807 2.2 hdi 128cv 16v toumoutoumoutoumou

Couscoussiere

Peugeot Addict
17 Novembre 2023
114
20
18
Rennes
Bonjour à tous,

J’espère que ça va depuis le temps.

Mon 807 fonctionne plutôt pas mal mais j’ai un doute depuis hier.

Il ne prend plus les tours du tout !

Pied au plancher, ça monte vraiment touuuuuuuuuuut doucement.

A 2000/2500 tours je sentais un petit coup de pied au cul mais là… pas grand chose si ce n’est rien.

Du coup, sur la réserve, je lui ai mis 1l de bardalh (turbo, injecteurs, admission, fap, egr 5en1 avec 20l de gasoil.

Rien de probant. (Même si à terme, ça roule à 140km/h)

J’ai débranché le débitmètre j’ai eu très légèrement l’impression que ça marchait mieux franchement pas certain.

En revanche, depuis que le débitmètre a été débranché puis rebranché puis débranché et rebranché de nouveau j’ai eu le message « système antipollution défaillant ».

Avez-vous des idées ?

Je précise que ce « dysfonctionnement » est apparu alors que la voiture n’a pas démarré du premier coup.

Bonne soirée !
 

as tu l'affichage de la conso au TDB ? en 5e, quand tu mets le pied au plancher (en cote a 130), la conso instantanée doit monter autour de 20l/100.

si tu ne les atteint pas, c'est probablement le debitmetre

une EGR qui ne se ferme pas bien, et c'est un manque de pression turbo qui peut rendre le moteur tout mou...

ca fume ou pas derierre quand tu mets le pied au plancher ?
si oui : fuite d'air apres le turbo,
si non : defaut d'arrivée de gazoil (filtre bouché, regulateur de pression sale, injecteurs...)
 
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as tu l'affichage de la conso au TDB ? en 5e, quand tu mets le pied au plancher (en cote a 130), la conso instantanée doit monter autour de 20l/100.

si tu ne les atteint pas, c'est probablement le debitmetre

une EGR qui ne se ferme pas bien, et c'est un manque de pression turbo qui peut rendre le moteur tout mou...

ca fume ou pas derierre quand tu mets le pied au plancher ?
si oui : fuite d'air apres le turbo,
si non : defaut d'arrivée de gazoil (filtre bouché, regulateur de pression sale, injecteurs...)
Hey ! Salut Alex !!

J’ai posté ma demande dans le thread sur le swirl. Je pense que le souci vient de là.
 

Hey ! Salut Alex !!

J’ai posté ma demande dans le thread sur le swirl. Je pense que le souci vient de là.
Alors,

Je viens de faire le test.

La première photo c’est en 4ème à plat.
La deuxième en 5ème en montée pied au plancher…

Le débitmètre vient d’une casse et ça n’a Rien change avec le mien qui avait les lamelles cassées.

Tu en penses quoi ?

Comment tester un débitmètre ?
 



La voiture ne dépasse ps les 130kmh mais avec du mal et sur du plat…

Quand je débranche le débitmètre, rien ne change
 


Un neuf c'est mieux.

Pouvoir lire les valeurs à la valise c'est le top.
Je t'ai donné les infos dans l'autre poste.
550mg/coup au ralenti egr off ou bouchée.
Tu dois monter à 800/850 mg/CP facile à l'arrêt pas en charge donc.

Ceci dit la conso instantané reste une bonne piste pour t'orienter.
Pleine charge en 3 à 50km/h pied au plancher sortie de village tu devrais voir 22 ou 24l/100.

Là le débit d'air renvoyer à l'ecu bride ton injection.

Arrives tu a dépasser 4500tr/min à l'arrêt à vide ?
 

Aussi si tu peux pas en acheter un neuf un petit test empirique gratuit souvent efficace

Tu repère les masse du débitmètre et du capteur de pédale, tu passes ça sans forcément les couper en direct au moins batterie.
 

Aussi si tu peux pas en acheter un neuf un petit test empirique gratuit souvent efficace

Tu repère les masse du débitmètre et du capteur de pédale, tu passes ça sans forcément les couper en direct au moins batterie.
Oui carrément !

J'ai vu sur YouTube :

1/ trouver la masse du débitmètre
2/ trouver le + (5 ou 12v)
3/ trouver le data (+) qui renvoie l’info à l’écu
4/ prendre la valeur entre la masse et le data.

Si la valeur du data ne bouge pas c’est que le débitmètre est hs.

J’ai bien compris ?

Par contre, il y a 6 broches et 6 fils dont un, le vert, qui est isolé et ne va nul part. Pourquoi 5 fils ? Il y a un fil qui vient du capteur pédale ?

Ton test de passer ça en direct sur le moins de la batterie (ça marche sur la masse du véhicule ? ) permet de voir si le faisceau de masse de ces capteurs n’est pas coupé ?

Ça se trouve, le faisceau est coupé en amont et le débitmètre n’est même pas alimenté.

Sinon, oui oui, j’ai vu ton post (très détaillé et technique au passage) mais là, je n’ai aucunement la possibilité de passer le véhicule à la valise. Ce sera le mois prochain. Donc je tente de faire à ma façon pour isoler le truc.

