Avis sur condensation bouchon huile 206SW 1.4l ess

Bulldogfr78

Peugeot Addict
30 Juillet 2009
46
0
6
Bonjour a tous,

J'ai une 206SW 1.4l essence de 2005, qui n'a que 68000Kms au compteur.
Ma femme roule tres peu (10Kms par jour) ponctué d'arrets aux ecoles...donc la voiture consomme de l'huile...je dirai 1l en 6-8mois...Huile Total INEO 5W30.

Aujourd'hui le bouchon d'huile était dur a l'ouverture...j'ai donc regardé le bouchon et de la mayonnaise orange est présente sur le pourtour du bouchon (sur les filets et clips plastiques), et tres legerement au bout du bouchon (dans les striures du mecanisme).

La voiture ne surchauffe pas, pas de trace d'huile au sol, ni sur le bas du moteur (enfin je ne vois rien d'anormal, couché sous la voiture), pas de fumée, le niveau du liquide de refroidissement n'a pas bougé, pas d'huile dans le liquide.

Qu'en pensez vous ? Est ce un phénomène de condensation sur le bouchon sur ce modele de vehicule ? Est ce possible ? joint de culasse ?

Un grand merci pour vos reponses.
:)
 

Bonjour ;)
Bonjour a tous,

J'ai une 206SW 1.4l essence de 2005, qui n'a que 68000Kms au compteur.
Ma femme roule tres peu (10Kms par jour) ponctué d'arrets aux ecoles...donc la voiture consomme de l'huile...je dirai 1l en 6-8mois...Huile Total INEO 5W30.

Aujourd'hui le bouchon d'huile était dur a l'ouverture...j'ai donc regardé le bouchon et de la mayonnaise orange est présente sur le pourtour du bouchon (sur les filets et clips plastiques), et tres legerement au bout du bouchon (dans les striures du mecanisme).

La voiture ne surchauffe pas, pas de trace d'huile au sol, ni sur le bas du moteur (enfin je ne vois rien d'anormal, couché sous la voiture), pas de fumée, le niveau du liquide de refroidissement n'a pas bougé, pas d'huile dans le liquide.

Qu'en pensez vous ? Est ce un phénomène de condensation sur le bouchon sur ce modele de vehicule ? Est ce possible ? joint de culasse ?

Un grand merci pour vos reponses.
:)

Tu y as répondu tout seul... ;)

Si tu as un doute... c'est bien... alors vérifies tout simplement en essuyant le bouchon, et tu reverras apparaître cette mayo de condensation après quelques jours ;)

Toutefois, comme ces moteurs sont "fragiles" ( c'est malheureux mais c'est ainsi... :pfff: ), vérifies régulièrement l'huile et l'eau :)
 


Tu y as répondu tout seul... ;)

Si tu as un doute... c'est bien... alors vérifies tout simplement en essuyant le bouchon, et tu reverras apparaître cette mayo de condensation après quelques jours ;)

Toutefois, comme ces moteurs sont "fragiles" ( c'est malheureux mais c'est ainsi... :pfff: ), vérifies régulièrement l'huile et l'eau :)
:coucou:
le 1.4 essence est fragile en 8s :confused:
J'ai toujours entendu dire qu'au contraire il était costaud... :confused:
Celle de ma femme a 14 ans et RAS. De la mayo aussi sous le bouchon dûe à la condensation causée par les petits trajets. Par contre aucune consommation d'huile entre 2 vidanges.
 

J avais en tete : petits trajets = conso d huile...mais vraisemblablement ce n est pas le cas pour tous ??? Bizarre car je trouve vraiment aucune presence d huile ailleurs ni ausol...
Rassuré par la presence de mayo pour vous aussi..juste de la condensation alors ?

.sinon j ai aussi nettoyé le bouchon ... mais si la mayo revient sur celui-ci comment ette dur que ce n est du qu a la condensation ?
Merci
 

Le 1.4 8s est HYPER fiable. Le seul soucis qui le touche est le joint de culasse (sinon pas d'autre problème récurrent).

Surveille le liquide de refroidissement et le joint de culasse.
 

Le 1.4 8s est HYPER fiable. Le seul soucis qui le touche est le joint de culasse (sinon pas d'autre problème récurrent).

Surveille le liquide de refroidissement et le joint de culasse.
les problèmes de joint de culasse ne concernent pas plutôt le 1.4 16 s et le 1.6 :confused:
 

J avais en tete : petits trajets = conso d huile...mais vraisemblablement ce n est pas le cas pour tous ??? Bizarre car je trouve vraiment aucune presence d huile ailleurs ni ausol...
Rassuré par la presence de mayo pour vous aussi..juste de la condensation alors ?

.sinon j ai aussi nettoyé le bouchon ... mais si la mayo revient sur celui-ci comment ette dur que ce n est du qu a la condensation ?
Merci

Vérifies précisément ta jauge à huile !
+ mettre le véhicule toujours au même endroit
+ toujours dans les mêmes conditions de mesure (température du moteur, le mieux à froid, ou après 30mn, si tu as roulé )
+ être très précis sur la jauge


Sans vouloir être plus rassurant que çà... ;) la "majorité"... des tinettes ont de la mayo au bouchon !

Soit vigilant, sans plus :)
Donc, évites de t'inquiéter outre mesure ;)
 


Bonjour a tous,

J'ai une 206SW 1.4l essence de 2005, qui n'a que 68000Kms au compteur.
Ma femme roule tres peu (10Kms par jour) ponctué d'arrets aux ecoles...donc la voiture consomme de l'huile...je dirai 1l en 6-8mois...Huile Total INEO 5W30.

Aujourd'hui le bouchon d'huile était dur a l'ouverture...j'ai donc regardé le bouchon et de la mayonnaise orange est présente sur le pourtour du bouchon (sur les filets et clips plastiques), et tres legerement au bout du bouchon (dans les striures du mecanisme).

La voiture ne surchauffe pas, pas de trace d'huile au sol, ni sur le bas du moteur (enfin je ne vois rien d'anormal, couché sous la voiture), pas de fumée, le niveau du liquide de refroidissement n'a pas bougé, pas d'huile dans le liquide.

Qu'en pensez vous ? Est ce un phénomène de condensation sur le bouchon sur ce modele de vehicule ? Est ce possible ? joint de culasse ?

Un grand merci pour vos reponses.
:)


10 kms/jours = 300 kms/mois = 2400 kms/8mois = 1litre d'huile.
Je trouve que c'est beaucoup malgrè que les moteurs froids ont tendance mécaniquement à consommer légèrement plus d'huile que les moteurs chauds
D'autant plus que les Peugeot ont la réputaion de ne pas consommer d'huile.
Si tu fais chaque jour des petites distances, et que le niveau du LDR ne descend pas, il est fort probable que ce soit les condensations;
Rien de grave en soit.............
Mimi.
 

:coucou:
le 1.4 essence est fragile en 8s :confused:
J'ai toujours entendu dire qu'au contraire il était costaud... :confused:
Celle de ma femme a 14 ans et RAS. De la mayo aussi sous le bouchon dûe à la condensation causée par les petits trajets. Par contre aucune consommation d'huile entre 2 vidanges.


Je confirme l'avis de UTAH ces moteurs ne sont pas fragiles... à part quelques petits PB récurants...
Rien de vraiment grave.
Mimi.
 

Bonsoir
Pour etre precis j ai fait une revision en 09/11 a 57000kms
Puis des appoints ( 1 bidon de 1litre ) jusqu a ce week end ou j ai du acheter un nouveau bidon..a 68000kms ( il restait 1.5 cran au dessus du mini sur la jauge).
J ai juste omis de preciser que nous utilisions cette voiture pour les vacances et weekend...désolé. .
Qu en pensez vous ? Est ce excessif ?
Encore merci a tous. ..
 

Bonsoir,
oui pour moi c'est excessif.
La voiture de ma femme ne fait que des petits parcours à froid et quelques fois des petites sorties le week-end, elle fait 5000 km/an et je ne rajoute jamais d'huile entre 2 vidanges c'est-à-dire tous les ans et le niveau ne baisse pratiquement pas.
 

