Voyant moteur 308 II 1.6 thp 125

Gregouille59

Membre régulier
11 Février 2022
35
0
6
Hazebrouck (59190)
Bonjour à tous. je me permets de vs solliciter. J'ai vu que kawajo etais calé en 308 au détour des différents forums que j'ai largement lu....j'essaie de comprendre le fonctionnement de ma 308 qui me donne du fil à retordre... je m'explique j'ai le fameux problème du 1.6 thp...
Le code p0016 et p0172 (mélange trop riche). L'auto n'a plus de pêche.
C'est une auto que je viens de racheter aux enchères..
je n'ai donc pas de contact avec l'ancien propriétaire....
Je vais d'abord changer le capteur aac mais je pense plutôt qu'il s'agit là du fameux souci de chaîne distribution. Auriez vous des avis à émettre mes amis membres Peugeot ?
Je précise que je ne suis pas mécano. J'ai du mal à comprendre le fonctionnement des dephaseurs etc...je sais faire des réparations en mécanique simple (freins distribution simple embrayage et entretien de mes véhicules...)
Je pensais à demander une prise en charge Peugeot mais l'auto est de 12.2013 avec 70000kms. C'est apparemment mort il faut - de 7 ans....c est dégueulasse car c est pas prévu de changer la chaîne, juste la contrôler à 200mkms....la loose....je vais donc procéder par étape avec votre aide....
 

Bonjour

Comme tu as déjà lu le forum, tu sais donc qu'il y a des sections par voiture
Et donc que ta question serait mieux directement dans la section de ta 308
 


Soit mon message était faux, soit on a déplacé la discussion entre temps :spamafote:
 


salut,
les déphaseurs n'ont rien à voir là dedans, il faut recaler la distri.
 

Salut kawajo merci de ton retour. Tu préconises son changement par la même occasion? Ou pas du tt? J'avais pensé faire changer la distribution avec les guides et les pignons ...qu'en pensez vous ?
 

Salut kawajo merci de ton retour. Tu préconises son changement par la même occasion? Ou pas du tt? J'avais pensé faire changer la distribution avec les guides et les pignons ...qu'en pensez vous ?

salut,
Il faut mesurer la chaine pour savoir si elle est détendue. Il me semble que les déphaseurs sont dans le kit ( mais pas les vis ni les guides).
 
  • J'aime
Reactions: Gregouille59



Perso j'adore la 308. Je roule Peugeot depuis 20 ans.... 205/306/307/407/308 puis 308 t9 1.6 hdi 120 (problème réservoir ad blue rencontré) et là ma 2eme 308 t9 pour passer en cartographie e85... l'idée c'est de rouler économique 1.6 thp 125 avec un bon agrément.... le confort et l'équipement des Peugeot modernes et la gueule des Lionnes.... j'ai pas de bons echos sur e85 sur les thp.... mais j'ai que des échos de gars qui maltraitent leurs autos (révisions et vidange à 22000/23000 au lieu de 1 an ou 15000 en 0w30 ) j'attends aussi vos retours là dessus....mais d abord je veux découvrir et remettre ce thp sur pieds....
 

J ai eu ces problèmes sur ma T9, la chaine était détendu et cela faisait du bruit mais pas de changement de puissance.
Remplacement de la chaine et ok.
plus tard j'ai eu ce voyant et plus de puissance, c'était la pompe HP qui était hs, remplacement et ok après.
peut être une piste.
 
  • J'aime
Reactions: Gregouille59

Salut clo91, merci de ton retour oui je vais regarder du côté de la chaîne car j'ai mis une batterie neuve (Peugeot me disait de commencer par ça et le capteur aac) mais rien n'y fait... la perte de puissance n'est pas ouf... le 125cv n'est pas un gti non plus loool. Mais j'ai une perte ça c est sûr. Aussi le démarrage est laborieux... elle galère à prendre ses tours. Quand à la pompe HP elle a été chargée chez Peugeot par l'ancien propriétaire il y a 12000kms....
 


J'attends le retour kawajo sur le changement mais je pense changer le kit complet par le petit garage du coin mais l'apprentissage des dephaseurs II dit ne pas maîtriser....donc j'ai un peu peur.... je maîtrise pas du tt cette technologie et le mécano du petit garage c un mécano à l'ancienne donc lui direct il me dit :tkt tchio ramene la moi j'ai le kit de piges pr tout caler.... mais l'apprentissage....
 

J'attends le retour kawajo sur le changement mais je pense changer le kit complet par le petit garage du coin mais l'apprentissage des dephaseurs II dit ne pas maîtriser....donc j'ai un peu peur.... je maîtrise pas du tt cette technologie et le mécano du petit garage c un mécano à l'ancienne donc lui direct il me dit :tkt tchio ramene la moi j'ai le kit de piges pr tout caler.... mais l'apprentissage....

salut,
il n'y a pas d'apprentissage à faire, tout est automatique. Un apprentissage de base se fait au premier démarrage ( il y a une commande sous Diagbox pour faire un reset) et un apprentissage à chaque démarrage pour suivre l'allongement de la chaîne tout au long de la vie du véhicule.
 
  • J'aime
Reactions: Gregouille59


OK ça marche je ne savais pas que tt se faisait automatiquement....je pensais qu'il fallait une valise diagbox et pas une valise multi marques... moi perso j'ai une delphi et apparemment je peux prendre des valeurs genre les températures des capteurs oxygene, les corrections de richesse court terme et long terme (j ai cru lire qu'il y avait une tolérance +ou-30% sans certitude) celle d'un ami est au ralenti à 15/16% de correction en long terme.... on a vérifié ses valeurs....
Merci à vs. Merci également à clo91....je pense donc changer la chaîne par me mécano de campagne et on verra...je croise les doigts...
 

OK ça marche je ne savais pas que tt se faisait automatiquement....je pensais qu'il fallait une valise diagbox et pas une valise multi marques... moi perso j'ai une delphi et apparemment je peux prendre des valeurs genre les températures des capteurs oxygene, les corrections de richesse court terme et long terme (j ai cru lire qu'il y avait une tolérance +ou-30% sans certitude) celle d'un ami est au ralenti à 15/16% de correction en long terme.... on a vérifié ses valeurs....
Merci à vs. Merci également à clo91....je pense donc changer la chaîne par me mécano de campagne et on verra...je croise les doigts...

et t'as quoi comme valeurs? tu as les contextes associés au P0016 et P0172?
 
  • J'aime
Reactions: Gregouille59

Désolé kawajo j'avais pas vu ton com...je prends mes valeurs demain si tu veux. Merci bcp. Sur celle du pote il a au ralenti correction richesse à court parfois 0 ou -13.5 ou - 14.8% et correction richesse à long terme 16.4%...tt cela pour 784 à 792 tours minutes... ça te paraît les bonnes valeurs d'origine qu'on doit avoir ? Son auto est la même que la mienne mais reprogrammée e85.... c'est tout... merci d'avance
 

salut,
difficile de répondre pour un fonctionnement au E85, ça fausse tout.
Pour la tienne, il faut que les 2 adaptatifs aillent dans le même sens ( les 2 en plus ou les 2 en moins).
Si tu te mets à 80 km/h en stabilisé et que les 2 adaptatifs s'opposent, la distri est décalée.
Au ralenti, tu ne dois pas avoir plus de 5% de correction.
La correction de richesse rapide corrige en temps réel et la correction lente, tout les 400 km.
 
  • J'aime
Reactions: Gregouille59

Ah ok pr ces infos. D'après toi les valeurs de celle de mon pote sont bonnes ? Enfin je veux dire correct ? Car d'après ce que tu m'apprends ça veut dire que sa valeur 16.4% correction long terme c une correction qui a été enregistrée mais qui change tous les 400kms.... l'autre correction à court terme qui va de 0 à -13 parfois -14% est celle en direct... donc correcte d'après ce que tu m'apprends ? Effectivement elle est à l e85. J'allais d'ailleurs plus tard demander ton avis sur ce sujet...mais ça ça sera qd ma titine sera réparée....une chose à la fois...je prends mes valeurs demain merci des infos
 

Bonsoir tout le monde désolé du retard j'ai un petit peu galéré à prendre les mesures après plusieurs essais à vitesse stabilisée aux environs de 80 km heure en 5e.... pour 1800 à 1900 tr/ minutes.... j'ai une correction de richesse à court terme qui aussi entre - 21 % et - 28 %.... au ralenti à 790 tr/ minutes j'ai une correction instantanée à - 28% pr info j'ai changé le capteur arbre à came et j'ai refait une vidange en total quartz 0w30.... j'ai repris les valeurs toujours les mêmes j'ai toujours deux défaut P 0016 et P 0172.....arfffffff.....
 

Bonsoir tout le monde désolé du retard j'ai un petit peu galéré à prendre les mesures après plusieurs essais à vitesse stabilisée aux environs de 80 km heure en 5e.... pour 1800 à 1900 tr/ minutes.... j'ai une correction de richesse à court terme qui aussi entre - 21 % et - 28 %.... au ralenti à 790 tr/ minutes j'ai une correction instantanée à - 28% pr info j'ai changé le capteur arbre à came et j'ai refait une vidange en total quartz 0w30.... j'ai repris les valeurs toujours les mêmes j'ai toujours deux défaut P 0016 et P 0172.....arfffffff.....

salut,
la distribution est probablement décalée.
 
  • J'aime
Reactions: Gregouille59

Salut copain suite à mon problème de voyant moteur/démarrage à froid parfois laborieux/perte de puissance/et passage valise incohérence entre arbre à cames et vilebrequin. Il se trouve que c'était bien la distribution qui était hs. Le tendeur du haut fixé sur la culasse avec une pâte en ferraille était peté. La fixation cassée et les morceaux baladaient dans la.chaine distribution. J'ai évite le pire. Retard tardif car j'ai eu un problème familial. Merci des conseils copain. Au plaisir. Go Peugeot