Moteur 1.6 16S THP Fuite huile turbo 308CC

PATRICK NOEL

Membre
5 Octobre 2020
18
4
3
Tahiti
Bonjour,

J'ai détecté une fuite d'huile qui semble venir du dessous du turbo, je pense que c'est au niveau du raccord retour.
L'huile coule et arrose tous le dessous du moteur jusqu'aux barre de renfort de caisse avec de temps en temps une fumé dessous le capot et une forte odeur d'huile dans l'habitacle.

J'ai cherché sur le net et vu des fuite au niveau de l'arrivée d'huile raccord banjo qui fuit mais ce n'est pas mon cas car tout est propre et sec sur le dessus.

Sur le schéma joint il y a 2 références 0379 59 ou 0379 79 en fonction de l'OPR (je ne sais pas à quoi cela correspond)

Avez-vous déjà eu ce type de fuite ?

Est-il compliqué de remplacer ce raccord sans trop de démontage ?

Merci.

Pat

thp_turbo-schema.jpg
 

salut,
l'OPR correspond à la date de fabrication. Elle doit être marqué sur la même étiquette que la référence de la teinte.
C'est facile à changer. L'accès de la vis sur le bloc n'est pas aisé mais ça se fait.
 

salut,
l'OPR correspond à la date de fabrication. Elle doit être marqué sur la même étiquette que la référence de la teinte.
C'est facile à changer. L'accès de la vis sur le bloc n'est pas aisé mais ça se fait.

Merci Kawajo pour cette info.
Du coup il faut quand même déposer le turbo pour atteindre ce raccord, Il est tenu par une vis sur le turbo et par un circlips sur le bloc moteur. J'ai vu que sur la pièce de rechange il y a une sorte de goupille plastique de couleur a retirer pour refermer le circlips sur la bas du raccord qui va sur le bloc moteur.
As tu déjà fait ça ? Existe-il un tuto ou une doc expliquant comment procéder

Pat
 

salut, t'es sûr que tu maitrises la mécanique?
C'est la vis n°7 qui fixe le raccord sur le bloc, sinon, ça ne tiendrait jamais vu la pression qu'il y a.
Ce que tu appelles le circlips est un double joint qui se met autour du banjo ( les 2 joints sont reliés entre eux pour ne pas les perdre).
Pas besoin de déposer le turbo
 

Bonjour,

Je sais pas si je maitrise la mécanique mais c'est pas par le raccord banjo vis n°7 que cela fuit. C'est par le raccord de retour identifié 9 sur le schéma.

Comme je le précisais sur mon premier message j'ai bien trouvé sur le net tout un tas d'explication et de tuto pour remplacer le raccord 6 d'arrivée d'huile mais pas sur le raccord retour 9.

J'ai fait une capture de la vue sous le turbo


C'est un peu trouble mais on voit la vis qui tient la partie rigide du raccord

vue-raccord-retour-9.jpg

Le raccord neuf :
raccord.jpg

Avec ce que j'appelle la goupille en jaunechargeur-Turbo-d-huile-037979-V861706980.jpg

Si quelqu'un a déjà remplacé ce raccord je suis preneur de conseil .

Merci