Culbuteur

Julien113456789

Membre régulier
15 Décembre 2022
34
0
6
Palaiseau
Bonjour,
308 1.6 THP 156 de 2007.
J’ai récemment changé mon joint cache culbuteur puisqu’il fuyait d’un peu partout avec un ami mécanicien. Il m’a dit que j’avais des « linguets de soupapes, cubulteur » hs.
Il y a 16s sur le thp je suppose donc que j’ai 16 linguets ? Je dois appeler ça linguets ou cubulteur ? Je n’arrive pas à différencier les deux. Est-ce que le changement de linguets ou cubulteurs est facile ?
J’en profiterais pour voir l’état de mon tendeur et aussi peut être pour le changer en même temps.
Elle a tout juste 105 000km. C’est pas commun sur les thp que les linguets cassent non ?
J’aimerais avoir un avis. J’ai un bruit de claquement léger à froid comme à chaud quand je l’a laisse au ralenti. Un bruit au ralenti comme les diesels, je ne sais pas comment vous l’expliquer. Faudrais que je l’enregistre.
Merci à vous
 

salut, combien de kilomètres? la distribution a déjà été refaite?
C'est des linguets sur un THP et il y a en 16, qu'en ils sont HS, les soupapes ne s'ouvrent plus et le moteur a un problème.
Qu'est-ce qui lui fait dire qu'ils sont HS? si c'est un problème de bruit, c'est les butées hydrauliques qui ont un souci et non les linguets.
Et ce n'est pas un problème courant sur les THP.
 

salut, combien de kilomètres? la distribution a déjà été refaite?
C'est des linguets sur un THP et il y a en 16, qu'en ils sont HS, les soupapes ne s'ouvrent plus et le moteur a un problème.
Qu'est-ce qui lui fait dire qu'ils sont HS? si c'est un problème de bruit, c'est les butées hydrauliques qui ont un souci et non les linguets.
Et ce n'est pas un problème courant sur les THP.
Salut, le moteur a 105 000km. La distrib faite cet été avant les 100 000, avec new gen de tendeur. Il m’a dit qu’il avait vus des marques d’usures dessus, il m’a vite fait expliqué comme quoi si y a des marques d’usures c’était Hs (c’est censé ne jamais frotter). Il m’a dit si tu les changes pas, tu feras une salade de soupapes avec le temps. Je lui avais demandé comment est-ce qu’on règle le jeu des soupapes dessus, il m’a dit c’est automatique quand c’est comme ça.
Où est ce que je pourrais trouver une revue technique pour le haut moteur pour pouvoir différencier les butées/ linguets ?
Je vais essayer de me renseigner un peu plus dessus. Il faut que je prenne une vidéo demain matin avant le boulot.
 

salut, combien de kilomètres? la distribution a déjà été refaite?
C'est des linguets sur un THP et il y a en 16, qu'en ils sont HS, les soupapes ne s'ouvrent plus et le moteur a un problème.
Qu'est-ce qui lui fait dire qu'ils sont HS? si c'est un problème de bruit, c'est les butées hydrauliques qui ont un souci et non les linguets.
Et ce n'est pas un problème courant sur les THP.
Vidéo prise du compartiment moteur :


Coldstart :
Désolé elle a une ligne ducoup on entend mais moins bien..
 

salut, possible qu'une ou deux butées soient fuyardes, il faudrait un enregistrement plus long. Quand la dernière vidange? quelle huile?
 

salut, possible qu'une ou deux butées soient fuyardes, il faudrait un enregistrement plus long. Quand la dernière vidange? quelle huile?
Vidange à 93 000 il me semble. Juste avant la distrib. J’avais fais début année dernière, avec huile 0w 30 de chez total. J’ai entendu parler que si je mettais une huile plus épaisse (5w30 voir même 10w40) ça pouvait étourdir le bruit, avoir.
Oui je vais réalisé un enregistrement demain.
Vous savez comment se change les butées ? Et combien ça coûte à l’unité ? Si une ou deux butées sont fuyardes, je ne risque pas grand chose non ?
Merci pour votre aide kawajo.
 

salut,
non, ça ne risque rien, juste du bruit. Il faut déposer toute la rampe de linguets ( les butées sont dans les linguets), autant changer toutes les butées.
 

Salut, un enregistrement plus long dans la baie moteur serait cool. Là j'ai l'impression que le claquement est irrégulier.
 

