807 2.2HDI 128cv 16V Navtech 2003 ne démarre pas a froid

Couscoussiere

Peugeot Addict
17 Novembre 2023
114
20
18
Rennes
Bonjour.

je viens d’acheter ce véhicule. La dame qui me l’a vendu me disait que les bougies de préchauffage étaient à changer. Affaire conclue, pas cher.

hier le véhicule n’a absolument pas voulu démarrer. Il faisait 14 degrés. J’en ai vide la batterie… chargeur de batterie toute la nuit, le matin je recommence avec des pinces pendant que c’est la batterie qui ne donne pas assez (640A - 70Ah neuve).

la voiture fini par démarrer mais au bout d’une heure…

J’ai teste le relais de préchauffage, il donne bien 12V au préchauffage.
J’ai donc emmené la voiture au garage qui me confirme que c’est pas dû aux bougies.
Bref, valise et deux défauts dont je ne me souviens plus les noms :

Défaut capteur vilebrequin
Un truc genre trop d’air dans la vanne EGR.

désolé, je ne me souviens plus de ce que le garagiste m’a dit.
Alors bon, je sais qu’il y a pas mal de sujets sur ce souci sur cette auto, j’ai regardé pas mal de choses :

- la pompe de gavage à alimenter en direct si 12V a son fusible mais qu’elle ne part pas pour savoir si l’alimentation de cette pompe est ok. Taper sur le réservoir pour la débloquer. C’est un tout petit bruit au démarrage qu’elle fait ou vraiment un plus gros bruit ? Car j’entends un truc mais c’est pas franc du collier.

- Vérifier les injecteurs si le retour donne du goutte à goutte et non un filet de gasoil : Comment démonter les injecteurs, c’est pas super accessible

- j’ai remarqué de l’eau sur la courroie d’accessoire. Ça vient d’en haut, une petite infiltration. Un lien ? De l'eau ds le gasoil ?

C’est quoi le lien avec la vanne EGR ?


je suis contrarié car pas trop de sous, surtout en ce moment, j’ai acheté la voiture 700€ avec toutes les factures (au moins 60), distri ok, embrayage changé, vidange et filtres de moins de 7000kms etcétéra. Un véhicule propre de 360000 kms a 700€… les enfants l’adore et j’ai confiance totale en la vendeuse qui l’emmenait au garage rien que pour une ampoule.
Bref… ça soule et j’aimerai bien la remettre en route car ça a l’air d’être une super voiture !!
Vous voulez bien me filer un coup de main ?
Merci !
Ha oui au fait, je m’appelle Nico, j’ai 40 ans et je suis à rennes.

à bientôt !
 

salut
alors déjà un défaut vilebrequin empêchera de démarrer (pas les bougies de préchauffage ni le relais d'alim de celles ci, elles ne servent que par grand froid et lors de la régénération du FAP)., 1er chose à faire, regarder de ce coté, mais je ne sais plus où il se situe (peut être du coté de la cloche d'embrayage, mais un autre membre te confirmera l'emplacement car ça dépend des voitures).
pas besoin de démonter les injecteurs pour contrôler le retour de gasoil, et il vaut mieux car sur ce moteur, ils sont le plus souvent collés, et donc indémontables sauf en les détruisant.
pour l'eau qui coule sur les courroies, il y a une goulotte à monter sous le vase d'expansion, ça canalise l'eau et l'évacue, évitant la formation de glace dans la distribution en cas de grosse gelée), mais je ne sais pas si psa la commercialise encore.
pour la pompe de gavage, elle est dans le réservoir, mais quand tu mets le contact, tu dois entendre un léger bruit derrière (ça s'entend clairement quand il n'y a pas de bruit), le réservoir étant sous les sièges (sous le plancher, et pour accéder à la pompe, il faut tomber le réservoir).
sinon, c'est une super voiture, le moteur est fiable, je faisais la vidange tous les 15000km au lieu de 30000 (huile 5w30 norme C2), la distribution est à faire tous les 100000 ou 5 ans (1er terme atteint) sous peine de casse si on respecte la préconisation de 180000.
et attention au fap si tu ne fais que de la ville avec...
 
