Problème moteur 1.6 thp 150

Ste1569

Membre
28 Décembre 2021
18
0
1
Cambrin
Bonjour,qui pourrai m'aider à résoudre mon problème moteur sur ma 308 1.6 thp phase 1.
Je vais essayer d'être le plus précis.
J ai acheté cette voiture il y a 6 mois.
Au début pas de soucis mais elle tenait mal le ralenti à chaud ,démarrage au quart de tour.
Il y a deux mois moteur froid allumage voyant défaut moteur en mode dégradé après arrêt du moteur par la clé,la voiture démarre bien,avec le voyant toujours allumé mais sans turbo avec le ventilateur de refroidissement en fonctionnement. Après quelques jours le problème ne réapparaît plus.
La voiture a retrouvée sa puissance.
Malheureusement le problème persiste avec plusieurs défauts.
Je pars faire un diagnostic au garage on m' annonce défaut allumage cylindre n°2 je remplace donc les bougies et les quatre bobines.
Après une semaine sans soucis le problème réapparaît.
Je me renseigne un peu et constate certainement un problème de chaine
Entre temps à 90kmh j ai une perte soudaine du turbo sans defaut du voyant moteur.
Je décide donc de remplacer la chaîne de distribution,tendeur,guides de chaine,pignon.
J'ai bien calé le moteur utilisé l'outillage de blocage des arbres à cames,dégraissage et serrage au couple,reverifié plusieurs fois le bon calage.
J'en ai profité pour remplacer l'electrovanne du dephaseur ainsi que celle du turbo située au niveau du collecteur d'admission.
J ai vérifié la commande de la tige du turbo,
Contrôler le turbo.
Remplacer le cache culbuteur,divers joints
A la remise en route pas de bruits moteur suspects,le moteur démarre parfaitement
Mais le turbo ne fonctionne toujours pas et sans defaut.
Après deux jours de fonctionnement.
Ce matin à nouveau moteur froid le moteur commence à brouter à un feu et la voiture se met en défaut moteur.
Je n'y comprends plus rien quelqu'un aurai une piste
Je vous en remercie d'avance.
 

salut,
combien de kilomètre? tu roules avec de l'éthanol? tu peux nous donner les codes défaut en mémoire?
 

Bonjour je roules uniquement au 98
Elle a 192000km
De mémoire Comme defaut il y a
Défauts de combustion sur les cylindres
Defaut sonde oxygène
Defaut pression turbo
Je dois en oublier en fait de multiples défauts qui pour moi n'étaient pas liés.
Ce qui pouvait expliquer un décalage de la chaîne
 

salut, si tu veux une réponse précise, il faut tous les codes défaut et de préférence dans l'ordre d'apparition.
tu l'as contrôlé comment le turbo? Tu as fait un reset des adaptatifs après le replacement de la chaine de distri?
 


Bonjour jour merci pour vaut réponse
Concernant les premiers défauts
Tout à commencé par le defaut p1338 defaut allumage n°2.
Après remplacement des bougies et bobines puis effacement du defaut ras pendant une semaine
Ensuite plusieurs défauts apparaissent
Presions turbo,defaut d allumage sur plusieurs cylindres je n ai plus en tête les défauts mais je regarderai dimanche les défauts qui viennent d apparaître.
Concernant le reset des adaptatifs non je ne l ai pas fait je ne connais pas la procédure si quelqu'un a la méthode je suis preneur.
Concernant le turbo j ai vérifié le jeu de l'axe si il n 'était pas grippé et j ai appliqué une dépression pour vérifier le déplacement de la tige de commande.
J ai contrôlé aussi les différente gaines et dump valve ras
Ce matin après 20 km le turbo a redémarré étonnant est ce normal??
 

salut,
le défaut du turbo se réhabilite quand on repasse au-dessus de 3000 t/mn et que la pression de suralimentation suit la consigne.
Suer le turbo, il faut vérifier que le clapet de waste-gate n'est pas usé. On peut le voir en démontant la sonde lambda amont.
Pour le reset des adaptatifs, il faut un outil type Diagbox.
 

Bonjour à tous je reviens vers vous
Côté turbo tout vas il a redémarrer merci pour les informations.
Pendant deux jours pas de soucie aucun défaut moteur.
Au matin de nouveau defaut moteur clignotement de la lampe defaut moteur puis fixe.avec perte de puissance et mise en marche du ventilateur de refroidissement.après coupure à clé le defaut reste allumé mais le moteur fonctionne apparemment bien sans ventilateur mais malgré tout ralenti instable.
Hier soir moteur chaud après 30 km le véhicule ce met en mode dégradé alors que la lampe moteur était déjà allumée avec ventilateur tourne en permanence
Même moteur coupé est portes verrouillées le ventilateur fonctionne toujours comme si le moteur était en surchauffe.
Pourtant pas de surchauffe moteur
Je soupçonne la sonde de température de liquide de refroidissement en cause
Qu en pensait vous?
Merci d avance
 

salut,
les ratés de combustion sont les seuls qui peuvent faire clignoter le témoin et le GMV en grande vitesse correspond au mode de protection lié. Est-ce que tu as vérifié si les connecteurs des bobines étaient bien clippés?
 

