Fuite huile thp 150

Z3rtyz

Membre
29 Janvier 2017
6
0
0
124
Bonjour,

Je viens d'acquérir d'occasion une 308 féline 1.6 thp 150.
Année 2008, 106000km.

Jai une fuite au niveau du joint cache culbuteur, et au niveau des bobines. Je dirais plutôt un suintement car pas d'huile par terre.

C'est un peu gras au niveau de la durite qui va au turbo aussi. Jai fais une vidéo du moteur tournant à chaud. Je sais qu'il y a de nombreux cas de décalage de distribution sur ce moteur et je n'ai aucune facture à ce niveau.

https://youtu.be/w8EVAORc0NY

Vu le bruit, et vu l'huile. Qu'en pensez vous ?

Il y a un bruit de couinement au niveau de la courroie mais le galet en cause est commander.

Les entretiens ont été fais tout les 25k / 2 ans en réseau Peugeot.

Merci d'avance de votre aide :)
 

bonjour,
c'est un peu fouilli ton histoire. Pourquoi acheter une voiture avec des problèmes et s'en plaindre ensuite. Tu veux qu'on te la repare pour pas chère? quel est le lien entre un hypothétique décalage de distribution et la fuite d'huile?
Ton bruit sur la vidéo est normal pour un THP ( c'est pas très beau mais c'est un bruit de THP).J'ai pas entendu de couinement mais un échnage de courroie ne devrait pas faire de mal à ce kilométrage, le défaut de galet sont rares.
Pour la fuite d'huile, ça vient sûrement du reniflard ( le couvre-culasse est monté à la pâte à joint). Il existe un nouveau montage avec un encliquetable mais il faut changer le couvre-culasse. Essaie de mettre un collier mais il n'y a pas beaucoup de place.
 

Je ne m'en plaint pas... je savais que j'aurais quelques travaux avant l'achat.
Je viens juste demander conseil.

Sur la vidéo ce n'est pas très perceptible mais il y a bien un couinement, la courroie, galet tendeur et poulie damper sont neuves. Il ne reste plus qu'un galet qui n'a pas été changer.

Jai bien fait faire un devis pour la fuite et mon garagiste me disait la même chose, changement du cache culasse complet + tuyau d'admission, cela m'ettonait car je pensais que le joint suffirais mais tu me confirme ses dires...

Pour la fuite, sa suinte au niveau de la chaîne de distri, d'où ma question si il y a un rapport avec le décalage de chaîne. Avec ce qu'on lit sur ce moteur on deviens vite parano... Pour le reniflard, il se trouve au niveau de la durite noir en haut à droite ? Au dessus des bobines ? J'ai mis un serre clips à ce niveau comme j'ai pu, je vais voir si sa fuit un peu moins comme sa.

Merci.
 

oui, c'est ce tuyau. Même quand ça fuit là, l'huile à tendance à aller vers le coté distribution, donc il faut essuyer et vérifier fréquemment avant que tout soit de nouveau salopé pour être sûr.
Il y a aussi des joints autour des bobines qui peuvent fuire, mais c'est plus rare.
 

pour info, j'avais aussi une fuite au niveau cette durite. J'ai mis un joint torique et j'ai remis la durite par dessus et ça marche très bien plus de fuite.
 

Bonsoir,

Ok merci pour les infos. Je vais essayer le joint torique aussi. Il y a quand même une fuite au niveau de la distribution. C'est assez net. Mais je suppose que la perte d'huile est minim

Je vais laisser comme sa pour le moment et je verrais par la suite si sa fuit trop je changerais cache culbuteur et la durite.

Bonne soirée à vous .
 

Bonjour,

Je viens aux nouvelles, le joint a l'air de fonctionner, il y a bcp moins d'huile. Merci pour l'astuce.

En revanche, a froid le bruit ne me paraît pas du tout normal. Sa ma l'air semblable au bruit de chaîne décaler non ?

Voilà la vidéo : https://youtu.be/tnrzsfD5Abo

Une fois chaud le bruit disparaît donc pas possible de faire constater au garage ...
Merci d'avance pour vos retours ...
 

bonjour,
un décalage de chaîne ne fait pas de bruit. Ce qui fait du bruit, c'est le tendeur qui a du mal à se remplir d'huile à froid. Est-ce que tu as vérifier que tu as bien la dernière version (avec une empreinte au milieu) ?
 

Je ne sais pas du tout. Pour vérifier il faut ouvrir ?

Étant donner que je vais sûrement bientôt faire changer le cache culbuteur, autant changer le tendeur en même temps ? À combien environ reviens le changement du tendeur ? Pour ceux qui l'ont déjà fait ...

Je suppose que si le tendeur a du mal à se remplir d'huile, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps.

À moins que sa ne soit quelque chose de benin dans ce cas je laisse comme sa..
 

Pas besoin d'ouvrir mais c'est sur l'arrière du moteur coté distribution. Il faut un miroir pour voir l'empreinte.
 

J'ai essayer de regarder avec un miroir mais je ne sais pas du tout ou je dois regarder...
la seul chose que j'ai réussis à voir sur la gauche du moteur cest sa :

IMG_0079.jpg
 

non, c'est un gros 6 pans diam 24 ou 26 avec une empreinte diam 6 au milieu. C'est un peu plus bas juste à la jonction culasse bloc.