Salut à tous,
Ce problème récurrent de frein, quelle misère!
Pourtant j'adore ma GTI à tous les niveaux sauf niveau frein.
Je viens de la déposer pour la révision de la 4ème année (MEC 20/11/2015) après avoir changé les gommes chez un ami qui m'a alerté sur l'usure anormale des disques avants et plus particulièrement à droite. J'ai pu constater par moi-même les ondulations anormales sur la surface interne et aussi externe du disque.
Le problème, et c'est la où j'ai honte pour les ingénieurs PS et Alcon, c'est que mon véhicule ne totalise que 34000 kms.
Et peu de temps après la livraison en 2015, j'avais signalé le problème au CP; ce fut dur, mais j'ai semble t-il déclenché une procédure qui devint courante, à savoir échange disque et étrier avec masselottes.
Malheureusement les vibrations sont réapparues. Lors de la révision de deuxième année (environ16000 kms), j'ai donc exigé un second changement avec les nouvelles références de disques, sans demi-lunes. Mon agent avait obtenu l'accord. Le problème avait plus ou moins disparu.
Ma conduite étant plutôt très sportive quand je la sors, j'ai fait une sortie circuit au Nürburgring que les freins de ma GTI n'ont sans doute pas aimé...alors que j'ai respecté la chauffe et le refroidissement des freins comme du moteur.
Du coup cette semaine, pour cette fameuse révision de fin de contrat (LOA) j'ai exigé que soit réglé le problème de frein, d'autant que j'avais inspecté moi-même les disques. Dans un premier temps on me propose de nouveaux disques, si j'insiste car pour eux, cela reste roulable.
J'insiste un peu, je refuse de récupérer le véhicule sans que les freins ne soient changés. On me dit que je roule trop vite....C'est un gag ? Le véhicule a été conçu en théorie pour ça, la proximité des autoroutes allemandes me permettant de circuler à des vitesses totalement prohibées en France, je réponds que s'il est interdit de circuler à plus de 130 kmh, il faudrait le préciser. Bref, je répète que ce véhicule ne freine pas à haute vitesse et en tout cas les vibrations provoquées ne te donnent pas envie de freiner et installent un climat de peur. Mais on ne choisit pas le moment auquel on doit freiner...
La direction de l'AP accepte de faire une demande. Aujourd’hui on me dit que la réponse tarde à arriver. J’insiste donc auprès de la direction, précisant que je consigne le dernier loyer et que je refuse de récupérer ma voiture. Bizarrement, une demi-heure plus tard, on m'appelle pour autoriser la totale, disque, étrier, plaquettes.....Il faut dire que je suis connu pour être râleur et tenace jusqu'à Paris, aussi parce que je possède 5 Peugeot.
Quel dommage d'avoir à chaque fois à s'énerver pour ce problème archi connu. Malgré tout je compte la garder, car je l'adore mais j'ai déjà signalé qu'à l'avenir, tout changement passera par des pièces Racing encore plus performantes, sans doute plus fiables et aussi moins chères.
Quel dommage, car avec de vrais BREMBO (pour ne pas les citer), ce serait de loin la meilleure des GTI. Je ne félicite donc pas Alcon et pas plus le financier qui a cru faire des économies en privilégiant cette société anglaise au détriment du leader du freinage, à mes yeux.
Pour conclure, je pense que le problème est relativement simple; c'est une question de refroidissement et donc de surchauffe; il est évident que mes derniers disques présentaient des traces, comme s'ils avaient fondu et de ce fait, un freinage appuyé vous donne l'impression d'acier sur acier et donc de plaquettes HS et les vibrations inadmissibles sur l'ensemble de la voiture et pour un tel véhicule.
Cela corroborerait mon intuition que parfois le retour des pistons se fait mal, les plaquettes ne se décollant pas assez, des frottements continuent d'échauffer gravement la surface du disque et des
plaquettes.