Gros problème de puissance sur 308 Gti 270

469F0F45-D29F-41B2-ADDD-A91BB0B9C7DC.png
 


sinon remettre en conformité le CMM avec une calibration officielle Peugeot et non pas d'un charlatant
 

sinon remettre en conformité le CMM avec une calibration officielle Peugeot et non pas d'un charlatant
Oohh ça a fait mouche ta remarque (j'allais faire la même...) [:nono le bo]
Il ne revient plus nous dire la suite de ses péripéties.. :confused:

Bon sinon, les copains GTi-istes, c’est bien le printemps :bounce:
Ma voiture a fait ce matin son 1er démarrage à froid en trombe de l'année 2018 !! :love:
Quel bordel, quel bruit, quel volume de fumée blanche qui sort des 2 pots :D Ca faisait longtemps qu'elle n'avait pas craché ses toxines, ça a durée quasi 2 bonnes minutes :eek:
Ça m'a mis de bonne humeur ce matin :sol:
 

Bon sinon, les copains GTi-istes, c’est bien le printemps :bounce:
Ma voiture a fait ce matin son 1er démarrage à froid en trombe de l'année 2018 !! :love:
Quel bordel, quel bruit, quel volume de fumée blanche qui sort des 2 pots :D Ca faisait longtemps qu'elle n'avait pas craché ses toxines, ça a durée quasi 2 bonnes minutes :eek:
Ça m'a mis de bonne humeur ce matin :sol:

Moi j'y ai eu droit mardi matin : ça plus les jours qui rallongent y a pas de doute, c'est le printemps !! :D

Sinon ben c'est sûr que j'aurais aussi remis en conformité constructeur pour voir. Je ne sais pas quel est le niveau des gens chez qui la voiture traîne, mais je ne serais pas surpris que le premier ait changé un truc inhabituel que le second n'arrive pas à trouver (ou que simplement il ne pense pas à aller voir vu que personne de censé n'aurait fait ça...).
Bref, c'est comme tout : modifier comporte des risques. Ca peut tomber en marche... ou pas !

A voir comment tout ça se finit.

:coucou:
 

Moi j'y ai eu droit mardi matin : ça plus les jours qui rallongent y a pas de doute, c'est le printemps !! :D

Sinon ben c'est sûr que j'aurais aussi remis en conformité constructeur pour voir. Je ne sais pas quel est le niveau des gens chez qui la voiture traîne, mais je ne serais pas surpris que le premier ait changé un truc inhabituel que le second n'arrive pas à trouver (ou que simplement il ne pense pas à aller voir vu que personne de censé n'aurait fait ça...).
Bref, c'est comme tout : modifier comporte des risques. Ca peut tomber en marche... ou pas !

A voir comment tout ça se finit.

:coucou:

Salut à tous !
Désolé de ne pas être revenu plus tôt.
Donc pour ceux que ça intéresse problème résolut !
C’était exactement ça, après mettre battu avec le premier gars qui m’a fait la repro de merde j’ai réussi à récupérer mon fichier d’origine.
Et effectivement il avait toucher des valeurs qu’il ne faut pas troucher difficile à dire lesquelles mais c’est sur que ça venait de cela .
Mon nouveau préparateur m’a refait exactement la même repro sur mon fichier d’origine et là miracle !
Le turbo souffle à 2,55 bars en pointe et stabilise à 2,45 bars en moyenne !
C’est pas la même voiture !
Bref attention à quel préparateur vous emmener vos voitures si la repro vous branche mais c’est sur quand c’est bien fait ça change radicalement les perfs !
 

Salut à tous !
Désolé de ne pas être revenu plus tôt.
Donc pour ceux que ça intéresse problème résolut !
C’était exactement ça, après mettre battu avec le premier gars qui m’a fait la repro de merde j’ai réussi à récupérer mon fichier d’origine.
Et effectivement il avait toucher des valeurs qu’il ne faut pas troucher difficile à dire lesquelles mais c’est sur que ça venait de cela .
Mon nouveau préparateur m’a refait exactement la même repro sur mon fichier d’origine et là miracle !
Le turbo souffle à 2,55 bars en pointe et stabilise à 2,45 bars en moyenne !
C’est pas la même voiture !
Bref attention à quel préparateur vous emmener vos voitures si la repro vous branche mais c’est sur quand c’est bien fait ça change radicalement les perfs !

Bonne nouvelle :coucou:
 

Oui, bonne nouvelle :)
Moralité de l'histoire : un énorme MEF à reprogrammer nos bombinettes :eek: :whistle:
Perso, c'est clair que je ne prendrais pas ce risque. Pour quoi faire d'ailleurs ?...
 

