Huile moteur sent l'essence après vidange+bougie

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par fabdev, 17 Février 2019.

  1. fabdev

    fabdev Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    17 Février 2019
    Messages :
    2
    "J'aime" reçus :
    0
    Bonjour à tous,
    Ma 308 THP 156 vient d'avoir 120 000 km et j'ai décidé de faire un entretien standard :
    - vidange moteur (TOTAL ACTIVA INEO ECS 5W-30) + filtre à huile
    - vidange boite (TATAL 75W80)
    - bougie (BOSH iridium ZR7SI332S)
    - filtre à air

    Une fois le tout remonté je lance le moteur et j'entends un bruit de cliquetis ! Il était tard, j'ai éteint le moteur pour regarder plus en détail aujourd'hui !
    Ce matin donc, j'allume le moteur, j'entends toujours ce cliquetis !
    Je laisse le moteur tourné 5 min puis le ventilateur se met à plein régime !!! Je coupe tout puis je commence à inspecter :
    - les bougies ont un aspect normal,
    - Mais l'huile sent fort l'essence !

    Est-ce que l'un d'entre vous saurait ce qui pourrait être la cause ?

    Je précise que les bougies, huile et filtre sont les mêmes que j'ai déjà utilisé par le passé, sans aucun problème de ce coté !
    De ce que j'ai pu trouvé dans mes recherches, certains accusent la vanne PCV mais je ne vois pas comment de l'essence aurait pu se retrouver dans le haut moteur en à peine 5 min au ralenti !
    J'exclus aussi les segments et le phénomène de blow-by, ma voiture fonctionnait bien jusqu'à présent et je n'ai rien remarqué de bizarre sur l'huile usagée !
    Selon moi, le problème est du au changement de bougie mais je ne vois pas en quoi elles pourraient être fautives !

    Si quelqu'un à par hasard déjà rencontré ce problème ou sait d'ou il pourrait provenir :)
     
  2. kawajo

    kawajo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    2 999
    "J'aime" reçus :
    67
    bonjour,
    les bougies Bosch et l'huile Total ne sont pas terribles, mais chacun met ce su'il veut.
    Le ventilo à fond est un signe qu'il y a des ratés d'allumage. Soit une des nouvelles bougies est défectueuses ( ça arrive parfois, surtout avec les Bosch), soit une des bobines est mal connectées ( c'est pas facile, il faut bien pousser le connecteur à fond et ne pas faire levier avec le clippage qui peut se mettre de travers).
    Les électrodes de masses ne sont pas tordues? les bougies ne sont pas tombées dans le puits lors de la mise en place.
    Une lecture des défauts pourrait donner une indication sur le cylindre qui ne brûle pas.
     
  3. fabdev

    fabdev Nouveau membre

    Inscrit depuis le :
    17 Février 2019
    Messages :
    2
    "J'aime" reçus :
    0
    Malheureusement les bougies NGK n'étaient plus en stock nul part !
    J'ai démontés les bougies mais pas de signe qu'une d'entre elle ne s'allumait pas ! Pas de bruit indiquant que le moteur fonctionne sur 3 pattes non plus mais je pourrais encore creuser !
    Pour les bobines j'ai bien fait attention de les enfiler droite, mais à réessayer aussi !
    Niveau électrode rien à signaler, le contrôle visuel avant de les installer était bon et j'ai une clé qui retient la bougie donc elle ne sont pas tombée non plus.
    Et c'est là que je regrette de ne pas avoir déjà acheté de diag, ça m'aurait été utile !

    Merci pour ta réponse, le fait que le ventile à fond ne te choque pas me rassure !
     
  4. kawajo

    kawajo Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    8 Mars 2009
    Messages :
    2 999
    "J'aime" reçus :
    67
    non, c'est le fonctionnement attendu en cas de ratés de combustion.
    Pour les bobines, je parler du connecteur du faisceau. Le capot a tendance à se mettre de travers.
    Si tout est bon, il faut malheureusement commencer par changer des pièces ( bougies, bobines...)
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification