Bonjour à tous,
Je possède une 407 V6 3.0l essence de 2004.
Pour la petite histoire, la distribution a été remplacée en 2014 chez peugeot. Suite au remplacement de la courroie, un défaut "position capteur d'AAC" est apparu. Le garage a donc procédé à plusieurs semaines d'investigations sans résultat et nous a rendu la voiture avec le défaut. Il faut préciser que malgré ce défaut, la voiture marchait correctement et a passé deux contrôles techniques sans problème de pollution.
En 2018, la voiture cale et ne démarre plus. En passant le diag, il reste toujours ce défaut "position capteur d'AAC". Je décide donc de me lancer dans le dépannage.
J’ai commencé par remplacer les capteurs. Aucune amélioration.
J'ai ensuite vérifié le calage de la distribution. Celle-ci était légèrement décalée : impossibilité de mettre toutes les piges et galet tendeur légèrement trop tendu.
Une fois la courroie remplacée et recalée, là encore pas d’amélioration. J’ai cependant remarqué qu’en débranchant le capteur 1 d’AAC la voiture démarrait et tournait parfaitement.
Pour récapituler :
Capteurs 1 et 2 débranchés = la voiture démarre et fonctionnement ok
Capteur 1 débranché = la voiture démarre et fonctionnement ok
Capteur 1 et 2 branché = démarrage impossible
Capteur 1 branché = démarrage impossible
Je me suis donc orienté sur le déphaseur d’AAC numéro 1. J’ai testé les deux électrovannes qui alimentent les déphaseurs en huile (voir schema ci-dessous) : les deux manœuvraient correctement.
Les deux déphaseurs étant identiques et onéreux (350 euros l’un) j’ai donc décidé de les inverser afin de voir si le défaut basculait sur le capteur d’aac numéro deux.
Là encore aucune amélioration. Dès que le capteur d’aac 1 est branché, la voiture refuse de démarrer. Le défaut ne provient donc pas des déphaseurs.
J’ai donc soupçonné un problème d’origine électrique ou électronique vu que la voiture tourne parfaitement capteur débranché. J’ai donc testé les continuités et les isolements de chaque câble reliant les capteurs d’aac au calculateur d’injection. Là encore rien d’anormal.
Il ne me restait plus qu’une solution : Mesurer et comparer la valeur des deux signaux de mes deux capteurs de position d’aac.
Voici la courbe de la 407 obtenue à l’aide d’un oscilloscope :
On remarque que les deux signaux sont déphasés de 150 degrés.
Voici la courbe obtenue sur ma clio 2 V6 (même moteur) :
Et là on remarque que les signaux sont parfaitement en phase.
Sur la 407, le calculateur voit donc un décalage de 150° sur mon AAC 1 alors que ma distribution est parfaitement calée. Après démontage de l’AAC 1, j’ai constaté que la roue dentée en bout d’aac s’était décalée de quasiment un demi-tour !!!!! D’où le défaut de position pour le calculateur ….
Il ne me reste donc plus qu’à remplacer mon AAC (600 euros chez peugeot…) et tout devrait repartir J
J’espère que ce topic pourra aider certain d’entre vous car j’avoue que j’ai cogité quelques heures pour arriver à trouver cette panne improbable…
Bonne fin de journée. Sven.
Je possède une 407 V6 3.0l essence de 2004.
Pour la petite histoire, la distribution a été remplacée en 2014 chez peugeot. Suite au remplacement de la courroie, un défaut "position capteur d'AAC" est apparu. Le garage a donc procédé à plusieurs semaines d'investigations sans résultat et nous a rendu la voiture avec le défaut. Il faut préciser que malgré ce défaut, la voiture marchait correctement et a passé deux contrôles techniques sans problème de pollution.
En 2018, la voiture cale et ne démarre plus. En passant le diag, il reste toujours ce défaut "position capteur d'AAC". Je décide donc de me lancer dans le dépannage.
J’ai commencé par remplacer les capteurs. Aucune amélioration.
J'ai ensuite vérifié le calage de la distribution. Celle-ci était légèrement décalée : impossibilité de mettre toutes les piges et galet tendeur légèrement trop tendu.
Une fois la courroie remplacée et recalée, là encore pas d’amélioration. J’ai cependant remarqué qu’en débranchant le capteur 1 d’AAC la voiture démarrait et tournait parfaitement.
Pour récapituler :
Capteurs 1 et 2 débranchés = la voiture démarre et fonctionnement ok
Capteur 1 débranché = la voiture démarre et fonctionnement ok
Capteur 1 et 2 branché = démarrage impossible
Capteur 1 branché = démarrage impossible
Je me suis donc orienté sur le déphaseur d’AAC numéro 1. J’ai testé les deux électrovannes qui alimentent les déphaseurs en huile (voir schema ci-dessous) : les deux manœuvraient correctement.
Les deux déphaseurs étant identiques et onéreux (350 euros l’un) j’ai donc décidé de les inverser afin de voir si le défaut basculait sur le capteur d’aac numéro deux.
Là encore aucune amélioration. Dès que le capteur d’aac 1 est branché, la voiture refuse de démarrer. Le défaut ne provient donc pas des déphaseurs.
J’ai donc soupçonné un problème d’origine électrique ou électronique vu que la voiture tourne parfaitement capteur débranché. J’ai donc testé les continuités et les isolements de chaque câble reliant les capteurs d’aac au calculateur d’injection. Là encore rien d’anormal.
Il ne me restait plus qu’une solution : Mesurer et comparer la valeur des deux signaux de mes deux capteurs de position d’aac.
Voici la courbe de la 407 obtenue à l’aide d’un oscilloscope :
On remarque que les deux signaux sont déphasés de 150 degrés.
Voici la courbe obtenue sur ma clio 2 V6 (même moteur) :
Et là on remarque que les signaux sont parfaitement en phase.
Sur la 407, le calculateur voit donc un décalage de 150° sur mon AAC 1 alors que ma distribution est parfaitement calée. Après démontage de l’AAC 1, j’ai constaté que la roue dentée en bout d’aac s’était décalée de quasiment un demi-tour !!!!! D’où le défaut de position pour le calculateur ….
Il ne me reste donc plus qu’à remplacer mon AAC (600 euros chez peugeot…) et tout devrait repartir J
J’espère que ce topic pourra aider certain d’entre vous car j’avoue que j’ai cogité quelques heures pour arriver à trouver cette panne improbable…
Bonne fin de journée. Sven.