Problème a coup bas régime 308 GTI

Thorian

Membre
14 Décembre 2020
5
0
1
FRANCE
Bonjour,

Ca fait un moment que j'ai des soucis sur ma 308 GTI 1.6 270 avec des a coup à l'accélération sur à bas régime quand il y a une grosse demande de couple vers 1800 trm. La pompe haute pression a été changée et les soupapes d'admission nettoyée, les bougies sont neuves, le filtre à air aussi sonde lambda.

Par contre au dessus de 2500 tours le moteur fonctionne a merveille fortement et normalement aucun soucis vraiment que a bas régime.

J'ai toujours ce problème, et il y a une myriade de codes d'erreur :

U3FFF Calculateur moteur
Ignorer l'entrée

4 fois



P1632 Commande moteur
Défaut interne detecté

2 fois


P2192 Erreur inconnue

1 fois


Bien sur peugeot ne trouve pas la panne malgré tous ces changements.


S'il y a une âme charitable pour m'aider je suis un peu perdu j'ai déja beaucoup dépensé en réparation sans que ca solutionne le problème.




Merci d'avance
 

Slt,
U3FFF : c'est un code de com, il y a ue un loupé de com sur le bus entre les calculateurs, ca arrive souvent et c'est pas dramatique, ca n'apporte ici pas grand chose pour le diagnostique

P1632 : Intervention concept de surveillance : Limitation de couple est active depuis trop longtemps.
ca semble etre une consequence de ton dsifonctionement

P2192 : System Too Rich at Higher Load (Bank 1) : Erreur de concentration en O2 en pleine charge : valeur minimum
Signal trop bas à pleine charge (plausibilité)

la le code correspond bien a ce que tu decris, t'a soit trop de carburant ou soit pas assez d'air quand du demande de la puissance a bas régime.
soit c'est un probleme sur le circuit de carbiurant soit sur le circuit d'air.
Ce code est lié au LTFT (Long Term Fuel Trim), pour bien comprendre le probleme ils doivent faire un premier diagnostique avec les datastream en observant le SHRTFT (Short Term fuel Trim) lors des accelerations en charge, vu que tu es trop riche ce dernier doit taper dans le -15%. Le but c'est de comprendre comment le Pcm reagit en visualisant les corrections de carburant pour trouvé l'origine de la panne.
j'imagine que c'est la sonde lambda amont qui a été changé et que ca la met hors de cause, ... dificile a dire comme ca vu que t'a changé pas mal de chose, et que t'a pas d'autres code défaut.

une 1er hypotese : t'as peut etre un injecteur qui fuit et qui provoque un surplus de carburant (vu que tu ne les a pas encore changé), combient de km a ta 308 ? est ce que tes injecteur sont d'origine ?
c'est assez simple a verifié : branche ton scanner sur ta 308 moteur tournant, verifier que la consige carburant et la mseure carburant se suivent, ensuite coupe ton moteur et regarde a quelle vitesse chute ta haute pression : si ca descend trop vite c'est que t'a une fuite dans ton circuit HP.

autre hypotehse : t'as peut etre un probleme de mesure de pression sur l'admission...capteur sale, conduite non étanche, ...
 
Dernière édition:

Merci beaucoup,

Alors la voiture à 74 000 kms les injecteurs sont d'origine. la sonde lambda en amont a été changée vers 50 000 kms.

Les injecteurs seraient morts à 74 000 kms ?

J'ai oublié d'ajouter la pompe à haute pression est neuve, le filtre à air est un filtre kn neuf.

Je pensais à l'électrovane de turbo qui avait été changée à 50 000 kms aussi mais j'avais déja eu un problème similaire et c'était ce capteur.

Moi même est ce que je peux faire des vérifications ? pas trop dures pour éguyer plus le problème ?, vu les factures peugeot à chaque fois c'est 500 euros.

Il faut que j'achète un lecteur ODB les codes ont été fournis par un garage tiers pour vérifier les dires de peugeot. Une bonne référence à conseiller ? Si c'est encore la sonde lambda ou l'electrovane turbo y a moyen de vérifier ? avec un petit lecteur

Vu que à haut régime ca fonctionne correctement ca ne peut pas orienter au niveau carburant ou au niveau admission d'air ?

Précision, le haut du moteur a été démonté sur Paris pour nettoyer les soupapes avec des coquilles de noix à ce que j'ai compris, une fuite des injecteurs ils auraient vu ?


Merci j'y vois déja plus clair.
 

