Liquide de refroidissement

franck56

Membre
26 Février 2019
5
0
1
VANNES
Bonjour à tous, sur mon Peugeot 807 2.2 hdi j ai un soucis au niveau du liquide de refroidissement.

Le véhicule démarre et roule normalement,il ne dépasse pas 90 degrés, les centilos fonctionnent et pas de surchauffe, cependant j ai le voyant de liquide de refroidissement qui s allume.

Donc j ai laissé le moteur tourner au ralenti avec le bouchon du vase d expansion en place et la je me suis aperçu que a chaud le niveau descend sous le mini.

J ai essayer sans bouchon et la le niveau descend presque pu.

J ai regarder mais je n ai pas le refroidisseur egr dessus donc ça vient pas de la.

Je n ai pas de fuite apparente et le boîtier d eau côté culasse passe de traces.

Je suis un peu perdu car si j ouvre le bouchon le niveau remonte au bon niveau. J ai effectuer plusieurs purges mais idem.

Je ne pense pas que le calorstat peut donner ces symptômes.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.
 

Ce que tu décris est le fonctionnement normal d'un circuit de refroidissement de véhicule en circuit fermé avec vase d'expansion.
Tu devrais re faire tes tests avec bouchon de remplissage du vase fermé après avoir fait le niveau : circuit chaud, calorstat ouvert, commandes de chauffage sur "chaud", plus ou moins après avoir fait une purge du circuit selon la procédure par la présence de purgeurs ou non.
Car le vase d'expansion fermé est un élément prépondérant dans un circuit de refroidissement, c'est lui qui assure les variations du volume de LDR, moteur en marche et chaud.

Mais si tu n'as pas de fuite du LDR extérieure ou intérieure, et que ta pompe à eau marche bien, comme le déclenchement des ventilateurs aussi, ...
 

J'ai bien fait le niveau a froid , juste au maxi .
Mais des que je le mets en route avec le bouchon sur le vase d'expansion au bout que quelques minutes le voyant s'allume et le niveau descend en dessous du mini . Si dans ce cas j ouvre le bouchon le niveau remonte direct au maxi .

J'ai essayer une autre méthode , j ai enlever le bouchon du vase et laisser tourner au ralenti et la aucun soucis il descend pas , le voyant s'allume pas .
J'ai essayer avec un autre bouchon et meme chose .