Un P0016 sur thp 156

Pression d'huile 5FX, 5FR non pilotée sans charge
1000rpm 2.0bar
2000rpm 3.2bar
4000rpm 3.2bar

C'est bizarre que tu n'es pas de défaut qui remonte et ni de voyant au tableau de bord car il y a une pression minimal à respecter 0,5bar et si il n'y a pas cette confirmation le déphaseur ne pas être piloté. Je crois que ça n'empêche pas le démarrage du moteur mais pas certain..

Dans mon cas il y a bien un connecteur dessus avec un fils qui est relié au faisceau. Est ce que tu as retrouvé le connecteur sur ton faisceau ? Tu as deux fils ou un ?

Contacteur car c'est comme un interrupteur ON/OFF qui est taré sur la pression minimale du circuit d'huile 0,5bar.
Je ne me rappelle plus si quand il y a pression si ça ouvre ou ferme le circuit.

L'info est récupéré par le calculateur tu peux le visualiser avec une valise ou diagbox. Quand mon moteur est à l'arrêt il met un truc du genre pression insuffisant et quand il est démarré il met pression OK.
Biensur tu ne pourras visualiser la pression réelle avec l'aide d'un manomètre à la place du capteur.
Dis moi si tu vois un changement d'état avec moteur à l'arrêt et moteur tournant quand visualise ce paramètre même avec ton capteur débranché
 

Je n’ai aucun default qui remonte et je ne voit pas le paramètres de la pression d’huile sur diagbox v.9 ni sur ma autel c’est assez bisard que je n’est pas se paramètre de l’huile ( je soupçonne encore une fois le calculateur).
Donc si je comprend bien si il n’ya pas la confirmation du capteur de pression d’huile mon dephaseur n’est pas pilotée ceux qui explique mon problème ?
Mon capteur de pression n’a que 1 fils et il et sur la culasse a coter de la pompe hp. J’ai tester son alimentation c’est ok
J’ai l’impression que mon calculateur c’est mi en mode degrader a cause de sa pourtant 0 default faut m’expliquer
 
Dernière édition:

Bruno faudrait que tu me dise avec quel version de diagbox tu a fait ton diag? J’ai trouver a 99% mon problème je vous explique,

en fesant mon diag avec diagbox v9.129 il fait donc sa recherche automatique du calculateur sans me laisser le choix de choisir quel calculateur j’ai il trouve le VIN et setout jusque la on et daccord, avec ma valise Autel c’était pareil elle fesais tout automatiquement.

Maintenant j’arrive au problème j’ai mi l’ancienne version de diagbox la 7.57 elle trouve le VIN on et ok ensuite la différence avec la version v9 c’est que elle me propose quel calculateur j’ai ,donc je mais med17_4 qui et la référence de mon calculateur et la il reconnaît pas se calculateur je dirai même plus cette cartographie et il me propose un autre calculateur qu’il a detecter tout seul EDC17C10 qui fait reference a une 1.6 hdi vous aller me dire quesque une cartographie de 1.6 hdi fait dans un calculateur de thp je vais vous dire.

J’avais cramer mon calculateur d’origine donc j’en avais racheter un autre avec les meme reference sauf que la j’apel un ga qui reprograme les calculateur et je lui demande de me remetre toute les données de mon calculateur d’origine dans celui la il me dit avoir les cartographie sur son ordi blabla donc il me remet soi disant ma cartographie mais enfaite je vien de comprendre qu’il ma mi une carto de 1.6 hdi au lieu de 1.6 thp maintenant je comprend mes valeur 65355 , 62280 le faite aussi qu’il me manque les paramètres de pression d’huile je me demande meme comment elle a pu marcher avec une autre cartographie ou a t’el mi un mode dégradé secoure pour marcher
 
Dernière édition:

Slt,
Je ne crois pas que tu es une cartographie du 1.6hdi! Déjà tu aurais un problème sur l'allumage des bougies.

La zone d'identification du calculateur est différente de là où est stocké la cartographie moteur. Mais c'est bizarre ce retour de diagbox. Le plus simple serait d'aller carrément en concession pour faire changer dans les règles.

J'ai testé avec la version 7.57, 7,58 et puis 7,83. Moi mon Calculateur reste toujours en inconnu mais je peux après le choisir par la suite dans diagbox.

J'ai une valise Icarxxxf à côté et elle ne me donne pas le type du calculateur mais me ressort bien les mêmes valeurs que j'ai par rapport à diagbox

Tu dois chercher dans diagbox ou ton autre valise ''Etat contacteur de pression d'huile'' ce paramètre doit varier entre 'sous pression détecté' moteur à l'arret et 'pression normale' moteur tournant
 

Salut,
C’est normal qu’il mette calculateur inconnu avec ces version la de diagbox mon amis sa lui fait pareil c’est a nous de choisir pourtant il a 0 soucis.
franchement j’ai mi 5 valises déférente le mot huile n’existe pas que je branche ou débranche le capteur de pression d’huile sa ne change rien .
il me manque soi des données dans mon calculateur ou la cartographie n’est pas la bonne. Je vois pas pourquoi diagbox me propose un autre calculateur et arrive a lire les données dessus
Toute façon c’est tres simple mon calculateur a été ouvert et la cartographie a été touché sa peut venir que de la j’ai fait tout les teste inimaginable sur cette voiture le problème n’est pas mécanique mais électronique et je suis sur que ton problème vien aussi de ton calculateur il y’a un truc qui va pas dedans de plus avec ton raisonnement tu l’avais fortement soupçonné . Je vais acheter un kit démarrage complet toute a l’heure ( calculateur , bsi, bsm , neiman, clé et serrure ) je vous tien au courant
 
Dernière édition:



Oui effectivement

tu ne comprends pas ce que je veux dire. Ton moteur est bricolé de bric et de broc et tu voudrais qu'il fonctionne correctement?
Ce n'est pas la bonne pompe à huile, pas le bon turbo et tu ne sais pas qu'elle calibration est dans le calculateur, sans parler de ce que tu nous as pas encore dis et tes lacunes en moteur, tes outils inadaptés...
Une pompe à huile pilotée qui est débranchée fonctionne avec la pression d'huile maxi ( jusqu'à 8 bars à froid) en permanence pour protéger le moteur, sans parler des modes de protections que cela induit.
Si le moteur démarre et que le témoin diag ne reste pas allumé en permanence, c'est forcément la bonne calibration qui est dans le calculateur. C'est impossible qu'il manque des morceaux de programme ou de cartographie, ça bloque le calculateur.
Il n'y a pas de mano de pression d'huile sur ton moteur, juste un contacteur qui dit que la pression d'huile est supérieur à 0.5 bars.
Si tu as de l'argent à perdre, tu peux changer toutes les pièces que tu veux mais ça ne changera rien.
Il faut que tu trouve quelqu'un qui a un outil de mise au point ( peut-être le gars qui a fiat ton calculateur ou un programmateur) pour faire un diag avec les donnés issues du calculateur moteur sans passer par Diagbox.
 

Salut
j’ai enfin trouvé le paramètres « état du manocontact de pression d’huile » il etait dans le paramètre “ roulage ”

Une question : si le manocontact de pression d’huile et défectueux ou débranché pourquoi je n’est pas de voyant au tableau de bord ni code default?
2ème question : le manocontact de pression d’huile sert t’il a faire fonctionner le dephaseur grace a l’information qu’il donne au calculateur? Y’a t’il un mode degrader sans lui?

En regardant le paramètre manocontact pression huile il y’a écris « sous pression « et il reste ainsi moteur en charge ou au ralenti il ne m’écris pas « pression normale « comme me dit Bruno. Merci
 
Dernière édition:

Slt Mecathp,

Re-Contrôle bien à nouveau, référence moteur que tu avais d'origine, référence calculateur d'origine, ton faisceau moteur, certain que tu n'as pas de prise sur ton harness moteur pour l'électrovanne de la pompe l'huile ? Si possible achète un manomètre de pression d'huile pour vérifier la pression réelle.. sur il y a sur youtube un mec qui fait le contrôle

Tu peux potentiellement faire une mise à jour faisceau moteur et avec potentiellement un changement de bsm (pour avoir un faisceau avec se connecteur en plus ) et un autre calculateur moteur (pour moi faudra aller en concession pour avoir la bonne réf calculo et le bon Soft ) pour gérer la pilotée cette pompe à huile mais bon on va essayer de pas trop s'égarer

