2l HDI 136 BVA qui refuse de démarrer.

romuald

Lion de Bronze
24 Septembre 2014
1 376
61
48
Salut tous l'monde, j'aurais besoin quelques éclaircissement pour un problème avec la 407 de mon père.
(Mon ancienne) A l'heure actuelle il est en Espagne avec donc je ne peux rien faire dessus, obligé d'attendre le rapatriement de la voiture.
407 2l HDI 136cv de 2004 BVA ZH 4HP20, elle a ~305000km.

Donc pour les infos que j'ai eux, la voiture as calé d'un coup d'un seul et n'a plus jamais voulus redémarrer. Pas de voyant, pas d'acoups, rien, juste elle c'est arrêter et n'a jamais voulu repartir.
D'après mon père elle tousse comme si elle voulait partir mais le moteur ne démarre pas pour autant.

Dépannage et tout se qui s'en suit. Il m'appelle et je voie avec lui pour qu'il disent au mécano de tester les capteurs PMH et AAC (même si le capteur AAC seul, ne devrais pas empêcher de démarrer théoriquement)
Ensuite de contrôler le circuit d'injection (filtre, pompe HP, régulateur, capteur de pression et les injecteurs voir si ça correspond au consigne).
Passage à la valise, aucuns défaut. Apparemment électroniquement elle n'a strictement rien d'après le mécano. (je sais pas trop quoi en conclure, je sais pas se qu'il a fait comme exactement test)

Et là mon père m'annonce enfin qu'en début de semaine dernière il a prit un dos d'âne "un peu trop vite" et que ça aurais taper... Et au passage, ça copine aurait entendus un bruit juste avant qu'elle ne cale quelques jours plus tard.

Suite à ça il m'annonce que le mécano aurait eux des doutes sur le démarreur, qu'il était pas vigoureux.
Il le démonte et OH surprise, il part en morceau... Une bague de cassé apparemment au niveau de la roulette d'entrainement.
Je l'ais nettoyer avant qu'il parte, parce que plein d'huile. Il était nickel, remontage avec une touche de graisse sur la roulette, etc serrage correct, bon positionnement du pions de centrage avant de positionné le démarreur sur la boite. Bref je suis sur de moi.

Mais là ou ça pêche c'est qu'elle ne démarre toujours pas. Selon le mécano sous effet du démarreur il ne reçois aucune pression à l'échappement, son collègue ne sens rien. Avec le cata et le FAP est-ce pertinent comme test ? Un fap bouché devrais au moins la faire brouté, donner des a coup avant de faire calé le moteur?
Et il parle d'une pièce carré sous la pipe d'échappement. Je ne voie que le pré-cata à cet endroit. A plus de 1400€ la pièces, la voiture ne seras pas réparer si c'est vraiment lui et seras vendus pour pièces.
La pièce vaux limite plus chère que la côte actuelle de la voiture.
Se qui me surprend c'est qu'elle n'a aucuns défaut au diag !!

Dès qu'elle seras revenue je dépose le FAP pour nettoyage (c'était prévus de toute façon), j'inspecte le EGR même si elle est boucher par une plaque et pas de défaut.
Passage au diagbox avant tous ça pour voir par moi même les mesures de paramètres injection voir si le mécano la bas n'aurait pas louper quelques chose.

Si vous avez d'autre piste a m'indiquer en plus de se que j'ai déjà prévus de faire ;)

PS: Distri OK, pas de décallage.

Dernière édition:

Après quelque recherche je vient de tomber sur un sujet identique au mien.
https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/help-407-sw-2-0-hdi-136-ba4-en-panne.80288/

Sa laisse rêveur quand au possibilité :eek: moteur cassé...
Tester les compressions reste envisageable, faut que je trouve quelqu'un qui a le matos et autre problème, c'est que du haut de ces 305000km, les bougies sont potentiellement d'origine... l'ancien proprio qui l'as racheter à 89000km ne les as jamais changer et moi non plus.
J'vais d'abord tester les autres piste, tester avec d'autre capteurs pmh et AAC si j'en trouve en prêt.

pour info: en connectant une pompe a vélo sur un des embouts en caoutchouc du capteur de différentiel FAP et en pompant , on sent un peu d'air a l'échappement, donc on doit sentir la pression du 2l a l'échappement sur action du démarreur ....

Ok merci de l'info. Donc soit problème de fap boucher, pré-cata ou cata obstruer ou aucune compression moteur.
Si ça vient du fap et que le moulin ou le turbo n'a pas souffert (oui je rêve ^^ ), la voiture seras réparer. Sinon elle seras vendu pour pièces (complete). On croise les doigts, mon père rentre aujourd'hui et s'occupe des lundi du rapatriement de la voiture.

romuald: A la Lecture du "sujet identique" , se n'est pas la panne , dans ton cas la 407 ne démarre pas qq secondes et ne sent pas le carburant à l'échappement ... plutôt bonne nouvelle ! ( peut être..)

