Un P0016 sur thp 156

littlesk8

Membre
8 Septembre 2019
23
0
1
ile de france
salut a tous je viens vers vous aujourd'hui après plusieurs intervention positive réaliser sur ce thp. Mais la je bute sur un defaut p0016 donc.
Je vous renvoie sur ce lien http://www./forum/viewtopic.php?f=36&t=12720 pour les plus curieux ou toute la situation et historique détaillé y est expliqué.
sinon un rapide résumé :
j'ai fait une dépose complète culasse et AAC nettoyage soupape et changement distribution complète également. Mais je n'avais pas changer les joints de segments de déphaseur AAC donc je trouvais que la voiture manquais de pèche. J'ai donc ré intervenue pour remplacer ses joints et recaler la distribution du coup.
résultat sur le coup comportement nikel impecable ! Et apres quelque minute de roulage le P0016 apparait. Donc désactivation du déphaseur par le calculateur et moins de patate... J'ai tenter de débrancher la batterie une nuit pour faire un RAZ des fois que... bien sure pisser dans un violon est plus utile...
Bref a se stade pour moi ce n'est pas le calage de la distribution je viens de le faire sa serait bizarre, surtout que la voiture démare niquel et tourne bien pas de bruit étrange ni comportement anormale (sauf le manque de patate du a la désactivation de déphaseur)
Le déphaseur ne peut pas etre deja cassé il est casi neuf.
Le tendeur de chaine ? j'y crois pas trop il a le meme age que le déphaseur changé en même temps
me reste en ligne de mire le capteur AAC ? mais j'y crois pas trop sinon elle galérerais a démarrer je penses
et l’électrovanne de déphaseurs. Pour le capteur AAC je ne sais pas trop comment le tester je ne dispose que de multimètre et un elm327... et pour l’électrovanne un peu la même choses je ne sais pas comment sa ce test

Qu'en pensez vous ? merci par avance de vos retour
 

Bon, cette apres midi j'ai revérifier le calage de la distribution, c'est dans le clou c'est bon de ce coté.
Concernant le tendeur de chaine, je penses pas qu'il puisse etre défectueux sans impacter le calage ? et c'est quoi un tendeur foutue ? il est juste gripé non ? ou il ya une procédure précise pour tester le tendeur ?
Concernant l’électrovanne de déphaseur je l'ai vérifier aussi tant que j'y était finalement j'ai commencer par mesurer sa résistance, 7,3 si je me souvient bien, et en lui mettant du 12v directement elle bouge bien donc de ce coté c'est bon a mon sens. J'ai même vérifier que l'alim arrive bien au cul de cette électrovane de déphaseur, on est bon aussi.
donc reste plus que le capteur AAC ?
vos avis ?
 

salut,
le P0016 correspond à une valeur d'apprentissage AAC hors tolérance. Le moteur démarre bien et au moment du premier apprentissage, le calculateur se met en défaut. Vu ton matos, je suppose que tu n'a pas réinitialisé l'apprentissage AAC après remontage de la culasse?
Ton calage ne doit pas être terrible, la tolérance max doit être autour de 10°. Il faut monter un faux tendeur pour faire un calage parfait.
Tu peux essayer de desserrer le couvre culasse et le pousser vers l'arrière pour gagner un ou deux degré, mais pas sûr que ça marche.
 

Salut merci de ton retour.
En effet le calculateur n'a pas été réinitialiser après le remontage de la distribution et de la culasse. Je n'étais pas au courant qu'il fallait le faire je l'ai lu en cherchant sur les différents forums...
Je pense que mon calage de distribution est bon dans le sens où j'ai effectué le calage avec les outils définit les maintien d'AAC et tendeur de chaîne factice. après montage de la distribution et de tours moteur effectué la mesure de l'angle de l'arbre à cames d'admission est de 89,6°. Je crois être dans la plage de valeur correct ?
je ne sais pas si tu as lu tout l'épopée de mon histoire sur l'autre forum aussi, mais en fait à l'heure actuelle c'est la deuxième fois que j'interviens sur la distribution car il y avait une fuite au niveau des segments de déphaseur d'arbre à cames d'admission. Du coup je me dis que comme avant le déphaseur ne marchait pas comme il faut il n'allait pas en butée le calculateur ne voyait pas de décalage par rapport a avant. Mais comme maintenant le déphaseur fonctionne pleinement le calculateur ne comprend pas les nouvelle valeur par rapport a avant tout inteevention ( chaîne allonger hors tolérance)
Qu'en penses tu ?
 

