Un P0016 sur thp 156



Salut,
Je te remercie @jbf69
J'ai passé 30min à chercher cette enveloppe qui était caché par un bordereau

@kawajo
Les hésitations moteurs sont dans mon cas deux symptômes distincts.
Quand je suis à l'arrêt, moteur au ralenti à chaud. Je donne un coup d'accélérateur là on sent le moteur trésauter. Dans le cas où je passe la 1ere, en repartant d'un stop ou feu rouge, et que je donne une accélération conséquente on sent très nettement la voiture hésiter.
Pour la sensation de limitation du couple à bas régime, on l'a ressent en passant la 1ere et que j'appuie doucement sur l'accélérateur. Au départ, on sent un couple venir. L'avant de la voiture monte et puis d'un coup l'avant redescent et le moteur devient plus poussif.
L'effet est de moins en moins perceptible quand on passe les vitesses supérieures.
 

Bonjour, j'ai ce défaut qui apparaît également, j'ai changer le capteur villebrequin et arbre a cames et toujours rien. Que cela peut il être svp? Je ne suis vraiment pas Mécano.merci
 

salut,
Quel moteur? combien de kilomètres?
il faut changer l'électrovanne du déphaseur arbre à cames.
 


Bonjour à tous, je fais une petite mise à jour :
Il y a plusieurs pièces qui ont été remplacées depuis mais il n'y avait pas eu de changement notable.

J'ai finalement vérifié la distribution.
En mettant l'outil de calage sur l'aac d'échappement l'outil ne se posait pas à plat sur le plan de la culasse. L'aac indiquait un léger retard 1 à 2° max. J'ai Dans le cas de l'admission l'outil se logeait bien mais en vérifiant avec un inclinomètre il indiquait 1° d'avance en trop.

Constat après rectification des aac:

Impression au 1er démarrage:
Le moteur semble tourner encore mieux.
Le bruit d'explosition est moins marquant. Avant on avait l'impression d'un martèlement. Là, le moteur est moins bruyant. On entend mieux le fonctionnement des injecteurs et de la pompe à vide. Quand la valve du canister s'ouvre au ralenti on entend beaucoup moins le bruit de pompage du réservoir canister. Vraiment là c'est plus discret à moins que j'ai perdu de l'audition.

Après deux jours de trajet essentiellement de la ville ma correction ltft s'est limitée à -0,8% (à peine 6-7km).
Avant, en deux jours avec le même trajet ltft il pouvait déjà être à -6,3% et se stabilisait à -9,6% par la suite.
J'ai été pousser un peu plus le moteur sur une route limitée à 90km/h. Mon ltft est revenu à 0,0% (20km environ)
Les paramètres 'correction mélange au ralenti' et 'corrections mélange en phase transitoire' se compensent. Le 1er oscille autour de -0,30% à -0,10% et le second varie de -0,40% et +0,60%
Impression en conduite:
Plutôt bonne surprise. Je n'ai quasiment plus de saccades (comme si le moteur allait caler, vraiment très désagréable en ville) lors d'une légère pression l'accélérateur pour relancer doucement la voiture avec la seconde engagé et un régime en dessous de 1000tr/min.
Je reste encore en observation, mais je ne sens plus de coupure d'injection quand je ré-accélère à haute vitesse mais on ressent encore un manque de reprise.
Par moment, en vitesse stabilisé au régime de 1100tr/min à 1500tr/min on sentait comme des ratés de combustion là aussi pour l'heure, je ne les ai pas ressenti à nouveau.

Il y a un mieux sur le touché de la pédale d'accélérateur. Après avoir touché à la distribution je reste très attentif à la sonorité moteur et à ses dérives de corrections.
 
Dernière édition:

Bon je confirme mes premières impressions en roulage et mes valeurs de corrections. Donc là je croise les doigts !

Maintenant, il ne me reste qu'à régler le problème du déphasage qui se fixe à 0° dès que je dépasse les 1000tr/min ou que je demande une forte accélération. Sans le déphasage de L'aac d'admission je manque encore un peu de couple à bas régime et de performance à haut régime.
Mais en étant honnête le moteur montre déjà bien meilleur mine, donne une bonne réponse et de puissance. Je pense qu'à l'état actuel des choses on pourrait même pas se rendre compte qu'il n'y a pas le coup de pouce du déphasage de l'admission si on n'a pas aupréable testé un thp qui fonctionne correctement !