Bonne nouvelle je sais pas encore ^^
Ceci dit mon père a eux des nouvelles de son assureur et a l'autorisation de la concession Peugeot pour la réception de la voiture chez eux. Ensuite elle sera mise dans ça futur maison. (il signe le compromis de vente fin septembre).
Donc la voiture sera rapatrier dans 3 à 4 semaine. Les dépanneurs sont déborder, c'est une ecatombe il paraît cette année !!!
Pour en revenir a la panne, à force de vouloir démarrer le démarreur à quand même casser net au niveau du pignon ! Sa doit sacrément être bouché. Bref première chose je vérifie si le turbo n'a pas prit de jeux, je dépose fap et cata pour voir si le pré cata a larger des morceaux. Ensuite je tombe le pré cata et voir si en échappement libre le moteur veux bien démarrer ^_^

Edit: Ruddy 974 il n'y a pas de pompe de gavage dessus. Et en plus la voiture est pour le moment toujours en Espagne jusqu'à mi-Septembre

Dernière édition:

1er bonne nouvelle, la voiture est arriver hier matin a la concession proche de chez mon père.
Le temps d'en finir avec le déménagement du père et le mien et je me penche la dessus.

• J'aime
Reactions: Ruddy974

Salut tous l'monde. Aujourd'hui j'ai commencer a regarder la voiture.
Passage a la valise, mesure de paramètre, etc.
Rien d'alarmant.
Fap colmater a hauteur de 86%.
Depose egr, lors des essaie de demarrage le moteur est vraiment a 2 doigts de démarrer mais rien. Juste les gaz qui ressortent par l'admission. Turbo vérifié, la turbine tourne librement et aucuns jeux.
Donc j'envisage réellement une obstruction de pré-cata ou cata.
Mains au cul de l'échappement
Rien qui sort, c'est boucher !
Donc dépose de l'ensemble fap/cata et pré-cata de prévus rapidement.

Maintenant j'ai juste une question, si je vide cata et pré-cata (pas le fap). Niveau odb sa donne quoi ? Remonter de défauts ou pas ? Si sa passe avec cata et pré-cata vide, je remonte comme ça. Sinon pieces d'occaz si on trouve un bon tarif.

ca doit passer au ct mais juste
tu as ce qu'il faut pour la suppression electronique?

Pour le CT oui je m'en fait pas. En 2014 quand j'ai acheter la voiture et que je l'ai passer au ct le mec m'avait dit de virer fap et cata, qu'il n'y verrais rien. Du moins pour le cata c'est sur. Pour la partie electronique c'est là que ça pêche. J'ai pas se qu'il faut. C'est quoi au juste qui pose problème au niveau du cata ? Une sonde en particulier ? Possible de leurrer le calculo avec une résistance de brancher au cul de la sonde ? Le fap lui sera nettoyer mais remis entier en place. D'ailleurs pour le nettoyage de ce dernier, station de lavage niveau récupération des eaux polluer c'est ok ?

nan,il faut un peut de matos pour les siemens ou delphi des 2l
tu est d'ou?

Je suis au croisement de l'Eure et Loir, l'Orne et la Sarthe. Environ 50km de Chartres et 50km du Mans. Edit, la voiture est dans la sarthe. A mamers plus précisément.

Si je dit pas de connerie il faut un boitier bdm ou je sais plus quoi pour intervenir sur le calculateur moteur.
Là, sa me dépasse comme manip, au risque de faire une connerie je n'est pas investis dans ce type de matos.
Je me contente de diagbox c'est déjà bien.

Seserais moi, je mettrais un pré cata et cata d'occaz, mais mon père n'a pas les finances au beau fixe en se moment.
Ilvient d'acheter une maison, il a du matériel a acheter. La 407 en panne, cela l'a obliger a puiser dans ces réserves donc plus un radis de côté.
D'où l'envie de vider le cata si ils c'est dégrader, car pour le moment on a pas démonter mais il y a eu un bruit sourd lorsque le moteur c'est couper.
J'ai commencer a regarder et deposer 2/3 pieces vite fait. Les gaz d'échappement ressort via l'admission. Egr déposer rien ne passe par l'échangeur thermique. Tout ressort vraiment par l'admission.
En mesure de paramètre le moteur est synchronisé, fap a 89% de suie mais signaler ok.

J'vais voir ça, j'ai commencer a voir les tarif ca pique, t'en a un a conseiller en particulier ?

Edit: j'ai vue des tarif plus intessant, ver les 50€. Ceux que j'ai vue tout a l'heure etait a 200€...

Dernière édition:

a 200 c´est un eu et celui a 50 un chinois
perso je l´ai payé plus que ce que tu as trouvé
celui a 50 suffit pour faire ce que tu as a faire

Ok, j'en ais trouver un sur aliexpress qui a l'ai pas mal. Classe A++ pour la qualité des soudure, etc.
Il y a t-il des composant en particulier dont il faut s'assurer la présente comme avec l'XS evo ou pas ?