Bonjour a tous
je re ouvre ce post car depuis...j ai eu un jdc hs en novembre 2014...donc remplacement jdc + pompe a eau + courroie...
depuis la voiture a parcouru a peine 1000 kms et quelle surprise aujourd'hui en ouvrant le bouchon...j ai une belle mayonnaise dans le bouchon d huile moteur...
Rien sur la jauge, rien dans le vase d expansion (ps:le garage a mis 15% de plus que le niveau max..??)
d apres vous est ce problematique ? Ou est ce une accumulation importante de condensation suite a la reparation et au niveau de liquide de refroidissement important?.
Merci beaucoup .
201503081728371.jpg
 

Bonjour a tous
je re ouvre ce post car depuis...j ai eu un jdc hs en novembre 2014...donc remplacement jdc + pompe a eau + courroie...
depuis la voiture a parcouru a peine 1000 kms et quelle surprise aujourd'hui en ouvrant le bouchon...j ai une belle mayonnaise dans le bouchon d huile moteur...
Rien sur la jauge, rien dans le vase d expansion (ps:le garage a mis 15% de plus que le niveau max..??)
d apres vous est ce problematique ? Ou est ce une accumulation importante de condensation suite a la reparation et au niveau de liquide de refroidissement important?.
Merci beaucoup .
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/34022/201503081728371.jpg

Bonsoir :)

Par précaution, tu nettoies bien le bouchon, tu vérifies le niveau : huile, et liquide de refroidissement, sur une surface bien plane, et tu recommences la vérif au bout d'une semaine, selon le kilométrage que tu effectues, donc environ 2 à 500km !

si ton kilométrage est insuffisant, tentes le de le faire dans ces km là, pas que la fuite s'agrandisse d'un coup !

Si tu retrouves la mayo et que le liquide a baissé un tout petit peu, tu sauras, que tu n'as plus qu'à recommencer le joint de culasse ! il y aura une fuite, certes minime, mais fuite quand même !

Vérifies aussi que le garage soit toujours là, car ce sera à lui de la refaire... sauf si tu mandates un expert et que la réparation soit effectuée ailleurs... !

as-tu une assistance juridique ?
elle va t'être utile en cas de mayo !

Bonne soirée :)
 


Bonjour et merci ...
En gros dimanche j'ai nettoyé le bouchon + tout ce que je pouvais sur le cache;
et Lundi soir apres 20kms...rebellotte...De nouveau de la mayonnaise...
RDV au garage (un officiel); qui m'annonce qu'il faut refaire une vidange d'huile; qui n'apparait aps sur la facture du JDC...donc +94euros.
Je vais donc regarder ce qua cela donne...mais apres 5kms j'ai deja un fond de mayo au fond du carter...ca ne me rassure pas du tout...A moins que ce soit de la vieille mayo planquée sous le cache...
ps: j'ai la temperature moteur a 90° en roulant et 95-100° a un stop....avant ce JDC c'etait largement inferieur à 90° par tous les temps...est ce normal ?
Un grand merci a tous
 


Bonsoir a tous,
me revoici...bilan d un passage chez peugeot:
- il semble que la mayo soit due a une vidange d huile moteur qui n aurait pas été faite apres le remplacement du jdc...donc nouvelle vidange..et depuis 300kmsil n y a presque plus rien...cool
- par contre la voiture montait a presque 100degres...constat= remplacement en garantie du calorstat (neuf mais defaillant)

et depuis...
- la voiture est a 95° en roulant, le ventilos se declenche bien mais ca ne descend jamais en dessous de 90°...
- le niveau du ldr est constant, pas de mayo dans la culasse, ni a la jauge...cool

Par contre _ et c'est la que je demande vos avis SVP_ j ai une forte odeur de culasse chaude apres seulement quelques kms...on dirait un vieux moteur qui chauffe suite a un manque de Ldr..ou que j ai tiré sur tous les rapports comme un malade..
cette odeur reste presente10mn apres arret du moteur, le carter plastique en haut du moteur est bouillant...

d ou ma question: avez vous deja connu ce type de probleme ?
Une idée de quoi cela pourrait venir...un produit qui serait toujours present 1500kms apres le remplacement jdc, courroie de distrib, pompe a eau, calorstat...

Merci beaucoup. ..je ne suis pas rassuré du tout...