroie engendre forcément des linguets cassés au minimum. On a une réponse et une petite aide pour l'opération.

Par contre, le refus de démarrage est sans doute tout simplement lié à une erreur de ma part, ou pas donc je pense que ceux à qui ça arrivera n'auront pas nécessairement besoin/envie de passer par ce topic pour trouver une aide si on arrive à se dépatouiller de là.

Bref, j'ai pensé qu'un autre topic pouvait être plus bénéfique :
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/407-ne-démarre-pas-après-changement-des-linguets.122052/

En tout cas, encore merci pour vos messages et peut-être à de l'autre côté !
 
  • J'aime
Reactions: microbe