Je me rappelle aussi d'une chose. Quand j'ai scruté la poulie de déphasage le repère (une flèche) qui sur se trouve à son dos celui-ci était tourné côté tendeur de chaîne et n'était pas parallèle au plan de la culasse alors que j'avais vu sur un tuto qu'il devrait être tourné vers L'aac d'échappement et être parallèle au plan de la culasse.

Ce repère à t'il donc une importance ??

Cordialement,
Bruno
 
Dernière édition:

Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum je suis a bout ,et j’ai lu tout ton problème bruno cela fait 1ans que j’ai exactement les mêmes symptômes et valeur que toi sur ma thp 156 j’ai vraiment exactement tout comme toi jen suis meme surprit mes ltft sont a -8,6 aussi mon dephaseur et a 36 et en accélération a 0 a la décélération a 10 environ il suis la consigne mais il n’est pas a -10 comme indiquer sur la valise . L’apprentissage position minimal pedale d’accelerateur et a 454mv pour le 1 et le 2 a 593mv es ce que c’est normal? je n’ai pas de couple j’ai changer ma distribution ainsi que mon calculateur par un autre identique en remettant mon fichier d’origine dessus car j’avais cramer l’autre en touchant le + de ma batterie . j’ai penser comme toi pour le calculateur donc j’hésite entre le dephaseur ou son electrovane de pilotage ou le calculateur car c’etai un d’occasion donc je voulait savoir si tu avais trouver la solution a ton problème cela me serai d’une grande aide merci beaucoup ( je precise que je n’ai aucun code default )
 
Dernière édition:

Bon je confirme mes premières impressions en roulage et mes valeurs de corrections. Donc là je croise les doigts !

Maintenant, il ne me reste qu'à régler le problème du déphasage qui se fixe à 0° dès que je dépasse les 1000tr/min ou que je demande une forte accélération. Sans le déphasage de L'aac d'admission je manque encore un peu de couple à bas régime et de performance à haut régime.
Mais en étant honnête le moteur montre déjà bien meilleur mine, donne une bonne réponse et de puissance. Je pense qu'à l'état actuel des choses on pourrait même pas se rendre compte qu'il n'y a pas le coup de pouce du déphasage de l'admission si on n'a pas aupréable testé un thp qui fonctionne correctement !

Je me rappelle aussi d'une chose. Quand j'ai scruté la poulie de déphasage le repère (une flèche) qui sur se trouve à son dos celui-ci était tourné côté tendeur de chaîne et n'était pas parallèle au plan de la culasse alors que j'avais vu sur un tuto qu'il devrait être tourné vers L'aac d'échappement et être parallèle au plan de la culasse.

Ce repère à t'il donc une importance ??

Cordialement,
Bruno
 

Le repère (fleche sur le dephaseur ) doit etre aligner au plan de la cullasse vers lopposer du tendeur donc soit tu la mi au hazard par erreur ou soit le dephaseur n’est pas verrouillée et donc ne joue pas son role ou au pire des cas il et HS , je pence que le faite de le mettre dans un sens précis joue sur le ressort qu’il y’a dans le déphaseur a confirmé
 

Bonjour @Mecathp,
Malheureusement je n'ai pas de bonnes nouvelles pour toi.
Après avoir touché à différents éléments du moteur par élimination rien y fait. La gestion reste ainsi (chaotique). Après avoir décalé légèrement le dephaseur j'ai eu un moment l'apprentissage qui est passé à 53% mais quelques jours plus il est revenu à 50%. Les dernières zones que je suspecte sont la zone des injecteurs et le Calculateur mais là vraiment plus d'énergie à mettre dedans. Même la flemme de chercher chez d'autre constructeur qui ont installé aussi un déphasage en temps réel de l'arbre cam pour connaître si ils ont une mesure de sécurité sur le déphasage de l'arbre Cam qui la positionne à 0°. Normalement, si pas de capteur de position de l'arbre celui ci reste en avance max (36°) et l'EV n'est pas piloté aussi. Donc étant donné que l'EV soit piloté pour rester à 0° de déphasage pour moi c'est une stratégie de repli du système. Soit il manque une donnée au système, soit une pièce est mal monté ou est en limite de fonctionnement.

As-tu aussi contrôlé la commande de pression et la pression réelle de la pompe HP ?

Pour la poulie, j'ai pas voulu y toucher pour potentiellement remettre le repère vers l'intérieur et parallèle au plan de la culasse car je n'avais pas sur la main de nouveau joint pour le tendeur de chaine...

Tu as vérifié dans ton cas ?

Bruno
 

Salut bruno nous allons trouver la solution nous somme dans le même cas il faut rester persistant avec ce thp sa fait 1ans et demi que je suis dessus je connais se moteur presque par coeur , il ma prit trop de temp pour lâcher l’affaire.
Pour commencer oui ma pompe hp suis bien la consigne et fonctionne bien j’en et meme essayer une autre d’un amis qui a la même voiture et rien n’a changer , le rco de commande de regulation de la pompe hp m’affiche 30% et 15% en continue et toi? j’ai meme essayer plusieurs pièce de sa voiture mais rien n’a marché.( sonde lambda , pompe a gavage , pompe hp, capteur pression ,catalyseur ,bobine bougie, Bsm ect…) distribution changer.
Pour le déphaseur (ma flèche et bien face au plan de la culasse) en branchant ma valise sur celle de mon amis ces valeur position déphaseur change constamment en fonction du régimes moteur ceux qui n’est pas le cas pour moi c’est 36 ou 0 et 8,10 en lâcher de pedale j’ai ouvert 4 fois pour bien verifier la distribution et tout était bien calé avec le déphaseur dans la bonne position , je n’ai pas fait la manip du verrouillage du dephaseur car je n’ai trouver aucune video pour savoir comment la faire mais je pence qu’il et verrouiller car il n’a pas bouger de sa place .

J’ai déconnecté le capteur arbre a came j’ai eu un pcode et je n’est plus de valeur du déphaseur il reste bloquer a 36 je l’ai donc rebrancher et j’ai ensuite débrancher celui de l’électrovanne déphaseur pareil pcode et je n’ai plus eu de valeur c’est rester bloqué a 36 donc la je comprend pas pourquoi? Vu que pour moi c’est le capteur arbre a came qui génère les valeur avec la rotation de l’arbre a came. ( A moins que les 2 sont relier électroniquement)
Mes Correction de carburant a long terme sont monté a -10 j’ai verifier le temp d’injection des injecteur il tourne a 0,95m/s au ralenti et 1,20 en accélération alors que celle de mon amis tourne a 0,80m/s 0,75 au ralenti et 0,60 en accélération d’ou mon melange trop riche Ltft -10 car injecteur reste ouvert plus longtemps pourquoi t’elle et la question ? Vérifie tes valeur injecteur regarde ceux que sa donne et dit moi.
Je soupçonne un problème sur les INJECTEUR faudrai en essayer des autres.
Je soupçonne aussi le CALCULATEUR je pence qu’il faut le reprogrammer
Je soupçonne le DÉPHASEUR qui joue sur le couple du moteur en variant l’ouverture et la fermeture des soupapes qui ne se fait peut être pas au bon moment.
Et vraiment en dernier cas un problème de faisceau électrique.
Je precise que je n’ai aucun code default et que mes soupape sont nickel propre car déculasser et nettoyer donc pas de calamine qui les bloquerait . Toute mes autre valeur suivent la consigne sauf le déphaseur Essaye de m’envoyer ton numero BRUNO je ne c’est pas comment on fait en priver pour envoyer des message nous pourrons peut etre trouver la solution et aider d’autre personne enfin j’espère.
Merci mecathp
 
Dernière édition:

salut,
la confusion vient du fait que la valeur du déphaseur au ralenti et la valeur de remplacement en cas de problème de déphaseur est la même (36°).
 

Salut kawajo j’ai verifier mon électrovanne ,mon dephaseur tout et ok maintenant j’aimerai savoir pourquoi les valeur varie de 36 a 0 alors quel devrai varier en fonction du regime moteur constamment ? j’ai aussi en valeur butée basse 65280 valeur qui bouge pas donc bien un problème avec le Dephaseur j’ai comme Bruno un gros manque de couple je pence vraiment au calculateur car j’avais griller mon calculateur d’origine en touchant la batterie et donc j’en et acheter un autre d’occasion je pence que la cartographie n’est pas la bonne ou des données ne correspondent pas si quelqu’un a une idée ? Parce que la je voit que sa
 

salut,
si tu as des valeurs telles que 65280, le décodage fait pas Diagbox n'est pas bon.
En fonction des évolutions de software, les adresses se décalent et Diagbox lit n'importe quoi.
C'est probablement la même chose pour la valeur du déphaseur. Diagbox lit une info qui est 0 ou 1 au lieu d'une variation continue entre -36 et + 36°.
Il faut comparer les ref des 2 calculateurs mais le moteur ne démarre pas si la calibration n'est pas la bonne.
Tu as un code défaut sur ta voiture ou c'est juste une impression de manque de perfo?
 