salut,
j'ai jamais vu de fuite par les segments du déphaseur.
De toute façon, ça ne change rien au problème de calage. Sur un THP, il y a 2 adaptatifs arbre à cames : un qui est appris au premier démarrage et qui ne bougera plus tout au long de la vie du moteur ( sauf reset avec une commande spécifique) et un deuxième qui évolue avec l'usure ( réappris au démarrage et périodiquement en roulage). Les 2 s'additionnent pour être comparés aux tolérances du diag.
Il faudrait faire des relevés dans le calculateur moteur pour avoir ces valeurs. ou à défaut, faire un reset.
 

Comme j'ai démonter les Aac les joint segment était tout "ecraser" comparativement au neuf. Et a chaud la voiture manquait de mordant
Donc remis des joint neuf refait la même procédure de calage distribution (toujours sans reset calculateur) et avant qu'elle détecte le p0016 elle tourne vraiment bien ! Puis quand le défaut bien désactivation du déphaseur donc moins de peche...
Mais je me dis que sa peut être que l'histoire du reset a faire sachant que normalement dans tous les cas après un tel changement il faut le faire et aussi que si décalage execif de distribution il y avait elle tournerais comme une patate, je me trompe ?
 

salut,
je ne vois pas le lien entre un déphaseur lent et un manque de perfo. C'est plutôt un décalage de la distri ou des soupapes encrassées qui fait dériver les adaptatifs de richesse et de sural.
Quand il y a une fuite par les joints ( ce qui est très rare), le calculateur augmente le RCO de pilotage pour atteindre la consigne du déphaseur.
Tout le système se recale automatiquement en fonction des apprentissages, donc, pas de raison que le moteur tourne mal ( c'est uniquement le cas quand le déphaseur est bloqué en croisement maxi.
Probablement que la distri est décalée d'une dent sur le pignon vilebrequin, c'est pour ça que l'outil ne voit rien. Piger le vilebrequin n'est pas facile parce qu'il y a un bossage sur le volant moteur que l'on prend souvent pour le trou de pigeage ( le mieux, c'est d'avoir une pige étagée). Aussi, il faut éviter de revenir en arrière.
Si c'est mal caler et que du fait un reset CMM, tu vas remonter un P0366.
 
Dernière édition:

Salut,
Que je sache le déphaseur joue vachement sur le couple moteur surtout a bas régime d'où le manque de perf a mon sens.
Les soupape étais en effet bien encrasser avant inteevention...
Hum je comprend en effet...
Oui le calage est assez précis j'ai remarque que la pige du volant on a vite fait de se tourner pour être certain j'avais mis 2 bague dans les cylindre pour être certain que j'étais bien au milieux et pas faire de bourde. Après tout sa sa me ferais un peu male au cul que le calage soit mauvais...
Me reste plus qu'à passez donc par la case apprentissage calculateur donc ? Ok si j'ai un p0366 distribution mal caler.
Je vais donc prendre rdv pour fait sa. Plus que sa a faire donc ?
Je te remercie beaucoup en tout cas je reviendrais après avoir fait l'apprentissage faire un retour sur se que sa a donner.
 

salut,
tu n'a pas eu de Pcode de suivi de consigne (qui sont très sensibles), donc le déphaseur fonctionnait correctement.
Après le reset, ça devrait fonctionner mais tu auras probablement un P0366.
Tiens moi au courant. T'es où?
 

Oui pas faux mais en tout cas la voiture fonctionnais mieux... Étrange.
Pour toi tu es certain d'un mauvais calage hors je vois pas où j'aurais merder dans l'histoire... Et comme tu me dis qu'il faut reset dans tout les cas sa me paraît pas bizarre pour le calage jusqu'ici ...
Je navigue entre le sud parisien et la région du Léman
 

Salut, en relisant tes messages et comme je n'ais pas de rdv avant au moins la semaine prochaine pour le reset calculateur... Je me suis dit peut être sa serait mieux de refaire une vérif calage pour éviter de faire un reset pour rien j'ai le temps certainement ce weekend end.
Peut être un truc a me conseiller que jaurais pu mal faire ou oublier pour le calage.. ?
Merci par avance ^^
 

salut,
utiliser un tendeur postiche,ne pas faire de retour en arrière, bien vérifier que le déphaseur est verrouiller, que c'est un déphaseur admission ( 35°), bien piger le vilebrequin, utiliser le niveau électronique du coffret, vérifier la longueur de chaîne.
Au remontage du couvre-culasse, le pousser à fond vers l'arrière du moteur ( cette génération n'a pas de locating) lors du resserrage.
Ton outil de diag permet de lire les paramètres moteur comme sous diagbox?
 