Si tu dois changer cette pompe il faut prévoir un bouchon de remplacement sur le bas moteur vu que le faisceau traverse celui-ci. Si tu le gardes en état faudra aussi contrôlé si de l'huile ne remonte pas ce connecteur. (Vue sur Youtube, l'huile arrive par remonte par le faisceau)

Pour le changement calculateur moteur +bsi+Neiman j'avais déjà vu par le passé cette solution et celà fonctionnais pour certains mais pour ma part ça rajoutait plus d'inconnu potentiel pour une faible chance de résoudre le problème. Croisons les doigts dans ton cas...

Que Diagbox n'identifie pas mon Calculateur pour moi ce n'est pas normal. Avec tous les autres véhicules que j'ai pu tester ma valise il n'y a que sur la mienne que ça fait ça.

Pour ta question pourquoi tu n'as pas de voyant moteur cela reste une zone d'ombre. Mais sache que toutes opérations de décodage recodage d'un code binaire dans une puce mémoire à son lot de surprises. Tu peux toucher un paramètre précis dans la mémoire mais au finalement d'autres paramètres aussi peuvent etre activé ou désactivé.

De ce que j'avais pu lire, si mais souvenir sont bons, c'est le calculateur moteur qui doit allumer directement un voyant moteur rouge au combiné puis le BSI va aussi recevoir l'info et t'envoie l'information écrite sur ton combiné et l'écran central.
Parcontre dans le cas d'un niveau trop bas c'est le BSI qui va récupéré et interprété l'info et t'informer sur ton combiné avec en plus un voyant orange et sur l'écran central.
Puis le pire du pire c'est que certaines info d'alerte ne passent pas forcément par le même protocole de communication et donc passent par le même câble. Il y a le K-diag qui passe par un fil et le CAN Bus high speed (2 fils) et CAN Bus low speed (2 fils). Il se peut que l'info d'alerte du manocontact passe par le K-diag et que si celui-ci est coupé côté calculateur moteur il ne pourrait donc pas t'envoyer l'info sur le combiné et ni au BSI.
Dans mes recherches j'avais vu qu'au moins le combiné, le BSI, le calculateur ABS/ESP et le calculateur moteur etait aussi lié par se câble

Après, est-ce qu'il y a double check sur un autre élément sur les paramètres moteur qui l'indiguerai que tu vas bien et donc n'allumerai pas le voyant je ne saurais te dire.

Malheureusement, je n'aurai pas accès à mon véhicule pendant une assez longue période pour vérifier le débranchement du monocontacteur de l'huile.

Aller Courage
 
Dernière édition:

Salut bruno et merci pour ta réponse

Je n’est pas de pompe a huile pilotée sur mon véhicule d’origine ni de cable de celui ci sur mon faisceau, c’est un thp 150 de 2010 il n’y avais pas de pompe a huile pilotée sur les premiers thp cette pompe a été changer par erreur par l’ancien propriétaire et a été laisser comme sa avec le fil de l’électrovanne coupé je vais donc remettre une pompe a huile d’origine non pilotée voir si cela change la pression .

Bon j’ai acheter un kit démarrage (calculateur, bsi,bsm ) diagbox l’a reconnu directement mais hélas il y’a toujours les valeur 65535 richesse amont , 36-0 dephaseur 65280 butée basse donc j’en conclu que c’est valeur sont normale elle sont interprétées ainsi par rapport au soft qu’on a .

Pour mon manocontact de pression d’huile j’ai bien du courant qui arrive a celui ci mon seul souci c’est que brancher ou pas je n’ai ni code défauts ni voyant donc j’en conclu que j’ai un problème sur le faisceau qui envoi l’information du calculateur au bsi ou bsm .

j’aimerai juste qu’on me dise si le manocontact de pression d’huile débranché engendre un mode degrader et es ce que il joue sur le dephaseur ? Vu que le calculateur ne reçoit plus qu’il y’a une pression de 0,5 bar
Merci
 

salut,
est-ce que le témoin de pression d'huile s'allume quand tu mets le contact? si tu mets le fil à la masse?
Il n'y a pas de code défaut de pression d'huile sur cette version de THP.
 