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salut
alors déjà un défaut vilebrequin empêchera de démarrer (pas les bougies de préchauffage ni le relais d'alim de celles ci, elles ne servent que par grand froid et lors de la régénération du FAP)., 1er chose à faire, regarder de ce coté, mais je ne sais plus où il se situe (peut être du coté de la cloche d'embrayage, mais un autre membre te confirmera l'emplacement car ça dépend des voitures).
pas besoin de démonter les injecteurs pour contrôler le retour de gasoil, et il vaut mieux car sur ce moteur, ils sont le plus souvent collés, et donc indémontables sauf en les détruisant.
pour l'eau qui coule sur les courroies, il y a une goulotte à monter sous le vase d'expansion, ça canalise l'eau et l'évacue, évitant la formation de glace dans la distribution en cas de grosse gelée), mais je ne sais pas si psa la commercialise encore.
pour la pompe de gavage, elle est dans le réservoir, mais quand tu mets le contact, tu dois entendre un léger bruit derrière (ça s'entend clairement quand il n'y a pas de bruit), le réservoir étant sous les sièges (sous le plancher, et pour accéder à la pompe, il faut tomber le réservoir).
sinon, c'est une super voiture, le moteur est fiable, je faisais la vidange tous les 15000km au lieu de 30000 (huile 5w30 norme C2), la distribution est à faire tous les 100000 ou 5 ans (1er terme atteint) sous peine de casse si on respecte la préconisation de 180000.
et attention au fap si tu ne fais que de la ville avec...

bonjour et merci pour ta réponse claire et précise. La voiture a bien voulu démarrer ce matin.

je vais dévisser la purge du filtre à gasoil et voir si ça pisse ou non.

ce que tu me dis au sujet de la distri m’inquiète un peu car j’ai acheté cette voiture en me disant que la préco de temps est de 10 ans… j’ai appelé des garages Peugeot et ils me l’ont confirmé. Pourquoi 5 ans ?
 

"j’ai appelé des garages Peugeot et ils me l’ont confirmé. Pourquoi 5 ans ?"
10 ans c'est l'entretien normal
5 ans l'entretien sévérisé pour les taxis , porte à porte etc ... mais il vaut mieux devancer le constructeur par sécurité 6/8 ans c'est le juste milieu. pareil pour les vidanges et filtres en faisant un entretien serré permet d'éviter les problèmes quand on garde longtemps sa voiture.
 
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beaucoup de personnes qui ont suivi la préconisation des 10 ans ne l'ont jamais atteint, et vu le prix d'un moteur, autant dire que c'était la casse le plus souvent.
 

Oui oui biensur ! Je comprends. J'ai un T4 Syncro 2.5TDI AXL de 2003 et je fais ma distri tous les 4 ans ou 100000 chez un spécialiste T4.
Je vais couper la poire en deux et la ferai dans un ou deux ans. La dernière a été faite en décembre 2017 a 100000 kms.
 

La seule fragilité connue de ce moteur, c'est la courroie de distribution.

Si l'on anticipe son remplacement, en étant plus près des préconisations pour usage sévère que des préconisations standard, on limite le risque de casse et on peut aller très loin avec ce moteur ! Ta voiture a 360.000 km et en fera beaucoup plus en faisant attention à ce remplacement anticipé de la courroie.

;)
 



Hello !

il y a une carte des membres avec une valise pour un diag complet ? Pas juste une lecture de défaut ? Ou pour me filer un coup de main (rémunéré bien évidement).

Je suis à rennes 35.

Merci !
 


Dommage…

le garage ds lequel je suis allé n’a pas la valise pour mesurer les trucs. Du coup, il m’a dit d’aller chez Peugeot pour faire ça. Sinon je vais éliminer les trucs moi même. Je vais commencer par le capteur qui se trouve côté distri. J’ai essayé de l’atteindre, c’est un cauchemar… j’ai pas réussi à virer la bavette noir entre le pare-brise et le capot. Faut enlever les essuie-glaces mais pas réussi…
 

Ha oui au fait, la voiture démarre sans souci avec du start pilot….

ce serait le cas si le problème vient du capteur pmh ou d’aac ?

en tout cas, merci à tous pour votre aide !
 

si elle démarre au start pilote, ce serait plus un soucis d'arrivée de gasoil.
donc écoute si tu entends bien la pompe de gavage (dans le réservoir).
tu peux aussi essayer de taper sous le réservoir avant de démarrer (quand elle bloque, ça suffit à la débloquer ès fois, si ça démarre, elle est à changer), il me semble qu'il y a eu aussi des soucis de relais d'alimentation de la pompe.
mais si tu as également un défaut de capteur, il faudrait aussi le changer
 

si elle démarre au start pilote, ce serait plus un soucis d'arrivée de gasoil.
donc écoute si tu entends bien la pompe de gavage (dans le réservoir).
tu peux aussi essayer de taper sous le réservoir avant de démarrer (quand elle bloque, ça suffit à la débloquer ès fois, si ça démarre, elle est à changer), il me semble qu'il y a eu aussi des soucis de relais d'alimentation de la pompe.
mais si tu as également un défaut de capteur, il faudrait aussi le changer

merci Gege !