Je regarde tout ça demain mais je suis à peu près certain que le débitmètre que je me suis fait fourguer est pas en très bonne santé.

Petite question, si c'est bien le débitmètre, est ce qu’il y a moyen de le schunter et récupérer les perfs +++ du véhicule ?

En tout cas, débitmètre ou pas, je te remercie pour ton aide et tes messages !
 
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Screenshot_20240322_223734_org.mozilla.firefox.jpg

Le 5wk9 c'est que tu dois avoir toi aussi.

Siemens =VDO attention avec les autres marques.
Ça c'est une pièce à acheter neuf le VDO Siemens se trouve plus trop cher sur la toile de nos jour.

Et oui sans tu peux rouler mais non t'avancera pas.
 

Super ça ! Merci !

Ça m’a aidé car les valeurs ne correspondent pas du tout mais elles sont plus proches du générique que VDO

On est d’accord que si je teste la tension entre 3 et 6 puis entre 3 et 5, la tension devrait être variable suivant l’accélération ?

Ou faut tester entre 5 et 6 ?
 

Ah et pour la pédale non y'a pas de fil qui y va mais d'expérience on refait les 2x masses de ces 2 capteurs car elle sont sujettes à coupure perturbations.
Elles vont à l'ecu donc si mauvaises sur le trajet ou dans l'ecu ça élimine cette piste qui est assez fréquente.

oui pour le côté variable entre masse et les 2x sorties signal 5 et 6
 

Les fils chaud du débitmètre "ne se nettoient pas"
Très fragiles.

Même au nettoyant frein et si tu les as touché du bout d'un doigts si tu le repose trop vite comme ils chauffent la sueur le liquide et pouf ça coupe.
 

Ok parfait.

C’est très clair. Merci.

Je vais essayer de continuer aujourd’hui mais je me fais engueuler par ma compagne. Elle en a marre de me voir sous le capot de cette voiture.

Je vais chercher un débitmètre neuf siemens suivant le résultat.
 
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Ah et ça c'est "mal" mais bon

https://dynaparts.fr/fr/vanne-egr-groupe-psa/110585-plaque-suppression-obturation-vanne-egr-hdi.html

Normalement toi tu poses la plaque en entrée admission, débranche l'ev fiche bleu et pas besoin de modifier la carto.

Si le ressort de legr est faiblard elle s'ouvre un peu l'air préfère donc passer par le chemin le plus court, du coup ton capteur maf débitmètre voit moins d'air puisqu'il ne passe plus par lui mais tout le temps par legr.
Quand c'est léger ben pas flagrant sans la valise impossible à déceler.
Donc tu bouches, pour 16euro tes fixé.

Le débitmètres tu vas me dire oui mais y'en a à 80 y'en a même à 50...
Le seul que je m'autoriserai c'est le Delphi à 82.
Sinon le vdo là t'es sur une valeur sûre et surtout un signal d'origine ce qui est très important pour l'agrément la conso et aussi la puissance.
 
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Alors, malgré les semonces de ma moitié, j’ai pu faire ça :

La voiture ne monte pas à plus de 4000t/m.

Les mesures de tension entre 3 et 5 puis entre 3 et 6 ne donnent rien du tout. Le multimètre ne bouge pas.

Donc, je penche pour le débitmètre qui y était installé est devenu hs puis le débitmètre que je me suis fait refourguer est hs.

Donc, là, je ne vais pas pousser le bouchon car je vais vraiment me faire engueuler mais la prochaine étape sera de démonter le débitmètre pour le regarder.

Quels sont les tests à faire sur un débitmètre démonté ? Tu connais les valeurs de résistance des lamelles ?
 

Ah et promis je t'embête plus après mais ton araignée de vide, faut vraiment la contrôler de A à Z.

Si ton turbo est mal commandé t'aura pas la quantité de gasoil injecté nominale.
Pareil pour le débitmètre.

Non dsl à part le tableau que le mr a gentiment posté j'ai jamais contrôlé démonté.
Pour moi tu devrais avoir une tension, qui devrait varier. D'ailleurs fais entre 3 et 5 puis 3 et 6 puis moins batterie et 5 et moins batterie et 6.
Si direct batterie tu retrouve une tension c'est bien que ta masse ecu est mauvaise

Si la masse est bonne que t'as bien 12v il faut le changer. Prends le en 4x sur oscaro le vdo ça passe crème et tu auras bien avancé.
Dans le pire des cas si t'as autre chose tu seras certains que c'est pas ton débitmètre et quand t'aura fait ton vide et bouché ton egr tu auras retrouvé tout l'agrément de ton moteur grâce à ce débitmètre neuf.

Sinon entre 3 et 5 puis 3 et 6 tu ne dois ni trouver 0 ohm ni plus 95 kohm selon le tableau
Mais y'a pas que les lamelle y'a la sonde de température incorporée dedans.
Là le mr a trouvé une sacrée différence entre 3 et 1 sur ses 2x débitmètre.

Ma coupé est chez un carrossier après un braconnage de sanglier de 90kg je ne peux pas faire des test pour toi.
Je vais retourner le cellier voir si j'ai pas un débitmètre qui traîne quand même. J'te redis quoi

Moteur a garder increvable le truc 😎
 
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En plus même si ça fait plus changeur de pièces que technicien, c'est un élément dont la mesure à froid n'apporte pas de réponse ferme. Rien ne dis qu'en fonctionnement il ne dévie pas.

Et c'est souvent le cas. Donc ça ne t'apportera pas de certitude.

2.2L = 2200 / 4 cylindre = 550mg/cp egr bouché.
Là valise te répondrais bien mieux. Ou le changer si tu dois payer pour le diag n'hésite pas change le.

Ici un tableau lors d'une carto où d'ailleurs on voit que mon débitmètre était un peu malade :
Mais 204cv 461Nm sous 13 degré 197 441Nm a 20 degré

Screenshot_20240323_133433.jpg

IQ = quantité injecté en mm3/cp toi tu dois passer 72 un court instant et monter donc à 20/22L/100 en instantané.
Ici je montes à 30L/100 😅
 
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Pfiuuu ok.

Bon… je vais digérer tout ça.

En effet, je vais regarder le vide.

Dans tous les cas, même sans connaître les valeurs de résistance, je teste débitmètre démonté entre le +12 permanent et le 5 et entre le +12 permanent et le 6. Ça se trouve, le circuit est ouvert (ce qui franchement, ne va pas m’étonner car tous les soucis sont arrivés autour de débitmètre).

En parallèle, je vais tester les masses de pédale d’accélérateur (comment je fais pour ça ? C’est directement sur le contacteur de la pédale ?

Je suis navré de faire le relou avec mes questions mais tu expliques très bien, il n’y a pas de faute d’orthographe et du coup, ça rend les choses très compréhensibles. C’est assez limpide pour moi de lire tes suggestions.
 

Ah non là tu fais mal ta mesure.

Le signal de sortie est une tension positive infime.

Donc c'est entre masse et 5 puis masse et 6 que tu devrais la trouver moteur tournant
(tu peux couper des trombones non peint enfonces dans la fiche branchée pour faciliter ta prise de tension.

Jte remet :

Test en voltmètre entre 3 et 5 puis 3 et 6 puis moins batterie et 5 et moins batterie et 6.
Si direct batterie tu retrouve une tension c'est bien que ta masse ecu est mauvaise

Là pédale à un potentiomètre compartiment moteur vers ta boîte à air.

Et oui ici on est sur un forum donc c'est pas super pratique mais si c'était autre chose tu serais en dégradé donc max 3000tr et pas plus de 80 90kmh.

Là toi t'arrive à 4000tr mais tu n'as pas les 20L/100 en instantané, donc je "parierais" sur le débitmètre.

D'ailleurs idem c'est pas une science exacte mais sans débitmètre l'auto se comporte quasi comme quand il est branché... Ben t'as ta réponse.

J'aurais accès au miens j'te l'aurais envoyé par la poste pour essais.
 
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Pour le vide sans outils à la Mano :

Débranches puis rebranches un à un tes tuyaux / durit de vide, avec le temps ils se "collent" donc t'auras du mal, et tu me modiras.
Sauf si t'en a un (surtout les coudes) qui vient tout seul sans effort. Lui soit il s'est ovalisé soit il est fendu.

Pince coupante t'enlève 5mm ou la fissure et hop faut que ça sert 😜
 
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Top ! Merci !

Dès que je fais le test de masse direct - batterie, je te tiens au jus.

Je suis PERSUADÉ depuis le début que le souci vient du débitmètre ou de son faisceau.

Merci !
 

Hello !

Bon… je pense avoir trouvé un truc.

Il n’y a pas de 12v depuis la batterie qui arrive en 2.

Je cherche où arrive ce câble en remontant le faisceau.
 


Ah bien joué ça 😎

Tu peux le piquer sur la pédale pas loin 👌
Yes merci !! Je suis content d’être arrivé là.

En fait, la masse est bien là mais pas de +12v :

1,7 volt entre 2 et 3. Idem entre 2 et masse et entre 2 et -batterie

Du coup, j’ai fait le même test qu’avec la masse. + direct batterie et 3 du débitmètre et j’avais bien le 12v et 14 moteur ON.

Oui j’y ai pensé à ce + mais là je n’ai que du fil de fer, je vais fouiller demain pour voir si je n’ai as du câble isolé.

En regardant sur la doc, on voit que le brochage H3 du milieu de l’ECU donne « alimentation débitmètre » mais en y regardant de plus près, il n’y a rien en H3.

Puis le câble violet (+12 v, borne 2 du débitmètre) part à gauche (face voiture).

J’ai l’impression que ce câble arrive au niveau de la batterie mais je n’arrive pas du tout à lire le numéro de ce câble. Du coup, je ne suis sûr de rien.

Il fera jour demain !
 

Bon je pense que j’ai trouvé une piste pour remonter le faisceau.

On ne voit rien du tout sur les schémas dispos sur le net mais je pense avoir trouvé ça :

1310 (débitmètre) borne 2 (+12v) —-> BM34(bsm) borne 2 ?
 
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