Un P0016 sur thp 156

Slt Mecathp,
Es-tu sûr que tu as le bon volant moteur associé pour ta boîte de vitesse ?
J'avais vu qu'il y avait différentes références de volant moteur selon l'année du véhicule.
C'est bien un volant moteur bimasse qui est associée ? Il faut bien vérifier que les deux masses qui composent le volant n'ont pas trop de jeu entre elles. Vérifier que les ressorts ne claquent et jouent bien leur rôle d'amortisseur.
J'avais lu que pas mal de garages omettaient de changer cette pièce en même temps que l'embrayage à tord. Les volant moteur bimasse sont devenus des consommables. Ils sont moins résistant que leur homologue simple masse ( en une seule pièce)
Pas de problème sur la butée d'embrayage ?

Pour le capteur pmh, il peut toujours t'indiquer le pmh pour chaque cylindre à condition que tu intègres dans la carto apres un certain notre dents après le marquage sur la cible tu te trouves au PMH du cylindre ( 1 par ex). Le capteur qui va aider à faire ce calcul est le capteur aac.
Ce capteur avec les années a prit plus d'importance car c'est lui qui précise mieux quand il faut injecter. C'est l'aac qui détermine quand un cylindre est en compression ou en échappement ( piston au PMH dans ces deux cas).
Puis l'ajustement du timing d'injection et de l'allumage sont réalisés bien en fonction de la charge moteur, Temp, déphasage de l'aac et bien d'autres paramètres.
Quand le capteur d'aac ne fonctionne pas là le calculateur passe sur une cartographie on va dire anticipé. Il va bloquer le paramètre de déphasage à 35 - 36 (butée physique max) et va calculer en fonction du capteur PMH le timing d'injection et d'allumage. Mais il ne saura pas tout de suite si le cylindre 1 est en compression ou en échappement quand tu vas essayer démarrer. C'est pour ça que le démarrage est plus long avec ce défaut
 

Pour le cliquetis ce n'est pas vraiment ça que Diagbox indique.
Le paramètre 'Retrait d'avance...' la valeur qu'on peut y lire n'est pas une anticipation au cliquetis mais bien une correction après détection au cliquetis destructeur là il y a une différence. Ça veut dire qu'il y a eu allumage à un mauvais moment et ça ce n'est pas normale pour moi quand tu fais une accélération.

Le paramètre 'Avance à l'allumage' lui nous permait bien de lire en continu les corrections apportées à l'allumage selon plein de conditions Temp, charge etc. Et effectivement ce paramètre diminue en continu quand on maintient son accélération.
Par contre pour l'anticipation au cliquetis ici ça agit différemment. Il faut augmenter l'avance à l'allumage pour anticiper un cliquetis en charge partielle. Car en charge partielle on injecte un mélange moins important et ce mélange (plus faible) c'est lui qui est plus sujet à une auto-inflammation quand la pression va augmenter dans le cylindre.
Quand tu charges au max le mélange envoyé est plus important et donc plus stable en compression et température, et donc tu verras ton avance à l'allumage tendre vers 0. On maintient une certaine avance pour optimiser couple et performance du moteur car on prend aussi compte le temps de propagation de l'onde de choque de la détonation du mélange.

Et il ne faut pas oublier quand tu accélères rien est instantané. Les événements sont rapide c'est vrai mais pas instantané.
Le premier élément qui va d'abord réagir quand tu accélères c'est la quantité d'essence injectée. Ensuite l'air envoyé dans les cylindres. C'est pour ça que tu vois certains paramètres comme l'avance à l'allumage et le déphasage d'abord se fixer lors d'une accélération et ensuite progresser durant le maintien de la charge.
 

Salut bon je vais changer mon turbo et mettre un turbo de thp 150 je pence que ma perte de couple et du au turbo du thp 165 pourquoi je ne c’est pas .
Pourtan il et neuf et en excellente etat et quand je regarde sur internet il dise que la difference et sur les aillettes :
-( et enfin, le turbo s’est doté d’un nouveau design (au niveau des ailettes), pour plus de puissance et un maintien du temps de réponse sur les phases de reprises à bas régime.)
Je n’est pas envie d’acheter un turbo pour rien.
Le colecteur d’echappement et t’il le meme sur thp 165 et 150?
 
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Slt
J'ai essayé de chercher dans moins coin mais je n'ai pas vue de différence sur les collecteurs d'échappement.
La seule différence que j'ai noté est à partir des THP 175 et le THP 200 et plus puissant, le turbo est plus gros mais c'est au niveau du diamètre de sortie du turbo et l'entrée du catalyseur qui sont un peu plus gros.
Sur les sites des revendeurs ils indiquent que certains références turbo sont compatibles pour 150,155, 165.
Mais vaut mieux les appeler pour être sûr de leur références.

Perso, je ne pense pas que ton problème vienne de ton turbo. Surtout si tes valeurs pressions admission et surpression suivent les consignes.
En plus, le problème se déclenche aussi bien en charge (vitesse engagée) et au point mort (sans charge où même le turbo n'est même pas en pression)

As tu vérifié si tu débranches la durite de dépression qui contrôle la wastegate du turbo que tu avais une remontée d'un défaut de pression quand tu roules ?
 
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Salut bon je vais changer mon turbo et mettre un turbo de thp 150 je pence que ma perte de couple et du au turbo du thp 165 pourquoi je ne c’est pas .
Pourtan il et neuf et en excellente etat et quand je regarde sur internet il dise que la difference et sur les aillettes :
-( et enfin, le turbo s’est doté d’un nouveau design (au niveau des ailettes), pour plus de puissance et un maintien du temps de réponse sur les phases de reprises à bas régime.)
Je n’est pas envie d’acheter un turbo pour rien.
Le colecteur d’echappement et t’il le meme sur thp 165 et 150?

salut,
d'où vient cette nouvelle fulgurance?
Une autre solution peut être une reprogrammation pour adapter la calibration turbo au moteur, ça te coutera peut-être moins cher qu'un nouveau turbo.
 

Justement pour la pression de suralimentation et de collecteur d’admission j’ai accélérer plusieur fois en tirant sur les rapports pour verifier si sa suiver ma consigne et je remarquer que non et que j’avais un gros retard de turbo donc j’ai fait des arrêts sur image en pleine charge pour verifier et a un moment j’ai eu un code default a force de monter dans les tours p2263: default de regulation de la pression de suralimentation pression mesurer trop forte , j’ai donc regarder image figé voici l’image ensuite j’ai effacer le default et j’ai encore pousser les rapports sa ma ressorti le meme code j’ai verifier les durites d’electrovane aucune n’est debrancher
 

Pièces jointes

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J’ai aussi fait des arrêts sur image en pleine accélération voici mes valeurs
 

Pièces jointes

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Oui, ton turbo a un problème mais avant de le changer, il faut vérifier s'il est bien piloté et s'il y a assez de vide ( au moins 600 mbars).
Tu montes un té sur la commande de la capsule de waste-gate, tu branches un mano dessus et tu vérifies la dépression.
T'es un peu un chat noir quand même, il y a eu une série de calibration moteur où le P2262 ( pression trop faible) et le P2263 ( pression trop élevée) étaient inversés.
 

Ok merci je vais essayer sa , j’ai ensuite essayer de jouer avec la vis de la wastegate que je la visse ou dévisse y’a aucun changement pourtant elle et bien piloter par l’electrovane , ce turbo et comme neuf il appartien a une peugeot 3008 165 qui avais 30000km il et tout propre les ailette sont nickel mais il n’arrive pas a charger en bas regime il charge en fin de rapport, meme mon debit d’air en charge il ne suis pas la consigne j’ai fait un test de fuite il n’y a aucune fuite d’air
 

Slt Mecathp,
C'est du jour au lendemain que ton turbo s'est mis à perdre en pression ?

Au début tu disais que la pression était supérieure à la consigne ?

T'inquiète check la dépression qui sort du tuyau qui contrôle la a wastegate. Moteur tournant à l'arrêt tu dois la dépression doit être comprise entre -600 et -800mbar
Quand tu accélères au point mort la dépression doit chuter doit être entre -100 et -200mbar. Si tu observes ces variations ton circuit est étanche et électrovanne fonctionne bien. N'hésite pas à check aussi la petite sortie dépression de la pompe à vide ( doit voir entre -800 à -900mbar )

Tu ne vois aucun changement sur le déphasage aac ?

Bah super les calibrations qui ont des codes inversés !!

Pas une mauvaise idée d'aller voir un programmateur peut-être il pourrait confirmer ou non si la cartographie du déphasage aac à un problème.
 

Salut enfaite je me tromper quand je disais qu’elle etait supérieure a la consigne je me tromper de ligne c’était bien la consigne qui était supérieur a la pression mesurer .
C’est en fin de rapport mais vraiment a partir de 5500 6000 tour minute que j’ai un turbo et que je sens un coup au fesse en dessou j’ai rien , on dirai que j’ai un décalage de la puissance du turbo qui arrive en retard .
J’aimerai bien savoir qu’es eu qui cloche dans le turbo pour qui ne charge pas a bas regime ?
j’ai mi du nettoyant frein partout pour voir si il n’ya pas une fuite de vide il n’avais rien .
J’ai vu sur des forum qui parle de mise a jour turbo qu’es ceux que c’est?
Et oui j’ai vu que certain vendeur vendent des turbos compatible 150 165 175

Pour le déphaseur rien n’a changer c’est toujours les meme valeurs j’ai lâcher l’affaire j’en et eu mal a la tête j’ai conclu que sa marché tant que les valeurs ne se bloquer pas a 36 je me dit que c’est mal interprété qu’il y’a des erreur de codage sur cette calibration je pence .
regarde kawajo a dit qu’il on inversé les code erreurs sur cette calibration c’est deja pas normal.
 
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Non, ce n'est pas un problème d'interprétation de diagbox surtout dans mon cas j'ai le turbo qui suit la consigne et pourtant j'ai mon LTFT qui est négatif et j'ai un manque de couple a bas régime en plus des accoup au moment d'accélérer.
Mais bon pas grave j'arrête sur ce sujet de décalage AAC.

Si tu as l'occasion de voir un programmateur sympa qui à le temps de jeter un œil sur cette carto j'aimerai bien que tu me fasses un retour même si ça va dans mon sens ou non.
 

Franchement c’est pareil que toi accoup Ltft négatif , je vais deja essayer de trouver se problème de turbo voir ce qu’il y’a si toujours pas bon je reviendrai au dephaseur mais pour moi si c’est pas normal je voit que un problème de mise a jour de la calibration.
Es ceux que tu a essayer d’accélérer jusqu’au rupteur au ralenti sa sort parfois un code default si non essayer d’accélérer et de tirer les rapport limite rupteur voir si un code default aparait
 
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Pour ton turbo:
-Check comme dit plus haut les valeurs des dépressions ça peut jouer bcp sur la pression.

- check un peu après avoir arrêté ton moteur si l'hélice tourne plus ou moins facilement. Tu peux pas trop juger après une longue période à l'arrêt ce paramètre car l'hélice tourne sur un filet d'huile. Si pas d'huile l'hélice peut légèrement coincer. Il ne faut pas avoir de jeux sur l'axe de l'hélice du turbo.

- check à la main ou avec une pompe à dépression si la wastage ferme complètement et solidement le trou de dérivation des gaz d'échappement. Il arrive que la tige de la wastegate coince enfin de course et ai du mal bien refermer la dérivation.
Il y a aussi le clapet qui bouche la dérivation, il ne faut quelle est trop de jeux. Elle pourrait par moment mal se positionner sur le trou de dérivation.

-check la dumpvalve si elle est bien étanche

-check le collecteur d'échappement si pas de fissure interne et extérieur. Voir si il est bien à plat sur la culasse. Si tu vois de la suie au niveau de la jonction collecteur culasse c'est soit ton collecteur est mal serré ou son plan de joint n'est plus plat.

- check le carter d'échappement du turbo si pas de fissure interne et externe qui permettrait au gaz d'échappement de sortir.

- re check si catalyseur pas obstrué. Tu verras que les cellules qui composent le catalyseur se couvrent d'une substance noire.

- tu peux aussi vérifier si ton turbo tourne bien quand le moteur est au ralenti. Si tu débranches et rebranches la durite de dépression tu verras un changement de vitesse de rotation du turbo.

- tu peux aussi voir si il y a bien de l'huile qui alimente le turbo. Ça s'était aussi une maladie sur les 1eres versions des THP. Le tuyau de graissage se bouche ou il y a une fuite. Et si possible regarde aussi si de l'huile s'écoule bien du turbo par l'orifice de retour de huile
 
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Franchement c’est pareil que toi accoup Ltft négatif , je vais deja essayer de trouver se problème de turbo voir ce qu’il y’a si toujours pas bon je reviendrai au dephaseur mais pour moi si c’est pas normal je voit que un problème de mise a jour de la calibration.
Es ceux que tu a essayer d’accélérer jusqu’au rupteur au ralenti sa sort parfois un code default si non essayer d’accélérer et de tirer les rapport limite rupteur voir si un code default aparait

J'ai jamais tenté le rupteur mais j'ai tenté jusqu'à 6000tr/min environ au point mort et en charge (en 2nde vitesse) et j'ai pas eu de codes défauts.
À haut régime, ma pression suralimentation suivait la consigne et je voyais bien le RCO de l'EV de la wastegate s'ajuster en fonction.
 

