Perte complète huile moteur

florent78

Peugeot Addict
28 Novembre 2004
464
0
16
Bonjour,

J'ai fait la vidange de ma 206 (1,4 essence). Le filtre à huile a été changé.

J'ai remis un peu trop d'huile dans le moteur (un peu au dessus du maximum). J'ai roulé 30 kilomètres sans problème.

En reprenant ma voiture tout à l'heure (3 heures après), j'avais une petite tâche sous le moteur.

Sur mon dernier trajet (environ 3km), j'ai perdu la quasi totalité de mon huile (odeur de brûlé dans l'habitacle).

Quand je met le contact, j'ai le message Niveau d'huile moteur insuffisant qui apparaît à l'écran. Dans le compartiment moteur, j'ai des traces d'huile au niveau du filtre à huile mais également sous le carter et le côté gauche de la voiture (avant et après le carter).

Quelqu'un à une idée de ce qui a pu provoqué cette fuite et ce qu'il faudrait changer. Je précise qu'avant la vidange, il n'y avait aucune trace d'huile dans le moteur.

Merci d'avance
 

Il y a peut etre un élément (filtre ou bouchon) qui était mal serré et qui s'est dévissé.
Je connais une personne à qui c'est arrivé: perte du bouchon de vidange et vidange sur la route ...
 

tu as pensé à remettre le joint sur la cloche? (hors de blague certain l'oublie :whistle: )

Sinon il s'est peut être coupé au montage si tu l'as mal mis.
 


ou oublié de vérifier que l'ancien joint du filtre est bien partit avec le filtre. c'est arrivé à mon père. et 2 joints en même tps n'assure plus l'étanchéité. donc toute l'huile par terre en un rien de tps.
 

En fait, le joint du filtre à huile était mal mis et j'ai peut être un peu trop serré la cloche. Le joint dépassait légéremment sur l'arrière de celle-ci.

Par contre, je comprend pas que sur mon premier trajet de 30km, je n'ai rien perdu (Pas une seule goutte d'huile tombé sur la place de parking en arrivant).

La fuite a commencée seulement sur mon deuxième trajet.
 

Oui c'est bizarre mais pas rare, ces joints ont tendance à se pincer pendant l'essai après la vidange bien souvent ça fuit pas, mais le lendemain l'auto revient sans huile :sarcastic:
 

Pour ne pas que le joint de filtre à huile se déforme au moment du serrage, je conseille de le graisser un peu avec une goutte d'huile pour que ça facilite le glissement.
 

Ce n'est pas une cartouche d'huile, mais une cloche avec l'élément filtrant séparé.
 

Ah exacte !

En plus, j'avais bien galéré sur la 206 de ma copine pour enlever cette cloche lorsque j'ai fait le vidange.
 

Exact c'est une cloche et pas facile à desserer.

Pourtant j'avais mis de l'huile sur le joint avant de le positionner.

Merci pour les réponses;