308 THP BVA ne démarre plus

PATRICK NOEL

Membre
5 Octobre 2020
18
4
3
Tahiti
Bonjour à tous,

Après un arrêt puis une nuit à la maison ma 308 ne veut plus démarrer le lendemain matin.

Les symptômes sont :

Déverrouillage normal des portes avec le bip
Contact Ok sans alerte particulière
Je tourne la clé et j’entends un clac qui semble être le relai du démarreur mais rien derrière le moteur ne se lance pas.

Première réaction c'est la batterie qui est déchargée :
Je la sort de la voiture et la mets en charge une nuit complète (chargeur Victron)
le lendemain je remonte la batterie mais même problème

Deuxième réaction c'est la batterie qui est morte (le voltage est pourtant de 12,7V) :
Je la remplace par la batterie de ma deuxième voiture et je teste mais même problème

Troisième réaction je cherche sur le net et je trouve des problèmes similaires résolus après une réinitialisation du BSI.
Je fais la procédure trouvée

- couper le contact
- ouvrir la porte conducteur et attendre le clac au niveau du BSI
- débrancher la batterie et attendre 5mn
- re-brancher la batterie et attendre 2mn
- mettre le contact et tester mais toujours le même problème.

La nouveauté ou pas (je ne me rappelle pas l'avoir remarqué avant) j'ai le voyant moteur orange qui apparaît après la réinitialisation du BSI et la deuxième tentative de démarrage . A la première ce voyant n'est pas visible.

La voiture est une 308CC de fin 2009 moteur Essence THP 140CV boite automatique AL4.

Demain je vais récupérer un diagbox pour voir à quoi correspond le voyant moteur.

Si qq a une idée ?

Merci

Pat
 

Salut,
Sur certaines voitures/motos, le démarreur se bloque mécaniquement parfois - un coup de maillet dessus ou secouer un peu la voiture (rapport engagé) à la main vers l'avant/arrière résoud le pb.

Edit: tu es en BVA, je sais pas si c'est possible d'engager en rapport sans avoir démarré? :confused:
 

Bonjour,

Non la voiture n'a pas bougée et j'ai bien essayé de la secouer :)

Je pense plus à un problème de capteur (pédale de frein ou accélérateur) qui ne remonte pas et bloque le démarrage.

Merci
 


Bonjour,

Non la voiture n'a pas bougée et j'ai bien essayé de la secouer :)

Je pense plus à un problème de capteur (pédale de frein ou accélérateur) qui ne remonte pas et bloque le démarrage.

Merci

salut,
quand il y a une interdiction de démarrage, le démarreur n'est pas piloté, on n'entend pas de clac.
Essai avec les câbles pour être sûr de la puissance électrique. Si ça ne démarre pas, tu peux alimenter le démarreur en direct.
 

Bonjour,

Je viens de brancher le diagbox et je remonte qq erreurs dont :

9528 Défaut absence de pilotage du démarreur. sur le BSI

J'ai aussi mesuré la tension de la batterie lors de la tentative de démarrage et j'ai une tension qui tombe en dessous de 12v donc je pense que la batterie est finalement HS.

J'ai mis le pdf de l'ensemble des codes erreurs et la mesure de la tension de la batterie.

Je vais aller chercher une nouvelle batterie avant toute chose.

Merci.

Pat
 

Pièces jointes

  • Tension Batterie_20220816174816-Véhicule_VF34B5FTF9S142398.pdf
    30.8 Ko · Affichages: 1
  • Imprimer_20220816173715-Véhicule_VF34B5FTF9S142398.pdf
    128.3 Ko · Affichages: 1

Bonjour,

Après démontage du démarreur et test avec une batterie c'est bien le démarreur qui est en cause.
Le moteur tourne correctement et le solénoïde fait bien monter le pignon mais par contre le contact interne du solénoïde ne se fait pas du coup le moteur n'est pas alimenté lorsque le pignon est engagé.
J'ai ouvert le démarreur mais l'arrière du solénoïde qui contient le contact interne ne peut pas se démonter c'est du plastique moulé et collé/serti au corps du solénoïde donc pas réparable.
En plus il y avait une entretoise plastique au niveau des engrenages de réduction qui était complétement désagrégée, cela n'est pas la cause du pb mais du coup pas possible de remonter sans la remplacer et j'imagine qu'il n'existe pas de pièce détachée pour ça.

Reste à trouver un démarreur à prix correct sur Tahiti, c'est une autre histoire.

Je vous tiens informé de la suite.

Merci.

Pat
 

Bonjour,

Après démontage du démarreur et test avec une batterie c'est bien le démarreur qui est en cause.
Le moteur tourne correctement et le solénoïde fait bien monter le pignon mais par contre le contact interne du solénoïde ne se fait pas du coup le moteur n'est pas alimenté lorsque le pignon est engagé.
J'ai ouvert le démarreur mais l'arrière du solénoïde qui contient le contact interne ne peut pas se démonter c'est du plastique moulé et collé/serti au corps du solénoïde donc pas réparable.
En plus il y avait une entretoise plastique au niveau des engrenages de réduction qui était complétement désagrégée, cela n'est pas la cause du pb mais du coup pas possible de remonter sans la remplacer et j'imagine qu'il n'existe pas de pièce détachée pour ça.

Reste à trouver un démarreur à prix correct sur Tahiti, c'est une autre histoire.

Je vous tiens informé de la suite.

Merci.

Pat

salut,
bonne nouvelle. T'as essayé avec un peu de monoï, parait que ça fait merveille :)
Il n'y a pas beaucoup de versions de démarreur de THP, ils sont tous plus ou moins compatibles.
 

Bonjour,

J'ai trouvé le même modèle de démarreur à la casse qui fonctionne en testant avec une batterie.
J'ai remonté le tout et au premier coup de clé la voiture démarre sans pb.

Le magasinier de la casse a du tester 4 démarreurs du même modèle avant d'en trouver un qui fonctionne, je pense qu'il y a un défaut de conception qui limite la durée de vie du démarreur.

Problème résolu, merci pour votre aide.

Pat
 

Bonjour,

J'ai trouvé le même modèle de démarreur à la casse qui fonctionne en testant avec une batterie.
J'ai remonté le tout et au premier coup de clé la voiture démarre sans pb.

Le magasinier de la casse a du tester 4 démarreurs du même modèle avant d'en trouver un qui fonctionne, je pense qu'il y a un défaut de conception qui limite la durée de vie du démarreur.

Problème résolu, merci pour votre aide.

Pat

Bonne nouvelle et bon travail ,quand on fait les choses dans l'ordre, on trouve le défaut.
 
  • J'aime
Reactions: PATRICK NOEL