Oui il y’a bien le temoin d’huile qui s’allume au tableau de bord quand je mais le contact et ensuite il s’éteint , j’ai mi le fils du manocontact a la masse pas de voyant allumé.

J’ai également remis une pompe a huile d’origine non piloter aucun changement.
Donc si je comprend bien si le manocontact de pression d’huile tonbe en panne on peut pas le savoir vu que aucun code default ressort au diag . Le soucis vu qu’il ne detecte pas une pression minimum de 0,5 barre il devrait mallumer le voyant au tableau de bord puisqu’il n’est pas branché.
Si une personne a un thp 150 j’aimerai bien savoir si capteur débrancher le voyan d’huile au tableau de bord s’allume sa m’aiderai beaucoup.

J’ai toujours se manque de couple elle prend bcp de temps à accélérer comme si elle s’étouffe surtout a partir de la 3eme c’est long a monter dans les tours
 
Dernière édition:

Oui il y’a bien le temoin d’huile qui s’allume au tableau de bord quand je mais le contact et ensuite il s’éteint , j’ai mi le fils du manocontact a la masse pas de voyant allumé.

J’ai également remis une pompe a huile d’origine non piloter aucun changement.
Donc si je comprend bien si le manocontact de pression d’huile tonbe en panne on peut pas le savoir vu que aucun code default ressort au diag . Le soucis vu qu’il ne detecte pas une pression minimum de 0,5 barre il devrait mallumer le voyant au tableau de bord puisqu’il n’est pas branché.
Si une personne a un thp 150 j’aimerai bien savoir si capteur débrancher le voyan d’huile au tableau de bord s’allume sa m’aiderai beaucoup.

J’ai toujours se manque de couple elle prend bcp de temps à accélérer comme si elle s’étouffe surtout a partir de la 3eme c’est long a monter dans les tours

c'est pas comme ça que ça marche. Quand la pression est inférieure à 0.5 bars, le mano de pression fait contact et le courant passe pour allumer le voyant. Si le mano est débranché, le courant ne peut pas passer.
 

Ok comment savoir si mon manocontact fonctionne ?
Comment savoir si il et tomber en panne ?
Car brancher ou débrancher rien ne s’allume , et pourtant ma pression d’huile et bonne .
 
Dernière édition:

Ok comment savoir si mon manocontact fonctionne ?
Comment savoir si il et tomber en panne ?
Car brancher ou débrancher rien ne s’allume , et pourtant ma pression d’huile et bonne .

Vu que le témoin de pression s'éteint, il fonctionne mais tu peux mesurer la résistance du manocontact. Elle doit être nulle moteur à l'arrêt et infinie moteur tournant.
 

Daccord je vais essayer sa merci kawajo.
Donc si je comprend bien si un jour ma fiche du manocontact se coupe ou et debranché je n’aurai aucun voyant.
La pression d’huile pourra chuter et je ne le serai jamais.
Es ce que un voyant rouge pression d’huile au tableau de bord engendre une perte de puissance ou un mode degrader?
 
Dernière édition:

Slt Mecathp,

Tu as pu trouver du nouveau sur ton véhicule ?

Je n'ai pas bien compris ton retour sur ton capteur manocontacteur... Quand tu l'as branché avec le moteur tournant est-ce que le message sur la valise a changé ou pas ?

Puis normalement, tu auras un message d'alerte que moteur tournant.. A l'arrêt le calculateur ou la BSI va inhiber le message d'alerte car il s'est que le moteur est à l'arrêt et donc pas de pression donc pas d'allumage de voyant.
Tu as essayé sur le véhicule de ton ami pour voir si il a un comportement identique au tient avec le manocontacteur débranché ?

Sur un document, j'ai lu que se serait la BSI qui interpreterai le signal de ce capteur. Mais ici, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. Ça serait directement le calculateur.

Étant donné que le système de déphasage dépend de la pression d'huile pour moi ça serait normal qu'il ai une sécurité sur le moteur en cas d'alerte. Mais je n'ai pas réussi à trouver d'info concret dessus.
Il est bien mentionné que tout problème aux alentours du déphasage de l'aac que l'électrovanne n'est plus piloté.

