Liquide de refroidissement refoulé par le bouchon

01dadoo

Membre
12 Août 2014
5
0
0
124
Bonjour à tous,

je me permet de vous solliciter car mon coupe 407 v6 hdi me pose des soucis:

depuis peu lorsque la voiture est chaude le liquide de refroidissement s'évacue depuis le bouchon de remplissage du vase d’expansion:

J'ai changé le bouchon car l'ancien ne retenait plus du tout la pression mais cela ne change rien a chaud le LDR refoule toujours.

Lorsque j'ouvre le circuit pour refaire le niveau pas de remontée de compression

la pompe a eau et le calorstat on 4 mois

Au compteur la voiture ne chauffe pas plus de 90°, 95° maximum lorsque je suis a l’arrêt pour remettre le niveau de LDR, les ventilos ce déclenche bien.

Je suis un peu dans le flou sur la cause possible si l'un d'entre vous a une ou des idées je suis preneur

merci de m'avoir lu

David
 

oui,purge mal faite
ouvrir le bocal et laisser tourner jusqua declenchement des ventillo(possible que ca refoule du vase,pas grave)
couper le moteur et completer le vase a froid
 

Dacodac, je vais tester cela merci bien mais il n'y a pas de vis de purge sur le circuit ? c'est aussi simple que cela ?
 

si il y a des vis,sur les points haut sur le v6 hdi,il y en a 3
radiateur
calorstat
durite de chauffage
 

Merci beaucoup Yann 3
Je viens de faire une purge, j'ai bien trouvé les trois points cependant, après plus d'une heure au ralenti température a 90°, impossible de déclencher les ventilateurs il a fallu des accélérations a 3500 4000 RPM et des moment à régime stabilisé ( 2000 rpm ) pour la faire chauffer, le retour de liquide après ces phases fait déborder le vase d'expansion et les ventilateurs entre enfin en jeux a première vitesse, je la laisse revenir a son état normal je ferais le niveau demain mais je pense que c'est un coup dans l'eau .....

un amis mécano Peugeot ma dit selon lui :
- soit la pompe a eau est dessertie
- soit le boitier d'eau fou la merde malgré qu'il ne fuit pas (boiter d'origine 155000 KM)

il ne veux pas croire aux joints de culasse, il en a jamais vu sur 407, le seul soucis qu'il a vu est un bloc fêlé mais les retours de LDR était significatif,

il me rapporte un boitier neuf demain, je voulais savoir il m'a semblé avoir lu que ce boitier plastique avait été modifié par un boitier en fer mais impossible de retrouver ou, est-ce que cela dit quelque chose a quelqu'un ou je me repent tellement d'avoir acheter cette voiture que j'en rêve :)
 

le boitier d'eau est juste un collecteur
apres ce peut etre soit
la pompe qui merde
un fisure sur les refroidisseur egr
le rechauffeur admission
jdc
 

Merci beaucoup Yann 3
Je viens de faire une purge, j'ai bien trouvé les trois points cependant, après plus d'une heure au ralenti température a 90°, impossible de déclencher les ventilateurs il a fallu des accélérations a 3500 4000 RPM et des moment à régime stabilisé ( 2000 rpm ) pour la faire chauffer, le retour de liquide après ces phases fait déborder le vase d'expansion et les ventilateurs entre enfin en jeux a première vitesse, je la laisse revenir a son état normal je ferais le niveau demain mais je pense que c'est un coup dans l'eau .....

un amis mécano Peugeot ma dit selon lui :
- soit la pompe a eau est dessertie
- soit le boitier d'eau fou la merde malgré qu'il ne fuit pas (boiter d'origine 155000 KM)

il ne veux pas croire aux joints de culasse, il en a jamais vu sur 407, le seul soucis qu'il a vu est un bloc fêlé mais les retours de LDR était significatif,

il me rapporte un boitier neuf demain, je voulais savoir il m'a semblé avoir lu que ce boitier plastique avait été modifié par un boitier en fer mais impossible de retrouver ou, est-ce que cela dit quelque chose a quelqu'un ou je me repent tellement d'avoir acheter cette voiture que j'en rêve :)


Salut

J ai eu ce soucis sur une autre voiture, ce fut le joint de culasse... au démontage, on s'est aperçu qu'un resserrage de culasse aurait suffit (comme me l'avait conseillé un ancien que je n'avais pas suivi :( )
Donc au pis, avant de déculasser, si ça doit se faire, trouve un ancien et fait resserrer...
 


Bonjour a vous, j'ai quelques nouvelles et demandes a partager : j'ai contrôlé le serrage des culasses hormis une vis qui était limite rien d'anormal, j'ai également changé le boitier d'eau (préventif des fuites) le problème de pression subsiste, ainsi j'aimerais savoir le symptôme d'un bloc ou culasse fêlé ? les bulles remonte dans le circuit tous le temps ou juste lorsque le moteur est en charge ?
merci par avance
 

Slt,
Si ton joint de culasse est fissurée coté échappement, l'eau bouillante en charge et reste sous pression un fois le moteur arrêté car les gaz passe dans le circuit de refroidissement.