Non je n’est aucun code default j’ai un gros manque de couple il prend du temp pour monter dans les tours j’ai la puissance que en fin de rapport , mon Stft reste beaucoup dans le négatif et mon Ltft a -10 je suis trop riche et je consomme beaucoup de plus je suis aller dans identification du calculateur regarder ceux que je trouve , je precise que mon véhicule et une ds3 thp 156 de 2010 et je voi qu’il y’a des données de 2017 quelqu’un pourrais verifier pour moi svp les données de mon calculateur j’ai l’impression qu’il sont pas bonne


MED17 4 EURO4 IDENTIFICA TÉLÉCHARGEMEN

Numero de plan fonctionnel 96 663 197 80
Numéro Produit fonctionnel. 96 923 516 80
Référence logicielle. 96 648 341 80
Version de diagnostic. ???
Libellé. Valeur
Fournisseur. Bosch
Systeme. 20
Application. 22
Version du logiciel ou de la calibration. 24

Edition en décimale du logiciel ou de la calibration 22.24

Edition en hexadécimale du logiciel ou de la calibration 16.18

Date de téléchargement. 22/11/2017
Nombre de teléchargements. 3
Référence du logiciel ou de la calibration. 9692351680
 
Dernière édition:

salut,
c'est le principe des mises à jour...
SI tu n'as pas de code défaut, il faut prendre les compressions pour voir l'état du moteur.
Les adaptatifs sont là pour équilibrer les dispersions de production.
Tu consommes combien?
 

Salut le moteur a 30000km il et comme neuf les compression sont ok je consomme entre 11et 13litre du a mon melange riche j’ai penser a l’électrovanne canister qui serai rester bloquer ouverte et ma sonde lambda qui detecterai trop d’essence .
Ensuite pour en revenir au valeur buté basse bloquer a 65280 et ma richesse amont aussi a 65535 faux m’expliquer pourquoi PSA n’a pas regler se souci car j’ai essayer sur la thp d’un amis et ces valeur sont corrects . Comment regler se problème de software c’est peut etre sa mon souci car je sais que mon calculateur a été ouvert
 

salut,
le mélange ne peut pas être trop riche puisque les adaptatifs compensent ( sinon tu aurais des codes défaut liés à la richesse).
Il faut que tu compares les références marquées sur l'étiquette de ton ancien et ton nouveau calculateur.
Un conso entre 11 et 13 litres n'est pas anormale si tu as une conduite sportive et en ville. C'est une boite auto?
Pour les valeurs erronées, ce n'est pas un problème que l'on peut corriger, il faut que Diagbox associe la bonne version de soft à ton véhicule.
Ton ami doit avoir une version de soft différente que la tienne que Diagbox reconnait correctement.
Qu'est-ce qui te fait penser que ton calculateur a été ouvert? pour quoi faire? il vient d'où?
 

Salut , mes ajustements de carburant a court terme et a long terme sont constamment dans le négatif c’est bien que mon calculateur essaie de retirer du carburant pour arriver au plus proche de 0 . C’est une boite 6 manuel
J’ai essayer d’autre valise et toute lise les meme valeur 65280, 65535 , 36 /0 ce n’est pas que diagbox j’aimerai bien savoir quel valise réussirer a me les lire ? de plus moi et mon amis n’avon pas le même menu quand je branche la valise
Mon calculateur d’origine a cramer il a toucher ma batterie en le retirant , j’en et donc acheter un autre sur internet avec les mêmes reference sur l’étiquette et je les ramener a un monsieur qui ma remis mon fichier d’origine de mon calculateur avec mon antidemarrage et pour sa il a démonter le calculateur en 2 et il c’est brancher sur les composant de mon calculateur je ne sais pas si il a bien fait les choses ,
Maintenant admettons que ce n’est rien de tout sa pourquoi ma voiture a ce gros manque de couple quand j’apuie sur laccelerateur exemple pour doubler elle prend enormement de temp et ne reagis pas direct ? Elle s’etouffe comme si quelque chose l’enpecher de se lancer j’ai changer le catalyseur c’est la même chose
 

salut,
tu es sûr que le turbo fonctionne? tu as quelle pression de sural?
 


