508 refuse de Démarrer après distribution

Bonjour a tous,

Apres remplacement de l'injecteur défectueux ce jour, tout ce que j'arrive a obtenir est un toussotement, pas de démarrage.

Les valeurs ont l'air bonnes a la valise, je laisse la batterie charger après plusieurs tentatives infructueuses.

Si jamais vous avez une idée ou un eclair de génie, je suis preneur, sinon elle partira chez Peugeot la semaine prochaine, ca commence à être trop long là.

Merci à tous pour votre aide, je suis a court d'idées / solutions.
 


Magnifique!

Tentative de démarrage en début de soirée, l'ecu qui joue des claquettes, des alertes defaut dans tous les sens...

Le nouvel injecteur est en défaut électrique et se met à la masse, quand il est débranché plus aucun problème.

Je craque, c'est bon j'en ai marre.
 


personne ne pourra t'aider sans avoir la voiture entre les mains
j'ai arrêté de t'aider car à mon avis sois tu as un loupé côté distri, sois côté contrôle haut-moteur, sois côté circuit bp

faut que t'arrêtes là, ça fait un moment que ça te dépasse et que ça part dans tous les sens
de base c'était un simple changement distri, puis vous avez tombé un injecteur pour le pmh, décallé la distri, tombé le couvre culasse pour contrôle, changé la poire, maintenant c'est au tour du circuit hp... bref des frais et des potentiels pannes qui se cumulent

sois honnête avec le mécano et explique-lui tout en détail, tant pis pour l'orgueil
sinon tu vas douiller un max en recherche de panne (déjà que ça risque de ne pas être cadeau)


c'est un fail, mais si ça peut te rassurer tu es loin d'être un cas isolé
je récupère des chantiers de ce type fréquemment, de l'amateur que s'est fait dépassé par les évènements, au pseudo pro du week-end à pas cher qui abandonne le chantier quand il fait une connerie
t'as un des derniers bloc psa fiable, mais ça reste quand même un bloc récent donc sensible, et avec une certaine complexité

le fin mot de l'histoire m'intéresse, n'hésite pas à faire un retour
pour conclure, l'erreur est humaine et on en apprend toujours, même pour un pro
j'espère que malgré cette mésaventure, tu ne mettras pas tes outils sous clé
 

Bonjour
Compliqué maintenant de prendre une décision après tout ce qui a été fait. Vu le nombre de kms du moteur; je t'avais dit ce que j'aurais fait #37
en te voyant galérer. D'ailleurs je n'aurais pas oser faire une courroie de distribution et à près de 200 000 kms j'aurais roulé tant qu'elle pouvait rouler . Maintenant il faut prendre une décision et prendre en compte l'état général et l'âge du véhicule. Si tu as fait beaucoup de frais c'est Stop ou Encore. Mais si la voiture vaut le coup ne peux tu pas envisager le remplacement du moteur avec un d'occasion ayant peu de kms garanti par une casse auto sérieuse?
 

200k sur ce bloc c'est rien, et la 508 est une caisse bien conçue dans l'ensemble
faudrait vraiment qu'elle ait été maltraité pour ne pas valoir le coup d'être sauvé

le changement de distri n'est pas quelque chose d'ultra compliqué, c'est quand ça se passe mal que les compétences du mécano deviennent primordiales

un bloc, c'est mini 1500€, + la mo du transfère de la périphérie et swap, là ça chiffre vite
surtout que ce n'est pas certain que le soucis soit lié au bloc si le contrôle a été bien fait

côté surcout, hormis les joints suite au contrôle et les injecteurs, il n'y a rien d'autre

si je reprenais le chantier ce serait:
nouvelle batterie
contrôle injecteurs
contrôle ecu
contrôle faisceau aac / vilo / ecu
purge circuit bp
contrôle distri
pour tout ça, hormis batterie, joints injecteurs et contrôle injecteurs, c'est que de la mo
 

Bonsoir,

question bête mais je n’ai pas vu l’info en lisant le topic, hormis la distri, les entretiens sont faits ?
De quand date le filtre à GO ? Marque connue ?

il m’est déjà arrivé de bien galérer à redémarrer après le changement de celui ci, il a fallu qu’on soit deux, un sur la poire, un qui démarre.

Bon courage :coucou:
 

Bonjour à tous,

Ca fait un bail et je me devais de vous donner des nouvelles après vos précieuses aides et encouragements.

Donc je me suis résilié à envoyer le véhicule chez un concess avec un mail détaillé de tout ce qui a été fait. Au 1er diag il a diagnostiqué 2 injecteurs HS en plus de celui que j'avais changé (qui lui était bon). pourquoi pas, je donne le feu vert pour les travaux.

Une fois les travaux effectués, il en arrive au même point que moi, la voiture démarrre mais cale quasi tout de suite.

J'ai repris les étapes de tout ce qui avait été effectué avec lui et il pense avoir trouvé, il m'en dira plus dans la semaine et évidemment je vous tiendrai au courant.

Pour la fierté il n'y a pas à en avoir ici, comme tu le dis Eastride l'erreur est humaine et arrive à tout le monde.

Il se peut qu'il y ait un loupé côté distri, quand je lui en ai parlé il a tiqué et c'est aujourd'hui qu'il m'a dit être sur une piste.

Je vous tiens au courant bientôt.

En attendant un nouveau projet a pris place dans le garage maintenant que la grosse est sortie, je vous partage 2/3 photos. C'est littéralement ma 1ère voiture, que j'avais vendue à mon meilleur ami, puis qui a dormi sous un abri pendant longtemps, trop longtemps, la voiture est en très sale état mécanique et carrosserie. le moteur a démarré mais cale instantanément (tiens ça me rappelle un truc :D) bref j'ai du boulot, ça part pour une restauration totale avec petite prépa moteur.

Voilà son arrivée à la maison





Son état actuel, prête à partir chez le carrossier



Le moteur



Et la rénovation continue, si ça intéresse certains j'alimente 2 posts pour cette restauration, je vous donnerai les liens si ça vous intéresse. Il y a moins d'électronique, c'est plus facile pour moi, puis surtout c'est un moteur essence à carbu donc très simple :D
 




Bonjour à tous,

Ca fait un bail et je me devais de vous donner des nouvelles après vos précieuses aides et encouragements.

Donc je me suis résilié à envoyer le véhicule chez un concess avec un mail détaillé de tout ce qui a été fait. Au 1er diag il a diagnostiqué 2 injecteurs HS en plus de celui que j'avais changé (qui lui était bon). pourquoi pas, je donne le feu vert pour les travaux.

Une fois les travaux effectués, il en arrive au même point que moi, la voiture démarrre mais cale quasi tout de suite.

J'ai repris les étapes de tout ce qui avait été effectué avec lui et il pense avoir trouvé, il m'en dira plus dans la semaine et évidemment je vous tiendrai au courant.

Pour la fierté il n'y a pas à en avoir ici, comme tu le dis Eastride l'erreur est humaine et arrive à tout le monde.

Il se peut qu'il y ait un loupé côté distri, quand je lui en ai parlé il a tiqué et c'est aujourd'hui qu'il m'a dit être sur une piste.

Je vous tiens au courant bientôt.

En attendant un nouveau projet a pris place dans le garage maintenant que la grosse est sortie, je vous partage 2/3 photos. C'est littéralement ma 1ère voiture, que j'avais vendue à mon meilleur ami, puis qui a dormi sous un abri pendant longtemps, trop longtemps, la voiture est en très sale état mécanique et carrosserie. le moteur a démarré mais cale instantanément (tiens ça me rappelle un truc :D) bref j'ai du boulot, ça part pour une restauration totale avec petite prépa moteur.

Voilà son arrivée à la maison





Son état actuel, prête à partir chez le carrossier



Le moteur



Et la rénovation continue, si ça intéresse certains j'alimente 2 posts pour cette restauration, je vous donnerai les liens si ça vous intéresse. Il y a moins d'électronique, c'est plus facile pour moi, puis surtout c'est un moteur essence à carbu donc très simple :D
Salut Fada
Tu m'impressionnes de voir ce que tu entreprends !! Surtout que ce n'est pas ton métier à l'origine.
Juste une petite question : Ta femme râle pas trop de voir toujours le bazar dans ton garage !! lol
 




Ah ok.
Merci, parce que comme il y avait des croix rouges sur les icônes, je pensais que j'étais pas compatible pour les ouvrir.

Ah oui, là tu remontes le temps !

Bon courage alors. :bien:
 

Bonjour à tous,
Il se peut qu'il y ait un loupé côté distri, quand je lui en ai parlé il a tiqué et c'est aujourd'hui qu'il m'a dit être sur une piste.
pour recoller au sujet, cette phrase m'intrigue
il pense que tu as callé le haut moteur sur les cylindres 2/3???
 

Bonjour à tous!

Alors non pour répondre à ta question East Ride, il pensait possiblement à quelques dents décalées sur l'arbre à came, ou alors une dent qui aurait pu sauter sur la chaîne de distribution au moment où j'ai remonté les 2 arbres à cames.

Malheureusement pour nous ce n'est rien de tout ça. Par acquis de conscience il a préféré revérifier le calage des 2 arbres à cames entre eux et la distri. A notre grand désarroi tout est bon.

Pour reprendre ta liste

si je reprenais le chantier ce serait:
nouvelle batterie -> Pas encore changée, selon lui pas besoin, la voiture démarre, mais elle s'étouffe / cale, impossible à accélérer
contrôle injecteurs -> Fait et 3 changés sur 4, je lui ai dit que je n'étais plus à 1 près, mais selon lui le dernier est bon.
contrôle ecu -> Qu'entends-tu par là? Aucun défaut ne remonte à la valise donc il ne pense pas que ce soit ça.
contrôle faisceau aac / vilo / ecu -> On en est là, selon lui la panne actuelle est électronique, il attaquait ça.
purge circuit bp -> Fait et plus un brin d'air, démarre au 1/4 de tour mais cale.
contrôle distri -> Fait et tout est ok de ce côté là.

Donc nous en sommes là, tout ce qui avait été fait de mon côté a été recontrôlé et est ok, 3 injecteurs de changés sur 4, pour le moment selon lui pas besoin de changer le dernier.

Il pense que la panne vient d'un pb électrique / électronique, il a fait un mail à PSA et en attendant leur réponse contrôle le faisceau.

De son côté il ne comprend pas non plus car toutes les valeurs à la valise sont ok et il n'y a plus aucun défaut, la voiture démarre mais il n'arrive pas à l'accélérer.
 

Vanne egr ? turbo ? ou encrassement ? à quel endroit ?
je dis ça je ne dis rien car pas assez doué en mécanique mais on n'est pas loin de la solution je pense si elle démarre bien
Elle tourne au ralenti ou elle cale sans accélérer ?
 

Elle cale sans accélérer, elle s'étouffe littéralement.

Tout est neuf du mois d'Août, filtre GO, filtre air. Selon lui c'est pas la vanne EGR et la valise lui remonterait le soucis si c'était le cas. Turbo peu probable.
 

attention avec la liste, car elle a été faite petit à petit et tu as bossé dessus entre temps
à l'heure d'aujourd'hui tu peux faire pas mal de ménage dedans

ecu: il arrive à diag et a lire les paramètres, c'est ok
distri, on est ok
injecteurs: c'est changé
faisceau aac/vilo/ecu, ça démarre donc panne franche non, faux contact possible mais normalement il devrait y avoir un défaut dans l'ecu
batterie: les 508 y sont sensibles, mais vu qu'elle démarre on oublie
circuit bp: ok

clairement ton soucis est très étrange et compliqué
je tirerais un faisceau annexe pour l'aac/vilo/ecu, je changerais le filtre gasoil au cas ou il serait trop restrictif, et je m'orienterais ensuite vers la pompe hp / capteur pression rail
 


si le timing démarrage/calage est toujours identique, je crain que ce soit une des autre solution :(
 

Ah je n'avais pas vu la fin de ton message.

Alors le capteur de pression rail, il a eu le doute aussi, il l'a changé par un neuf qu'il avait par là, aucun changement, donc il a écarté cette hypothèse.

La pompe HP, selon lui pas de raison non plus mais j'avoue que je ne sais pas non plus. Je lui ai suggéré l'idée, il n'est pas d'accord avec ça pour le moment.
 

c'est pas pour rien que je l'ai mis à la fin, car vu du prix vaut mieux écarter tout le reste avant

ça a pourtant du sens, notamment sur la mort de tes injecteurs

laisses-le bosser, il n'y a rien de plus chiant que d'avoir quelqu'un qui est derrière son épaule, et il m'a l'air bien compétant
 

Oula oui, je ne fais que répondre à ses questions, on fait un point tous les 2 jours au téléphone :)

Pour le moment il préfère écarter la pompe parce que pression ok dans le rail et surtout pas de défaut affiché.

Il pense que si elle avait un pb il y aurait un défaut au tdb / valise.
 
Dernière édition:

C'est une histoire de fou ton truc !

Elle tournait bien avant !?

C'est donc selon moi un truc que tu ou quelqu'un a touché en travaillant dessus sans doute.... Mais quoi ?

Je connais pas ce moteur, alors je ne m'avancerai pas, pour les distri, je me suis arrêté aux générations d'avant, mais il va bientôt falloir que je m'y colle....

A tout hasard, je dis peut-être une connerie, mais il me semble avoir lu une rta de 2.0 hdi 138/140, et il y a pas une histoire de flasque magnétique au vilbrequin, qu'il faut pas faire gaffe de démagnétiser ? Bon après, ça remonterait peut-être un code défaut si c'était le cas..... (j'ai pas été revérifier mes dires, alors vous m'excuserez si j'ai dit une connerie).
 

ça doit vraiment faire un moment que t'as pas touché un hdi, cette flasque est présente depuis +ou- les 16v
oui ce bloc en a une, mais si hs il ne devrait pas démarrer car perte d'info de synchro
 
Dernière édition:

je partage mon expérience , 508 hdi 163 bva

j ai fait faire la distribution complète chez mon garagiste il y a plusieurs mois de ça

il change tout et une fois fini , impossible de démarrer la voiture

le démarreur fonctionne , le moteur tourne mais impossible de démarré ( sa fait comme si il n y avait plus d arrivé de gasoil )

du coup il pompe sur la pompe à carburant ........... rien , il démonte le filtre à carburant ..... rien

bref , il cherche un peut partout mais sans succès

plusieurs jours passent ????et en faite , il avait démagnétisé la piste lors du démontage de la distribution avec l aimant de sa lampe

une fois la piste changé , titine a démarré au quart de tour
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A