Petite question encore : le moteur d'origine a cassé connaîtrais tu la cause ?
Nous avons déjà ça en commun parcontre nous ne pouvons pas dire si d'origine le moteur avait déjà ce problème de performance.

Est-ce qu'au moment de la casse du moteur un élément aurait grillé se serait mis en sécurité donc on oublirait de remettre à zéro.

Je me suis posé la question est que le faisceau d'origine n'aurait pas un défaut. Un fil ou plusieurs fils manquant.
Ça serait un élément aussi à contrôler aussi un autre véhicule qui fonctionnerait correctement. Juste check le nombre de câble et les comparer avec chaque connecteur entre le calculateur moteur, le BSM et voir même la BSI.
Vérifier potentiellement toutes les alimentations et masses qui vont au calculateur.

Mais je reste et resterais affirmatif que nos moteurs ne tourne pas à pleine puissance.
 

Salut Bruno
Apres metre prit la tête longuement avec se capteur manocontact j’ai réussi a comprendre , enfaite si tu le débranche il n’y a pas de code default sur nos model thp qui on le manocontact sur la culasse et non un capteur de pression d’huile au niveau du filtre a huile il non pas le même rôle, ou se situe le tien ?

Ensuite j’ai simuler un manque de pression d’huile (manocontact brancher ) et la j’ai eu le voyant au tableau de bord ainsi que un code default( f4c4 défaut pression d’huile ) si on débranche se capteur ou si le fils et couper il n’y a pas de voyant ni code default c’est soit il fonctionne ou rien . Il et la que pour dire si la pression et en dessou de 0,5 bar il n’a aucune influence sur le déphaseur et l’électrovanne du déphaseur j’ai vu aucun changement et pas de mode dégrader j’ai rouler avec le voyant allumer c’était pareil.

ensuite pour mon électrovanne déphaseur je la voit bien sur diagbox qu’elle fonctionne donc pas de souci par la je les meme démonter et tester , pour les valeur 36-0 du déphaseur 65535 de la richesse amont et 62280 butée basse enfaite c’est comme sa que c’est interprété sa ne veut pas dire que il y’a un problème enfaite sur les 1er THP c’est comme sa que les valise interprète la cartographie regarde bien j’ai changer tout (calculateur bsi bsm )et toujour les meme valeur , donc j’en et conclu que c’est normal et que c’est pas un problème de déphaseur ni calculateur les 1er thp de 2010 c’etai ainsi celle de mon amis était une 2014 c’est pas le meme soft je pence on lit pas pareil les choses.

pour le moteur d’origine la chaine c’est tellement détendu sa a casser les guides et les soupape se sont casser donc j’ai acheter un nouveau moteurs.

actuellement j’ai démonter tout le faisceau moteur je vais le verifier et le refaire complet voir si il y’a quelque chose pas sur.


Je ne sais plus ou chercher je n’ai aucun code je suis a -10 au Ltft et sa continue a augmenter elle consomme et na pas de couple, pas de reprise elle prend bcp de temp on dirai que je n’est pas de turbo , j’ai 12 de compression dans les cylindre bobine ,bougie ,pompe hp ,électrovanne turbo dump valve , tout y et passer.
Ma pression de suralimentation et a 1000mbar au ralenti et quand j’accélère j’ai 300mbar de plus que la consigne Ex: consigne 1600 , reel 1900 .
J’ai une question : quel et l’angle papillon mesurer a 2000tr au point mort ? Car mon papillon et a 4degres au ralenti et a 2000tr il monte a 7 degrés.
De plus ma pression colecteur d’admission et a 300mbar au ralenti et 250 en charge et revien a 300 c’est normal ?
 
Dernière édition:

No stress, pour le ralenti c'est normal!
Grâce l'électronique on est mode économie d'essence au ralenti.
Étant donné que le moteur n'est pas en charge, le calculateur le sait, tu n'as pas besoin d'avoir un gros volume de mélange air/essence pour faire tourner le moteur.
Pareil pour le turbo au ralenti, à chaque fois que tu accélères au point mort le calculateur désactive le turbo en ouvrant la wastegate à fond, avec un mélange moins important dans chaque cylindre le turbo ne prend pas beaucoup d'inertie.

Pour le papillon et la pression dans l'admission après le papillon normal aussi. Plus le moteur tournera vite plus il va créer de la dépression. Le papillon lui va s'ouvrir et tout suite après refermer au environ de 5 à 7°

En charge, vers les 5000tr/min normalement le calculateur régule le turbo en ouvrant plus ou moins la wastegate. Il faut surveiller le rco sur la wastegate. Il devrait être vers 0%. Essaye de voir pour changer le tarage de la wastegate sur ton turbo pour réduire potentiellement la pression de suralimentation.
Juste pour être sûr tu as comparé les valeurs de pression sur un autre thp? Est-ce qu'il bloque à 1800mbar en consigne ?

Essaye de comparer les RCO de l'électrovanne de déphasage de l'aac avec un THP qui fonctionne pour moi tu ne devrais pas avoir la même chose.
Dans mon cas, mon RCO reste fixé entre 55 et 64% (déphasage reste à 0°) en charge quelques soient le régime moteur. Sur un THP normal, il progresse en fonction de la charge moteur et du régime pour faire évoluer progressivement le déphasage de l'aac.

PS: le LTFT a -10% est une conséquence d'un manque d'air dans les cylindres d'où à l'aac qui reste en position 0°. Il descendra encore un peu quand tes soupapes vont à nouveau être encrassées.
 
Dernière édition:

Franchement toute les valeurs que tu me donne j’ai les mêmes on a la même chose rco electrovanne déphaseur qui reste entre 50 et 60 en charge déphaseur a 0 rien me choque j’ai pareil.
Je n’arrive pas a comprendre comment je peut ne pas avoir assez d’air qui arrive au cylindre alors que mon capteur Map détecte bien la bonne pression d’air dans le collecteur donc soi mon Map et défectueux soi j’ai une fuite d’air sur le collecteur ou mes injecteur débite trop d’essence donc plus d’essence que d’air pourtant je suis a 0,9m/s au ralenti et 1,70 m/s (debit injecteurs )environ a vitesse constante sur autoroute .
Je vais changer mon capteur pmh peut etre qu’il déconne elle va finir par être neuve cette caisse
 

salut,
tu peux nous donner le n° de ton moteur stp ( 10Fxx gravé sur le bloc).
 

Salut sur le block il y’a une plaque ecrit dessu: MAKMM >- S
MB GU12 1368286
Ensuite j’ai d’autre inscription sur le block :
V758456680
Et aussi:
4
2254
A
4GF+
Wd
Voila les numero inscrit sur mon block moteur
 

salut,
c'est pas gagné, ça ressemble à un n° de moteur échange standard.
Sinon, il y a un truc qui pouvait faire perdre de la puissance sur les premier THP. Dans le collecteur d'échappement, il y a une séparation entre les cyl 1 / 2 et 3 / 4 . Quand elle casse, ça perturbe le flux de gaz sur la turbine du turbo.
Par contre, il faut démonter le turbo, on ne voit rien de l'extérieur.
 

@Mecathp
Le déphasage de l'aac en avance + ou en retard - apporte un gain d'air dans les cylindres selon le régime moteur je dis bien dans les cylindres.

Les consignes admissions sont évidemment défini par le calculateur. Selon la température et la pression ambiante le calculateur corrige ses consignes et agi aussi sur ses actionneurs (papillon) pour faire respecter ses consignes. La pression obtenue dans l'admission et lu par le calculateur ce qui va lui donner la quantité nominale d'essence qu'il doit injecter dans chaque cylindre.
Ensuite pour avoir un calcul précis du temps d'injection la calculateur va se baser sur la sonde lambda en amont.
Maintenant, la participation du déphasage.. quand il y a déphasage dans notre cas il y a plus d'air qui pénètre les cylindres et ça même si ta pression d'air dans l'admission ne change pas. Ça c'est l'effet du déphasage. C'est juste que tes soupapes restent plus longtemps ouvert. Le calculateur le détecte ce surplus d'air en lisant la sonde lambda. Il réajuste la quantité d'essence ce qui fait que tu as un mélange plus important dans les cylindres et donc plus de couple.
La cartographie du calculateur du THP prend en compte ce gain d'air et ajuste l'essence en fonction du déphasage de l'aac. Or dans notre cas quand on accélère il n'y a plus de déphasage, ça se traduit par un manque de gain d'air dans les cylindres. Le calculateur le voit en phase d'accélération et il diminue notre LTFT
 

Salut kawajo mon collecteur d’échappement et le turbo appartiennent a un moteur 165 qui etai comme neuf je n’est rien vu de fissurer sur celui ci .