Merci pour ton retour,
toutes les étapes sont bien celle que j'avais suivi, je vrais rouvrir histoire d'être certain quand même.
oui le elm permet de faire du stream de certains paramètres, mais bien moins qu'un diagbox... j'ai lu des info a a ce sujet mais je ne sais pas trop les interpréter concernant le prétendu décalage de la distribution. Peut etre l'angle d'avance d'allumage et aussi les correctif a court terme de carburant, sonde oxygène... Si tu m'indique vers quoi regarder et comment interpréter sa serait intéressant ?
Je te remercie encore ^^
 

Il faut un paramètre qui s'appelle "angle de cohérence" mais il n'est peut-être pas accessible aux outils non PSA. .L'angle d'allumage n'a aucun intérêt, c'est mal foutu et pas comparable.
On peut voir s'il y a un décalage en faisant un roulage autour de 2000 t/mn stabilisé. S l'adaptatif lent et rapide divergent en sens contraire, la distri est décalée ( mais le lent n'est pas rafraîchi souvent).
 

d'accord merci je vais regarder sa.
Avant le changement de distrib en effet les ajustements court et long terme étaient divergents (positif pour le long et négatif pour le court) mais je ne me souvient plus les promotions...
j'ai justement regarder ses paramétré hier (mais pas a a regime stabiliser...) le long est sur 0 et le court se balade dans les +/- 15 % je crois me rappeler. M'enfin avec des accentuations et lacher de gaz pas super significatif...
En se qui concerne l'ange de cohérence se paramètre ne parle pas... je crois pas deja l'avoir vu. Je vais essayer de chercher plus en profondeur si toute fois je peux lire l'info avec mon "jouet"
Si toute fois je trouve comment interpréter le résultat de l'angle ?
 


salut, merci pour les infos je te fais un petit retour.
Du coup en ce qui concerne l'angle de cohérence je n'ai pas trouver l'info juste avec l'elm... Dommage donc.
j'ai rouvert le cache culbu pour recaler la distrib avec les infos que tu m'as donner (bien que se soit les même que j'avais ahah ^^) du coup pas de chaine allongé et angle d'AAC admission vérifier apres calage et plusieurs tour moteur dans les clous aussi.
Concernant le correctif d'injection long et court terme je ne sais pas si mon teste était très probant dans le sens ou mon long terme est rester toujours a 0 et le le court terme se balade... En roulant a 80 avec régulateur en 5e vers 2000trs donc il suffit qu'il y est une petite cote une legère desserte ou quoi sa bouge sans cesse... sa se balade entre +/-10% peut etre et a l’arrêt a 2000trs dans le vide sa bouge une peu moins mais c'est pas stable je me balade entre 2 et - 8% en gros. Je suis pas sure que mes résultat de correctif soient interprétables :/
 

si je comprends bien:
_ tu piges le vilebrequin
_ tu mets le tendeur postiche
_ tu mets l'outil sur les méplats des arbres à cames : ça rentre nickel
_ tu mesures l'angle avec l'équerre et l'inclinomètre : 90° en gros
_ tu as toujours le Pcode...

Il faut faire en gros 400 km pour que le lent bouge, pour le rapide, c'est instantané en fonction de la richesse mesurée.
 

salut, j'ai fait ces étapes oui sauf que j'ai mis l'outil de blocage AAC avant le tendeurs et sinon oui c'est sa.
en gros j'ai fait le même chose qu'eux ici :
j'ai pris rdv pour le calibrage du calculateur comme on en avait parler.
 

si ton outil rentre bien, le calage est bon sauf si tu es mal pigé en bas. Ton tendeur coulisse bien? il n'est pas grippé?
 