Le turbo ne fonctionne pas au ralenti, ta pression d'admission est égale à la pression atmosphérique.
Il faut que tu mesures la pression lors d'une accélération pleine charge, la pression mesurée doit suivre la consigne.
 

Alors je vien de faire le test la quand j’accélère ma consigne monte on va dire a 1500 mbar et ma pression mesuré elle 1800mbar j’ai toujours la pression mesurer plus haute de 300mbar environ par rapport a la consigne et ma pression atmosphérique elle ne bouge pas elle reste a 1000 mbar. ( je precise que j’ai un turbo d’une thp 165) nomalement c’est les mêmes
 
Dernière édition:

J’ai aussi dans allumage « retrait d’avance du au cliquetis » quand j’accelere mes 4 cylindre qui affiche -1 defois -2 -3 sa varie entre cylindre ensuite sa se stabilise a 0 .
Pour l’avance appliquée je suis 30 en charge et -12 quand je lache l’accelerateur
 
Dernière édition:

Ok,
Pour les retraits d'avance j'ai à peu près les mêmes comportement sauf que le retrait le plus important se faisait souvent sur mon cylindre n°4.
Il faut que tu compares ce comportement sur le véhicule de ton ami...

Pour l'avance allumage si je dis pas de bêtises c'est plutot l'inverse que tu as du voir Cad quand tu es pleine charge il tend vers 0. Et en vitesse stabilisée et charge faible il tourne autour de 30°

Pour la pression turbo, j'ai le même effet que toi mais je pense que c'est dû à l'inertie du turbo, tu verras la pression va un peu redescendre. Parcontre je soulève une chose... La consigne ne monte quasi jamais à 1800mbar alors que c'est la consigne nominale pour avoir le couple max sur nos thp.. et c'est là que je me dis que le calculateur bride le moteur

Pour la pression atmosphérique c'est normale quelle ne bouge pas et quelle soit stable à la valeur que tu indiques
 

Salut les amis thp
Je vien de remarquer une chose sur mon moteur j’ai une pompe a huile pilotée qui n’est branché a rien car je ne les pas d’origine sur mon modèle, ma pompe a huile n’est pas la bonne la mienne et mecanique et non électrique de base quel sont les symptome vu qu’elle n’est pas brancher donc non pilotée sur son electrovane car pas la bonne pompe a huile
 

Slt Mecathp,
Alors ta pompe à huile est toujours mécanique et est entraîné par le vilebrequin. L'électrovanne qui y est associée sert à diminuer ou augmenter la pression d'huile durant le roulage pour potentiellement diminuer sur la conso de carburant. Je pense si l'électrovanne n'est pas alimentée tu dois rester en pression de base et doit dépendre du régime moteur.

Je pense si on reste sur une cartographie d'un THP qui n'a pas de pilotage de la pression d'huile il ne devrait pas avoir de soucis. Sachant de mémoire que le capteur de pression d'huile est juste qu'un contacteur sur les premières versions du THP. Pour les autres versions je ne sais pas si il y a eu d'évolution de ce capteur.

Pour une cartographie qui prendrait en compte ce paramètre j'ai envie de dire qu'il doit avoir son importance vu que le pilotage de déphasage se fait aussi avec la pression d'huile. Si pas assez de pression la poulie de déphasage de l'aac restera verrouillée à 0° ou reviendra à sa position de verrouillage à cause de son ressort de rappel.
 

Ok donc inutile que je remplace ma pompe a huile si dans ma cartographie de base elle n’est pas pilotée et que dans mon moteur j’ai une pompe a huile électrique mise par erreur. J’aimerai etre sur que le debit et le même sur les 2 pompes ? Malgres le pilotage
Une chose m’interpelle la et je croi que tu a trouver la solution tu parle de capteur de pression d’huile qui sert de contacteur que veut tu dire par la ? Car sur ma voiture qui et une premières version du thp mon capteur de pression d’huile a toujours été debranché et je n’avais pas de code erreur a la valise donc je ne l’avais pas rebrancher sa serai pas lui le problème de tout mes soucis et peut etre que toi aussi ton capteur doit etre hs ou mal brancher vu qu’il ne se manifeste pas avec un code default de lui même ! Pas sur ma voiture en tout cas . Essaye de débrancher ton capteur de pression d’huile et voi si sa change quelque chose si code default ou pas ?
 
Dernière édition: