807 2.2 hdi 128cv 16v toumoutoumoutoumou



Quelle année ton 807 ?
2003 je crois.

Je pense avoir les infos. De ce que je comprends, le +12v du débitmètre et piqué sur le +12v du relais de préchauffage. Le préchauffage a l’air d’être en amont.

Je l’ai bricolé ce relai quand j’ai eu la voiture. Il marchait très bien, de mémoire, c’est 400 ohms. Bref… je vais regarder ça demain car je me demande si ça viendrait pas d’une rupture de faisceau par là.

Si j’ai le +12 sur le relais c’est que le souci vient après.

Ça se trouve, je fais complètement fausse piste hahahaha ! Mais c’est pas grave, c’est marrant comme chasse au trésor ! On remonte les pistes par logique. C’est chouette puis j’aurais appris des choses aussi !
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Bon y'a pas la gestion moteur pour le 807 sur autodata.

Mais on peut le trouver autrement ton calculateur à 1x broches ou 3x ?

Sur le 1x broche ça a bien l'air piqué sur l'alimentation du relais préchauffage
Lui viens du bsm connecteur 16 voies Noir en voie 2 tu devrais trouver du 12v.

Aussi connecteur du débitmètre en voie 2 tu dois trouver 12v mais connecteur débranché du débitmètre.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Couscoussiere

Ha super tous ces détails. Merci beaucoup !!

Je me suis demandé au réveil si j’avais bien testé le +12 du connecteur débranché… je ne crois pas…

Pourquoi connecteur débranché du débitmètre pour avoir 12v ?

Mon calculateur a 3 broches.

J’avais bien l’info sur un schéma sous les yeux depuis le début mais je ne pigeais pas ce que ça voulait dire :
C1310 2 —-> BM34 16v NR 2

Ça veut bien dire le +12 du débitmètre va sur le 16 broches du bsm grâce à un câble qui part de la borne 2… je cherche un violet (comme celui qui arrive en 2 du débitmètre). NR veut bien dire broche Noire et non fil noir ?
 
Dernière édition:

Bon… couloss couloss comme dirait Aymeric Lompret !

Je pense qu’on a trouvé le fautif peug89 ! Un beau travail d’équipe. Merci encore !

Le fusible de 10A numéro 1 du BSM est cramé !!!

Je l’avais sous les yeux depuis le début !!

Bon… j’en ai pas, je n’ai que de gros fusibles alors je vais filer en acheter un et m’y remets direct après !!

Même si les soucis n’ont pas disparu, on pourra écarter cette piste !
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Bon bah ce n’est ps mieux.

Ceci étant dit, maintenant que le débitmètre est bien alimenté, j’ai testé entre 3 et 5 puis entre 3 et 6, il n’y a rien du tout. Ça ne bouge pas du tout.

Je penche pour le débitmètre cette fois ci. Je viens d’avoir la casse, il vont m’échanger la pièce. J’y vais de ce pas !
 

Alors t'énerve pas, s'il a cramé y'a une raison.

Déjà vérifier à nouveau que tu a tjs du 12v et que ton fusible n'aurait pas re cramé. Car ton relais marron ou noir des bougies là, il aime bien s'envoyer en l'air aussi lui
(tu peux lui enlever le 12v si ça a re cramé le fusible)

Pareil si sur ton filtre à gasoil t'as une fiche verte, débranche la pour les test. Si t'en a pas c'est que derrière le filtre à gasoil t'as un rectangle avec une entrée une sortie de gasoil, c'est le réchauffeur de gasoil idem tu le débranches lui aussi aime bien mourir.

Si oui t'as du 12v au débitmètre connecteur débranché.

Mesure entre 5 (signal) et 6 (masse mais vers ecu) connecteur branché moteur au ralenti (en 1.2v continu) à 3000tr (3.6v)
C'est les valeurs du 2.0hdi donc pas besoin que les tiennes soient exactement pareil c'est juste pour savoir si ta dla tesion et si elle bouge.

Et ce juste sortie débitmètre (pas dit que ça arrive au bout à l'ecu)

La masse elle va aussi direct à l'ecu.

Donc tu peux toujours tirer une masse "propre" un 12v propre et voir ensuite. Fil aiguilles à coudre

J'ai que le 1x broche sur autodata pour savoir où ils arrivent, mais je doit avoir les pin out ecu dans une revue technique pour le 2.2 4hx (même si toi c'est 4hw c'est le même ecu si t'as un 3x broches.)
 
Dernière édition:

Tu es technicien chez psa ou c’est toi qui a conçu le 2.2 ? C’est assez impressionnant…

Je regarde tout ça.

