Gros problèmes de frein sur 308 gti 270

Pour dire vrai, je ne comprends pas les réponses de mes interlocuteurs qui font durer cette prise en charge et qui n'avouent rien alors que j'ai le TSB sous les yeux ... Quel est le but d'agir ainsi ? Je demande juste un résultat. Ils ont cette note interne qui décrit très bien la situation alors pourquoi ne pas faire les travaux ? S'ils espèrent gagner du temps pour arriver à la fin de la garantie, faut qu'ils s'arment de patience jusqu'en septembre 2022 ...
 

La note dit ce qu'il faut changer. Je ne suis pas sûr que ça implique une prise en charge totale. Sur certaines prises en charge, il te faut payer les consommables quand même (exemple du changement d'une sonde nécessitant vidange d'un circuit, la sonde est prise en charge mais tu payes le remplissage quand même - j'ai expérimenté).

Encore une fois n'ayant pas de contrat, s'ils te proposent d'appliquer la note en laissant à ta charge un prix fixé prorata au nombre de kilomètres effectué par rapport au kilométrage standard pour les disques et les plaquettes ça me parait être un deal "honnête" (on est d'accord, les étriers seraient remplacés sans surcoût).
N'oublie pas que tu repars avec des pièces neuves et que ce que tu repousses le changement du couple disques/plaquettes d'autant.

Au vu des photos, je vois que les disques sont pas mal corrodés. Est-ce que tu utilises un produit de nettoyage jantes un peu trop punchy ?
Certaines stations de lavages ont des produits de nettoyage dans des lances spéciales pour les jantes qui sont très agressifs. Je n’utilise plus ces trucs depuis que j'ai remarqué justement que mes disques arrières s'étaient sérieusement marqués après quelques utilisations...
 

J'ai déjà utiliser ces fameux produits à jantes oui. Sinon j'ai 3 gammes de produits dont GS27, Kenotek et Meguiar's.
Effectivement la note ne mentionne pas de prise en charge à 100% mais je garde espoir. Je reste aussi lucide quant au fait de repartir avec un système de freinage neuf qui repousse l'échéance de la note salée.
 

Informer le client qu'après une utilisation intensive des freins en roulage type circuit, quand le véhicule est à l'arrêt, utiliser strictement le frein de stationnement jusqu'au refroidissement total des freins. En aucun cas, n'utiliser la pédale de frein.
C'est intéressant de préciser que ce type de reflex n'est pas habituel.
Quand l'ensemble disques + plaquettes est très chaud (montagne, circuit), garder à l'arrêt le frein bloqué implique que cela ne permet pas au disque de réduire sa température au niveau de l'étrier, où les plaquettes mordent le disque. Cela peut endommagé le disque.
 

Tout cela j'en suis convaincu ! Je ne crache ni sur la 308 GTi en général ni sur les freins ! C'est le meilleur véhicule que j'ai possédé jusqu'à présent ! Mon agacement aujourd'hui provient du SAV et du service clients Peugeot France.

Même réflexion que toi. RCZ-R, voiture extraordinaire, achetée neuve dès la prise de commande possible fin 2013. Vendue après 3 ans et 60.000km car trop d'ennuis, de disques notamment, et surtout écœuré d'avoir dû batailler sans cesse pour la prise en charge par Peugeot. Je roule en Audi désormais, mais je pense très souvent à ma RCZ-R...
 

Bonjour,

Je viens un peu après la bataille.
J'ai une 308 gti de 2017, achetée dans une concession peugeot à montpellier en juillet 2018 elle avait 5728km. Elle a aujourd'hui 26500km.
Je l'amène la semaine dernière en révision dans une autre concession peugeot à toulouse ou je réside et je signale aux mécaniciens que les freins font un bruit de frottement et leur demande d'y jeter un oeil.
Après démontage des freins il s'avère que les plaquettes sont complètements usées et que les disques sont attaqués. Trois mécaniciens du garage m'ont affirmé qu'il s'agissait d'une usure anormale étant donné que ma voiture ne va pas sur circuit, que ma conso et vitesse moyennes ne correspondent pas à une voiture qu'on pousse particulièrement.
Je leur demande un devis de réparation qui s'élève à 1750€...
Ils me conseillent d'appeler la concession où j'ai acheté la voiture pour demander un geste commercial de leur part. Ils ne veulent rien savoir.
Les mécanos me conseillent donc d'appeler le service client qui n'accepte pas non plus une prise en charge financière pour les réparations.
Bref je suis dans une impasse...
Un conseil puisque apparemment je ne suis pas la seule à qui ce problème est arrivé ?

Merci !

