Problème bas regime et puissance moteur sur 308 CC THP 156

Sperli

Membre régulier
9 Janvier 2011
41
0
0
Bonjour à tous,

ma 308 CC va bientôt (juillet 2013) fêter ses 2 ans et depuis 1 mois, elle passe du temps chez mon CC.

1er épisode début mai:

allumage le matin et le moteur ne tourne pas rond. Je laisse reposer 5mn, je redémarre et plus de problème. Le soir, le moteur tourne de nouveau pas rond, cale et le voyant moteur s'allume avec l'indication "défaut moteur" et impossible de dépasser 50km/h.

Je la dépose chez mon CC qui le lendemain m'indique que la 4eme bougie est noire. Changement des 4 bougies --> Problème identique. Apres un passage à la valise, le CC remplace le boitier d'injection. Le problème semble résolu (le moteur tourne rond au ralenti).

2eme épisode:

lors d'un trajet sur autoroute, je me lance pour doubler et le moteur donne l'impression de forcer (l’accélération n'est pas linéaire mais se fait pas a coup) et il faut que je le lance dans les tours (dépassant 4000-5000 trm) pour m’insérer ... vraiment l'impression de ne pas avoir l'effet turbo que j'avais dès l'origine. J'ai également constaté un phénomène lorsque je me suis retrouvé à un stop avec une voiture arrivant à 50m et que ma voiture a mis un temps de réaction (le compte tour monte à 2000 trm puis tombe sous 1000 trm avant de repartir). Et pour finir, au point de patinage sans accélérer, le moteur semble prêt s’étouffer (obligé d’accélérer légèrement à plus de 1000trm pour rentrer dans le garage ... dernière nouveauté).

J'ai parcouru le forum, lisant avec attention les problèmes du THP (distrib ...) mais ma 308 est de juillet 2011.

Une idée ?
 

Combien de kilomètres à ton véhicule, quels type de trajet fais tu, quel carburant utilise tu ??
 

Salut,

Les symptômes sont apparus une à 2 semaines après la révision des 30000 kms (effectuée à 28000 kms). Elle en a 31000 a ce jour.

Elle se gave au 95 (une à 2 fois en 95 e10 en 2 ans) et quelques pleins en 98 en hiver (le moteur est d'ailleurs plus souple et plus nerveux).

En semaine, je fais un trajet le matin de 20 kms et idem le retour le soir. Une a 2 fois par mois, le week-end, c'est 100kms d'autorité le vendredi et idem le retour dimanche.

@+

Sperli
 

Bonjour

J'ai un thp200

Et lorsque j'ouvre la trappe essence j'ai un autocollant qui indique sp95

Donc jamais je ne mettrais de 98, je suis les precaunisations de Peugeot

Le thp156 accepete le sans plomb 98?
 

Lors de la livraison, on m'a indiqué par 2 fois que le 98 ne posait pas de problème au contraire car le 95 était un peu trop "sec" (moins de lubrification) et que le moteur serait plus souple (moins de cliquetis).

@+
 

Entre ce qui est dit verbalement et ce qui est écrit sur le manuel d utilisation ....

Après je ne sais pas ce qui est le mieux pour le thp156

Mais je serai étonné que ce soit différent du thp200 et même des petits VTI 120. Eux aussi sp95
 

:coucou: Guillaume,

Moi, j'ai toujours mis du SP98 dans ma GTi et elle roulais nettement mieux qu'au SP95 ;)

Par contre, jamais de E10!!!
 

Salut steph. Merci pour ton retour

C'est donc sûrement pas ça

Bizarre cet auto collant que j'ai quand même ( on la tous non)

Pourquoi Peugeot conseillerait le sp95 si ça fonctionne moins bien que le 98?
 

Pour préciser, lors de la dernière intervention chez mon CC, j'ai croisé l'expert de mon assurance et nous avons discuté de mon problème. Pour lui, le problème du THP est lié à une erreur de conception.

Un client a coté de nous a justement posé la question du type de carburant préconisé et l'expert a indiqué que le type de carburant n'avait pas d'incidence. Le chef d'atelier à fait oui de la tête et ajouté que chimiquement le 98 a un rendement supérieur au 95 mais que la norme en France était le 95 (passage de la norme Euro je c'est plus quoi pour les émissions polluantes).

À ce jour, seul le E85 n'est pas validé par les constructeurs (sauf sur les modèles modifiés en usine pour fonctionner avec).

En revanche sur le THP, le type d'huile est très important (note de modification envoyée aux CC Peugeot en 2010 pour indiquer que seule l'huile de synthèse devait être utilisée et plus de semi-synthèse).

@+