Besoin d'aide : défi changement de démarreur 207-1,4L-HDI-70CH

CLyne

Nouveau membre
11 Décembre 2012
4
0
0
Bonjour,

je rencontre un problème avec ma 207 (1,4L - HDI - 70CH - 74000Km année 2007) et je souhaiterais faire les réparations par moi-même :)

N'ayant jamais vraiment fait de mécanique, je fais appel à vos compétences pour me guider dans mes premiers pas d'apprenti mécanicienne ; Vous participeriez donc au défi que je me lance : changer mon démarreur avant la fin de la semaine :)

Problème rencontré : ma voiture démarre à froid ; lorsqu'elle a roulé pendant au moins 1/2 heure et que je souhaite redémarrer aussitôt, le fusible du démarreur saute. Je peux mettre le contact sans que le fusible ne saute, c'est uniquement lorsque j'actionne la clé pour démarrer que j'entends un petit "clic". Si je ne veux pas que le fusible saute, je dois attendre une bonne heure que la température redescende pour démarrer sans problème.

La piste d'un défaut d'alimentation électrique à été envisagée mais aucun fil ne semble abimé ; ils sont tous protégés par leurs gaines, au départ de la boite de fusible jusqu'au démarreur.

Antécédents sur la voiture :
Accident ayant nécessité un passage au marbre en 2007
Calculateur ABS changés en mars dernier
Entretiens classiques : vidange - changement des filtres, à air à huile.

Après avoir pris quelques renseignements, j'ai compris qu'il me faudrait retirer la batterie puis le filtre à air pour accéder au démarreur. J'ai donc décidé de m'y mettre, mais la théorie me paraît bien plus simple que la pratique ... à peine ai-je retiré la batterie que les choses se compliquent : je n'arrive pas à retirer le bac contenant la batterie (photos ci-joint) ; la partie supérieure semble être accrochée par en dessous. Il me semblait avoir compris que je n'avais pas besoin d'accéder en dessous de la voiture pour retirer le démarreur.

Voici donc mes questions de départ :
1 - Est-ce possible de démonter un démarreur sur la 207 sans mettre la voiture sur un pont ?
2 - Est-ce que l'une ou l'un d'entre vous pourrait m'éclairer sur les étapes à franchir avant d'accéder au démarreur ?
3 - Mise à part les connaissances acquises par un garagiste durant ses années de formations et ses années de pratique, qu'est-ce que je devrais savoir et que je ne sais pas encore pour y parvenir ?

Merci à vous.

Céline.
 

donne le VIN de ton auto (VF3............ sur ta carte grise en MP) et moi je t'envois la procédure de dépose/repose, ça te donnera dejà une idée ;)

et effectivement ça ressemble à un encrassement du démarreur du à l'usure des charbons, ce qui peut engendrer un défaut d'isolement
 

Super ;) Merci pour la rapidité de la réponse :)
Voici le VIN de ma voiture : VF3WA8HZC33438255
Merci beaucoup.
 

Ced079, dans l'attente de la procédure de dépose et repose qui me sera très utile, j'ai tout de même poursuivis mon apprentissage avec les gentils conseils d'un garagiste qui dépannait une voiture dans ma rue !

Bref j'ai donc réussis à avancer un peu et voici l'info progression :
- le bac de la batterie est retiré :)
- les différents cables sont débranchés sauf les calculateurs ;)
- le conduit du filtre à air est retiré :)

Maintenant c'est le filtre à air et son bac qui me pose problème ; il y a des cables ou autre qui bloquent à l'arrière lorsque je veux le sortir de sa place :) Les vis du filtre à air sont retirées (celles que j'ai pu voir ! peut-être qu'il y en a que je ne vois pas)

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui bloque ?

Merci.

Céline