J’entends bien un bzzzzz et des relais qui claquent au moment du contact.

elle peut dire du bruit même si elle est bloquée ou c’est qu’elle fonctionne ?
 

si tu l'entends c'est bon signe (le bruit doit provenir en dessous des sièges arrières, car tu peux aussi entendre du bruit qui provient du tableau de bord, à coté de l'autoradio, il y a un petit ventilo pour le refroidir).
je me demande si le défaut arbre à cames empêche l'alimentation en gasoil ou si c'est une "coupure électrique", Alex doit être plus calé que moi là dessus, il devrait repasser par ici
 
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Il est où ce foutu capteur pmh ? Je suis en dessous, au dessus… je ne vois rien. Il y a bien un truc avec une douille de 13 sur le dessus sous la boîte à air mais je sais pas si c’est ça…
 

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Il est où ce foutu capteur pmh ? Je suis en dessous, au dessus… je ne vois rien. Il y a bien un truc avec une douille de 13 sur le dessus sous la boîte à air mais je sais pas si c’est ça…
Non c’est pas ça. C’est une masse ça.

je pense avoir trouvé !
C’est ça ?
 
Dernière édition:

Voir la pièce jointe 34431
Non c’est pas ça. C’est une masse ça.

je pense avoir trouvé !
C’est ça ?
Je m’auto réponds. C’est bien ça. Je viens de le démonter et il me donne 400 ohms. En revanche, lorsque je test la continuité entre le -du faisceau de ce capteur à la masse, il n’y a rien. Idem pour le plus quand je teste la continuité avec le bsm. Normal ?
 
Dernière édition:

vu qu'il transmet un signal, pas sûr qu'il soit à la masse de la carrosserie, peut être les deux fils en direct calculateur (c'est une supposition) .
 


le capteur PMH se trouve du côté boîte au niveau du volant moteur sur le dessus de la boîte
 

le capteur PMH se trouve du côté boîte au niveau du volant moteur sur le dessus de la boîte
Oui oui je l’ai eu !
Je suis en train de tester les continuités.
On est bien d’accord qu’à l’ohm-mètre, je devrais avoir un truc entre le contacteur du capteur et F2 et G2 de la broche du calculateur ? Je n’ai rien du tout.

regardez ce lien :
https://www.peu807.net/gestion_moteur-122.html
 

d'après ce que je vois, tu dois avoir une tension entre F2 (masse) et H2 (alimentation) au calculateur, la borne G2 est le signal donné par le capteur et qui informe le calculateur .
Capture.PNG
 

par contre, je ne connais pas la tension, certaines voitures ont du 5v d'autres du 12v sur les capteurs (par exemple mon espace 4 qui a une egr électromécanique à un capteur en 12v, le modèle qui a une egr électronique est en 5v)
 

Capture.PNG

ton capteur serait bon, tu peux vérifier la connectique, si les fils ne sont pas oxydés ou en partie sectionnés, il suffit de peu pour avoir une résistance et ça fausse l'info qui est donné au calculateur
 
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Yes bah oui ! Normal que je n’ai rien…. Merci !
Anyway. J’ai remonté car ça a été un carnage avec la broche de l’électronique. Jnhesite a voir ça car :
J’ai coincé un bout de fer dans un de compartiment femelle de la broche. IMPOSSIBLE DE LE VIRER. j’ai remonté comme ça, je pense que la connectique de la carte l’ écrase ou s’est faufilée à côté.
C’était un truc pour virer les puces d’iPhone que j’ai utilisé pour ça. Quand j’ai essayé de l’enlever, j’ai cassé les plastiques de la broche.. j’ai décidé donc d’arrêter de toucher à ça.
J’essaye de virer le capteur d’aac mais cnest une vraie misère. Je pense déposer la voiture ds un garage avant de vraiment faire de la merde. Je viens de la redémarrer au start pilote mais elle m’indiquait un défaut d’abtidemarrage. J’espère que j’ai pas fait de la merde…
 
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