Salut, un enregistrement plus long dans la baie moteur serait cool. Là j'ai l'impression que le claquement est irrégulier.
Salut salut,
J’ai enregistré hier soir en rentrant du taff mais le claquement n’était plus présent.
J’ai démarré ce matin et il est revenu.
J’ai fais un enregistrement plus long

 

Ne change pas ta viscosité d'huile sur ces moteurs il faut absolument mettre ce qu'il faut.

Là les tic tic tic très rapide et réguliers pour moi ça c'est tes linguets et poussoirs hydraulique et le bruit n'est pas alarmant.

Par contre le gloc gloc gloc irrégulier plus grave lui me paraît bcp plus inquiétant.
Je sais pas si vous avez une damper sur vos thp (je suis que hdi moi) mais ça ressemble au bruit d'une damper qui est sur le point de mourir nette.

Si pas de damper, un galet tendeur qui saute ? Un e distrib qui a bougée ?
Idem là ton bruit est à traiter d'urgence

Contrôle la chaîne entre les arbres à cames à travers ton bouchon d'huile si elle n'est pas toute détendu mais à 105mkm ce serait étonnant.

Cdt
 

Ne change pas ta viscosité d'huile sur ces moteurs il faut absolument mettre ce qu'il faut.

Là les tic tic tic très rapide et réguliers pour moi ça c'est tes linguets et poussoirs hydraulique et le bruit n'est pas alarmant.

Par contre le gloc gloc gloc irrégulier plus grave lui me paraît bcp plus inquiétant.
Je sais pas si vous avez une damper sur vos thp (je suis que hdi moi) mais ça ressemble au bruit d'une damper qui est sur le point de mourir nette.

Si pas de damper, un galet tendeur qui saute ? Un e distrib qui a bougée ?
Idem là ton bruit est à traiter d'urgence

Contrôle la chaîne entre les arbres à cames à travers ton bouchon d'huile si elle n'est pas toute détendu mais à 105mkm ce serait étonnant.

Cdt
Salut,
Oui je parle du gloc gloc gloc, le bruit vient du haut moteur vers les cubulteurs. Nop il me semble pas qu’il y a de damper puisque c’est à chaine. La distri est vraiment toute neuve (-10k). Mon ami avait prit les ref peugeot avec un tendeur new gen le v3 il me semble. Je vais aller checker quand même si je ne vois pas de chaîne détendu.
Merci à vous
 

Oki
Pour moi (en cherchant damper avec ta motorisation) tu as bien une poulie damper sur ton vilebrequin pour la courroie d'accessoire.

Film la au ralenti voir si ça ne tournerai pas ovale
Ou à l'arrêt si tu as un levier, voir même à la main si t'arrives a bouger la partie extérieure assez facilement c'est qu'elle est hs.
Ton tendeur de courroie d'accessoire doit sautiller pas mal dans ce cas.
 

Si ta damper ne bouge pas ce qui est gratuit à vérifier, malheureusement je crains que tu ne doivent reprendre ta chaîne de distribution à minima contrôler le bon calage des arbres à cames avec les vrais outils.

Passer la valise aiderait grandement, contrôle pression huile, déphasage ok ou non, ré apprentissage des auto adaptatif.

Aussi ton régime moteur à froid au ralenti il est stable ou pas trop et plus élevé qu'avant l'apparition de ton pb ?

Tu roules ainsi avec ce bruit là ?
 

Si ta damper ne bouge pas ce qui est gratuit à vérifier, malheureusement je crains que tu ne doivent reprendre ta chaîne de distribution à minima contrôler le bon calage des arbres à cames avec les vrais outils.

Passer la valise aiderait grandement, contrôle pression huile, déphasage ok ou non, ré apprentissage des auto adaptatif.

Aussi ton régime moteur à froid au ralenti il est stable ou pas trop et plus élevé qu'avant l'apparition de ton pb ?

Tu roules ainsi avec ce bruit là ?
J’ai contrôle vite fait hier soir, la poulie est bonne. A froid le régime est stable, il se trouve autour des 740/760 tr/min.
Le ralenti reste le même.
J’avais fais un reset adaptatif il y’a 1 mois je crois, aucun code défaut qui remonte. La pression d’huile est bonne.
Enfaite tout marche normalement c’est juste qu’il y a ce fameux bruit…
Oui malheureusement pour aller au boulot; obligé de prendre la voiture.
Le matin j’essaye de bien l’a chauffer (5~10min) avant de partir, et je pars en roulant pépère
 

Quand vous avez fais la distrib vous aviez les outils pour bloquer les 2x arbes à cames côté boîte ?