la pige du vilo j'en suis sure en effet la pige rentre bien jusqu'au fond et comme je te l'avais dis j'ai fait comme eux 2 baguettes dans les cylindre pour etre certain que les pistons sont a bonne hauteur. Le tendeur semble en bonne forme en oui, il coulisse parfaitement quand je le presse a la main, puis il est casi neuf comme le reste de toute la distribution, a peu près 2000 km. Du coup rdv demain on verras se que sa donne, mais sa me semble bon de mon coté ^^
 

salut, du coup j'ai récupérer ma voiture apres le reset donc.
Sa roule bien ! plus de code défaut a signaler jusqu'ici. J'ai du faire une petite centaine de km.
j'ai regarder très rapidement en récupérant la voiture les valeurs d'ajustement a court et long terme. Le long terme est tomber a - 3,5%. Est ce normal ? le reset qui fait sa ... ?
 

salut,
oui, le calcul de la richesse théorique est basé sur le remplissage d'air théorique donc avec un calage distri parfait. L'adaptatif est la différence entre la richesse théorique et la quantité d'essence qu'il faut réellement injecter pour revenir à richesse 1.
Si au fur et à mesure du roulage, les adaptatifs lent et rapide divergent, tu vas avoir un défaut de richesse P2171 ou P2191 quand il vont atteindre le seuil maxi ( +28%). Est-ce que le garagiste à fait une mise à jour de la calibration moteur?
 

ok donc a voir dans quelque centaine de Km ou sa en est.
Je saurais pas dire... Je suis tombé sur une concession ou ils étaient chelou mdr... Le chef d'atelier ne connaissant pas bien le THP156 il voulais me convaincre qu'il y avait un déphaseur coté échappement et une lever variable de soupapes admission or c'est sur le 200Ch sa. Mais il ne démordait pas et m'a prit pour un jambon. Donc quand je suis revenue chercher ma voiture on ma fait payer sans un mot et au revoir...
sur ma facture j'ai écrit étalonnage suite remplacement distribution et réinitialisation distribution.
sa correspond a sa... ? Faut il que je rappel et demander se qui a été fait exactement... ?
 
Dernière édition:


ok c'est bien ce qui me semblait mais comme c'était pas claire quand je suis partis bref...
Question, tu me disais si au fur a meusure du roulage les adaptatif arrive en buté négative, il y aura un Pcode P2171 ou P2191. En récuperant la voiture j'étais a -3% et quelque sur le long terme et la après une centaine de km je suis a -6%. J'èspère sa va pas dériver comme sa trop....
La valeur induit un mélange trop riche donc il appauvrit pour rééquilibré, c'est bien sa ?
une distribution décalée peut faire un mélange trop riche... ? sinon je vois pas trop de quoi sa viendrais. Je lit ici et la souvent les gent qui on un soucis de distribution le correctif est positif mais pas négatif, donc sa m'étonne un peu
 
Dernière édition:

salut, je reviens vers toi car je me disais que tu m'avais dis si décalage distribution il y avait apres un reset calculateur sa sortirais un P0366, or la j'ai aucun Pcode mais une correctif a long terme qui se casse un peu la gueule je trouve... Qu'en penses tu ?
 

salut, si tu n'as pas de Pcode ( AAC ou richesse), j'ai du me tromper ( ça m'arrive aussi :) ).
T'inquiètes pas, profites de ta voiture.
 

merci de ton retour rapide ^^. J'èspère que tu as raison et que je m'inquiete pour rien x). Mais j'aurais aimer comprendre se qui provoque une dérive négative... ? au dernier controle de valeur j'était en -7,5% pour le long terme. si sa continue a baisser me vla bien...
 

salut,
l'adaptatif ramène la richesse vers le nominal tel qu'il été mesuré lors de la mise au point avec toutes les pièces au nominal.
Il compense donc la dispersion ou la dérive de toutes les pièces : calage distri, injecteurs, sonde lambda, section des soupapes, compression.
L'adaptatif peut donc être négatif ou positif. Vu qu'il ramène la richesse le plus possible vers 1, le fonctionnement redevient nominal jusqu'à ce qu'il arrive en butée ( +/- 20 % sur les premières calibrations, +/- 27 % actuellement). Sans butée, il pourrait compenser sans fin, ce qui ne serait pas très logique pour un fonctionnement moteur OK.
Tu peux essayer de faire un plein en E10, l'adaptatif devrait revenir vers 0.