Déboh
 

Bonjour,

Je viens un peu après la bataille.
J'ai une 308 gti de 2017, achetée dans une concession peugeot à montpellier en juillet 2018 elle avait 5728km. Elle a aujourd'hui 26500km.
Je l'amène la semaine dernière en révision dans une autre concession peugeot à toulouse ou je réside et je signale aux mécaniciens que les freins font un bruit de frottement et leur demande d'y jeter un oeil.
Après démontage des freins il s'avère que les plaquettes sont complètements usées et que les disques sont attaqués. Trois mécaniciens du garage m'ont affirmé qu'il s'agissait d'une usure anormale étant donné que ma voiture ne va pas sur circuit, que ma conso et vitesse moyennes ne correspondent pas à une voiture qu'on pousse particulièrement.
Je leur demande un devis de réparation qui s'élève à 1750€...
Ils me conseillent d'appeler la concession où j'ai acheté la voiture pour demander un geste commercial de leur part. Ils ne veulent rien savoir.
Les mécanos me conseillent donc d'appeler le service client qui n'accepte pas non plus une prise en charge financière pour les réparations.
Bref je suis dans une impasse...
Un conseil puisque apparemment je ne suis pas la seule à qui ce problème est arrivé ?

Merci !

Déboh
Faire venir un expert indépendant avec un huissier pour constater l'usure anormale. (Il y a souvent une assistance juridique dans les contrats d'assurance auto). LRAR de mise en demeure à Peugeot France.

En général les sociétés ont un service spécial pour traiter les demandes lorsque l'on commence à rentrer dans les démarches judiciaires. Ils préfèrent toujours s'arranger à l'amiable avec le client que de se lancer dans une bataille qui nuirait à leur image.
 

Faire venir un expert indépendant avec un huissier pour constater l'usure anormale. (Il y a souvent une assistance juridique dans les contrats d'assurance auto). LRAR de mise en demeure à Peugeot France.

En général les sociétés ont un service spécial pour traiter les demandes lorsque l'on commence à rentrer dans les démarches judiciaires. Ils préfèrent toujours s'arranger à l'amiable avec le client que de se lancer dans une bataille qui nuirait à leur image.

Je n'ai malheureusement pas d'assistance juridique sur mon contrat. Il faudrait donc que je fasse venir un expert à mes frais, au bas mot 560€, sans garantie qu'il trouve un défaut sur ma voiture. Je suis plus ou moins dans une impasse et j'envisage sérieusement de laisser tomber la procédure. Je roule avec une voiture estimée dangereuse et je commence à flipper du temps que prennent les choses.
 

Qui a dit que ta voiture était 'dangereuse' ?
Les bruits de frein sur la GTi n'ont jamais porté atteinte à la sécurité. C'est bien pour ça que Peugeot n'a pas fait de rappel des 308 GTi concernées et produites avant juin 2016 (date de changement des freins en usine à vérifier)
 

Qui a dit que ta voiture était 'dangereuse' ?
Les bruits de frein sur la GTi n'ont jamais porté atteinte à la sécurité. C'est bien pour ça que Peugeot n'a pas fait de rappel des 308 GTi concernées et produites avant juin 2016 (date de changement des freins en usine à vérifier)

Lorsque les mécaniciens de chez peugeot ont démonté mes freins et constaté l'usure des plaquettes et des disques, ils m'ont fait signer une décharge de responsabilité pour la récupérer et m'ont dit de ne pas trop tarder à effectuer les réparations. J'ai supposé que c'était dangereux.
 


ils m'ont fait signer une décharge de responsabilité pour la récupérer et m'ont dit de ne pas trop tarder à effectuer les réparations

ça ne veut pas dire que ta voiture est dangereuse mais simplement qu'ils t'ont prévenu et que tu ne fais pas changer en connaissance de cause. Si il y avait un risque pour ta securité, la voiture ne serai pas sortie du garage ;)
 

bonjour. nouvel inscrit sur ce forum ( deja inscrit sur 308 sport ) je suis tombé sur cet excellent sujet sur le problème des frein de 308 GTI , , bravo aux intervenants, et notamment a filou 30 pour ses retousr d’expérience tres complet et utile a la communautés :bien:.
j'ai aussi ce probleme , certes pas dangereux mais très énervant et anxiogène ,du bruit de frein sur forte sollicitation ( descente de col , freinage fort a haute vitesse etc ) .
étant ancien mécanicien ,je ne me suis pas inquiété des risques de ces bruits, mais çà commence a me gonfler sévère :mad:.
ayant parcouru tout ce topic , et ayant a changer mes disques et plaquettes bientôt ( 51.000 km :spamafote: ) je me lance a activement dans la recherche d'une alternative au pieces Peugeot sport.
j'essayerais de vous faire un retour ,si j'y pense ,:ange:
je vais aussi tenté la prise en charge de la part de Peugeot ,mais çà va etre tendu :mad:

si un abitué des combats avec le service client Peugeot avait quelques astuces a me donner çà serais sympa
 

Bonjour,
à 51000kms, ça va être trèèèès compliqué pour que Peugeot te les change à l'oeil..
Tu as toujours les disques avec demis-lunes et les étriers sans masselotte ?
 

Bonjour,
à 51000kms, ça va être trèèèès compliqué pour que Peugeot te les change à l'oeil..
Tu as toujours les disques avec demis-lunes et les étriers sans masselotte ?


oui toujours en demi lune et etrier classique,et oui je pense bien qu'a 51.000 il vont argumenté la vétusté ,et la demande tartive .
C'est pour cela que je demandé si il y avait des astuces

d’ailleurs j'aimerais bien avoir des photos dans tous les angle de ces fameuses masselottes étudiés chez alcon ,j'ai un amis retraité de l’ingénierie chez airbus , je souhaiterais lui demander son avis sur la fonction mécanique de ces pieces ,car pour moi a part absorber des vibrations , je ne vois pas d'autre fonction ( comme si ont bloqué un diapason en fait )

pS il n'y a pas se topic ou ont se présente sur ce forum ?
 

Je n'ai pas souvenir que quelqu'un ait proposé des solutions alternatives ici...
Perso, j'ai fait changer les freins, la voiture avait 4 mois.... Tout pris en charge par Peugeot bien sûr.

Pour la présentation des membres, c'est ici ;)
 

d’ailleurs j'aimerais bien avoir des photos dans tous les angle de ces fameuses masselottes étudiés chez alcon ,j'ai un amis retraité de l’ingénierie chez airbus , je souhaiterais lui demander son avis sur la fonction mécanique de ces pieces ,car pour moi a part absorber des vibrations , je ne vois pas d'autre fonction ( comme si ont bloqué un diapason en fait )?

Voici une photo que j'avais posté dans mon topic :

IMG201605251031481.jpg
 

Salut à tous,
Ce problème récurrent de frein, quelle misère!
Pourtant j'adore ma GTI à tous les niveaux sauf niveau frein.
Je viens de la déposer pour la révision de la 4ème année (MEC 20/11/2015) après avoir changé les gommes chez un ami qui m'a alerté sur l'usure anormale des disques avants et plus particulièrement à droite. J'ai pu constater par moi-même les ondulations anormales sur la surface interne et aussi externe du disque.
Le problème, et c'est la où j'ai honte pour les ingénieurs PS et Alcon, c'est que mon véhicule ne totalise que 34000 kms.
Et peu de temps après la livraison en 2015, j'avais signalé le problème au CP; ce fut dur, mais j'ai semble t-il déclenché une procédure qui devint courante, à savoir échange disque et étrier avec masselottes.
Malheureusement les vibrations sont réapparues. Lors de la révision de deuxième année (environ16000 kms), j'ai donc exigé un second changement avec les nouvelles références de disques, sans demi-lunes. Mon agent avait obtenu l'accord. Le problème avait plus ou moins disparu.
Ma conduite étant plutôt très sportive quand je la sors, j'ai fait une sortie circuit au Nürburgring que les freins de ma GTI n'ont sans doute pas aimé...alors que j'ai respecté la chauffe et le refroidissement des freins comme du moteur.
Du coup cette semaine, pour cette fameuse révision de fin de contrat (LOA) j'ai exigé que soit réglé le problème de frein, d'autant que j'avais inspecté moi-même les disques. Dans un premier temps on me propose de nouveaux disques, si j'insiste car pour eux, cela reste roulable.
J'insiste un peu, je refuse de récupérer le véhicule sans que les freins ne soient changés. On me dit que je roule trop vite....C'est un gag ? Le véhicule a été conçu en théorie pour ça, la proximité des autoroutes allemandes me permettant de circuler à des vitesses totalement prohibées en France, je réponds que s'il est interdit de circuler à plus de 130 kmh, il faudrait le préciser. Bref, je répète que ce véhicule ne freine pas à haute vitesse et en tout cas les vibrations provoquées ne te donnent pas envie de freiner et installent un climat de peur. Mais on ne choisit pas le moment auquel on doit freiner...:confused:
La direction de l'AP accepte de faire une demande. Aujourd’hui on me dit que la réponse tarde à arriver. J’insiste donc auprès de la direction, précisant que je consigne le dernier loyer et que je refuse de récupérer ma voiture. Bizarrement, une demi-heure plus tard, on m'appelle pour autoriser la totale, disque, étrier, plaquettes.....Il faut dire que je suis connu pour être râleur et tenace jusqu'à Paris, aussi parce que je possède 5 Peugeot.
Quel dommage d'avoir à chaque fois à s'énerver pour ce problème archi connu. Malgré tout je compte la garder, car je l'adore mais j'ai déjà signalé qu'à l'avenir, tout changement passera par des pièces Racing encore plus performantes, sans doute plus fiables et aussi moins chères.
Quel dommage, car avec de vrais BREMBO (pour ne pas les citer), ce serait de loin la meilleure des GTI. Je ne félicite donc pas Alcon et pas plus le financier qui a cru faire des économies en privilégiant cette société anglaise au détriment du leader du freinage, à mes yeux.