Oui, bonne nouvelle :)
Moralité de l'histoire : un énorme MEF à reprogrammer nos bombinettes :eek: :whistle:
Perso, c'est clair que je ne prendrais pas ce risque. Pour quoi faire d'ailleurs ?...

Plus de puissance plus de couple c’est vraiment pas la même voiture après !
Les risques sont limités si c’est fais chez un pro mais il faut absolument se renseigner au maximum sur le préparateur choisis avant de se lancer et privilégié ceux qui sont là depuis longtemps ...
 


JE suis comme toi. Je comprendrai jamais les gens qui n'achetent pas une voiture qui correspond à la puissance désirée.
Si celle ci n'existe pas dans la gamme convoitée, soit je me contente de celle existante, soit je vais sur un autre modele.
 

JE suis comme toi. Je comprendrai jamais les gens qui n'achetent pas une voiture qui correspond à la puissance désirée.
Si celle ci n'existe pas dans la gamme convoitée, soit je me contente de celle existante, soit je vais sur un autre modele.

Oui mais la gamme au-dessus est bien plus chère que les 500€ demandés par le préparateur pour transformer un âne en cheval de course. Comme en plus, il dit qu'il n'y a aucun risque puisqu'il connait par cœur le cahier des charges de PSA. Tout benef :)
 

La reprog elle vaut 0 à la revente (et je dirais meme que si tu le dis, c'est plutot une moins-value) alors que le supplément payé pour le modele au dessus, tu le recuperes partiellement à la revente. Au final...
 

La reprog elle vaut 0 à la revente (et je dirais meme que si tu le dis, c'est plutot une moins-value) alors que le supplément payé pour le modele au dessus, tu le recuperes partiellement à la revente. Au final...

entièrement d’accord !
 

Bonjour a tous, je suis un petit nouveau sur le forum...

Comme d'autre sur le forum ici, j'ai un problème moteur recurrent sur ma 308 GTi.

Le voyant s'allume "problème moteur, faites réparer le véhicule".
La voiture est de Janvier 2016 et a 28,000 kms.

Symptome: La voiture broute autour des 2,000tr/m
Je fais beaucoup de ville, et vu qu'il y a des radars partout, j'utilise le limitateur en permanence.

Une fois que l'indicateur s'allume, il n'est plus possible de mettre le limitateur. En arrêtant la voiture et en attendant 5min, le problème disparaît la plupart du temps. Je peux alors rouler plusieurs jours avant qu'il ne réapparaisse.

Ma premiere impression serait un problème de bougies, du fais que je roule assez bas regime et que le moteur est souvent limité autour des 2000 tr/m par le limitateur.

Si j’étais en France, le problème ne se poserait pas et j'irai directement au garage Peugeot. Cependant, je suis a l'autre bout du monde, à Sydney, et il doit y avoir 15 GTi a tout casser dans tous le pays, et je pense qu'il y a plus de connaisseurs sur ce site que chez le concessionaire Peugeot... qui fait aussi Nissan, Ford et Subaru... :whistle:

J'ai déjà acheté des bougies de remplacement.
J'ai un peu galéré pour trouver les bonnes références de la 308 Gti: NGK (IR) ILZKR8C 8G
Apparemment, c'est une modèle unique pour la 308GTi, et bien evidemment, ils n'en ont pas en stock en Australie. J'ai vu sur plusieurs autres sujet sur ce forum que l'on peut les interchanger pour des bougies de RCZ-R, qui ont le meme moteur. (LKR8AP - NGK 4471)

Je pense aller voir un mécano cet après-midi pour changer les bougies et voir si cela résout le problème...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur.
 

Du nouveau... après visite du mécano.
Il a pu identifier le problème grace a l'OBD2.
GTIdiagnostic.jpg


Donc comme initialement suspecté, le problème "pourrait" venir des bougies. On les a changé et le moteur a l'air de bien tourner à présent.

Si le problème persiste, il s'agira sans doute d'un problème lié au "crankshaft sensor" (capteur de vilebrequin?)... ou des bobines... :sarcastic:

Affaire à suivre...
 

Salut à toi !
En espérant que ton problème a été résolu par ces bougies neuves.
Merci en tout cas de nous faire partager ;)
 



Retour au garage...
J'ai discute avec le patron cette fois, qui m'a dit que ca vient très certainement des bobines, ce qui est apparemment "courant" sur les Peugeot. Il était tout de meme choqué qu'il faille déjà les remplacer après 28,000 kms.

Celles d'origine sont des Delphi, et il m'a dit que c'etait de la faible qualite... :sarcastic:

Y a-t-il quelqu'un qui peut recommander une marque plus fiable? (J'ai lu par ailleurs que Bosch était bon)
https://www.oscaro.com/bobine-d-allumage-peugeot-308-ii-1-6-thp-16v-s-s-270-cv-689-48887-611-gt?searchType=standard#1451
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Francis
  • 308 GTi 270 - Problème Moteur
 

salut a tous.
je fait un gros déterrage de post:oups: j'ai lu tout le sujet ,je suis tombé dessus en faisant une recherche d'échangeur pour 308 gti.
pour avoir fait faire une repro stage 1 par BR performance a Lyon ,j'ai également constaté ,comme le technicien de chez BR ,que la puissance mesuré au banc avant reprog était de 262 chevaux sur ma 308 :heink: puis apres reprog ont obtiens 281 ch et 41 dan/m au lieu des 33 d'origine.
BR performance annonce 290 chevaux apres reprog stage 1 , il n'y sont pas. Mais !!
après analyse possible du problème, il s'avers que lorsque qu'ont passe un 308 gti 270 ch par une température extérieur de 30 voir 35 ° la perte de puissance et la ,alors que par une température extérieur de 20 ou 25 ° ont a souvent 268 ch d'origine.
(je précise que tout est nikel sur mon moteur aucun code défaut ,bougie neuves filtre a air neuf ect).
j'ai essayé de pouvais venir cette perte de puissance en montant une sonde température en sortie d'échangeur ,et en allant mesuré cette température en "bombardant " sur une monté de col j'ai constaté que, par une température de 34 ° extérieur (fait chaud l'été !!:D ) la température d'air d'admission peu avoisiné les 60 ° ce qui est beaucoup trop.
en discutant de ce problème avec le patron de Pipo moteur il m'a confirmé ma première impression ,l'échangeur est déjà sous dimensionné en terme de capacité de refroidissement d'origine alors avec une reprog stage 1 qui envoie 1.6 bars au lieu des 1.5 d'origine de pression de suralimentation ,c'est pire !! :mad:.
alors j'ai bien compris que le problème de notre camarade était lié a une mauvaise reprog ,mais pour ma part je suis toujours a la recherche d'un échangeur de plus gros volume, que malheureusement personne ne fabrique en "plug and play" ce qui se comprend un peu vue le peu de possibilité ( de place ) sur la 308 gti.
tout çà pour dire que en effet les 308 gti ,même d'origine, ne sorte souvent pas les chevaux annoncé par Peugeot suivant les condition de mesure notamment de température extérieur:cry:o_O
 

Rien de neuf sous le soleil je dirais. On peut aussi dire qu'il y a des différences de performances liées à l'altitude mais tout ça c'est physique.
Si le banc donne 268 ch aux conditions de températures "normales" (ou d'homologation) on ne peut pas vraiment dire que les chevaux n'y sont pas (et aussi quels coefs ont-ils rentrés pour parvenir à cette déduction de la puissance au vilebrequin ?).

Si on n'a pas les "performances" attendues par le reprogrammateur, c'est juste que l'échangeur est dimensionné au plus juste, donc correctement par rapport à ce qui est annoncé (voire possible)
D'ailleurs si les types sont des pros ils sauront conseiller sur la fourniture et l'installation d'un modèle plus gros. Reste à savoir si on pourra l'installer et si la circulation d'air autour de cet échangeur permettra d'en tirer toute la quintessence...
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

