Problème moteur 1.6 THP 150

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Nico882, 31 Août 2021.

  1. Nico882

    Nico882 Nouveau membre

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    Bonjour,

    J’espère que vous allez bien.
    Je m’appelle Nicolas, j’ai 21 ans et je possède actuellement une Peugeot 308 1.6 THP 150 de 2008, totalisant 175 000 kms.
    Je me suis inscrit sur ce forum pour solliciter votre aide concernant les défauts connus sur ces 1.6 THP et éventuellement vous partager mes connaissances.

    Ma 308 connaît malheureusement beaucoup de problèmes :

    - Segmentation fatiguée ( test de compression effectué 6 et 7 bars dans les 4 cylindres ). Pour éviter que l’huile sorte trop à l’échappement j’ai mis de la 10w40 avec un additif pour renforcer les segments.

    - Fuite d’huile, je n’ai pas réussi à localiser la fuite mais l’huile coule goutte à goutte sur la tresse d’échappement ( odeur d’huile cramée dans l’habitacle ). Mais depuis un moment tout mon bas moteur est recouvert d’huile, tout brille xD. Je remets 3 litres d’huile environ tous les 700kms, avant en 5w40 j’en remettais tous les 300kms.

    - Fuite de LDR et consommation de LDR, j’ai une légère fuite d’eau vers l’arrière du moteur ( peut-être le calorstat car il est situé vers cet endroit ). Je remets parfois 3 litres de LDR toutes les 2 semaines, je ne sais pas où part ce liquide ( test de pression dans le circuit d’eau et bingo perte de pression détecté j’ai pensé au joint de culasse mais la voiture ne surchauffe pas et se stabilise à 90 degrés. Un ami m’a parlé des joints de queue de soupapes mais je n’en sais pas plus )

    - Voyant moteur, passage à la valise et manque de pression dans le circuit d’essence, je pense à la pompe HP qui commence à mourir. La voiture ne démarre plus au quart de tour et broute parfois dès qu’on dépasse les 3000 tr/min.

    En 2013, Peugeot a changé la chaîne de distribution ainsi que le tendeur de chaîne et depuis plus de souci à ce niveau-là.

    Avec tous ces problèmes, je ne compte pas les réparer un à un car cela reviendrait certainement cher et je ne connais pas l’origine de toutes les pannes.
    Je compte changer le moteur car malgré tout ce véhicule est Crit’air 2 et il permet d’aller dans certaines zones restreintes.

    J’ai cru comprendre que le 1.6 THP 150 a été remplacé par le 1.6 THP 156 « plus fiable ».
    Je voulais donc savoir si cela était possible de réaliser ce changement.
    Et si concernant les faisceaux électriques, calculateur, et autres composants restaient tout de même compatible pour ces 2 versions.


    Merci beaucoup
    Passez une bonne journée.
     
  2. kawajo

    kawajo Lion d'Or

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    salut,
    les principales évolutions concernent la pompe à eau débrayable, le BSE, la pompe à huile pilotée et le calculateur moteur.
    Toutes les pièces restent plus ou moins compatibles, le plus dur est de trouver une calibration moteur compatible avec la bonne version de calculateur et ton véhicule, ça peut fonctionner mais les témoins peuvent s'allumer, certaines fonctions ne plus marcher ( ESP, RVV,...) ou pire, ne pas démarrer.
    Sans outil de diag, c'est compliqué. Changer les pistions et le joint de culasse devrait te couter moins cher qu'un moteur échange standard.
     
  3. Nico882

    Nico882 Nouveau membre

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    Bonjour Kawajo,
    Merci pour votre réponse.
    Désolé de vous répondre si tard, les études ne m'ont pas trop laissé le temps.
    Je prends note de toutes vos informations et je vous en remercie.

    Effectivement, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de calibration informatique.
    Je vais réfléchir de mon côté concernant à une éventuelle dépose du moteur pour procéder à un changement de segmentation ou bien, je mettrai le véhicule à la casse car les différents soucis rencontrés sur cette voiture ne me donne plus envie de la conduire…

    Merci beaucoup.
    Passez un bon week-end.
     

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