Problème après avoir fait une vidange

Robert489

Membre
18 Janvier 2023
9
0
1
Dans le coffre
Bonjour,

J'ai une 308 THP 1,6 essence de 150 ch.
Aujourd'hui j'ai fait la vidange de la voiture, c'ets la première fois que je le fais sur cette voiture (avant je fesait sur une passat). J'ai acheté un filtre à huile et de l'huile chez norauto (5W30 C2 5L).

J'ai démonté le tuyau qui part à droite du filtre. J'ai changé le filtre sans problème. De manière général la vidange c'est bien passé pour moi.

Mais voilà, je hic c'est que maintenant la voiture à des petits accouts quand je roule. Pour moi c'est lié à la vidange car je n'avais pas ça avant de m'y mettre.

De manière général :
  • à l'arrêt je sens que l'habitacle bouge un peu plus qu'avant.
  • quand je roule à basse vitesse, j'ai régulièrement des petits accouts, par exemple dans les bouchons ça le fait ou quand je démarre à un stop. Je suis un peu obligé de monté un peu plus dans les tours.
  • quand je sors de la voiture, j'ai l'impression que ça sens légèrement l'huile à l'échapement (je suis pas sûr, mais je me suis dis deux fois en sortant que c'est pas la même odeur que d'habitude).
Je ne sais pas où j'ai merdé. Si j'ai touché un truc sans faire gaffe, un cable, un capteur... Vos remarques sont les bienvenues pour me sortir de là.

Merci.
 


Salut, j'ai pris une photo sur internet, c'est ce tuyau là :

Après avoir remis le nouveau filtre, j'ai passé un coup de chiffon dans la zone, car c'était gras. J'ai regardé ce matin, il y a que des câbles et ça semble pas débranché.

Sinon, maintenant j'ai le voyant "défaut système anti-pollution" allumé. J'ai fait 50 km avec depuis la vidange.

Ce matin, je me suis dit que j'avais peut-être mis trop d'huile, car là où j'ai fait la vidange c'est pas exactement droit. Du coup j'ai vidangé un peu (j'étais sur le trait du max, je suis maintenant entre les deux barres). J'imagine que ça doit expliquer l'odeur d'huile à l'échappement. J'ai été faire un tour, je dirais qu'à l'arrêt c'est plus stable, mais j'ai toujours des trous d'accélération à bas régime, surtout sur les reprises à bas régime (ex: cédé le passage, sortie d'un dos d'anes). Et ça c'est pas normal.

Du coup je suis pas avancé, car je ne sais pas si :
  • j'ai touché un truc qui fait foiré les combustions (ce qui expliquerai les trous d'accélération, voyant pollution)
  • ou si parce qu'il y avait un peu trop d'huile ça à foutu le bordel.
Je suis toujours preneur de vos lumières.
 

Bonjour,

Alors aujourd'hui j'ai essayé d'avancer mais bon.

  • J'ai refait la vidange avec une autre huile car j'avais un doute et je voulais l'enlever. Donc nouvelle vidange avec huile Total Quartz ineo ECS qui l'huile que j'utilisais d'habitude (et préconisé dansle manuel). Résultat toujours le même problème.
  • J'ai regardé si la tige sous le turbo (wastegate) :
    • elle bouge un peu au démarrage de la voiture
    • elle bouge quand on accélère
  • J'ai essayé de revérifier si tout était ok, capteurs bien branchés, pas de trous dans les durites...
  • J'ai été faire un double trajet en 4ème entre 3500tr/min et 4000tr/min avec de la quatre-voie :
    • Au trajet allé, au bout de 15 min j'ai eu en plus du défaut "système antipollution défaillant", ESR ASR défaillant.
    • Au trajet retour, quand j'ai redémarré la voiture, je n'avais que l'antipollution défaillant et le ESR/ASR n'est pas revenu.
Voilà, elle fait toujours des accouts. J'appuie sur l'accélérateur et ça par une demi seconde plus tard en gros. DU coup c'est assez galère à conduire à bas régime.

Je sèche... o_O
 

Salut, j'ai pris une photo sur internet, c'est ce tuyau là :

Après avoir remis le nouveau filtre, j'ai passé un coup de chiffon dans la zone, car c'était gras. J'ai regardé ce matin, il y a que des câbles et ça semble pas débranché.

Sinon, maintenant j'ai le voyant "défaut système anti-pollution" allumé. J'ai fait 50 km avec depuis la vidange.