salut a tous.
je fait un gros déterrage de post:oups: j'ai lu tout le sujet ,je suis tombé dessus en faisant une recherche d'échangeur pour 308 gti.
pour avoir fait faire une repro stage 1 par BR performance a Lyon ,j'ai également constaté ,comme le technicien de chez BR ,que la puissance mesuré au banc avant reprog était de 262 chevaux sur ma 308 :heink: puis apres reprog ont obtiens 281 ch et 41 dan/m au lieu des 33 d'origine.
BR performance annonce 290 chevaux apres reprog stage 1 , il n'y sont pas. Mais !!
après analyse possible du problème, il s'avers que lorsque qu'ont passe un 308 gti 270 ch par une température extérieur de 30 voir 35 ° la perte de puissance et la ,alors que par une température extérieur de 20 ou 25 ° ont a souvent 268 ch d'origine.
(je précise que tout est nikel sur mon moteur aucun code défaut ,bougie neuves filtre a air neuf ect).
j'ai essayé de pouvais venir cette perte de puissance en montant une sonde température en sortie d'échangeur ,et en allant mesuré cette température en "bombardant " sur une monté de col j'ai constaté que, par une température de 34 ° extérieur (fait chaud l'été !!:D ) la température d'air d'admission peu avoisiné les 60 ° ce qui est beaucoup trop.
en discutant de ce problème avec le patron de Pipo moteur il m'a confirmé ma première impression ,l'échangeur est déjà sous dimensionné en terme de capacité de refroidissement d'origine alors avec une reprog stage 1 qui envoie 1.6 bars au lieu des 1.5 d'origine de pression de suralimentation ,c'est pire !! :mad:.
alors j'ai bien compris que le problème de notre camarade était lié a une mauvaise reprog ,mais pour ma part je suis toujours a la recherche d'un échangeur de plus gros volume, que malheureusement personne ne fabrique en "plug and play" ce qui se comprend un peu vue le peu de possibilité ( de place ) sur la 308 gti.
tout çà pour dire que en effet les 308 gti ,même d'origine, ne sorte souvent pas les chevaux annoncé par Peugeot suivant les condition de mesure notamment de température extérieur:cry:o_O

Rien de neuf sous le soleil je dirais. On peut aussi dire qu'il y a des différences de performances liées à l'altitude mais tout ça c'est physique.
Si le banc donne 268 ch aux conditions de températures "normales" (ou d'homologation) on ne peut pas vraiment dire que les chevaux n'y sont pas (et aussi quels coefs ont-ils rentrés pour parvenir à cette déduction de la puissance au vilebrequin ?).

Si on n'a pas les "performances" attendues par le reprogrammateur, c'est juste que l'échangeur est dimensionné au plus juste, donc correctement par rapport à ce qui est annoncé (voire possible)
D'ailleurs si les types sont des pros ils sauront conseiller sur la fourniture et l'installation d'un modèle plus gros. Reste à savoir si on pourra l'installer et si la circulation d'air autour de cet échangeur permettra d'en tirer toute la quintessence...

:coucou:

Petits rappels qui peuvent éclairer les amateurs de puissance et de couple :

  1. légalement, la puissance réelle d'un véhicule, mesurée aux mêmes conditions que celles d'homologation, a "le droit" à une marge de tolérance de 5% par rapport à la puissance d'homologation, en plus... comme en moins ! Donc un véhicule vendu pour 270 chevaux peut, en réel, faire entre 256 et 283 chevaux :chinois: ;
  2. les valeurs de couple et de puissance lues sur un banc sont très dépendantes des conditions atmosphériques (pression atmosphérique, température extérieure, taux d'hygrométrie) et des capacités d'apport en air frais mises en oeuvre par le professionnel qui réalise les mesures. Même si les valeurs données en sortie de banc peuvent être corrigées pour les aligner sur les valeur obtenues dans des conditions idéales (20° / 1013 hPa), ça ne sera jamais la réalité.
Donc bon, ne pas s’enflammer lors d'un passage au banc si les valeurs obtenues ne sont pas conformes aux attentes ou aux fiches techniques du constructeur... :spamafote: ;)

Pour les curieux qui voudront aller plus loin : http://www.fiches-auto.fr/articles-...e-puissance-moteur-et-puissance-aux-roues.php
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Ah ben les pro- de la reprog face à la réalité physique et industrielle :lol:
Encore 500€ pour ne rien faire, enfin si, le prix du coup/coût du placebo :rolleyes:
J'ai aussi remarqué un peu moins de punch lors des températures hautes de juin et juillet (tangentant les 37°), mais ayant été inculqué de quelques connaissances thermo-dynamiques, et m'intéressant a minima de l'automobile, je n'avais aucune inquiétude.
En ce début de mois de septembre, la merveille 1.6 THP 270 s'éclate > bombe inside :love:
Température de 25° et hygrométrie < ou ~60% = top conditions !
 




:lol:

Voici les infos :


upload_2020-9-10_7-34-16.png

Il faudrait que je retrouve les 2 courbes Puissance et Couple ; je ne sais plus ce que j'en ai fait :voyons:
 

:lol:

Voici les infos :


Voir la pièce jointe 15618

Il faudrait que je retrouve les 2 courbes Puissance et Couple ; je ne sais plus ce que j'en ai fait :voyons:

Le couple maxi arrive super tôt ! :hebe:

C'est top pour se faire plaisir dans le sinueux avec les biceps des 270 canassons à la relance :bien:

Faudrait effectivement voir les courbes pour regarder à combien de trs/min emles se croisent et vérifier s'il n'y a pas un trou entre 1900 et 6000 trs/min :voyons: