Tendeur chaîne 1.6 THP

Julien113456789

Membre régulier
15 Décembre 2022
34
0
6
Palaiseau
Bonjour,
Je vais changer mon tendeur de chaine sur ma t7 de 102 000km. La chaîne claque à froid comme à chaud. J’ai entendu parlé qu’il y avait de tendeurs plus solide de nouvelles générations, existent-ils ?
Est ce que les tendeurs pour thp sont les mêmes peu importe l’année ? Je souhaite commander sur eBay pour un livraison assez rapide. Est ce que quelqu’un aurait des ref pour moi ?
Faut-il piger le moteur pour seulement le tendeur ? merci beaucoup
 

Salut, tu n'as pas beaucoup de succès avec ta demande mais j'avoue que c'est presque tant mieux : si quelqu'un te donnait un mauvais conseil tu serais bien attrapé.

Pas sûr de t'en donner un bon (de conseil), ou encore un qui te satisfasse mais il me vient deux réflexions :

La première liée à l'achat que tu veux effectuer : je comprends que les achats sur certains sites marchands soient bien pratiques, mais dans ce cas il me semble que c'est plus la roulette Russe que d'aller chez Peugeot pour acheter la bonne pièce (pièce aussi sensible que celle là pour le système de tension de chaine de distribution...)

Deuxième réflexion liée au fonctionnement en lui même du tendeur : c'est un tendeur hydraulique équipé d'un ressort. Le ressort permet d'assurer la tension de la chaine au démarrage du moteur avant que le circuit d'huile ne soit pressurisé (pression d'huile qui prend le relai du ressort pour tendre la chaine lorsque le moteur tourne).
Le fait que la chaine claque à chaud me ferait plus craindre un problème d'allongement de la chaine même si une défaillance totale du tendeur n'est pas complètement exclue (même si vu la tronche du truc j'en serais surpris mais...).

Sinon j'avais vu le mécano changer celui de mon RCZ, il n'y avait pas eu besoin de piger quoi que ce soit. Il avait bricolé sur un support moteur et basculé le moteur pour accéder au tendeur et hop...
 

salut,
il vaut mieux piger sinon il y a un risque que les ressorts de soupapes fassent tourner les arbres à cames.
 

Salut,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je n’avais pas pensé à l’idée de directement aller chez Peugeot la pièce. Je vais faire ça, et l’idée du support est vraiment intelligente, ça permet de le basculer pour avoir plus d’espace.
Merci encore !
 

Pour info la RTA préconise de caler les AAC et de piger avant de démonter le tendeur.
Et +1 pour aller prendre le tendeur chez Peugeot direct.