Pour conclure, je pense que le problème est relativement simple; c'est une question de refroidissement et donc de surchauffe; il est évident que mes derniers disques présentaient des traces, comme s'ils avaient fondu et de ce fait, un freinage appuyé vous donne l'impression d'acier sur acier et donc de plaquettes HS et les vibrations inadmissibles sur l'ensemble de la voiture et pour un tel véhicule.
Cela corroborerait mon intuition que parfois le retour des pistons se fait mal, les plaquettes ne se décollant pas assez, des frottements continuent d'échauffer gravement la surface du disque et des
plaquettes.
 

Bonjour à tous.
Très intéressé par l'achat d'une 308 gti en occasion, je découvre vos sujets sur ce problème récurrent de freins...
Vibrations, corne de brume, frottements, et difficultés de prise en charge.
Quelques questions:
Peut-on considérer que le problème est résolu sur les modèles montés en usine après avril 2016 ? 2017 ? 2018 ?
Demi-lune, masselottes, plaque métal ajoutée, l'un d'entre vous a t-il des photos du système défaillant et d'autres après modification?
Un simple essai en concession sur une dizaine de KM est-il suffisant pour savoir à quoi s'en tenir ?

Merci à tous pour vos lumières, les amateurs sont souvent plus pros que les pros
 

Bonjour à tous.

J'ai reçu ma 308 Gti rouge ultimate, pack Denon le 06 Novembre (commandée le 17 Juillet) raisonnable.
308.jpg


Au bout de 150 Kilomètres, bruit dans roue coté gauche, roue très chaude, étrier bouillant, disque j'en parle même pas. Au début simple frottement dans les virages à droite. Visite chez Peugeot. Détection d'un possible problème aux plaquettes avant gauche.

L'agent Peugeot (un copain) me prête une voiture et essaie de commander un jeu de plaquettes. Pas de plaquettes référencées, donc impossible de les changer. Il contacte Peugeot, se démène et ça traîne.

J'en ai marre de la voiture de prêt, je reprend ma voiture en attendant que Peugeot se bouge.

Le bruit s'accentue et devient permanent à chaque freinage. Au toucher de la pédale, on ressent le frottement, les freins n'ont plus de mordant, et font énormément de bruit (400 Kilomètres) Je lui ramène la voiture et me revoilà en voiture de prêt.
disque.jpg

Plaquettes.jpg



Des gars de Peugeot Sport doivent venir voir ma voiture. Entre temps les deux collègues qui ont acheté une voiture en même temps que moi commencent à avoir eux aussi des bruits. Nos trois 308 Gti neuves immobilisées !!!

Il est impensable que Peugeot Sport ne prenne pas le problème plus sérieusement.

Ce que je peux dire sur le peu de temps que j'ai conduit ma voiture, c'est que les freins ne correspondent pas du tout à ceux de la voiture que j'avais essayée sur circuit. Là ça freinait, ça avait du mordant.

Si quelqu'un a des problèmes comme nous qu'il me contacte, plus on en parle, mieux ça sera.
Je vous tient au courant de la suite.


Bonjour,
As tu trouvé une solution à ton problème de bruit après freinage sur 308 PEUGEOT ?
J'ai le même problème et je suis à court de solutions.
Le bruit est apparu suite aux changements de disques et plaquettes.
Merci beaucoup.


Bonjour,

J’ai eu le même problème. Tes plaquettes on tout simplement mal été monté (dans le mauvais sens). Un jeu de plaquette se compose de plaquette de frein intérieur et extérieur, les plaquettes côté intérieur on été mis du même côté (intérieur/intérieur : roue av gauche) et extérieur/extérieur (roue av droite) alors que normalement le montage c’est intérieur/extérieur.

voilà depuis que le montage a été refait plus aucun problème est tout est rentré en ordre.
En espérant t’avoir aidé.

bonne soirée.