Changement moteur 1.6 thp 125

Hdn

Membre régulier
10 Octobre 2020
25
1
3
Montauban
Bonjour,

Ma peugeot 308 1.6 thp 125cv de 2014 vient de rendre l'âme (105 000 kms), j'ai un trou dans un des cylindre donc plus de compression dans celui-ci, je dois donc remplacer le moteur.
Mon moteur actuel est un EP6CDT 5F02 et après plusieurs recherche j'ai trouvé des moteur d'occasion.
Il y a des moteur de même référence que moi donc jusqu'ici tout va bien.

Il y a aussi d'autres moteurs (2) les vendeurs me disent qu'ils sont compatible avec mon véhicule mais j'ai un doute et c'est pour cela que je viens poser mes questions ici.
Le premier c'est un 1.6 thp 225 5G06 10WAVY de 2019.
Le deuxième c'est un 1.6 thp 10FKBJ 5G06 de 2018.

J'en déduis donc que ce sont des EP6CDTX et donc est ce que le système de levée de soupapes variables va pas poser problème?

Je compte remettre mon turbo d'origine et les autres accessoires, est ce que ces deux type de moteur (en soit juste le bloc pour le coup) peuvent être monter sur ma 308 ?

Merci pour vos réponse!!
 

ça m'étonnerai beaucoup que le turbo du 125 soit le même que sur un 225 ... Si tu ne remets pas exactement le même moteur, ce qui, techniquement est faisable, difficilement, mais faisable, tu rentres dans l'illégalité, sauf à passer par la DRIRE pour une homologation à titre isolé, et à prévenir ton assureur ... Tu n'aurais pas que le moteur à changer, mais pas mal de périphériques (mécanique mais boitiers électroniques aussi); trouve toi le même bloc, ce sera le plus simple !
 

salut,
le THP225 est un EP6FDTX. Par rapport à ton moteur, il y a un déphaseur ECH en plus et le système de levée variable.
Le rapport volumétrique doit être différent aussi. Je ne pense pas que ces blocs fonctionnent avec ton calculateur.
 


ça m'étonnerai beaucoup que le turbo du 125 soit le même que sur un 225 ... Si tu ne remets pas exactement le même moteur, ce qui, techniquement est faisable, difficilement, mais faisable, tu rentres dans l'illégalité, sauf à passer par la DRIRE pour une homologation à titre isolé, et à prévenir ton assureur ... Tu n'aurais pas que le moteur à changer, mais pas mal de périphériques (mécanique mais boitiers électroniques aussi); trouve toi le même bloc, ce sera le plus simple !

C'est pour cela que j'ai précisé que je monte mon turbo d'origine (celui du 125cv) a la place de celui monté sur le bloc 225cv. Je demander "uniquement" concernant le bloc + culasse car plusieurs vendeurs de moteur d'occasion m'ont dit mot pour mot : "Le moteur est compatible. Même bloc, même culasse."

salut,
le THP225 est un EP6FDTX. Par rapport à ton moteur, il y a un déphaseur ECH en plus et le système de levée variable.
Le rapport volumétrique doit être différent aussi. Je ne pense pas que ces blocs fonctionnent avec ton calculateur.

Pour le rapport volumétrique vu que c'est la même cylindrée rien ne change non ?
 

C'est pour cela que j'ai précisé que je monte mon turbo d'origine (celui du 125cv) a la place de celui monté sur le bloc 225cv. Je demander "uniquement" concernant le bloc + culasse car plusieurs vendeurs de moteur d'occasion m'ont dit mot pour mot : "Le moteur est compatible. Même bloc, même culasse."



Pour le rapport volumétrique vu que c'est la même cylindrée rien ne change non ?

toi, t'as fait un CAP pâtisserie :)