Probleme electronique apres changement de demarreur ?

tintinfrd

Membre
16 Février 2018
20
0
0
Bonjour, j’ai un gros probleme sur mon 807 2.2 HDI de 1996 : Un matin, je n’ai pas pu démarrer, le démarreur ne se lancait pas, comme si la batterie était faible.
J’ai changé la batterie (neuve) mais malgré cela même symptome.
J’ai donc opté pour autopsier le démarreur et ai constaté que les charbons étaient morts, il ne restaient que les supports sans graphite . Changement de démarreur donc mais le problème persiste. Le démarreur entraine le moteur, j’ai le sentiment qu’une explosion se produit mais une seule.
J’ai l’impression que cela réinitialise le BSI car la clé est désynchronisée (plus de télécommande). J’effectue alors un reset BSI en débranchant la batterie au moins 5mn, puis rebranchement portes fermées, attente d’environ 5mn, clé sur le contact et appui sur le bouton de fermeture pendant quelques secondes, retrait de la clé et action au bout d’une minute environ (la télécommande fonctionne), coup de démarreur : le moteur est entrainé, une explosion puis bip et plus rien, la télécommande ne fonctionne plus. La voiture indique juste etre en mode economie d’energie.
Avant le changement de démarreur, et l’apparition du mode eco, j’ai eu un message précisant une anomalie antivol.
Depuis pas moyen de verifier si cette anomalie est toujours active.
J’ai lu que le reset du BSI pouvait annuler cette erreur mais je peux le vérifier.
Quelqu’un aurait-il une piste à explorer voire m’indiquer si je n’ai pas fait de bourde dans les procédures effectuées.
D’avance merci pour votre aide.
 

salut
sur certains 2.2, en cas de débranchement de la batterie, il faut fermer la voiture avec la télécommande, puis l'ouvrir, toujours avec la télécommande, et ensuite elle démarre.
sinon, ça affiche anomalie antivol.
le défaut économie d'énergie (qui n'est pas un défaut), s'effacera dès que la voiture aura démarré.
 

OK mais mon probleme est que tout se reinitialise au coup de demarreur donc je dois resynchroniser la clé à chaque fois.
Et le symptome qui me gêne le plus et la sensation de manque de puissance du demarreur, comme si il y avait une déperdition d'énergie entre la batterie, le contact et le demarreur.
Quelle pourrait etre la cause ? un relai ? le BSI ? un fusible (meme su j'en doute) ? ou une masse ?
En tout cas, il s'agit tres certainement d'un probleme electrique. Un élément aurait peut-etre mal encaissé la dernière vague de froid, la panne est venue du jour au lendemain après une nuit glacée, ce que j'ai omis de mentionner.
 

as tu bien vérifier les fils qui vont à ton démarreur qu'ils ne touchent pas quelquepart?

ensuite as tu revérifié le voltage de ta batterie? ça arrive une batterie neuve morte!!!!

tu es d'ou?
 


Les fils ont été vérifiés, c'est la première chose a laquelle j'avais pensé.
A la poussette, je n'ose pas trop, j'habite en CREUSE donc de bonnes pentes pour la poussette mais aussi à remonter si ca démarre pas. Il va quand meme falloir que je m'y lance. Sinon BSM = BSI ?
 

nan,bsm c'est le boitier fusible compartiment moteur
il faut pousser sur 10m et demarrer en 2em ou 3em
 

de toute maniere le demarreur tourne?si c'est le cas pas trop de risque
 

oui, il tourne mais comme si la batterie était faible. Après recherches, si j'ai bien compris, il y a un relai demarrage dans le BSM et si celui-ci est HS, ca pourrait expliquer la faiblesse du démarreur ? Voire créer un genre de court-circuit qui réinitialise tout.
 

as tu revérifier la tension de ta batterie surtout pendant que tu es sous démarreur

@yann, tu peux m'appeler qd tu as 5 minutes stp
 



Sinon, pour avoir un peu plus de précision concernant ces boitiers. Si ca demarre a la poussette, uniquement le boirier BSM serait en cause et donc necessiterait un remplacement. Sinon, si ça ne démarre toujours pas et que ca se réinitialise malgré la non action sur le démarreur, il faut que je me penche sur le BSI. L'un comme l'autre nécessitent-ils un passage en concession pour réencodage notamment l'antidémarrage ? A moins que, comme j'ai pu le lire sur un autre site, les références soient identiques. Et cela poserait-il quand même un pb pour la resynchronisation de la clé ? Ca fait beaucoup d'interrogations mais je préfère savoir avant de me lancer car à plus de 1500 euros le changement éventuel en concession.........
 

+1 avec ced pour la batterie, ça m'est arrivé en début d'année, batterie neuve, mais vide de chez vide, pas un poil de jus.
après une nuit de charge, ça tourne.
 


Sinon, pour avoir un peu plus de précision concernant ces boitiers. Si ca demarre a la poussette, uniquement le boirier BSM serait en cause et donc necessiterait un remplacement. Sinon, si ça ne démarre toujours pas et que ca se réinitialise malgré la non action sur le démarreur, il faut que je me penche sur le BSI. L'un comme l'autre nécessitent-ils un passage en concession pour réencodage notamment l'antidémarrage ? A moins que, comme j'ai pu le lire sur un autre site, les références soient identiques. Et cela poserait-il quand même un pb pour la resynchronisation de la clé ? Ca fait beaucoup d'interrogations mais je préfère savoir avant de me lancer car à plus de 1500 euros le changement éventuel en concession.........
pour le bsm,il faut prendre la meme ref et c´est tout,pas de valise
pour le bsi il faut la valise,mais dans ton cas je ne pense pas que ce soit ca ;)
 

comment as tu écarté le pb de batterie?

puisque tu dis que l'ancienne est encore bonne, pourquoi l'avoir changée dans ce cas???

désolé mais je ne te suis pas là
 


ok mais un démarreur mou, moi je regarde et je m'assure de la batterie et de ses connections!!!

alors que là, il dit qu'il la changée mais que l'autre est encore bonne

du coup ben moi je pense que les 2 batteries sont hs pe etre....
 

Je l'ai changée car elle a plus de 5 ans et que je ne m'imaginais pas autre chose. Je m'étais arrêté à la cause évidente d'un démarreur ayant du mal à entrainer un moteur après une nuit glaciale. Je pratique un peu la mécanique en amateur mais principalement entretien. Dès que ca touche à l'électronique je suis perdu et me renseigne. Effectivement, éliminer les causes probables une à une coute des ronds mais ce sont ma maigre expérience et mon raisonnement logique qui veulent ça. J'ignorais ce qu'étaient les BSI et BSM
 


est ce que le demarreur est gras? de l'huile peut fuir du boitier papillon situe juste au dessus et ca va directement sur les charbons du demarreur faire une melasse pas possible avec la poussiere... du coup la conductivité des charbons devient mauvaise et le demarreur devient de plus en plus mou.... et ne lance pas assez vite le moteur pour demarrer franchement
 

Bonjour, que la pente est raide.
bon, après avoir chargé la batterie toute la nuit, je me suis enfermé dans la voiture portes fermées, rebranché la batterie, attendu environ 5mn, inséré la clé dans le contact et tourné jusqu'au deuxième cran, appuyé 5 à 10 secondes sur un des boutons, attendu environ 1 mn et ai pu activer la fermeture et ouverture par la télécommande. Jusque là tout va bien.
Je tente d'ouvrir la vitre conducteur sans succès.
Avec l'aimable aide de deux volontaires désignés, poussé la voiture en début de descente et pris de la vitesse. Cette descente mesurant environ 300 m, j'ai eu tout loisir de tenter de démarrer en 3ème : RAS.
Au bas de la pente, j'ai tenté un coup de démarreur, entrainement plus ou moins difficile, une explosion puis tous les instruments à zéro comme un reset sauvage. Action sur la télécommande : RAS.
Je patiente environ 1 mn et peux actionner la télécommande. Je tente l'ouverture de la vitre avec succès.
Je retente un coup de démarreur et rebelote : reset, plus de télécommande pendant 1 mn puis retentative pour le même résultat.
Ces symptomes confirment-ils la piste du BSM ou mettent-ils en cause également le BSI ?
 

ben dans ce cas commence par le bsm, c'est facile à changer et pas besoin de valise

perso, j'y crois pas trop mais pourquoi pas, dommage que tu sois loin sinon je serai venu voir ça, car du 807,et autres clones, j'en ai fais beaucoup plusieurs dizaines et jamais vu ce genre de soucis


pour l'histoire de la vitre, c'est simple, avant de commencer tes essais tu étais en mode éco donc pas d'ouverture, le fait de le faire rouler et d'eesayer de le démarrer a fait croire que le moteur avait démarré donc le mode éco s'est enlevé d'ou l'ouverture possible mais attention ça va revenir et tu ne pourras plus la fermer
 


il en faut un.... :whistle:

par contre il te faut les memes références de bsm sinon ça ne démarra pas

et si ça vient de lui, vérifie bien les évacution d'eau sur les cotés, notamment celle qui est juste au dessus du bsm.....
 

En analysant un peu, lors de ma descente, je n'ai pas eu de reset, cela n'arrive qu'au coup de demarreur. Celui-ci ayant été changé il peut être hors de cause tout comme la batterie. Je ne vois qu'un problème de contact qui mettrait à la masse dès action du demarreur. Cette action déend-elle du BSM ou du BSI? cela pourrait donner une piste, à moins que je ne me trompe dans ma logique
 

c'est pour ça que je suis trés sceptique, ne serai ce pas ton démarreur qui déconne, tu peux essayer un truc, débranches le démarreur (les 2 fils) isole les pour qu'ils ne touche nul part
ensuite tu mets un coup de clé reset ou pas?
ensuite tu rebranche le gros fils et meme manip, résultat?
et en dernier le petit et rebelotte, résultat
 


as tu essaye de demarrer avec une autre voiture et des cables de batterie ?

si demarreur toujours mou alors que double batterie, ca sera le demarreur le fautif...