Bonsoir,
mince, quelle chienlit... il y a très rarement des problèmes sur le THP270 et peu/pas de témoignages ici sur ce même problème (ou j'ai oublié).
Pas reprogrammée la voiture (à tout hasard) ?
Déjà beaucoup de pièces de changées : pompe HP, sonde lambda, électrovanne de turbo, ... :hebe:
 

Les injecteurs fuyard ce n'est qu'une hypotese a verifier, tu pourrait en effet avoir un problem de commande turbo, mais dans ce cas, et comme dans beaucoup d'autres cas tu aurais rapidement un code defaut en relation (des que tu sort des tolerence des capteurs et selon le cycle de roulage t'a un defaut qui est enregistré), d'ou l'importance de faire un diag et de connaitre TOUS les codes défauts enregistrés.

Une fois que t'as écarté les codes hors sujet, tu fais un check avec les valeurs instantané des capteurs pour correler avec le code defaut remonté.
qd t'a pas de code defaut, c la que ca se corse un peu plus, il faut utiliser les bonnes valeurs instantané et faire des tests pour valider differentes hypoteses.

Meme sans vouloir t 'y interesser, tu peux deja t'acheter un simple lecteur OBD2 elm 327 (entre 5 et 10e sur site chinois bien connu) il te reservira surment une autre fois et a ce prix il est deja rentabilisé. Sinon y'a l’embarras du choix pour d'autres modèles plus cher.

A ton niveau tu va pas remplacer ton garagiste, mais tu peux deja effectué un control visuel et manuel de ton circuit d'admission (de la boite a air jusqu'au collecteur d'admission) en controlant que rien n'est deboité ou percé, fendu, ... selon l'acces control aussi les tuyaux de la commande en depression du turbo, demonte ton capteur de pression pour le nettoyer,... bref des petites verifs qui peuvent aussi payer.

sur le forum tu auras des avis, de l'info, des conseils, même de très bon conseils, mais c'est ça va etre difficile de resoudre ton probleme a distance.
ton concessionnaire ou ton garagiste sont des professionnels, ils ont une obligation de résultat, c'est un peu leur métier...
 

A coup ou pompage? j'avais du pompage sur ma venturi en grosse acceleration à bas regime, c'etait la regulation du turbo qui etait un peu encrassée.
 

Non elle n'est pas reprogrammée, au niveau des tuyaux j'ai changé le filtre à air et la panne était déja la je n'ai vu aucun truc de cassé j'ai vérifier le serrage des colliers de l'admission je ne pense pas avoir de problèmes de ce coté.

Les vidanges sont faites régulièrement le moteur est en très bon état pourtant c'est ca qui me chagrinne.

Avec un petit lecteur odb on peut avoir les valeurs en live ?

La sonde lambda ca pourrait occasioner ce soucis ? que à bas régime ?

C'est quoi la différence à coup et pompage ?

Merci
 


d'accord merci je pense avoir trouver le problème un ami est venu avec un lecteur obd et pour lui les tensions de la sonde lambda en amont étaient anormales.
Il a débranché la sonde et sans la sonde plus aucun accoup moteur. Sans la sonde si il n'y a plus de problèmes ca certifie à 100% que c'était bien le problème ?


Merci
 

Slt,
bizarre qd meme : tu disais qu'ils ont deja changé ta sonde lambda il y a 24000km, elle ne devrait pas poser problem...
attention, les mesures de tension de la sonde se font en boucle fermé, c'est a dire moteur chaud.
Lorsque la sonde lambda est débranchée, le calculateur va prendre des valeurs par defaut pour etre en mode degradé, ton voyant devrait s'allumé.
je suis septique, je pense pas que ca va resoudre ton probleme.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: bluefaz


d'accord merci je pense avoir trouver le problème un ami est venu avec un lecteur obd et pour lui les tensions de la sonde lambda en amont étaient anormales.
Il a débranché la sonde et sans la sonde plus aucun accoup moteur. Sans la sonde si il n'y a plus de problèmes ca certifie à 100% que c'était bien le problème ?


Merci
c'est pas comme ça que ça marche. La sonde lambda mesure la richesse en sortie du moteur. Si la richesse est mauvaise, elle n'est pas forcément la cause. En plus, quand tu la débranche, la richesse est calculée approximativement à l'aide de cartographies. C'est large et ça gomme probablement les imperfections, mais tu ne peux pas fonctionner comme ça. Tu pollues, tu consommes et le cata ne cva pas aimer.
Est-ce que ton calculateur moteur est à jour? tu roules à l'éthanol? le problème est plus marqué avec le plein?
 