Salut oui j ai vérifié le problème avant dès que je coupais le contact le ventilateur s'arrêtait
La même moteur coupé il continu à fonctionner un bon moment
 

Salut oui j ai vérifié le problème avant dès que je coupais le contact le ventilateur s'arrêtait
La même moteur coupé il continu à fonctionner un bon moment

C'est normal, tant que les ratés sont présents, le ventilo tourne contact coupé jusqu'au bout de la tempo.
Est-ce qu'il y avait le plein? t'as un outil pour lire les défauts et les paramètres associés?
 

Non pas le plein je dirai environ 25 litres dans le réservoir.
Malheureusement je n'ai pas d outil de diagnostic
J en ai reçu une que j'ai commandée mais elle ne s adapte pas à la prise obd
 

Actuellement moteur en fonctionnement la lampe est allumée le ventilateur fonctionne mais il n 'y a pas de raté lorsque que j accélérés a l arrêt
 

Actuellement moteur en fonctionnement la lampe est allumée le ventilateur fonctionne mais il n 'y a pas de raté lorsque que j accélérés a l arrêt

Tant que le voyant est allumé, le GMV va tourner. C'est étonnant pour ta prise, c'est la même depuis 20 ans.
 

La prise se situ bien en dessous du cendrier?
Sur la prise que j ai acheté au milieux il y a une languette plastique qui empêche de la brancher
 

Bonjour erreur de ma part pour le branchement du diag obd
Je l ai connecté voici les défauts que j ai lu
P1336 raté indéterminé
P1340 raté cylindre 4
P1338 raté cylindre 2
P0171 mélange trop pauvre
P1337 raté cylindre 1
P1339 raté cylindre 3
P0343 capteur de référence admission signal incohérent.
P1186 échec du mélange valeur programmé
P2191 réglage mélange trop pauvre

Lors du test moteur pression turbo à 1bars
Presion pompe hp 50 bar
Ralenti à 750trs
Merci d avance pour les personnes qui aurait la solution à mon problème
 

salut,
c'est probablement ton capteur arbre à cames qui est fatigué.
Change le (c'est pas cher), on verra si ça résout le problème.
Tu ne peux pas avoir les paramètres associés à chaque diag avec ton outil OBD?
 

Ok merci le capteur d'arbre a cames se situ bien à droite fixé sur le dessus du carter de la culasse?
Pour mon outil de diag paramètres à chaque diag?
Je n'y connais pas grand chose en électronique ni en outil de diag odb
 

salut,
ça s'appelle un couvre-culasse ou un cache-culbuteurs quand il y en a.
Oui, c'est à droite de la culasse, à coté du reniflard.
Pour chaque code défaut, le système enregistre régime, T° eau, charge, richesse, etc...
ça peut s'appeler freeze frame ou trame de contexte, paramètres etc...mais tous les outils n'y ont pas accès ou ne savent pas les décoder.
 


Oui je viens de les trouver dans le rapport j ai les contexte je connais mais pas sur véhicule
Alors voici les info
Régime 1325
Tension 14.10
Avance sans correction 27
Avance max 27
Avance appliquée cylindre 1 11
Avance appliquée cylindre 2 11
Avance appliquée cylindre 3 10
Avance appliquée cylindre 4 11
Retrait d'avance du au cliquetis 0 pour les 4 cylindres.
Régime 817
Rco electrovanne waste-gate 85
Rco electrovanne décharge turbine dump valve 0
État commande pompe à eau additionnel turbo non commandé
Consigne pression suralimentation 980
Pression de suralimentation mesurée 980
Pression atmosphérique 1000
Consigne pression rail essence 49
Pression rail essence 46
 

ce serait plus simple avec les Pcode qui vont avec. C'est probablement pour les ratés au démarrage à froid et le défaut du turbo.
Il faudrait les paramètres du P0343.
 

Les codes liés sont dans l'un des messages précédents
Par contre sur le code p0343 je n arrives pas à voir les paramètres liés.
 



Bonjour petit retour suite au remplacement du capteur d'arbre à came.
J ai effacé les défauts au démarrage moteur froid le moteur broute toujours à froid,une fois a température le moteur accélère franchement mais au ralenti le moteur a un ralenti un peu instable.
Kawajo une question le soucis a froid ne viendrai t il pas du pavillon?
 


Bonjour pour l instant non pas de défaut mais je n'ai pas roulé beaucoup de km.
Dommage j'avais sortie le moteur est ne n'ai pas pensais à ça.
De se que je comprends il y aurai donc une fuite d air.
Y aurai t il des sondes qui mesurent le débit et la température de l air entrant dans le moteur si oui où sont elles?
 


Bonjour non pas du tout
J'ai toujours le soucis moteur froid et surtout quand je suis en réserve je dois vérifier la pompe de réservoir et vérifier si il n'y a pas une prise d'air au niveau du collecteur d'admission d'air.