Freinage 308 GTi

AleexMPower

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4 Février 2021
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Sommières
Bonjour,

J'ai récemment acquis une Peugeot 308 GTi 1.6 THP 270 de 2016 :love:

J'ai beaucoup entendu parler des problèmes d'étriers du aux pistons en chrome qui s'usent rapidement... :voyons:

Cependant a basse vitesse (1-30km/h) j'entends un bruit de grincement aigu sans appuyer sur la pédale et au freinage aucunes vibrations et le bruit disparait, je mets en doute les disques car le bruit de frottement est audible en intermittence. :mad:


J'aimerais savoir aussi également si ce problème est pris en charge par Peugeot.

Merci de votre aide,
Aleex
 

Bonjour,
J'ai récemment acquis une Peugeot 308 GTi 1.6 THP 270 de 2016 :love:
Félicitations pour ta belle 308 GTi :bien: et bienvenue sur FP !

J'ai beaucoup entendu parler des problèmes d'étriers du aux pistons en chrome qui s'usent rapidement... :voyons:
Cependant a basse vitesse (1-30km/h) j'entends un bruit de grincement aigu sans appuyer sur la pédale et au freinage aucunes vibrations et le bruit disparait, je mets en doute les disques car le bruit de frottement est audible en intermittence. :mad:
Sauf erreur, ce problème ne me parle pas ; pas souvenir qu'il ait été évoqué sur le forum :voyons:
On a beaucoup parlé par contre des bruits de corne de brune qui avaient fait modifier les disques par suppression des demi-lunes usinées, et rajout de masselottes sur les étriers. As-tu ces modifs appliquées sur ta GTi ?
 
Dernière édition:

:coucou:
J'avais lu le post hier soir mais j'avoue que je n'avais pas bien compris tout ce qu'il y a dans le message... L'usure des pistons en chrome...?? euh, bref. Idem le grincement aigu à basse vitesse, jamais entendu parler.

Les bruits de corne de brume oui, les bruits à basse vitesse roues braquées aussi (mais ça c'est plus lié au différentiel et ça ronronne sourdement plus que ça ne grince).

Comme le dit @Phil_cofl , voir quelle est la config des freins : si étriers pourvus de masselottes et disques lisses, alors on est sur la version retravaillée des freins qui n'ont plus spécialement de problèmes. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème, mais il ne s'agira probablement pas d'un problème générique - donc peu répandu.
Ces "nouveaux freins" sont arrivés en 2016 donc il faut vérifier sur le topic dédié. J'avais mis une photo dans le fameux topic qui pourra aider à la confirmation.
 

:coucou:
J'avais lu le post hier soir mais j'avoue que je n'avais pas bien compris tout ce qu'il y a dans le message... L'usure des pistons en chrome...?? euh, bref. Idem le grincement aigu à basse vitesse, jamais entendu parler.

Les bruits de corne de brume oui, les bruits à basse vitesse roues braquées aussi (mais ça c'est plus lié au différentiel et ça ronronne sourdement plus que ça ne grince).

Comme le dit @Phil_cofl , voir quelle est la config des freins : si étriers pourvus de masselottes et disques lisses, alors on est sur la version retravaillée des freins qui n'ont plus spécialement de problèmes. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème, mais il ne s'agira probablement pas d'un problème générique - donc peu répandu.
Ces "nouveaux freins" sont arrivés en 2016 donc il faut vérifier sur le topic dédié. J'avais mis une photo dans le fameux topic qui pourra aider à la confirmation.
J'ai encore les disques usiné en demi lune que je vais bientôt changer à la fin des plaquettes le disque est à 75% d'usure
 

Aïe... Bon ça veut dire que la voiture n'a pas reçu non plus les étriers modifiés.
Le changement des plaquettes et des disques n'apportera peut-être qu'un morceau de la solution. Dommage que ça n'ait pas été fait en temps et en heure car ça aurait pu être pris en charge.
 

Aïe... Bon ça veut dire que la voiture n'a pas reçu non plus les étriers modifiés.
Le changement des plaquettes et des disques n'apportera peut-être qu'un morceau de la solution. Dommage que ça n'ait pas été fait en temps et en heure car ça aurait pu être pris en charge.
Je vais essayer de monter un dossier pour Peugeot France voir ce qu'on peut faire... :spamafote: