Problème démarreur 807 2.2 HDI 128cv 16v

Couscoussiere

Peugeot Addict
17 Novembre 2023
114
20
18
Rennes
Bonjour,

me voilà encore une fois…

bon, je pensais que la voiture était définitivement roulante après mes souci de démarrage à froid…

La joie n’a été que de courte durée.

Pour ceux que ça intéresse, il y a un post sur un problème récurent de démarrage à froid, il s’agissait d’un injecteur.

comme je disais, une fois ce souci réglé, je m’occupe de la distribution. Chose faite, une distri complète et courroie accessoire dans mon garage.

Mais là, j’ai un autre souci.

Depuis deux ou trois jours je sens des faiblesses au démarrage. Comme si la batterie était vide… en même temps plus trop de gasoil (bien sur la réserve) donc bon… je ne connais pas la voiture je me disais que ça pouvait éventuellement t être lié même si aucune chance.

bref…

Là, la voiture ne démarre PAS DE TOUT. Un clic et basta, le démarreur ne se lance pas.

les voyants de TdB s’allument bien, les phares aussi, la batterie donne 12,5v donc ça ne vient pas de là.

je penche plutôt sur le démarreur qui ne se lance pas.

vous confirmez ?

Je ne vais pas le mettre en direct sur la batterie tant qu’il n’est pas démonté car trop de bazar ds le moteur et peut de toucher une masse.

est ce que la tête se démonte sans que l’on démonte entièrement le démarreur ? C’est en standby pour le moment car je n’ai pas cette foutue BTR de 9…

ha oui ! J’oubliais, la voiture démarre à la poussette en seconde.
Qu’en pensez-vous ?
 
Dernière édition:

le demarreur est sur le devant et se demonte assez facilement.

ne serait il pas tout gras ? j'ai eu ce cas sur mon demarreur, a cause d'un collier fuyards sur le papillon doseur qui faisait couler de l'huile sur le demarreur... et bien l'huile finissait par faire une sacre mayonnaise dans le porte charbon du demarreur avec toute la poussiere de charbon.... donnant des demarrages lents et laborieux, comme si la batterie etait fatiguée...

nettoyage et c'est repartit ! j'ai change les charbons vraiment nazes au passage et bien serre les coliers de durites d'admission pour ne plus avoir de suintement d'huile....
 
  • J'aime
Reactions: Couscoussiere

Merci pour ta réponse Alex !

Je pense aussi que ça vient de là.

hier quand je l’ai démarrée à la poussette, j’ai senti une odeur de chaud/cramé dans l’habitacle.

Je verrai au démontage mais j’espère ne pas avoir foiré une des BTR car j'ai essayé avec du 8 avant de me rendre compte que c’est du 9 qu’il faut…

J’ai commandé un démarreur d’occasion mais je verrai demain si avec un nettoyage c’est suffisant.

2 personnes m’ont dit qu’il fallait changer le démarreur entièrement car très compliqué à nettoyer et que les pièces détachées pour ça ne se trouvaient plus.
 

PFFFFF..... démontage du démarreur en 15 min, nettoyage a l'essence en 30 min max, et les porte charbons se trouvent sur ebay pour une dizaine d'euros...

vu ce que tu as deja fait sur tes injecteurs, ca sera de la rigolade pour toi....
 
  • J'aime
Reactions: Couscoussiere

PFFFFF..... démontage du démarreur en 15 min, nettoyage a l'essence en 30 min max, et les porte charbons se trouvent sur ebay pour une dizaine d'euros...

vu ce que tu as deja fait sur tes injecteurs, ca sera de la rigolade pour toi....


Merci Alex pour ce message qui fait plaisir !

en effet donc. J’ai bien démonté le démarreur.

En démontant une durite de radiateur pour me faciliter son extraction (avec les durites d’air aussi), j’ai fait tomber du LdR ds le moteur. J’espère que ce n’est pas tombé sur le disque d’embrayage…

J’ai fait un max de place sous le capot.

bref, on verra bien.

voici les photos du démarreur. J’ai tout nettoyé et testé direct sur la batterie en l’excitant, il ne part pas. Le pignon ne sort même pas sa tête.

j’ai trouvé un démarreur à 5min de chez moi dans une casse. 60€.

voici les photos. Comment c’est possible les marques de dents ?!

