Sauf erreur de compréhension, la wastegate permet aux gaz d'échappement de bypasser le turbo lorsque la pression est trop élevée.
Cette wastegate est "normalement" fermée (en l'absence de vide sur son circuit de commande piloté par une électrovanne)
Dans ton cas, la pression turbo est toujours inférieure à la pression de consigne (2.4 bar).
Donc soit ta wastegate ferme mal (pb sur l'électrovanne qui ouvre au vide alors qu'elle ne devrait pas, wastegate mécaniquement grippée en position semi ouverte).
Soit elle ferme bien et :
- il y a une boulette sur la reprog avec une mauvaise consigne de pression max turbo (par ex : 2.1 bar au lieu de 2.5 bar) .. peu probable
- ton turbo est fatigué et n'arrive pas à créer une pression suffisante.
- tu as une fuite entre le turbo et l'admission (durits, échangeur, dump valve, boitier papillon ...)
Ce type de fuite est difficile à détecter.
Controle visuel de tous les raccords et colliers.
Pressurisation statique du circuit (comment ?, quelle valeur de chute de pression admissible ?)
Tests moteur en charge (pas simple de mettre la tete ds le moteur en roulant)
Tests à l'eau savonneuse ou au détecteur de fuite. Il existe des produits aérosols qui laissent un dépot sur le chemin de fuite (ça peut aider).
J'écarte la piste du capteur de pression turbo HS (s'il sous estimait la pression, - ce que fait un boitier additionnel
- tu aurais une ouverture plus tardive de la wastegate, et donc plus de pression turbo et de puissance ...).
Sur mon ancienne 308 HDI 110, il y avait un double circuit d'admission , le deuxième bypassant à froid l'échangeur pour accélérer la montée en température du moteur. (source de pb si électrovannes ou tubing KO)
J'imagine que celui du THP 270 est plus direct.
Ton débitmètre est il encrassé ?