Si la richesse est mauvaise, elle n'est pas forcément la cause. En plus, quand tu la débranche, la richesse est calculée approximativement à l'aide de cartographies.
la richesse est calculée assez précisement grace à la sonde lambda aval dns ce cas de figure. Par contre, si tu as la sonde amont defaillante , vu qu'elle est prioritaire pour la gestion de la richesse, ça peux cafouiller ;)

La lambda aval permet de verifier que le cata fonctionne correctement et de faire un double calcul de la richesse.
 

la richesse est calculée assez précisément grâce à la sonde lambda aval dans ce cas de figure. Par contre, si tu as la sonde amont défaillante , vu qu'elle est prioritaire pour la gestion de la richesse, ça peux cafouiller ;)

La lambda aval permet de vérifier que le cata fonctionne correctement et de faire un double calcul de la richesse.

Dans tes rêves...quand la sonde amont est HS, on inhibe la régulation de richesse. La sonde aval sert à vérifier l'efficacité du cata, à diagnostiquer la sonde amont et à appliquer des adaptatifs pour affiner la mesure de richesse.
Quant tu débranches la sonde amont, tu fausses tout, tu fonctionne en mode secours et tu ne peux rien diagnostiquer du tout.
 

on dit grosso modo la même chose:ange:
reste à savoir comment osnt gérer les valeurs de remplacement sur la GTI mais sur un moteur plus conventionnel, ça fonctionne de manière quasi transparente ;)
 

La règlementation impose l'allumage du voyant moteur en cas de dépassement des seuils de polluant. J'ai pas vu ici, donc c'est probablement un problème d'adaptatif. Sur les THP, ils ne s'effacent jamais, il faut reflasher le soft pour faire un init.
Le calculateur moteur a déjà été mis à jour?
Pour le P2192, il y a un petit déflecteur dans le filtre à air qui peut se décrocher et perturber la mesure du débit d'air, à vérifier.
 

Merci le déflecteur est ou exactement a coté du filtre à air ?
Oui le calculateur doit etre à jour vu que la dernière fois ca a été mis à jour.
Je fais changer la sonde mardi et je vous tiens au courant.

Merci
 

Merci le déflecteur est ou exactement a coté du filtre à air ?
Oui le calculateur doit etre à jour vu que la dernière fois ca a été mis à jour.
Je fais changer la sonde mardi et je vous tiens au courant.

Merci

salut,
il est dans le couvercle du filtre à air. C'est une pièce en plastique blanc à l'entrée du couvercle.
 

Je viens au nouvelles pour ton problème, t'as avancé un peu ?

J'ai eu exactement le même problème sur ma 308 GTI 270 il y a 2 mois, mêmes symptômes, mêmes codes erreur. Je roulais à l'e85, avec une carto "flexfuel" en place depuis 10000kms quand c'est arrivé, et effectivement le flash du soft du calculateur moteur chez Peugeot a résolu le problème instantanément.

Tu roules aussi à l'e85 ?
 


Je viens au nouvelles pour ton problème, t'as avancé un peu ?

J'ai eu exactement le même problème sur ma 308 GTI 270 il y a 2 mois, mêmes symptômes, mêmes codes erreur. Je roulais à l'e85, avec une carto "flexfuel" en place depuis 10000kms quand c'est arrivé, et effectivement le flash du soft du calculateur moteur chez Peugeot a résolu le problème instantanément.

Tu roules aussi à l'e85 ?


Cc les gars je viens d'acheter une 308 gti 270. Je lis avec attention les forums 1 à 1. Kawajo m a déjà bien aidé par le passé pr ma précédente 308 1.6 thp 125 avec des défauts moteurs répétitifs. (Problème chaîne distribution) là j'appelle vos témoignages porci060 tu parles de flasher le soft ? Quelle conséquence ? Ça revient aux réglages usine? Plus de carto e85? T as eu le souci aussi à cause du e85? Tu roules tjs à l e85? Je souhaite passer à la carto e85 chez shift.... mais j'hésite.... bcp me deconseille.... notamment un Gars de chez Peugeot qui me dit que je vais fondre un piston (chaleur gti + e85 = bougies qui dégagent et fondent un piston)..c vrai que mon ancienne thp j'avais une carto e85 et donc j'ai mis des ngk iridium....là sur la gti elles sont déjà comme ça donc c que plus aucune évolution n'est possible sur les bougies.... vos réactions les copains ????