[206] Etat de mon moteur, votre avis.

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
126
Aix en Provence
Je viens de regarder mes niveaux et il y a des choses que je trouve bizarre. Voila ce qu'il en est :

- j'ai un dépot de suie (dépot noir) autour du bouchon d'huile moteur (en heut) ainsi que qu'autour de la durite qui sort du bloc des cylindres
- dépot d'huile autour du bouchon de la pompe de direction assistée
- la voiture a fumé blanc alors que j'étais à 90 en montée et que j'ai accéléré.
- et enfin, je n'arrive pas à voir la niveau du liquide de refroidissement à travers le réservoir malgré le fait que ça soit prévu pour.

Dois-je m'en inquiéter car mon moteur a 177000 kms, la vidange 24000 kms et que je vais la faire (remplacement huile moteur, boulon de carter d'huile, joint de carter d'huile, filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air, filtre à pollen).

Merci bcp. :)

C'est normal que ton moteur soit gras à ce kilométrage et que tu aies des suintements. Par contre, la pose d'un boitier ne doit arranger ton moteur (si il a fait 177.000 en configuration origine et que tu le boostes maintenant, il risque de pas trop apprécier)...
Tant qu'il ne consomme pas d'huile et de liquide (et qu'il ne claque pas comme une vieille 504), c'est bon signe.
Pour le niveau de liquide de refroidissment, c'est relativement galère sur les 206, même quand elles sont neuves, le bocal est trop opaque.....Faut que tu controles en pleine lumière, c'est un peu mieux.

les boitiers datent d'avant, là, j'en mets plus. j'ai essayé de controler le niveau du liquide en plein solein mais pas moyen d'y voir qqchose.

Bouge le un peu (secoue le doucement) tu devrais voir la ligne de niveau d'eau (enfin plutot appercevoir).
Tapote le pour voir si il est vide (si cela fait un son creux...), cela expliquerait pourquoi tu ne vois rien...

Je viens de regarder mes niveaux et il y a des choses que je trouve bizarre. Voila ce qu'il en est :

- j'ai un dépot de suie (dépot noir) autour du bouchon d'huile moteur (en heut) ainsi que qu'autour de la durite qui sort du bloc des cylindres
- dépot d'huile autour du bouchon de la pompe de direction assistée
- la voiture a fumé blanc alors que j'étais à 90 en montée et que j'ai accéléré.
- et enfin, je n'arrive pas à voir la niveau du liquide de refroidissement à travers le réservoir malgré le fait que ça soit prévu pour.

Dois-je m'en inquiéter car mon moteur a 177000 kms, la vidange 24000 kms et que je vais la faire (remplacement huile moteur, boulon de carter d'huile, joint de carter d'huile, filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air, filtre à pollen).

Merci bcp. :)

Pour le dépot de suie c'est normal qu'il se fasse entre autres autour du bouchon d'huile, les merdes se fixent aux endroits gras donc notament autour des bouchons de remplissage
il me semble dans un précédent topic que tu avais trop mis d'huile à la dernière vidange, ça a peut-être refoulé
si ça fume blanc tu bouffes peut être du liquide de refroidissement en effet, essaye d'éclairer le bocal par derrière avec une lampe de poche pour faire apparaitre le niveau (passé un certain temps les plastiques deviennent trop opaques)
bon courage !

Merci AXO, en effet, j'ai mis trop d'huile lors de la dernière vidange mais qqn m'a dit que le trop plein partait par le pot d'échappement. C'est pour ça que je fumais noir. Quant au liquide de refroidissement, je comprends pas pourquoi ça fume blanc vu que l'aiguille n'indique pas une température élevée. D'ailleurs, elle est proche des 70° quand je roule à 90

Heureusement que tu n'as pas fait un auto allumage, le moteur s'emballe et boum.
Tu as eu de la change, trop d'huile dans un HDI, c'est fatal !

Pas de fuite/suintement au niveau du joint de culasse ?
Lorsque le moteur est en route (à froid !!), enlève le bouchon au niveau du vase d'expansion et regarde si des bulles d'air remontent, si c le cas, ça sent le roussi pour ton joint.

Ca suinte au niveau du bouchon d'appoint d'huile et au niveau de la durite qui sort des cylindres.
je ferai le test des bulles, je mettrai l'appoint de liquide demain.

Heureusement que tu n'as pas fait un auto allumage, le moteur s'emballe et boum.
Tu as eu de la change, trop d'huile dans un HDI, c'est fatal !

C'est quoi un auto allumage ?

Des risques d'autocombustion. Le surrégime est de plus en plus fréquent sur les diesels. Généralement en cause, un niveau d'huile un peu supérieur au maxi ; l'exédent est aspiré par les cylindres via le conduit de recyclage des gaz. L'huile réagit alors comme un carburant : Il s'auto-enflamme et provoque l'emballement qui détruit le moteur.