Bruno merci pour l’explication donc enfaite notre déphaseur fait pas son travaille c’est sa?
J’ai verifier mon faisceau moteur complet j’ai changer bsi bsm calculateur c’est toujours pareil je sais pas alors comment determiner que le déphaseur ne fonctionne pas et se désactive faudrai une thp de la meme année et voir mais vraiment la meme version .

enfaite si je conprend bien j’ai la bonne pression d’air dans mon collecteur , le soucie pour toi sa serai le déphaseur qui n’ouvre pas les soupape pour faire rentrer l’air dans les cylindre pour avoir le couple nécessaire, et donc le melange n’est pas optimal trop d’essence par rapport a l’air d’ou mes Ltft négatif ?
Ma sonde lambda détecte plus d’essence que d’air donc elle cherche a diminuer les compensations de carburant en retirant celui ci
Quel est la solution a ce problème ? Si c’est bien celui la biensur
 

C'est exactement ça !
L'avance d'ouverture (+) des soupapes permet d'avoir du couple a bas régime avant que le turbo prenne le relais. Le retard de fermeture (-) améliore les performances moteur à haut régime aidé du turbo en plus.

Je le disais bien plus tôt je n'ai pas de problème de lecture avec Diagbox sur la consigne de déphasage et ni sur la position réelle de l'aac.
Quand mon moteur démarre correctement , je vais dire ainsi, je vois bien l'évolution progressive de mon déphasage en consigne et en réelle. Lorsque j'appuie millimètre par millimètre sur l'accélérateur je vois bien le contrôle du déphasage par le calculateur. Je sens bien mon moteur souple mais dès que je dépasse les 1400 - 1500tr/min ou que je passe sur une bosse genre dos d'âne, immédiatement après je perd mon couple et le déphaseur se met direct à 0° (consigne et en réelle). Puis quand je relâche l'accélérateur et que le régime moteur redescend en dessous des 1400tr/min environ à ce moment-là la consigne évolue et je passe progressivement de 0 à +36 et la position réelle fait pareille. Je vois mal diagbox bien fonctionné d'un coup en dessous de 1400tr/min et après arrêté au dessus.

L'autre cas, quand cette fois-ci mon moteur démarre mal. Dès que j'appuie sur l'accélérateur la consigne de déphasage passe direct à 0° et là j'ai quasi tout le temps comme un étouffement du moteur.
Parcontre quand je reprend la manœuvre du millimètre sur l'accélérateur je vois bien évolué le déphasage de 36 vers 0 mais jusqu'à 1000tr/min et au dessus le déphasage reste bloqué à 0°.

Et dans les deux cas de fonctionnement du moteur si je demande une forte accélération à partir du ralenti j'ai tout le temps un raté sur un cylindre.
Maintenant ce que je ne suis pas certain est-ce que le raté est dû à ce problème de déphasage instantané à 0° ou que le blocage du déphasage à 0° est une conséquence dû au raté ?

Mecathp, je n'ai malheureusement pas de réponse pour résoudre ce problème.

Les dernières zones que je n'ai pu contrôler sont les injecteurs et le capteur pmh

Pourrais-tu comparer la zone des corrections de richesses rapides ? Et la valeur lambda en phase d'accélération, de décélération ?
 

Salut sur le block il y’a une plaque ecrit dessu: MAKMM >- S
MB GU12 1368286
Ensuite j’ai d’autre inscription sur le block :
V758456680
Et aussi:
4
2254
A
4GF+
Wd
Voila les numero inscrit sur mon block moteur

salut,
c'est pas les bonnes références ( ça correspond au brut carter).
Le n° du moteur est gravé sur une surface usinée du carter d'environ 3 x 4 cm juste derrière le cata.
Le numéro peu aussi autre gravé près de la cloche d'embrayage ( 10 Fx xxx xxx).
Pour ta calibration, elle correspond bien à la dernière disponible pour un moteur EP6DTE €5+ en SW F16.C'est cette version qu'il faut choisir sous Diagbox pour que les valeurs se décodent correctement.
Est-ce que tu peux vérifier que tu as bien une sonde lambda aval avec un connecteur vert ou bleu ( pas noir).
 