Ds tous les cas, ça ne change rien du tout.

J’ai même mis un autre débitmètre.

Les valeurs 3/5 et 3/6 bougent avec celui ci mais aucune amélioration.
 

Ni l'un ni l'autre 🤣
Mais j'en ai eu 5x et j'aime bien me débrouiller.

Après j'ai la valise ça irait plus vite aussi 🤣

T'as commandé ta plaque pour l'egr 15e megautile ? .

Ah donc ton débitmètre était hs.

Dis moi les mesure du coup entre 5 et 6 la tension au ralenti et celle à 3000tr stp.
 

Si tu as un ecu connecteur triple. Ils ont du garder les même numéro de 1 à 88 marqué en début de rangé côté ecu sur le connecteur.

Débitmetre
11 signal sonde t air 1
13 signal débitmètre 5
22 masse Débitmetre 6

2 12v
3 masse châssis
 

Débranche aussi comme demandé plus haut le relais des bougie et le réchauffeur à gasoil.

Ça t'élimineras des nuisibles. T'auras pas de défaut.

Quand ça marchera tu rebranches un à un, si ça ne marche plus t'auras ton coupable.
 
  • J'aime
Reactions: Couscoussiere

Fusible effectivement de nouveau HS.

Je vais le remplacer et donc, si j’ai bien pigé faire les tests suivants :

- J’enlève le + qui arrive à la centrale de préchauffage (on est ok que c’est l’écrou de 6 ou 7 ?).

- Je débranche également le FàG (ici, connecteur vert)

- je teste entre 2 et 3 de la connectique débranchée du débimetre pour vérifier que le 12v arrive bien

Je teste ensuite entre 5 et 6 et je te file les valeurs.

Right ?

Sinon non, je n’ai pas commandé la pièce encore. Je suis en mode 0 dépense pour l’instant car plein d’autres priorités ce mois-ci. Du coup, je fais le moins de dépenses possibles. Je commanderai le mois prochain. Si je pouvais, je serais allé faire un coup de valise au garage mais bon… mars toujours très chiant financièrement pour comme mois pour moi…
 

Yep juste assure toi qu'il ne crame plus le fusible ça devrait suffire.

à coup sur c'est le relais préchauffage.

Là taille de l'écrou chef... 🤣 8 ou 10 maxi au pif.

Si prise verte sur filtre go normalement ras mais débranche pour être sûr
 

Oui oui je ne te demandais pas la taille de l’écrou hahahah, je souhaitais juste identifier la bonne borne pour pas y passer des heures. Comme c’est assez sigulier un ecrou, c’est ce que j’ai trouvé pour le décrire ; )

Tiens, regarde, j’ai retrouvé ça


Je m’en étais servi pour trouver les contacteurs pour les capteurs pmh et aac car la caisse démarrait pas. Au final, c’était un injecteur.

En gros, pour tester, j’avais mis une aiguilles ds les femelles de la prise. En tapant qq part, l’aiguille s’est cassée à ras ! Impossible de récupérer le bout. J’ai essayé de démonter la prise par le haut mais me suis aperçu que tout était collé.

Bref… j’ai fait une sacré charpie. Pour rien en plus car le morceau est resté dedans.

Tout ça pour dire que j’espère ne pas à avoir ta remettre les mains dedans car j’ai vraiment fait de la merde avec ce truc.
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Ah bien joué,

Donc je t'ai dis une bêtise le signal débit mètre arrivé en G3 48voies marron.

Mais bon isoles ton relais de préchauffage (noir dessous vert le plus gros fil est l'alim 12v) et 🙏🙏
 

Ah bien joué,

Donc je t'ai dis une bêtise le signal débit mètre arrivé en G3 48voies marron.

Mais bon isoles ton relais de préchauffage (noir dessous vert le plus gros fil est l'alim 12v) et 🙏🙏
Alors ça y est…

J’ai fait tout ce que tu m’a dit.

- le FàG
- le + de préchauffage.

J’ai toujours bien mon fusible qui est ok

La tension entre 5 et 6 est de 2.29v
 


La tension entre 5 et 6 est de 2.29v

A quel régime chef ?

Y'a plus qu'à faire du pieds tôles sortie de village 😜
Dans le respect des 80km/h évidemment.
 



Mais c’est tout bon !!! La caisse n’a jamais marché comme ça. Un avion…

Dans le respect des limitation s de vitesse bien évidement !

t’as assuré !!! Merci beaucoup !

Que dois-je faire pour tester le relais de préchauffage ? J’ai rebranché le FàG et c’est toujours ok.

Le fap a besoin de ce relais, ce n’est pas que lorsqu’il fait -30, c’est bien ça ?

