Condensation (mayonnaise) bouchon de remplissage d'huile 2.2e

X8R

Lion d'Argent
21 Juin 2009
2 649
101
63
Bonjour, je viens vous voir car j'aurais souhaité avoir des conseils ou des retours d'expérience pour stopper la formation de condensation au niveau du bouchon de remplissage d'huile.

Certains vont me dire de suite que c'est le joint de culasse!

pour info, je ne consomme aucun liquide de refroidissement, le ldr est niquel, elle ne chauffe absolument pas.

Quand je l'ai eu elle tournais a la 5w30, en carburant, mélange de sans plomb et d'E85

Je ne sais pas si elle dormait au garage... pas demandé!

A présent elle dort quasi tout le temps dehors (j'habite le dans le nord!), roule 100% E85 et a de la 5w40 en huile


J'ai changé le bouchon de remplissage d'huile au cas ou le joint ne faisait pas bien étanchéité, l'air frais rentrant probablement par la... mais rien ne change

j'ai aperçu cette mayo que durant cette automne/hiver, en février dernier lors de son achat, ras...

depuis l'achat j'ai remarqué l'isolant de capot imbibé d'huile juste au dessus du bouchon de remplissage (fuite de vapeur d'huile par le bouchon...)

J'ai démonté les couvres culasses il y a 2 mois peut être et celui a l’arrière (échappement) n'avait qu'une infime présence de mayonnaise tout a droite près du capteur (infiltration d'air frais? le joint du capteur de référence cylindre (capteur aac autrement dit?) est métallique...)
L'avant (admission) lui est tapissé de mayonnaise derrière la protection (la mayo est présente sur la partie la plus haute couvercle fermé en fait), je l'ai nettoyé comme j'ai pu pour enlever le plus de mayo possible, je n'ai pas redémonter depuis...

Il y en a sur le haut du niveau d'huile de la jauge visuelle

J'ai changé les joints de couvres culasses cet été...

Je n'avais peut être pas remonter mon cache moteur, est ce que ça peut jouer?

Est-ce que l'E85 faisant moins chauffer le moteur fait que la condensation ne s'évapore pas?

Je fais des petits trajets pour la vie courante mais pour bosser, c'est 40km aller, avec quelques km a 3000 trs/min (110 km/h)

j'ai vu que c’était courant sur des moteurs essences, je m'en inquiète pas plus que ça, mais pour la propreté de l'huile (vidange tous les 10 000 pourtant) j'espérais trouver une solution pour éviter ça.... :confused:

Je n'ai pas regardé au niveau du reniflard et de ses durites, l'une d'elle part du couvre culasse avant (admission)... une piste peut être...
 

Jai regarder vite fait au niveau des durites qui sortent du couvre culasse jusqu'au reniflard et pipe d'admission, de la "mayo" se retrouve dans toute ses durites

Dimanche je demonterais ces durites pour essayer des les nettoyer...

Est ce que le reniflard ce demonte? Le changer est il preferable?

Je regarderais aussi jusqu'au papillon pour voir si il n'y en a pas jusque la....

Merci
 

Bonjour,

je suis du meme avis que toi, la description que tu donnes avec des endroits comportant de la maillo qui je suppose est en tres petite quantité fais penser au des soucis d'etancheite combiné a une region reputé pour son humidité

peut etre tu as une source d'aspiration que tu as laisser passer comme une prise d'air sur le reniflard, une durite poreuse ou craquelée
 

J'y jette un oeil demain (ca tombe bien je fait des frites, j'aurais la sauce :D :pt1cable: )
 

Nettoyage effectué, décanteur, couvre culasse admission

Le décanteur en avait vraiment de besoin!
image.jpeg2..jpg
 


Sur l'essuie tout j'ai oublier de preciser qu'on le voit bien humide, de l'eau se trouvait a l'interieur, donc de l'humidité d'ou la condensation des vapeurs... S'il faut le faire apres chaque hiver au pire... Ca ne prend pas longtemps car le decanteur est de suite accessible
 

j ai fait la vidange de mon 2.2 cet hiver et j en ai vu un tout petit peu sur le bouchon de remplissage
j'ai tout nettoyer et depuis plus rien :whistle:
et je suis de nice