Dernière édition:

Salut
@86BrB Ma valeur lambda amont oscille entre 0,80 et 800 mv , ma sonde aval 760mv alors que sa devrai tourner a 450 ,500mv j’ai pencer a un catalyseur boucher au debut je les changer par un neuf c’était pareil.
Ma richesse rapide et pratiquement que dans le negatif -6 -10 en charge alors que sa devrai tourner a -5/+5 avec une belle oscillation.
Pour ceux que tu m’explique sur le dephaseur j’ai fait les meme manipulation que toi sa me fait pareil on a vraiment le meme soucis il me reste mes injecteur et mon pmh que je n’est pas changer j’ai vraiment un trou a l’accélération comme si elle se noyer. Tu a eu se problème depuis que ta acheté ta voiture ou c’est depuit que ta refait ta distribution ?

@kawajo je vais revérifier mais j’ai trouver que ces numero sur la plaque de 4fois3.
Je ne c’est pas si mon moteur et le 150 ou le 155 car c’est un model de fevrier 2010 €5 Sa5fr8 155co2 calculateur : med17.4 cemo 96 663 256 80
Que veut dire sw f16?

Ma sonde lambda amont et verte , et ma aval bleu.
Pour le diagbox 7.57 ou v9 j’ai fait tout les model de calculateur possible qu’il me propose aucun ne m’affiche les valeurs correctement il y’a toujours ,

- richesse amont 65535

- etat sonde oxygène amont on/off : PAUVRE
Elle ne fait pas riche /pauvre elle reste a pauvre . La sonde et neuve .

- buté basse dephaseur : 65280

J’ai fait un reset des autoadaptatif depuit 2 semaine et j’ai toujours cible vilebrequin Non aprise . Et les valeur aprise il sont a 0
Voila ceux que m’affiche diagbox et meme une Autel j’aimerai bien savoir d’ou ces valeurs ? Es normale ou pas ? Esque si je vais chez Citroën il auron la même chose avec leur valise?
C’est vraiment un problème dure a resoudre je sèche .
Pour moi quand il y’a des valeurs comme sa c’est que le calculateur n’arrive pas a lire , soi il ne reconnais pas soi y’a un problème électrique , c’est comme quand tu débranche un capteur et bin sa mais direct une valeur du meme genre.
Faudrai vraiment trouver quelqu’un qui a la meme cartographie que nous et voir ceux qu’il y’a ecrit au diag .
 
Dernière édition:

salut,
la calibration correspond à un moteur 155, F16 étant la dernière version pour le moteur EP6DTE €5 ( en fait, c'est un moteur €4 avec une calibration pour gagner en CO² et passer la norme €5).
Les vrais moteurs €5 ( EP6CDT) utilisent un soft en Gxx.
Normalement, le reset des auto-adaptatifs ne s'applique pas aux adaptatifs arbres à cames ( c'est une commande spécifique). Est-ce que tu avais des valeurs avant le reset? Si l'apprentissage de l'arbre à cames n'est pas possible, ça remonte un Pcode.
Je ne suis pas convaincu que ton turbo soit compatible. Ce n'est pas la même génération de moteur, même s'il se monte, les roues de turbine et de compresseur sont différentes.
Sur ces THP, il n'y a pas de débitmètre et en accélération, la gestion de la richesse se fait en boucle ouverte via des cartos qui ont été déterminés pour une conf moteur donnée. Si ton turbo est trop réactif ( ce qui semble être le cas), le mélange est trop pauvre.
Pour les adaptatifs de richesse en pauvre, ça ne pose aucun problème, ils sont là pour recentrer le moteur vers le moteur moyen utilisé lors de la mise au point. +/- 10 %, c'est normal mais il ne faut pas que l'un soit positif et l'autre négatif ( sur un stabilisé à 90 km/h), ça voudrait dire que la distribution est décalée.