Vous aviez changé aussi la poulie aac variable ?
La chaîne en elle même ? (j'ai lu une côte de 68 maxi sinon remplacement obligatoire)

L'irrégularité de ton bruit est vraiment étrange, les linguets j'y crois pas trop.
la chaîne pkoi pas si de manière irrégulière elle se détend et le mou se fait entre tes 2x pignons d'AAC, mais les pignons du coup accrocheraient la chaîne ça va pas faire long feu cette histoire 😱
 

Alors à tout hasard, j'avais eu un bruit similaire qui m'avait bien fait flipper parce qu'il semblait venir du bas moteur, et en fait c'était l'un des galets/poulies accessoires qui avait une cochonnerie dessus. Coup de nettoyant frein et nickel.

Cela dit, je rejoins peug89: le calage de la distri est tellement facile à foirer au remontage que ça vaudrait le coup de le vérifier: tomber le cache-culbu, sortir les outils de calage, la pige, l'inclinomètre et vérifier que tout rentre bien facilement.
La longueur de chaîne se mesure facilement avec le faux tendeur fourni avec les outils de calage, ça vaut le coup de vérifier aussi, même si <10 kkm, on ne sait jamais.
 

Alors à tout hasard, j'avais eu un bruit similaire qui m'avait bien fait flipper parce qu'il semblait venir du bas moteur, et en fait c'était l'un des galets/poulies accessoires qui avait une cochonnerie dessus. Coup de nettoyant frein et nickel.

Cela dit, je rejoins peug89: le calage de la distri est tellement facile à foirer au remontage que ça vaudrait le coup de le vérifier: tomber le cache-culbu, sortir les outils de calage, la pige, l'inclinomètre et vérifier que tout rentre bien facilement.
La longueur de chaîne se mesure facilement avec le faux tendeur fourni avec les outils de calage, ça vaut le coup de vérifier aussi, même si <10 kkm, on ne sait jamais.
salut,
je vais faire ça je pense. Pour l'instant, le bruit vient et part du jour au lendemain. Et le bruit vient du haut moteur vers les aac...
 

Quand vous avez fais la distrib vous aviez les outils pour bloquer les 2x arbes à cames côté boîte ?

Vous aviez changé aussi la poulie aac variable ?
La chaîne en elle même ? (j'ai lu une côte de 68 maxi sinon remplacement obligatoire)

L'irrégularité de ton bruit est vraiment étrange, les linguets j'y crois pas trop.
la chaîne pkoi pas si de manière irrégulière elle se détend et le mou se fait entre tes 2x pignons d'AAC, mais les pignons du coup accrocheraient la chaîne ça va pas faire long feu cette histoire 😱
salut,
nop j'ai pas changé mon déphaseur d'acc. j'avais l'outil qui se place vers les aac vers la droite, qui bloque entièrement l'aac en le vissant.
j'aimerais bien savoir comment marche le faux tendeur, comment ça marche les côte de 68; <10kkm;...
Pourtant j'en suis sûr, l'outil pour bloquer les aac rentrait très facilement, j'ai juste eu besoin de le visser pour le serrer..
 

Salut, voici pour te faire une idée. Grosso-modo sur le faux tendeur tu as un pas de vis assez long et une fois que tu l'as vissé pour plaquer (tendre) la chaîne tu peux relever la fameuse côte de longueur de chaîne et la comparer à 68 mm.

ATTENTION! avant de déposer le vrai tendeur il faut avoir bloqué les AAC avec l'outil qui va bien et pigé le vilo!! Sinon risque de sauter des dents de la chaîne quand celle-ci va se détendre.

Sans titre.png
 

Salut, voici pour te faire une idée. Grosso-modo sur le faux tendeur tu as un pas de vis assez long et une fois que tu l'as vissé pour plaquer (tendre) la chaîne tu peux relever la fameuse côte de longueur de chaîne et la comparer à 68 mm.

ATTENTION! avant de déposer le vrai tendeur il faut avoir bloqué les AAC avec l'outil qui va bien et pigé le vilo!! Sinon risque de sauter des dents de la chaîne quand celle-ci va se détendre.

Voir la pièce jointe 35237
Okay super, je ferais ça.
Merci pour la fiche technique !