On est bien d’accord que c’est mort ?
 

Pièces jointes

  • 5E079C10-A4F4-4451-9D54-F24B41272C33.jpeg
    5E079C10-A4F4-4451-9D54-F24B41272C33.jpeg
    40.1 Ko · Affichages: 7
  • F7B17064-1CDF-43EE-9F22-6C7465360D1A.jpeg
    F7B17064-1CDF-43EE-9F22-6C7465360D1A.jpeg
    52 Ko · Affichages: 7
  • AE7F2E09-CE97-4BF0-B498-99EF75870365.jpeg
    AE7F2E09-CE97-4BF0-B498-99EF75870365.jpeg
    78.2 Ko · Affichages: 6
  • E1987BC7-A8C7-4CC8-A68B-F7670DF67FA4.jpeg
    E1987BC7-A8C7-4CC8-A68B-F7670DF67FA4.jpeg
    136.3 Ko · Affichages: 6
  • EF02BC93-2B8C-429E-9B18-E514B6396C3D.jpeg
    EF02BC93-2B8C-429E-9B18-E514B6396C3D.jpeg
    179.7 Ko · Affichages: 6


bingo !

mayonnaise d'huile et de poussiere de charbons...

un simple nettoyage et ca pourrait repartir si les charbons touchent encore le collecteur (mais j'en doute vu l'usure... c'est pour ca que ca ne claque meme plus). au pire, tu remplaces le porte charbons pour 15e et ca te fait un demarreur neuf...

tu degraissera bien et remontera ton papillon doseur avec un fin filet de silicone bleu pour que l'huile arrete de goutter sur le demarreur ;)
 
  • J'aime
Reactions: Couscoussiere


Merci pour le lien ! Je vais m’amuser à le réparer je pense mais là, je suis passé par la case « achat à la casse ». Je passe ps mal de temps sur la voiture et l’ambiance à la maison s’en fait ressentir :non:

j’ai pas réussi à virer les cruciformes qui tiennent les charbons en plus.

Donc je suis allé au plus simple et au moins chronophage…

la voiture démarre et roule niquel !

Bien joué pour le diagnostic Alex !


Il me reste des bricoles à faire, faut que :

- je trouve les stores des fenêtres rang 2
- je regarde pourquoi les retros ne se replient pas tout le temps
- un mec m’a aidé avec des meufs à pousser la caisse pour que je démarre en seconde. Ce teubé a poussé en appuyant sur les feux arrières… évidement : CRAC. Donc faut que je trouve ça aussi. Il était bourré. Cet abruti est reparti en faisant des dérapages à toute vitesse en pleine ville…
- je trouve un moyen pour éviter que de la flotte ne coule sous le capot quand il pleut
- je regarde les sièges qui ne glissent pas bien
- j’ai trouvé un peu de mayo sur le bouchon du vase d’expansion… c’est chiant, la distri vient d’être refaite… j’espère que le joint de culasse va tenir encore un moment… je sera assez dégoûté
 

tu degraissera bien et remontera ton papillon doseur avec un fin filet de silicone bleu pour que l'huile arrete de goutter sur le demarreur ;)

c’est quoi le « papillon doseur » ?

Édit : ok vu. Je l’ai bien serré mais je me demandais si il n’est pas judicieux de changer le joint rouge qui se trouve dedans.
 

avec un peu de silicone au montage, normalement ca tient.

pour les retros qui ne se deplient pas bien au demarrage, ca m'arrive apres une longue inactivité (batterie un peu faible)

pour la mayo, a surveiller, ca peut arriver si tu fais des petits trajets et que le moteur n'as pas le temps de chauffer.... ca doit disparaitre apres un trajet ou ca chauffe pendant au moins 2 h
 

En fait les rétros, faut réinitialiser le truc en appuyant 5 sec sur le bouton pour qu’ils se rabattent. C’est fait !

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous !