SansPlomb1999

Membre
30 Avril 2021
6
0
1
Lyon
Bonsoir !

Je viens vers vous car j'ai effectué récemment l’acquisition d'une magnifique 306 Equinoxe de 97 avec seulement 62000km au compteur. C'était la voiture d'une personne âgée, entretien régulier, carrosserie et intérieur impeccable, bref une bonne affaire.
Son ancien propriétaire l'a fait reprendre car il ne sent servait plus du tout, de ce que j'ai compris elle a dormi quelques mois.

Le garage dans lequel je l'ai acheté m'a fait la total :
- Changement 4 pneus
- Distrib'
- Vidange huile et LDR
- Les freins
- Changement de la pompe à eau
- Parallélisme

Jusque ici tout va bien, cependant j'ai une petite fuite au niveau du joint du carter quand elle est chaude, la voiture étant garantie 6 mois (je l'ai depuis 2/3 semaines), j'ai décidé d'attendre et de voir si il n'y a rien d'autre que je pourrai faire marcher avec la garantie en roulant. Mon huile n'a pas l'air de bouger, et mon LDR non plus après environ 300km, cependant j'ai eu la surprise d'avoir un chouille de mayonnaise sur le bouchon du LDR et une petite couche d'huile qui flotte à sa surface.

Voici les photos de ce que j'ai constaté le 21 avril





J'ai enlevé cette couche d'huile avec un chiffon une première fois, mais après avoir fait un trajet aller-retour au travail (18km) la revoilà. J'ai retenté plusieurs fois, encore aujourd’hui mais ça revient toujours.
Je n'ai pas de mayonnaise sur le bouchon d'huile, et le moteur ne dépasse pas les 90°C, elle ne fume ni blanc ni bleu.

En juillet je vais faire 1000km et ça m'inquiète de rouler avec ce problème. A part ça la voiture tourne parfaitement, mais si c'est le signe d'un JDC qui risque de lâcher bientôt je préfère l’emmener au garage et le faire changer avec la garantie en plus du joint de carter.

Merci de m'éclairer :)
 

Salut.
Ouais, c'est pas rassurant ton truc là.
Vu qu'il vient d'être fait un changement de pompe à eau avec une vidange de LDR, tout devrait être nickel...
Alors vu le kilométrage pour l'année de la voiture, est-ce qu'il n'y a pas de la merdasse (pardonne moi l'expression) qui n'est pas partie lorsqu'il a purgé, et qu'elle est en train de se décoller ?

Ou est-ce-que tu as un joint de culasse ?

Que te dire ?
Si ta voiture ne fume pas blanc, c'est bon signe.
Si ta voiture ne consomme pas d'eau, c'est bon signe.
Si tu n'as pas de pression dans le bocal d'eau, c'est bon signe aussi.
Si ton huile ne bouge pas non plus, c'est bon signe aussi.

Je suis pas devant l'auto, mais c'est bien marron pour de l'huile. Je pense plus à de la crasse. Faudrait un bon rinçage. Après, l'auto étant sous garantie, c'est pas vraiment à toi de le faire....

Après pour le joint de culasse, ça peut arriver que sur des voitures restées trop longtemps à l'arrêt qu'il s'abîme aussi....
 

Bonsoir !

J'ai un rdv avec le garage le 20/05 du coup je vais bien voir ce qu'il vont me dire.
J'ai vraiment juste ce symptôme, pas de fumé, pas de bubules dans le bocal de LDR quand je démarre à froid, j'ai pas encore testé de mettre un préservatif sur le bocal au démarrage pour voir si il gonfle.
Pas de "pschit" quand j'ouvre le bouchon du LDR non plus, et pas de surchauffe, donc pour l'instant ça n'a pas l'air dramatique.
Je roule de temps en temps avec et "l'huile" si ça en est, ne s'accumule pas plus que ça, toujours une légère couche et on voit encore un peu le LDR en dessous.
Du coup à ce stade je pencherai aussi sur de la merdasse qui remonte, j'ai quand même fait environ 500/600Km comme ça depuis que je l'ai acheté et ça n'a pas l'air de bouger plus que ça.

De ce que je sais c'est pas non plus une voiture qui a dormi des années, elle roulait de temps en temps avant d'être reprise donc peut-être que je panique pour rien.

Voilà à quoi ça ressemblait il y à deux jours
 

Hormis que ce soit dégueulasse, si tu n'as pas d'autres symptômes, c'est plutôt bon signe...

Il y a aussi un échangeur eau/huile sans doute. Mais si cela venait de lui, ce serait plus noir je pense....

Pense à nous redire ce que le garagiste va trouver.

C'est toujours intéressant.
 

Hormis que ce soit dégueulasse, si tu n'as pas d'autres symptômes, c'est plutôt bon signe...

Il y a aussi un échangeur eau/huile sans doute. Mais si cela venait de lui, ce serait plus noir je pense....

Pense à nous redire ce que le garagiste va trouver.

C'est toujours intéressant.

Pas d’échangeur sur mon moteur donc on verra bien ce que va dire le garagiste.
Je viendrai faire un retour sans soucis ;)