Fumée bouchon de remplissage 3L V6 Hdi

Husqytom

Peugeot Addict
23 Août 2015
500
3
18
123
Bonjour à tous !

J'ai récemment acheté une 407 coupée 3L V6 Hdi. Comme j'ai l'habitude de faire à l'achat, je pars sur de bonnes bases, je vidange tout et je fais tous les filtres.

Aujourd'hui, surprise en vidangeant, j'ai de la fumée par le bouchon de remplissage d'huile. Je suis très inquiet et même en panique...

Le moteur a 120 000 km. Rien d'arnomal, l'huile était bien, pas de perte de niveau en 2000km. Rien dans le LDR, pas de bruit suspect.

Est-ce normal ou signe de moteur très fatigué... ?

Une vidéo ici : https://youtu.be/G3meMfzrHjM
 

nan rien d'anormal,pourquoi crois tu qu'il y a des reniflards de vapeur d'huile sur un moteur :confused: :whistle:
l'huile est chaude c'est tout et c'est mieur pour la vidange ;)
 


Yann,

Ouf... tu me rassure ! Plus qu'à enfiler les km avec ce V6 :love:

Thierry643, oui c'est un régal cette voiture... :bounce: :pt1cable:
 

Bonjour,

Ce matin moteur froid, idem si j'enlève le bouchon ça fume pareil...

J'entend cliqueter un peu maintenant, je deviens parano ?

Écoutez : https://youtu.be/plq-N0on5mU
 

Elle cliquette un peu,

sur le 2L j'ai constaté que ça cliquette quand elle a besoin de faire une régénération (surtout avec l'ancien FAP) , par moment cela cliquette ( un peu), a d'autre hyper silencieux

la derniere regéné c'était quand ( a la valise) ?

Tu peux nettoyer les sondes admission d'air ( température ( si température est propre pas besoin pour pression) et pression )
 

Pour moi je dirais que ta surement un poussoir hydraulique de désamorcé. Rien d'alarmant. Oublie pas que tu passe d'un 4 cylindres à un 6 cylindres ;) le son même au ralentit n'est pas le même, plus de pièces en mouvements, etc. Roule t'en fait pas et de toutes façon si problème il y a avec le moteur, ça tombe dans le domaine du vice caché. Procédure un peu longue et chiante mais tes couvert!
Sinon si ta vraiment des doutes, vas chez Peugeot et demande leurs se qu'ils en pensent.
 


Non j'ai bien regardé le carnet d'entretien, celui à jour pour peugeot. Le V6 3L fapé c'est de la 5W30, norme C2.

 

sur la RTA il marque en page 175 pression d'huile avec 5W40, bla bla

et en page 187 Huile moteur SAE 5W40 ou 10W40 ACEA A3/B4
a la ligne tiret 5W30 ACEA C2

donc peut être une legere différence de viscosité entre la l'huile précedente et celle de maintenant

Avec ton tableau c'est clair
 

je fait le meme bruit avec un gros cliquetit au demarrage (egr) ca dure 5s
 

edit:
pour info
Une RTA jaguar ZX sur les trois versions moteurs 2.7 et 3.0 (245) et 3.0 (275) existe
tiens nous informé ..
Bonne journée
 

Et bien j'ai questionné un ami mécano à propos de la fumée, rien d'anormal d'après lui. Il faut que j'arrête de psychoter... :pt1cable:

Sinon pour le cliquetis, juste après, pour rouler et brasser l'huile entre 2 vidanges de BVA elle a entamée une régénération de FAP, il était donc bien chargé au moment de la vidéo ! Et il est vrai qu'après le moteur était moins bruyant et "forçait" moins au ralenti. Plus de bruits après ça !

Vraiment une merde ces FAP... Anti-mécanique au possible ! Mettre en route les éléments consommateur d'énergie (dégivrage etc...) et balancer du gasoil dans l'échappement ? Pour polluer moins... On marche sur la tête ! :bounce:
 

Peut être qu'un nettoyage FAP à la Methode Yann sera nécessaire

Pour le leger Bruit,

une autre piste : j'ai remarqué que lorsqu' on réinitialise à la valise après une vidange,
globalement il y a trois choix:
- Deux pré prédéfinis standard (30 000) sévère (20 000)
- et la possibilité de faire du spécifique (10 000 par exemple)

par deux fois sur du spécifique à 10 000 et une fois sur du sévère 20 000 après réinitialisation léger bruit de culbu.

j'ai reinitialisé en standard ( plus de bruit de culbu, ou presque plus )
Bref soit une coïncidence avec autre chose, soit la stratégie anti bruit avec de la pré injection (et calculs associés est fonction de certains paramètres ... dont celui ci

Ma conclusion maintenant je réinitialise en standard a 30 000, Même si je vidange à 10 000

bonne route