Pour le remontage, devinez quoi, c'est tout pareil, mais à l'envers!
J'ai malheureusement beaucoup moins de photos mais je vais essayer de vous expliquer.
1. Donc pour commencer on en est là
2. Passage le plus important, on dégraisse le mieux possible les plans de joints, qie ce soit le plus propre possible, on repose les arbre à came et SURTOUT on les places comme il faut, la came d'admission a un repère, il doit pointer à 12h sur un maillon couleur cuivre de la chaine de distri, la came d'échappement a aussi un repère qui doit pointer à 11h, également sur un maillon cuivre de la chaîne de distri. Et SURTOUT on met de l'huile moteur neuve sur les portées de 2 arebres à cames. On replace le joint de cache culbu
3. On prend le cache culbu, on le retourne, et on le dégraisse également du mieux p ossible, puis on applique la pate à joint sur tout le plan (il restera quelques traces après le dégraissage pour vous aider
4. On replace le cache culbu à sa place, on fait un 1er tour de serrage du centre vers l'extérieur, puis un 2eme passage à 2 Nm, pas la peine d'y aller comme un bourrin au risque de casser une vis, serrer à la main suffit largement. On attend quelques minutes (20 dans mon cas) que la pate à joint solidifie un peu, puis on passe une petite clé allen dans le trou de lubrification du tendeur de chaine distri. On en est là:
5. On remplace le joint de carter d'admission, il est clipser en 5 endroits, tirer dessus ne suffira pas à le faire venir.
6. On remonte le tendeur de chaine de distri à sa place, le carter d'amission, on refixe la vanne EGR + collecteur d'admission.
7. On replace la pompe HP + pompe à vide en changeant les joints, on fait bien attention de tout rebrancher comme il faut. Il y a des détrompeurs sur les 2 pompes pour les claer comme il faut, attention celui de la pompe HP est mobile et peut se barrer au démontage. Clairement le passage le plus compliqué.
8. on replace la poulie d'arbre à came, on la pige, on la serre. On tend fort la courroie coté galet enrouleur, on la passe sur la poulie puis on tend la courroie en position normale, le repère dans l'encoche du galet tendeur.
9. on replace tout le faisceau comme il était ainsi que les durits de carburant (alim + retour).
10. Maintenant que tout est monté, on nettoie à fond les puits d'injecteurs, chacun sa méthode ici, coton tige et liguide de frein ou nettoyant frain peuvent aider. Surtout pas quelque chose à base d'eau. Perso un sopalin au bout de mon doigt aimanté qui faisait le diamètre du puit pour avoir ça le plus propre possible.
11. on remonte les injecteurs avec des joints neuf et à leur place initiale (on ne les mélange pas). Je vous conseille, comme pour toute la visserie sauf la poulie d'AAC de monter toute votre visserie et vos injecteurs à la graisse cuivre ou céramique, vous galèrerez moins et ce sera plus propre. Evidemment on en met pas sur les têtes des injecteurs!
12. On présente toutes les canalisation avant de serrer les injecteurs (alim, retours, cablage), quand tout est bien en place, on serre les brides au couple (ils disent 20Nm).
13. On remonte l'ensemble filtre à air et on reacâble tout comme il faut.
14.On dépige le moteur et on lui fait faire 2 à 4 tours à la main, on repige et on vérifie que le tendeur de distri est toujours à sa place. Si la distri est décalée, il faudra la recaler, si le tenduer n'est pas à sa place, le réaligner et recommencer l'opération. Evidemment on s'assure de ne pas avoir de point dur, et de la compression sur tous les cylindres quand on tourne à la main.
15. On pompe longtemps sur la poire d'amorçage (surtout quand elle a une fuite...), on se met dans la voiture et on essaie de démarrer, si tout va bien la voiture devrait démarrer
Bon comme j'ai dit plus haut, de mon côté ça ne démarre toujours pas parce que je n'arrive pas à amorcer ma poire, elle reste molle en permanence, forcément, apparemment elle fuit. Je pense que le fait de l'avoir tordue dans tous les sens n'a clairement pas aidé, une nouvelle est commandée, j'espère qu'elle durcira celle-ci!
Je confirme que tous les params à la valise sont ok, elle n'a aucune raison de ne pas démarrer.