Merci bruno pour les conseils je pence avoir trouver ma panne et mon manque de puissance pour de bon.

la DUMP VALVE depuit le début que j’avais deja vérifier mais pas asser, donc je vais sur diagbox dans actionneur et je test la dump et il me dit (test ok aucun problème) c’est la qui faut pas faire confiance a 100% a la valise , il precise que je doit entendre un claq claq que je n’entend pas mais je me disai que c’etai rien car de toute manière le test me sortait aucun problème, mais vu que je suis curieux je devisse la dump valve et regarde son état je constate qu’elle n’a rien membrane pas déchirée a se moment je fait le test actioneur avec la dump valve a l’extérieur de son enplacement et je voi que rien ne bouge donc la je me dit bisard car j’avais vu une video ou elle devait s’ouvrir et de fermer je verifie mon alimentation j’ai bien du courant qui passe ,la conectique et ok donc la je me dit elle doit etre hs je la test en direct sur la batterie rien ne bouge aussi.

Bon j’avais une 2 ème dump valve en rab je refait le meme test et la pareil rien qui bouge je me dit pas possible que les 2 soi hs je ré regarde mon faisceau y’a rien c’est nikel et quand je debranche la fiche de la dump j’ai bien un pcode qui remonte donc c’est qu’elle et bien alimenter , j’ai fait le test voiture démarrer aussi c’est pareil .
j’en et conclu que mes 2 dump etai hs et qu’il rester bloqué a l’intérieur en position fermer et donc mon turbo n’arriver pas a maintenir la pression quand j’accélère puisque elle ne se bloque pas .

J’ai ouvert une des dump valve en 2 a la meuleuse pour voir comment c’etai foutu y’a bien une parti electrique et mecanique je pence que le piston a l’intérieur qui doit s’ouvrir et se fermer et grippée ou le mécanisme qui le pousse et hs c’est legerement huiler dedans
voila donc la j’en et commander une y’a plus cas attendre qu’es que vous en pencer?
 
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Slt Mecathp,

Bizarre pour la commande de ta dumpvalve.
Vérification électrique de la dumpvalve, tu dois mesurer en résistance environ 14,7 ohm de mémoire ( dans une doc que j'ai vu c'est 13 ohm ).
Mécaniquement tu dois effectivement la voir bouger vers l'arrière en position ouverte (alimenté) et revenir en position fermée (non alimenté)

Mais normalement, tu devrais avoir un défaut code pression de suralimentation trop élevée à chaque levé de pédale d'accélérateur si de base ta dumpvalve est bien position fermée. Avec le turbo qui continu de tourner et comprimer l'air et avec le boîtier papillon qui se referme la pression en amont du boîtier papillon augmente.
Sur mes tests à moi l'ouverture de la dumpvalve se faisait à 2 bar de pression détectée par le capteur de suralimentation.

Bien-sûr le calculateur fait un test de cohésion entre les capteurs de pression avant et après papillon et peu te sortir un code défaut concernant direct la dumpvalve.
 
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salut,
le roi de la disqueuse est de sortie. Quand la dump-valve reste bloqué ouverte, il n'y a aucune pression de sural, un code défaut et on entend un sifflement.
Il doit y avoir un fusible pour la dump-valve.
 




Salut
Bon j’ai enfin reçu ma dump valve je l’installe et je vais sur diagbox actioneur et magie elle bouge donc les 2 autres était bien hs , j’essaie la voiture et comme sa n’en fini jamais toujours la même chose pas de couple on dirai que le faite de l’avoir changer ou pas n’a rien changer . De plus je n’est plus le pchitt que j’avais sur l’autre meme hs on dirai qu’elle et a décharge interne . Je comprend plus d’ou sa vien.
Mes 2 dump valve sont hs j’en mais une neuve qui marche et aucun changement je comprend plus rien
 
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Slt Mecathp,

Je suppose que tu as essayé de suivre les pressions réelles de suralimentation et de voir si elles suivent bien les consignes ?

Tu devrais sentir une petite amélioration plus haut dans les tours et en reprise aussi

Oui c'est un système à recirculation interne. Tu devrais quand-même entendre un petit pschitt en prêtant l'oreille. Si tu devais l'entend plus distinctement ça pourrait venir de l'admission avant turbo qui aurait pu être mal emboîtée (pas assez enfoncée côté turbo) ou que cette durite a une fissure, en général proche du collier de serrage côté turbo.

L'agrément de conduite qu'il nous manque vient de l'aac bloquée à 0° lors des phases d'accélération et avec le LTFT < -5.
Tu auras peut-être constaté que les accoup moteur sont plus violent avec LTFT négatif que juste après un reset des auto-adaptatifs.

Et je pense que même si on changeait les injecteurs on aurait toujours le même résultat.
Je crois que c'est le calculateur moteur ou son Soft qui a un bug et n'arrive pas à récupérer certaines informations pour permettre la bonne gestion du moteur.

Tu avais suivi la procédure de diagbox pour effectuer un reset complet des auto-adaptatifs après le changement d'une pièce par exemple ?
 
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