Ptain j’suis trop content !! Merci !!! Tu es d’où ? Je te paierais un canon si je passe ds le coin !!!
 

Pièces jointes

  • B20F7604-52C8-4688-B9DF-1EF1ABD4C558.jpeg
    B20F7604-52C8-4688-B9DF-1EF1ABD4C558.jpeg
    783.6 Ko · Affichages: 7
Dernière édition:
  • Love
Reactions: peug89

En Bourgogne ici on boit pas d'eau, cf les pistons sur ma photo de profil.

Pour le tester rien de plus simple, tu le changes 😜

Si tu es fap off t'en as pas besoin.
Sinon ça sert lors des régénération du fap.

Cdt
 
  • J'aime
Reactions: Couscoussiere


Vers 2200 trmin t'as réussi à choper du environ 20L/100 ?
Je n’ai pas regardé ce ratio.

Je regarde ça tt a l’heure !

Fap off c’est qu’il est schunté électriquement ou c’est un tube à la place ou il y a un mode fap off ds L’odb ?

Je vais m’attaquer à l’égr maintenant.

J’ai une vieille plaque d’immatriculation qui traîne, en faisant une découpe propre et le trous aux bons endroits, ça le fait ? Faut pas que je découpe où il y a une sur-épaisseur.

L’alerte de défaut de pollution et le voyant orange sur le tdb partira toute seule ou je dois passer la valise ?
 

Je viens de commander un relais.

Je n’ai aucune envie que le fap viennent à dysfonctionner à cause du relais qui n’est plus là. Je dois faire 800kms semaine prochaine en plus…

J’ai pris un truc Hitachi à 35€ sur autodoc. Pour le coup, c’est n’est pas une dépense « dispensable » car je vais en avoir pour un rein si le fap vient à lâcher.

Anyway, je suis trop trop content. Merci encore toubib !!
 
  • J'aime
Reactions: peug89

Tu fais bien.
Ceci dit vu la valeur de tension mesuré au ralenti y'a moyen que egr et fap soit off 😜
Là plaque c'est propre au moins.

Pour le fap tapes dessus voir comment ça sonne.
Si ça fait tingtingting que ça sonne creux, il est vide.

Sur ton dernier ct tu peux voir la pollution aussi, si t'es au dessus de 0.51mg/m3 donc vers 1.2mmg/m3 c'est qu'il est plus là.

Si c'est le cas, sous ton capot sur la traverse tu devrais trouver une étiquette blanche marquée Bosch 0.50 (retire là à l'occasion)
 
  • J'aime
Reactions: Couscoussiere


Tu fais bien.
Ceci dit vu la valeur de tension mesuré au ralenti y'a moyen que egr et fap soit off 😜
Là plaque c'est propre au moins.

Pour le fap tapes dessus voir comment ça sonne.
Si ça fait tingtingting que ça sonne creux, il est vide.

Sur ton dernier ct tu peux voir la pollution aussi, si t'es au dessus de 0.51mg/m3 donc vers 1.2mmg/m3 c'est qu'il est plus là.

Si c'est le cas, sous ton capot sur la traverse tu devrais trouver une étiquette blanche marquée Bosch 0.50 (retire là à l'occasion)
Alors, les mesures des émissions à l’échappement du dernier CT (12/06/2023) à 354000 kms sont :

C1 : 0.31 m-1
C2 : 0.28 m-1

Pour moi quand je tape sur le FAP, ça ne fait pas un bruit de brouette en métal pleins de sable, ça fait un bruit que je ne trouve pas particulier mais c’est dur à jauger.

Oui environ 20/21 l a ce régime en « sortie de village » pied au plancher.

J’avais vu une autre technique pour boucher l’egr avec une bille ds le circuit de vide de la vanne.

Ça marche ça ?

Même mon fils m’a dit qu’il fallait que je lève le pied tout à l’heure hahaha on arrive vite à 130 sans s’en rendre trop compte.

Vivement le régulateur.

A propos de régulateur, je pige pas un truc. Le fusible 1 du bsm alimente le debitmetre, les feux de recul, le régulateur de vitesse, la ventilation intérieure.

Pourquoi tout fonctionnait sauf le débitmètre alors que le fusible était hs ?
 

OK donc selon tes mesure au ct ton fap est bien présent.

Pour l'egr la bille en entrée EV egr permet d'isoler une fuite de vide. Mais donc pas un pb sur la vanne elle si elle s'ouvre seule ou bloqué passante.

Piur le fusible peut être que le schéma que t'as trouvé n'est pas le bon.
 
  • J'aime
Reactions: Couscoussiere