2l HDI 136 BVA qui refuse de démarrer.

D'où toute mes interogations. Je vais aller jusqu'à la dépose du collecteur d'échappement pour voir se qui se passe.
 

Voici les relevés effectuer la dernière fois.
1/ https://mega.nz/#!V6ZGWCZA!Hj56sHHDLqf0HBbNOPWOl4ipRCr2g1RxqkswMalijnQ
2/ https://mega.nz/#!c7ZUDYKK!T4H50LCjoXwVOA9Gqpw7yeep-uSBx4urf7CYLQR2Khk
3/ https://mega.nz/#!ZvR2DASJ!yFTtim9SNeIn1LOFgmtw1Q3IK3ozqmq58iBdOh6GENU
4/ https://mega.nz/#!R7YUkCSI!TuWoq0p4uN4WK79MtcMG4DZ98Pdjc5vsCsDySkw2JQU

Obligé de faire comme ça se sont des fichiers XPS, j'ai pas eu le temps de les convertir dans un autres format je doit partir au boulot et j'ai oublier de m'en occuper hier soir.
 

Rien ds les fichiers qui empêche de démarrer ..
89% pour le FAP !!! mode en régénération
 

C'est bien se que je me dit aussi. Aucune raisons électronique qui empêche de démarrer.
Le Fap oui je m'attend a une régé une fois remis en route.
Je cherche un endroit ou le passer au karsher de façon a ne rien relâcher dans le tout a l'égout et encore moins dans le sol...
J'avais penser aux station de lavage, un soir... Mais ça va nous couter un bras !!!!
Sinon se sera un FAP en E.S.
 


demarre a la poussette,pour au moins mettre 350 a 400 trs,si ca demarre,tu coupe et redemarre au demarreur,si ca demarre change le bsm
 


tu n'as pas la possibilitée d'essayer un autre bsm un copain ou autre qui aurait le meme bsm?
 

Vue que j'ai réellement le retour des gaz d'échappement dans l'admission je pense que le problème est vraiment physique.
Pour le bsm, j'me demande si celui d'une essence pourrais faire l'affaire...? J'ai ma 2l essence, faut que je regarde la réf mais de mémoire c'est la même.
 


physique, je pense aussi, et même échappement bouché, le FAP , oui et même avant vers le collecteur , faut faire un essai avec le FAP/CATA entre ouvert , voir le collier de la tresse retiré pour y mettre le plus de jeux possible , quitte a retirer le CATA et la tresse.. pour voir ou c'est bouché

le Moteur tourne donc les soupapes échappements normalement aussi , de mémoire c'est la chaine qui entraine celles d'admissions
 
  • J'aime
Reactions: romuald

C'est prevus jmm. La je suis dans l'optique de tout déposer du fap au pré cata. Et test en échappement libre. Je vais déjà faire un test fap déposer et ensuite poursuivre le démontage.
Si besoin je tombe le turbo pour sortir le collecteur aussi.

Yann, le bsm c'était se que je ciblé en premier moi aussi vue que c'est un problème assez récurrent.
Mais j'ai était contraint et forcer de mettre cette option la de côté lorsque j'ai moi même constaté le retour des gaz par l'admission. Sa fumé il y avait clairement une odeur de gaz d'échappement.
 


je n´y croit pas au gaz qui remontent,il est normal que ca remonte sous effet demarreur
avec un fap bouché(j´en ai vu tu aurais cru une boite a cirage tellement il etait plein)ca demarre et s´etoufe au bout de 30s
je dit commence par bsm,ensuite control que tu as bien mini 350trs sous effet demarreur
control egr fermé
control papillon ouvert
control pas de defaut abs
control antidemarrage
 

L'egr était boucher par une plaque avant que je ne la démonte et aucun défauts hormis celui du débitmètre d'air. J'vais voir demain matin pour demonter le bsm de ma 407 avant de partir et l'enmener avec moi pour tester.
Les BSM sont identique. le 2l HDI la réf est 6500 CG et pour mon 2l essence la réf RP est également la 6500 CG.
Lors des test de démarrage j'ai pas vérifier les papillon, mais le boitier papillon était déposer du collecteur, donc entré d'air libre et exempt de toute obstructions.
Se sera rapide donc je vais commencer par ça demain matin. Si elle démarre les boules ( ou pas ^^) j'aurai exclus le BSM des causes possible trop vite vue l'absence de défaut électronique.
 
Dernière édition:


L01 de memoire sur le hdi.
Ce sera pour la prochaine fois le bsm. Impossible de demonter le miens, il fait un temps de chien et pas d'abris pour le moment. Il faut que j'amène une rampe pour l'allée du garage sinon je pose la voiture sur les bas de caisse.
 


sa tousse un peu , et sa fume par l'admission ( emplacement tube EGR), par contre le démarreur tourne pas bien vite.
les tubes de la sonde de pression différentielle sont souvent bien grippés , humidité a tout va + température élevée

WD40 ... a t il fait son effet ?
 

il faut taper a la base des ecrous pour faire tomber la suie dedans
je suis pratiquement sur que ce n´est pas du a ton fap
t´en que tu n´auras pas essayé ce que je t´es marqué,tu n´avanceras pas sur ta panne,apres chaqun fait comme il veut
 

Oui Yann je vais faire le test avec le bsm.
Je pouvais pas le déposer ce matin a cause du temps. Pour l'instant tout est remonter, je ferais ca la prochaine fois.

Jmm le wd40 n'a rien donné. J'ai chauffer au rouge, frapper, rien sa bouge pas.
 

C'est apparemment bouché plus haut , pas de gaz d'échappement par le trou de l'EGR ( qui est démonté),
quelque soit la panne avec un échappement bouché (FAP, CATA, bouché, voir plus haut encore) il n'ira pas bien loin, si il ne débouche pas l'échappement
 

En revoyant le recap des mesures faite la dernières fois, le démarreur ne tourne pas bien vite. La batterie est en charge là. J'vais tester avec le bsm de ma 407 essence plus batterie pleine charge.
J'ai peu d'espoirs, surtout que quand le moteur a calé cet été il y a eu un bruit sourd apparement.
Je vais utilisé des clef a tuyauter que j'ai oublier aujourd'hui...
C'est ca quand on bosse pas chez soit, il y a toujours l'outils indispensable qui n'est pas là !
Sa serait moi, un coup de meuleuse, fap dans l'étau je les aurais viré ou fap d'occaz plus tuyau de remplacement d'occaz.
Mais là c'est plus ma voiture et le père compte en changer dans quelques mois pour un 5008 donc se sera le strict minimum niveau dépense.
 

A peu près du coté du turbo , les tubulures de pression métalliques se connectent aux tuyaux caoutchoucs qui remontent vers le capteur différentiel, il est possible de les déconnecter a cet endroit ou , de déconnecter les tuyaux caoutchoucs au niveau du capteur différentiel et de retirer l'ensemble ( il doit y avoir quelques points d'attache), normalement il y aussi à la connection entre les tubulure metals et caoutchoucs un isolant contre les températures élevées)
Perso : avec la video les gaz ressortent bien par l'admission , cela veux dire que l'air ne peut rentrer dasn les cylindres et est même expulsé par une contre pression, 1 coup sur 2 ou 2 sur 3 et sans oxygène pas d'explosion.
cela ne doit pas arranger les soupapes d'admission
peut être vérifier que les soupapes échappement fonctionnent toutes bien
 

J'ai vue la jonction tuyau durite. La protection thermique ressemble a du scotch alu bien merdique a remettre. Sinon oui c'est une option envisageable pour la dépose.
Je crois que je vais faire ça. Si j'ai le temps vendredi prochain je fait le test avec mon bsm.
Yann3 tes sur que c'est compatible un bsm essence sur diesel ? J'me pose des question quand a la différence d'équipements. Genre pompe a essence sur ma 407, qu'il n'y a bien évidemment pas sur le hdi. Faudrait pas que je crame mon bsm au passage :whistle:
 

Je fait le test que Yann m'a indiquer et ensuite j'avise. Si ça donne tien je reprend la dépose de l'échappement.
 

les boitiers de servitudes Moteurs : perso je ne vois réellement pas pourquoi le soft serait identique entre un essence et un HDI , éventuellement que le hard le soit , et même il doit y avoir des différences d'entrées /soties (signal différentiels FAP par exemple et bien d'autres ).

il doit aussi y avoir un Pin programming .. pour gérer les conf et versions
 

D'où ma question avant de mettre le bsm d'un essence, sur un hdi. Je pense aussi qu'il y a des différences comme l'alimentation des differents organes absent d'une essence comme la gesiint fap, sonde de pressio, etc. Donc j'ai quand même besoin d'info pour être sur.
Faudrai pas mettre en caraffe ma 407 au passage :D
 

Maintenant faudrait regarder ds SEDRE , pour comparer les deux modèles , si juste une boite a fusibles + relais, sans électronique

ECU-BSM-BSI sont appariés. ma 407 est en Delphi avec les versions associées
 

La hdi est en siemens. Réf du bsm 6500CG L01-00
La 407 essence d'origine la réf est 6500 AY, mais il y a une réf RP sur service box qui donne la 6500 CG en pieces de remplacement.
Je pense que niveau hardware c'est les mêmes et que c'est calculo moteur et bsi qui gère le reste.
Mais j'en suis pas sûr.
J'vais voir sur Sedre
Autres difference, la 2l hdi est en bva. La 2l ess est en boite meca.

Edit: les 2 ont un BSI comm 2003
 
Dernière édition: