3008, 1.6 thp Fuite huile durite avant catalyseur

dargar

Membre
21 Mai 2024
5
0
1
Paris
Bonjour,
J'ai une 3008 1.6 thp de 2013. Suite à un "connaisseur" qui a mit 2 litres d'huile de plus que le max. De l'huile s'est mélangé au liquide de refroidissement dans le circuit de refroidissement. J'ai fait la vidange du liquide de refroidissement, la vidange de l'huile, mit un addictif pour fuite d'huile, remit à un niveau normal, resseré les boulons du bloc moteur. La voiture a l'air de rouler. Et le liquide de refroidissement a une couleur désormais normal (testé sur une 50km). Par contre il y a une grosse durite en métal sous le bloc moteur qui part vers le catalyseur (je crois) qui va vers le pot d'échappement. Au niveau du collier de serrage de la fumé s'échappe et de l'huile s'écoule, moteur a l'arrêt et chauffage à fond (j'étais en train de retirer les derniers bulles d'air après vidange du liquide de refroidissement. Quelle est cette pièce? Et a quoi correspond cette fuite? Je joins la photo. Merci.61998-2.jpg

Dernière édition:

salut,
il y a un problème avec ton histoire. En temps normal, les circuits d'huile et d'eau sont complètement séparés, il n'y a pas de possibilité de mélanger les deux.
Il n'y a qu'une fuite à l'échangeur eau/huile du filtre à huile ( pas présent sur tous les moteurs, principalement les BVA) ou au joint de culasse qui peuvent être la cause.
Mettre 2 litres d'huile supplémentaires n'est pas un gros problème, la voiture va fumer beaucoup le temps que le trop plein soit consommé par le moteur.

Salut, le liquide de refroidissement avait une couleur bizzare en mettant mon doigt dedant elle était huileuse. Du coup un ami mécanicien m'a donné les explications que j'ai fournis la haut. Et oui il y avait une fuite au niveau du joint de culasse. Ca a été nettoyé et je surveille ce coté la. Sinon par rapport à la photo si vous en pensez quoi (je viens de la rajouter désolé).

Salut, le liquide de refroidissement avait une couleur bizzare en mettant mon doigt dedant elle était huileuse. Du coup un ami mécanicien m'a donné les explications que j'ai fournis la haut. Et oui il y avait une fuite au niveau du joint de culasse. Ca a été nettoyé et je surveille ce coté la. Sinon par rapport à la photo si vous en pensez quoi (je viens de la rajouter désolé).
le joint de culasse a été changé? il y a eu une intervention sur l'échappement? si oui, il faut replacer le collier correctement.

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour,
Je réagis sur la photo ci-dessus parce que je reconnais la trace d'huile brulée sur le tube d'échappement, j'ai la même!!
J'ai une 308 THP 156 de 2009 achetée récemment, et j'ai une odeur d'huile brûlée qui persiste. J'ai déjà démonté le catalyseur 2 fois, il y a un suintement d'huile qui vient de quelque part sous le turbo et qui goutte sur le pot d'où la trace noire et l'odeur. J'avais resserré le banjo et les vis de la pièce à côté (support ou porte filtre?) mais ça revient. J'ai vu d'autres sujets sur remplacement du banjo ou d'un autre tuyau (reniflard?) mais difficile de déterminer d'où ça vient... La "durite en métal" je pense que c'est simplement ce qui raccorde la catalyseur au reste du pot d'échappement... Enfin d'après ce que je vois sur ce forum ce moteur pisse l'huile de partout! Dommage parce que sinon il est plutôt agréable et silencieux.
Bruno-

• J'aime

Un banjo, si de travers même légé, il est dead.

En principe la conduite d'huile ce remplace systématiquement par du neuf avec le joint cuivre et le filtre pour éviter d'y revenir.

Si fuite culasse... nettoyer ça ne va pas solutionner malheureusement 👀
Sauf si la fuite ne viens pas dla culasse vraiment.

Les boulons et la durite en métal sont complètement rouillées, je me risque même pas de les manipuler. Bon après nettoyage de la fuite au niveau du bloc moteur et application de l'addictif répare fuite, la trace de fuite est réapparu :(. Du coup a vu de nez c'est une fuite au niveau du joint de culasse qui fait couler l'huile sur la durite en métal ou un banjo mort? C'est quoi le risque de rouler comme ca? Merci de vos réponses.IMG_1448_2.jpg

le joint de culasse a été changé? il y a eu une intervention sur l'échappement? si oui, il faut replacer le collier correctement.
Non le joint n'a ni été changé, et il n'y a pas eût d'intervention sur l'échappement. Mais je vais faire un tour sous le capôt et sous la voiture pour voir ce que je peux resserrer

• Sad

Non le joint n'a ni été changé, et il n'y a pas eût d'intervention sur l'échappement. Mais je vais faire un tour sous le capot et sous la voiture pour voir ce que je peux resserrer
salut, si le joint de culasse n'a pas été changé, le passage d'huile dans le liquide de refroidissement doit toujours être présent...

• J'aime