J'ai repérer celui là dans un 1er temps:
https://fr.aliexpress.com/item/2015...lgo_pvid=73fa12eb-c0d2-4ae6-a553-3b876466fb18

Celui-là aussi:
https://fr.aliexpress.com/item/2017...lgo_pvid=f36dd481-5f46-4871-918d-c314e3902177

Je préfère être sûr du modèle que je commande, qu'on soit pas confronter à un boitier qui ne fonctionne pas au moment voulus.
En gros, avec ça il faudra que je télécharge la carto du calculateur injection, que je t'envoie ça pour que tu la modifié et ensuite la ré-injecter? Je garderas une copie de la carto d'origine au cas où ^^

peut importe,le model,le premier est a 44 et l'autre a 37,celui a 44 a l'aire un peut mieux
oui tu fait donné ecu
une fois fait
lecture ecu(curseur vert)
ca va creer ton fichier bin
tu me le mail
et ensuite
donnée ecu
ouvrir fichier(le fichier que je t'aurais renvoyé)
ecriture(curseur rouge)
attention pendant l'ecriture ne touche a rien,batterie en bonne etat.
meme si tu te plante quelque part,tu laisse faire jusqu'a la fin avant de recommencer,sinon ton calculateur sera dead
dans le cas de hs,il reste l'option retrouver le fichier correspondant et l'injecter en bdm
mais bon il ne faut pas avoir peur

Ok, le temps de le recevoir, il faut compter 3 a 4 semaines. Made in China oblige. Donc je te recontacterais en mp lorsque j'aurais le fichier a te transmettre. Aucune crainte, je te fait confiance niveau explication tu m'a assez prouver par le passer que je pouvais avoir confiance.

Perso :
avec les gaz qui ressortent par l'admission,
je ferai un test de démarrage en desserrant le FAP et positionner une cale entre FAP et Cata . pour test si démarrage
si démarrage:
Dans ce cas le FAP , est simplement bouché, un autre test en percant le FAP diam 10 qq trous , pour faire un test de démarrage cette fois ci FAP et cata connecté.

Ok je fairais ça. Normalement je commence a demonter la semaine prochaine. Je vous tient informer de la suite.
Yann, c'est bon le boitier est commander depuis hier soir.

Perso :
avec les gaz qui ressortent par l'admission,
je ferai un test de démarrage en desserrant le FAP et positionner une cale entre FAP et Cata . pour test si démarrage
si démarrage:
Dans ce cas le FAP , est simplement bouché, un autre test en percant le FAP diam 10 qq trous , pour faire un test de démarrage cette fois ci FAP et cata connecté.

Je repense a se que tu me disais jmm231.
Sachant que l'EGR a était déposer et donc que le collecteur d'échappement à une prise d'air a se niveau là, les gaz devrais ressortir par l'échangeur thermique?
Hors là je n'avais rien du tout. Tout repasser direct par l'admission. Donc se serait boucher dès l'entrée du collecteur d'échappement.
Je vais écarter le FAP comme tu me l'as conseiller, et faire une tentative, mais j'y crois pas trop. On verras bien, lors des mesure de paramètre il était donné à 89% et état correct.
J'ai les imprimés au besoin dans mon PC diag.
Niveau code défauts, le débitmètre d'air qui est indiquer. Test de démarrage débitmètre d'air débrancher idem le moteur ne part pas.

Le débitmètre c'est de l'optimisation, il ne doit pas empécher le déménage ( si débranché , d'autres valeurs ( par défaut) le remplace, (constantes dans le soft)),

si EGR démonté : Oui une partie des gaz devrait ressortir par là ( a moins que bouché par la suie) , mais peut être que l'ouverture( EGR) n'est pas suffisant pour évacuer les gaz d'un 2L.

Pour l'indication 86%, elle est uniquement par calcul et pas de mesure physique.
Exemple :pour mon FAP pas bouché 40%,
constat : le FAP se saturait sur accélération , sans pouvoir le déboucher , les régénérations montaient a + de 600°

En supposant que le FAP soit bouché/obstrué ( peut être une partie de la céramique partiellement cassé ou la suie suite au choc), je pense qu'il n y a plus que l'injection dans les cylindres qui se fait, l'air ne peut être aspiré car plus de dépression...

Le Capteur PMH est il OK ?, (bien en place), car lui peut empêcher le démarrage .
( mon constat : pas tout fait bien remis = pas de démarrage)

Pour le débitmètre d'air je sais, pour les gaz d'échappement le problème n'est pas là. C'est parce que j'ai un code defaut lié a lui, mais je m'en occuperais plus tard. Se doit être dut a la contre pression dans l'admission.
L'egr est carrément déposer. Pas le moindre retour de gaz par l'echangeur thermique de l'egr. Tout ressort par l'admission. Du coup c' est pour ca que je cible surtout le pré cata voir le collecteur directement.

La synchro moteur est ok sous diagbox. J'vai mettre le contre rendu des mesures faite ce soir avec relever de code défauts aussi

c'est tres "étrange" que cela ne sorte pas( au moins un peu ) par l'entrée de EGR,
le moteur tourne , les soupapes d'échappement aussi ...