Bonjour,
J'ai récemment pour la première fois entendu au démarrage pendant trois secondes le fameux bruit de crécelle caractéristique d'un problème de chaîne de distribution sur les THP. Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai eu pas mal de saccades à l'accélération dernièrement.
Le garage me propose un changement complet du kit de distribution. C'est une 308 1.6L THP 155 CV de fin 2013 mais avec seulement 37 000 kms.
J'ai parcouru des pages entières du forum, le tendeur est apparemment incriminé mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes interrogations.
Concrètement, c'est quoi un décalage de chaîne de distribution ? Est-ce la chaîne qui se déplace d'une dent sur un pignon ? Si c'est ça, je pense que c'est effectivement raisonnable de tout changer mais je suppose que cela devrait vraiment se ressentir à la conduite et aussi engendrer des alertes.
Si c'est juste un problème de tension de chaîne, pourquoi ne pas simplement changer uniquement le tendeur ?
Si c'est juste le tendeur, peut-on le changer sans vérifier en même temps le calage de la chaîne ?
Quelle est la dernière version du tendeur ? Est-il désormais fiable ?
Ces questions peuvent paraître basiques mais je pense que ça peut aider beaucoup de gens qui ne sont pas experts à comprendre et peut-être leur permettre d'économiser quelques euros.
J'ai récemment pour la première fois entendu au démarrage pendant trois secondes le fameux bruit de crécelle caractéristique d'un problème de chaîne de distribution sur les THP. Je ne sais pas si c'est lié mais j'ai eu pas mal de saccades à l'accélération dernièrement.
Le garage me propose un changement complet du kit de distribution. C'est une 308 1.6L THP 155 CV de fin 2013 mais avec seulement 37 000 kms.
J'ai parcouru des pages entières du forum, le tendeur est apparemment incriminé mais je ne trouve pas vraiment de réponses à mes interrogations.
Concrètement, c'est quoi un décalage de chaîne de distribution ? Est-ce la chaîne qui se déplace d'une dent sur un pignon ? Si c'est ça, je pense que c'est effectivement raisonnable de tout changer mais je suppose que cela devrait vraiment se ressentir à la conduite et aussi engendrer des alertes.
Si c'est juste un problème de tension de chaîne, pourquoi ne pas simplement changer uniquement le tendeur ?
Si c'est juste le tendeur, peut-on le changer sans vérifier en même temps le calage de la chaîne ?
Quelle est la dernière version du tendeur ? Est-il désormais fiable ?
Ces questions peuvent paraître basiques mais je pense que ça peut aider beaucoup de gens qui ne sont pas experts à comprendre et peut-être leur permettre d'économiser quelques euros.