2l HDI 136 BVA qui refuse de démarrer.

J'ai récupérer ça sur Sedre
Petit oublie Yann, le papillon d'air frais est ouvert et non bloquer, mon EGR était obturé par une plaque. Même déposer avec prise d'air direct au collecteur d'admission ça ne change rien. Les gaz d'échappement ressorte.

D'après la doc j'ai bien l'impression que tout est identique, c'est les calculo qui gère le reste en arrière mais les BSM sont 100% identique et compatible.
 

Pièces jointes

  • BSM 2l ess.pdf
    158.2 Ko · Affichages: 3
  • BSM 2l HDI.pdf
    157.7 Ko · Affichages: 7

Vaut mieux le vérifier avant
si ds ta 407 se n'est qu'une boite fusible et Maxi fusible sans électronique ,
un test de continuité a l'ohmmètre doit suffire, voir débrancher et rebrancher tous les connecteurs pour etre sur de la continuité

A priori le gros bruit entendu .... provient il de là ?
 

Sa date de cette été. Mon père n'a pas fait attention, c'est son amie qui l'as entendus mais ne ce rappel plus d'où sa venait exactement.
Test de continuité entre les fusibles et le connecteurs ?
J'ai déjà déposer le bsm et rien en particuliers hors mis des escrements de rongeurs et un fils avec l'isolent de bouffer. Rien d'alarment, pas de court circuit a ce niveau (je suis électricien de formation, j'ai vue pire :D)
 


Ok se sera fait vendredi.
Le galeto est arriver ;) Par contre c'est livré avec une prise secteur US et non Européenne. Il va me falloir un adaptateur ou il s'auto alimente via l'usb ?
On verra au moment venu si il sert.
 

Isolant bouffé ( usure/frottement ) ou chauffé ?

pour la continuité :si pas d'électronique dessus , test de continuité entre le point d'entrée un connecteur et la sortie ( voir les sorties)un autre connecteur, avec sedre pour identiifé les deux points ( cela doit passer au travers d'un fusible)

sur le bord du circuit imprimé il doit y avoir une indication si multi couche ou mono ou bi couche, je pense mono ou bi , il n'y a pas besoin de grande densité de composants

regarder si toutes les soudures sont claires et brillantes

je ne comprends pas comment un bruit (important ) "entendu par un passager" peu venir d'une "grosse" boite à fusibles ??
 
Dernière édition:

Pour elle c'était situé plus devant elle (côté passagers). J'vais aller au plus rapide et monter mon bsm dedans. Ce sont tout les 2 des L01-00. SB donne même la réf du bsm du 2l hdi en pieces de rechange pour le 2l ess. Le reste ce sont les calculo qui doivent gérer le reste je pense.
Je préfèrais demander avant mais d'après la doc récupéré sur sedre, ils sont identique.
 

Ok se sera fait vendredi.
Le galeto est arriver ;) Par contre c'est livré avec une prise secteur US et non Européenne. Il va me falloir un adaptateur ou il s'auto alimente via l'usb ?
On verra au moment venu si il sert.
pas de soucis,tu sera alimenté par obd et usb
 

Salut, tous les tests sont reporté au week end prochain.
Je devais tester le bsm cette après-midi midi mais ce ne sera pas possible, a cause d'un empêchement.

Je vous tiendrez informer
 

Salut, tous les tests sont reporté au week end prochain.
Je devais tester le bsm cette après-midi midi mais ce ne sera pas possible, a cause d'un empêchement.

Je vous tiendrez informer
 

Salut, test du bsm effectuer et toujour pareil.
Je trouve très bizarre qu'aucun gaz d'echappement ne sorte via l'echangeur thermique de l'egr. Cela veux dire que c'est obstrué directement au niveau du collecteur ou en sortie de culasse. Soit AAC péter ou je ne sais quoi. Pour moi touge les soupapes d'echappement reste fermer. J' ai pas déposer le collecteur d'admission pour laisser apparaître l'aac d'échappement, j'avais en plus les plaquettes a remplacer sur la 307 a mon père plus les disques et plaquettes sur l'opel de la belle mère.
On envisage d'en rester là et de la mettre en vente en l'état. La voiture est propre, bva entretenue (dernière vidange faite a 258000km, elle a 308000 a ce jours)
Les freins sont loin d'etre hs, pneus idem. Le mec qui la rachète colle un moteur dedans et il est tranquille !
 

Même hypothèse " a distance" , Mais un AAC, cela ne casse pas comme ça ... , et le moteur tourne , la chaine entre les deux AAC...bon on saura peut être un jour.
bon courage
 

On verra, pour le moment c'est l'heure de la réflexion. Mon père réfléchis a la suite a donné.
J'vais déposer le collecteur d'admission comme ça on sera fixé.
J'ai le même avis que toi concernant la rotation du moteur, etc. Je reste sceptique Mais j'en arrive a me poser des questions sur la possible cause de l'échappement boucher. Du fait que rien ne ressorte par le trou béant laisser par l'egr déposer. Tout ressort direct par l'admission.
J'vais prendre 5min pour déposer le collecteur d'admission, vue se qui est déjà démonter sa ne me prendra pas plus de 5min a viré la dixaine de visses qui le maintienne.
 

De mémoire lorsque j'ai fait la courroie de distribution, celle ci entraine l'AAC échappement, et il y a une reprise par chaine pour synchroniser ACC admission, comme le moteur tourne , les soupapes aussi, ( je me rappelle bien sur une 204 rupture de chaine = moteur bloqué par soupape)
si le patin de chaine d'acc ou pignons , a eu une faiblesse , peut être que l'ensemble est complétement désynchronisé, je verrai bien qq chose avec la chaine d'ACC ou pignons,. ce qui expliquerai le bruit moteur coté passager

le Cache culbuteur a enlever .... pour voir
bon courage
A bientot
 

La poulie d'aac est bien sur l'aac, d'échappement oui.
Histoire de remettre les choses a plat pour voir ou on va dans le "diag", le moteur c'est couper d'un coup d'un seul. Sans brouter, sans a coups, il c'est éteint tout simplement. En sortie de rond point mon père a voulu accélérer mais rien, pas de réaction la voiture a poursuivis en roue libre et il c'est immobilisé sur le bas côté. Sa copine, elle, a juste entendu un bruit sourd qu'elle localise de son côté (côté passagers), plus vers le dessous de la caisse. Coïncidence ? Un objet sur la route sur le quel la voiture aurai rouler puis taper dans la caisse ou casse d'un élément mécanique ? Des traces d'huile sous le berceau, je soupçonne le joint spy de vilo ou peut êtres une conséquence d'une casse ? J'ai rien vue de choquant sous la voiture. La turbine côté admission du turbo est OK (au toucher en tous cas pas de jeu et tourne librement).
Si encore la voiture était rapatrié chez moi sa simplifierais les choses niveau intervention.
 

les faits et constats:
Moteur s'arrête d'un coup , suite "un touché fort " d'un ralentisseur
Pas de souffle moteur a l'échappement, ni a l"EGR"( EGR démonté)
Retour d'échappement par l'admission ( a la place du tuyau EGR)
Le Moteur tourne et tousse (un peu)
Le démarreur fonctionne, mais fait tourner le moteur plutôt lentement
Un bruit a été entendu coté passager vers capot

Perso: regarder si pas de calamine/suie qui obstrue "l'entrée" EGR, (qui empêche l'échappement de sortir par là)
démonter le cache culbuteurs pour voir le fonctionnement ACC échappement +chaine + patin de chaine, Vérif si synchro ACCs Vilo

Bonne journée
A plus
 

control a la valise,la synchro aac
control la pompe basse pression
control le capteur debit de la pompe hp
 

Yann voilà les résultat obtenus lorsque j'ai passer la voiture au diag au mois d'Octobre ;)
Capture d’écran (137).png
 

Le fait marquant :
-c'est l'expulsion des gaz ou d'une partie des gaz par l'admission = une désynchronisation AAC / vilo, avec/ou sans bouchon de suie sur l'échappement, l'admission devrait aspirer l'air (descente piston) et non expulser

Maintenant de combien AAC peut se désynchroniser sans que les soupapes fassent la bise aux pistons ? sur le 2L HDI
je verrai bien un défaut tendeur avec la chaine qui saute ... pendant le choc
 

dans ce que je vois,tes injecteurs ne sont pas pilotés ou pas codé
 

Pas de codage de memoire sur des classe 4 ou 5 sur injection siemens. En tous cas sa fait 14 ans qu'elle tourne ainsi donc je pense pas que ce soit ça. Elle veux demarrer, par moment elle tousse a force d'insister mais s'étouffe aussi tôt.
 



tu as bien verifié le calage distrib,1 dent suffit sur le moteur moderne pour que ca ne fonctionne pas correctement
 


controle le debit et pression gasoil,sur pompe bosch edc15,il est assé courant d'avoir un soucis de capteur debit pompe hp