Ce matin, je me suis dit que j'avais peut-être mis trop d'huile, car là où j'ai fait la vidange c'est pas exactement droit. Du coup j'ai vidangé un peu (j'étais sur le trait du max, je suis maintenant entre les deux barres). J'imagine que ça doit expliquer l'odeur d'huile à l'échappement. J'ai été faire un tour, je dirais qu'à l'arrêt c'est plus stable, mais j'ai toujours des trous d'accélération à bas régime, surtout sur les reprises à bas régime (ex: cédé le passage, sortie d'un dos d'anes). Et ça c'est pas normal.

Du coup je suis pas avancé, car je ne sais pas si :
  • j'ai touché un truc qui fait foiré les combustions (ce qui expliquerai les trous d'accélération, voyant pollution)
  • ou si parce qu'il y avait un peu trop d'huile ça à foutu le bordel.
Je suis toujours preneur de vos lumières.

salut,
la durit que tu as démonté ne peut pas créer de problème. Par contre, est-ce que tu as remis correctement le tuyau de blow-by? ( le petit tuyau à coté du conduit entre le filtre à air et le turbo).
Tu as un outil de diag pour lire les codes défaut dans le calculateur moteur?
 

Photo-Google-Photos2.png

Au début de la vidange, je pensais devoir retirer le Tuyau 1 et le 2 (en jaune sur la photo).
J'ai donc dans l'ordre :
  • Retirer le tuyau 1 (collier de serrage chiffre rouge n°1)
  • Retiré le mini tuyau (chiffre 2 rouge)
  • Désséré les visses en 3 et 4 (sans retirer)
  • Retiré le capteur en 5
  • Désséré le collier de serrage du turbo en 6 (sans retirer)
Mais je n'ai retiré que le tuyau 1 (en jaune). Au final je n'ai pas eu à retirer le tuyau 2 (en jaune) car on peut changer le filtre à huile ça passe sans problème. Une fois le filtre changé, j'ai donc resséré les colliers de serrage n°6, 4, 3. remis le capteur 5, le mini tuyau (chiffre2) et ré-emboité le tuyau 1 (jaune).

Je n'exclut pas avoir touché un truc sans faire gaffe, mais je ne vois pas quoi.
J'ai mis d'autres photos en PJ.

La photo est l'état aujou'dhui. Donc pour moi le blow-by est bien mis...
Je n'ai malheureseuement pas de diag. (Ya quelqu'un sur rennes qui peut dépanner ? je tente ma chance).
 

Pièces jointes

  • IMG_20230121_171703.jpg
    IMG_20230121_171703.jpg
    41.7 Ko · Affichages: 10
  • IMG_20230121_171712.jpg
    IMG_20230121_171712.jpg
    57.5 Ko · Affichages: 10
  • IMG_20230121_171755.jpg
    IMG_20230121_171755.jpg
    32.6 Ko · Affichages: 10
  • IMG_20230121_171825.jpg
    IMG_20230121_171825.jpg
    35.2 Ko · Affichages: 10
  • IMG_20230121_171842.jpg
    IMG_20230121_171842.jpg
    49.8 Ko · Affichages: 10
  • IMG_20230121_171851.jpg
    IMG_20230121_171851.jpg
    52.1 Ko · Affichages: 9
Dernière édition:

salut,
de tout ce que tu as démonté, il n'y a que le 2 ou le 4 rouge qui pourraient poser problème.
Pour le 4, si tu n'as pas démonté le tuyau, à moins qu'il soit percé, ça devrait être bon.
Pour le 2, il est un peu dur à emmancher correctement et il doit y avoir un joint torique sur l'embout.
Sans outil diag, difficile d'aller plus loin, bien que ce soit probablement un problème de richesse ( prise d'air).
 

Salut,
Ce matin j'ai rechecké.
  • J'ai redésséré le n°4 et vérifié qu'il était bien enfoncé, puis remit le collier. Je ne vois aucun trous sur celui-ci.
  • Pour le 2, chez moi il n'est pas très dur à enfoncer, donc j'ai revérifié quand même. Il y a bien le joint torique rouge. Je l'ai enfoncé au maximum, pour moi je peux pas le mettre plus que ça. (Cf photo en PJ)
  • J'ai fait une vérification supplémentaire, le tuyau de mise à l'air du turbo. Il est bien placé et pas bouché.
 

Pièces jointes

  • IMG_20230122_101524.jpg
    IMG_20230122_101524.jpg
    38.9 Ko · Affichages: 9